Suite à la publication du script de C0DA, du nouveau caractère OpenSource des TES et du débat très houleux à propos de TESO et son lore, j'ai décidé de "faire mon C0DA". Ce que j'entends pas "mon C0DA", c'est "ma ligne cohérente" (j'expliquerais après) dans l'univers des TES.
Pour donner à voir, je dirais qu'avec ses auteurs et leurs visions aussi variés, le lore des TES me rappelle le Cycle arthurien. Il est plein d'incohérences et pourtant, il reste dans le même cycle littéraire. Si on veut une version cohérente avec elle-même du Cycle arthurien, on doit forcément sélectionner les textes d'un même registre, voire d'un même auteur. Par exemple, ce seraient les romans de Chrétien de Troyes qu'on sélectionnerait pour avoir un cycle vraiment cohérent avec lui-même. Mais cela signifierait tirer un trait sur les anciens récits gallois, les récits plus modernes, etc, et ainsi se priver d'une grande partie du Cycle arthurien.
Avec les TES, c'est la même chose. Si on veut un cycle absolument cohérent avec lui-même, on est obligé de sélectionner un auteur, une vision. Par exemple, ce peut être le lore de MK uniquement. Mais cela signifierait aussi tirer un trait sur les TES plus récents comme Oblivion ou Skyrim et (encore plus) TESO, qui enrichissent le lore (qu'on aime ou qu'on n'aime pas).
Pour résoudre ce problème, je vais donc faire la même chose au lore des TES qu'au Cycle arthurien : je vais créer ma propre "ligne cohérente", c'est-à-dire une version propre à moi-même (mais que les autres peuvent adopter) où tout entre, d'une manière ou d'une autre, sans qu'il y ait de contradiction flagrante.
L’inconvénient avec les TES, c'est que le lore inclue également une métaphysique complexe fort intéressante, mais sur laquelle les différentes visions du lore ne s'accordent pas. Heureusement, MK est arrivé avec C0DA et son lore devenu OpenSource, et TESO affirme que son lore est "LA vérité", même si implicitement ils rajoutent que cette vérité est toute relative.
C'est pourquoi je fais le tri dans tout ça et reprend C0DA et des théories glanées ici et là pour faire une "métaphysique" qui rend toutes les autres valides.
Bien sûr, ce genre de chose peut ne pas plaire à tout le monde (ce que je comprends tout à fait), mais ce n'est là qu'un C0DA, "My C0DA", et vous n'êtes en rien obligé de suivre ne serait-ce que la moitié du tiers du quart du début de ce que je vais raconter.
(Je vous conseille de lire Le Lore Pour Les Nuls de Sifraël avant de lire ce C0DA.)
My C0DA
Tout est le Rêve, l'Amaranth, dans la tête du Rêveur, Anu. Et Anu se réveille de temps en temps, provoquant ainsi la fin du monde. Le Rêve reprend quand Anu se rendort à nouveau. Au début et à la fin du rêve, Anu est dans un état assez second et peut se réveiller plus facilement : c'est l'Ère de l'Aube, et la Cassure du Dragon est un état assez semblable, bien que le sommeil y est tout de même moins fragile.
La plupart des entités/hallucinations du Rêve disparaissent quand le Rêveur se réveille. En réalité, toutes, sauf celles qui ont atteint les Rivages Lointains et qui ont la force d'y rester : ceux-là sont les dieux, les étoiles pour les Rougegardes. Mais que sont ces Rivages Lointains ? On les connait aussi sous le nom de Dreamsleeve, Glisserêve en français, qui est un endroit entre les kalpas où Ruptga guide les esprits.
C'est là où toutes les hallucinations nirniennes du Rêve/les mortels sont envoyés normalement (si rien ne les bloque) à leur mort (le transport jusqu'au Dreamsleeve est assuré par le Dieu des Mortels (Arkey, Tu'Whacca). Les dieux, ou esprits, n'ont pas à "mourir" pour entrer dans le Dreamsleeve, car ils sont affranchis de la "mort mortelle" et peuvent donc voyager directement jusqu'au Dreamsleeve (c'est le Voyage). Mais ils n'y vont que quand le Rêveur se réveille, sauf pour quelques uns : les étoiles orphelines. Le fait que les étoiles orphelines s'y soient retrouvés volontairement ou involontairement (en essayant de fuir Mundus avec les autres Magne-Ge) reste un mystère. Peut-être cela dépend-t-il des cas.
Si une entité entre dans le Dreamsleeve et qu'elle n'est pas assez puissante, elle est renvoyé sur Nirn, avec un drain d'énergie. C'est le cas de la plupart des mortels.
Sinon, si l'entité est assez puissante, elle passe au statut de dieu, peut-être en passant d'abord par le Dreamsleeve, peut-être pas.
Dans tous les cas, c'est là l'avantage principal que les dieux ont par rapport aux mortels (bien qu'un Lorkhan puisse vous expliquer que ce n'est en rien un avantage... question de point de vue) : les dieux peuvent survivre au réveil du Rêveur, pas les mortels, d'où les préoccupations des Elfes-à-la-Auriel : comment survivre au réveil du Rêveur si nous sommes des mortels ? Leur solution est simple : cessons d'être des mortels, devenons des dieux.
Mais si les dieux ont la faculté d'entrer dans le Dreamsleeve, ils doivent utiliser un véhicule pour s'y mouvoir. Ce véhicule est un vaisseau créé par cristallisation de Creatia, l'énergie du Rêve : c'est une sorte de "carapace" que le dieu crée autour de lui même. C'est sans doute justement parce qu'ils possèdent suffisamment de Creatia que les dieux peuvent rester dans le Dreamsleeve. Sans elle, ils sont des hallucinations comme les autres, condamnés à disparaître lors du réveil d'Anu. Cependant, la Creatia ne suffit pas pour que le vaisseau fonctionne pour le Voyage. Il lui faut également un point de stabilité. Ce point est une mémoire ; une mémoire de qui le dieu a été dans les cycles du Rêve ; bref, une histoire fixée par l'accomplissement de possibilités (ou prophéties) dans le schéma des possibilités présentées par la lecture d'un Parchemin des Anciens. Sans elle, le vaisseau ne peut fonctionner, car le pilote/dieu n'existe plus.
Mais comment conserver une mémoire quand le Rêveur est réveillé ? Tout simplement en la mettant par écrit ! Les Parchemins des Anciens (présentant à la fois le schéma des possibilités sont cette mémoire écrite. C'est pour cela que le vaisseau d'Auri-El, Ada-Mantia, est un étui à Parchemins des Anciens. Le vaisseau fonctionne grâce à cette technologie de mémoire fixe. Cette technologie possède également le nom de "C0DA". C'est de cette technologie que les vehkships sont aussi équipés.
A présent, qui écrit la mémoire dans les Parchemins des Anciens ? Il s'agit de Mnemoli, alias Mémoire, alias l'Étoile Bleue, une des étoiles orphelines. Présentée comme une fille indisciplinée d'Anu, Mnemoli consigne les faits de tous les kalpas, grands ou petits, dans des artefacts hors du temps et de l'espace, bien qu'étant matérialisés, qui sont appelés "Parchemins des Anciens", depuis le "untime"/les Rivages Lointains/le Dreamsleeve (ou se "trouvent" également les Parchemins des Anciens).
Les Parchemins des Anciens ont été empli, durant l'Ère de l'Aube, par les et'Adas d'une infinité de possibilités pour l'avenir, que l'on appelle "schéma des possibilités". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Parchemins des Anciens sont nommés ainsi et également désignés comme les "Prophéties Aedriques". Cependant, l'Ère de l'Aube est une "période" de non-temps, où le temps n'est pas linéaire. Pendant cette période, les événements du passés fixés dans les Parchemins des Anciens sont inaccessibles aux et'Adas, même s'ils sont bel et bien présents dans les Parchemins, de la même façon que les événements du passé situés "chronologiquement" dans une Cassure du Dragon (ou bien de l'Ère de l'Aube elle-même) sont inaccessibles pour les mortels/les prêtres de la Phalène Ancestral, quand ils essaient de lire les Parchemins pour accéder à la période du non-temps. C'est donc vis et versa le même phénomène.
Mais pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? Tout simplement parce que Mnemoli n'a pas noté dans les Parchemins des Anciens les possibilités accomplies durant ce non-temps. Pourquoi ? Parce que durant chaque Cassure du Dragon, Mnemoli n'est plus dans le Dreamsleeve. Elle se matérialise au dessus du Mont Écarlate. Ainsi elle n'a plus accès aux Parchemins pour y noter quelle possibilité a été accomplie durant la Cassure du Dragon. Et bien sûr, elle ne peut pas le faire une fois la Cassure terminée, car là, rien de fixé n'a été gardé en mémoire ; c'est le schéma des possibilités auquel les mortels ont assisté et il n'existe pas une seule version fixée des événements. La seule chose que Mnemoli note une fois la Cassure du Dragon achevée, c'est la mémoire que certaines personnes ont gardé des événements et non la mémoire des événements elle-même. Le fait que le schéma des possibilités s'exprime pleinement durant cette période d'instabilité est sans doute la raison pour laquelle Mnemoli se matérialise dans l'Aurbis.
"Mais cela, c'est pour les Cassures du Dragon, pour l'Aube intermédiaire", me répondriez-vous. "Quant est-il de l'Ère de l'Aube, la vraie ?" Le phénomène est assez similaire. Mnemoli est matérialisé dans l'Aurbis. Elle n'est pas dans le Dreamsleeve et ne peut donc pas fixer sur les Parchemins les événements qui se sont déroulés. De plus, l'instabilité de l'espace et du temps fait que le schéma des possibilités est trop étendu pour qu'une version soit vraiment fixée et les esprits n'ont pas de repères. La mémoire se perd alors véritablement. Cela explique pourquoi les et'Adas ne se soient pas méfiés davantage du projet de Lorkhan dans le présent kalpa, alors qu'ils auraient dû se souvenir de ses manipulations du kalpa précédent.
Toutefois, ce n'est pas parce que les esprits ne se souviennent pas des choses des précédents kalpas que ces derniers ne sont pas écrits sur les Parchemins des Anciens (les dieux eux-mêmes n'osent pas les lire). Ces souvenirs des précédents kalpas sont cependant réutilisés inconsciemment ou non par les et'Adas pour la création des plans de l'Aurbis, dont Nirn. Cela explique les similitudes entre les kalpas : les échos. Par exemple, Alduin était LE Dieu du Temps/Aka d'un précédent kalpa qui n'est pas celui du présent kalpa, mais grâce à la survie de son être à travers la mémoire contenue dans les Parchemins des Anciens, Alduin est réapparu en tant que Premier-Né d'Akatosh.
Hermaeus Mora était sans doute le premier Aka, celui du premier kalpa, et que l'on trouve dans le mythe de la création des Rougegardes sous le nom de Ruptga (mais uniquement celui du début du mythe, car par la suite, il est remplacé par d'autres). Hermaeus Mora a conservé les attributs de la Mémoire et de la Connaissance, car il fut le premier à comprendre le rythme des kalpas et à trouver le moyen de survivre au réveil du Rêveur, c'est-à-dire collecter de la mémoire (avec les Parchemins des Anciens) et conserve donc une grande mémoire pour survivre et pour ses propres projets (liés aux Anciennes Voies sans doute).
Maintenant, qu'est-ce que Mnemoli ? J'ai dit plus haut que Mnemoli était une étoile orpheline et que ces dernières seraient des Magne-Ge ayant tenter de fuir Mundus, mais qui se seraient perdus entre les kalpas et se seraient retrouvés dans le Dreamsleeve. S'il est possible que ce soit vrai, il semble que les étoiles orphelines, aussi appelés directement Mnemoli, soient des esprits ayant tenter d'atteindre l'Amaranth, mais n'auraient pas osé aller jusqu'au bout. Mnemoli serait donc une "fille indisciplinée d'Anu", un esprit ayant choisit d'être "Padomayaque", de préférer "I AM NOT" à "I AM", mais qui aurait finalement décidé de ne pas abandonner les autres esprits et de leur permettre de survivre au réveil du Rêveur, en devenant Mémoire.
Au final, les Parchemins des Anciens sont une banque de donnée ; ils contiennent la totalité des mémoires du Rêve (dont le contenu de tous les documents écrits). Toutefois, leur fiabilité est-elle vraiment sûre ? Après tout, tout le monde n'a pas les mêmes souvenirs du Champion Éternel, de l'Agent, du Nérévarine, du Héros de Kvatch, du Dernier Enfant de Dragon et de tant d'autres personnes, événements, etc,... "choses" en général. Certains sont par exemple convaincus que le Dernier Enfant de Dragon a rejoins la Légion et d'autres qu'il ait rejoins les Sombrages. Pourtant, il n'y a pas eu de Cassure du Dragon en 4E 201. Parlons-en d'ailleurs des Cassures du Dragon !
Comment dire que la Cassure du Dragon du Numidium provoquée par Tiber Septim est achevée à la fin de l'Ère Seconde quand le Numidium réapparaît à l'Ère Cinquième après avoir enfin terminé le siège d'Alinor ? Peut-on vraiment mettre des dates de début et de fin à une Cassure du Dragon quand on sait qu'il s'agit d'un non-temps, que le temps n'y est plus linéaire ? Alors dans ce cas, comment définir les périodes en non-temps et celle en temps linéaire, c'est-à-dire celles sur lesquelles les Parchemins des Anciens sont fiables et celles sur lesquelles ce n'est pas le cas ?
La vérité semble être que rien n'est absolument fixé sur les Parchemins. Bien sûr, les périodes au cœur des Cassures du Dragon, celles dont à propos de laquelle la mémoire des esprits fait particulièrement défaut, semblent être impossibles à lire grâce aux Parchemins. Mais n'existe-t-il pas le récit d'au moins un être dont la mémoire a été conservé dans les Parchemins ? Par exemple, l'essor de Tiber Septim est au cœur d'une Cassure du Dragon, mais Ysmir, Faiseur de Rois, nous en donne un récit précis, une version fixée par lui-même, pas dans les Parchemins des Anciens, mais dans sa mémoire, elle-même rapportée dans les Parchemins des Anciens. C'est également par les yeux du Sans-Âme que l'on connaît la Guerre des Alliances, alors que celle-ci est (sans doute) au cœur d'une Cassure du Dragon et que l'identité même du Sans-Âme n'est pas fixé.
C'est le même cas pour le Dernier Enfant de Dragon. On ne peut savoir s'il a rejoins les Sombrages ou la Légion uniquement dans sa mémoire et pourtant, il n'est pas au cœur d'une Cassure du Dragon. Mais alors comment distinguer la mémoire des événements et la mémoire de la mémoire des événements dans les Parchemins des Anciens ? Peut-être les prêtres de la Phalène Ancestrale le savent, mais ni vous ni moi n'en sommes.
Dans ce cas, tout le monde peut affirmer que sa mémoire est la bonne mémoire, celle des Parchemins des Anciens. En vérité, peu importe qu'elle est la vraie mémoire ; c'est la cohérence qui compte (notez que la cohérence peut être plein d'incohérences tant que celles-ci sont expliqués). C'est grâce à ce point de stabilité, une mémoire cohérente, fixée, que les vaisseaux peuvent faire le Voyage : c'est grâce à la technologie "C0DA".
Conclusion
Finalement, un C0DA est une "ligne cohérente", une histoire qui tient la route, un souvenir/une mémoire crédible des événements, qui permet d'avoir un lore cohérent avec lui même.
Si on considère que tous les souvenirs peuvent entrer dans un cadre où tout s'explique, alors le C0DA est cohérent et les TES forment un lore superbe. Pour faire son C0DA, on prend dans les Parchemins des Anciens, dans les Elder Scrolls, les TES. Quand on joue aux TES ou quand on accède à un texte de l'univers TES (même un apocryphe), avec la GBT ou la TIL par exemple, on se connecte aux Parchemins des Anciens par interface informatique, tout comme on peut le faire dans une bibliothèque avec des manuscrits (comme on peut le voir ici et là). On peut sélectionner ses textes, dire que certaines informations sont juste des folies de savants fous. C'est ce que fait Zenimax. En un sens, TESO est un C0DA, car ils ont préféré renier (du moins de manière "officielle") le lore MKien pour avoir une vision cohérente du lore.
Personnellement, j'ai choisi la version que vous avez dû lire (j'espère ^^) plus haut. C'est un cadre très ouvert dans lequel (presque) tout peut entrer. Les seuls grandes idées qui ne sont pas mis au conditionnel, c'est que :
- Anu est le Rêveur et tout est le Rêve.
- au changement de kalpa, toutes les entités du Rêve disparaissent sauf celles qui sont entre les kalpas/dans le Dreamsleeve/Rivages Lointains.
- la mémoire du Rêve est retranscrite par Mnemoli dans les Parchemins des Anciens.
- toutes ces mémoires ne sont pas absolument fiables, surtout celles concernant les non-temps.
- l'important, c'est plus la cohérence de la mémoire que sa véricité.
Voilà donc ce que je pouvais dire sur mon C0DA, ou plutôt la base, le cadre, de mon C0DA. J'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyer à le lire jusqu'au bout (vous avez eu du courage si c'est le cas). Vous remarquerez que je n'entre pas dans les détails. C'est afin que mon C0DA reste très cohérent sur la base et forme un cadre très ouvert.
Si vous avez des questions à poser ou des commentaires à faire, n'hésitez pas !
Modifié par Beron, 01 septembre 2014 - 17:36.