Aller au contenu


- - - - -

[Résolu] Quelques Questions Sur Les Mp3.

Logiciels

  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 18 août 2014 - 16:36

Bonjour, bonjour,

J'ai des petites questions toutes bêtes, qui seront probablement faciles à répondre, mais qui me posent quelques problèmes.

Il s'agit de musique, en CD, pour la transformer en mp3.

Tout d'abord, est il légal de transformer un cd que l'on a acheté en mp3 pour son utilisation personnelle (et uniquement personnelle...)? J'ai bien une idée sur la réponse mais je préfère en avoir le cœur net.

Ensuite, si le premier point ne pose pas de problème, connaissez vous un logiciel qui permette de faire cela, de façon fiable, rapide, simple (surtout simple...) et si possible gratuit (comment ça j'exagère??? Qui ne tente rien, n'a rien...)?

Voila mes petites questions faciles. Je suis désolé si le sujet à déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé dans le forum qui me donne les réponses.

En tout cas merci d'avance.

Azgarmoth.

Modifié par Azgarmoth, 25 août 2014 - 14:01.

L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#2 Timalk-Ae

Timalk-Ae

    PoneyMaster !


Posté 18 août 2014 - 17:17

Oui, et Windows Media Player si tu es sous Windows :cool:

#3 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 18 août 2014 - 21:42

Il est légale de copier ses CD pour un usage personnel uniquement.

L'un des meilleurs logiciels pour extraire un CD est Exact Audio Copy : http://exactaudiocopy.de/

Attention, au format MP3 par contre, car c'est un format avec perte de qualité. Si tu souhaites conserver la qualité musicale de ton CD et si c'est possible (Selon la compatibilité du lecteur utilisé et la place disponible), il est recommandé de convertir dans un format "lossless" ou sans pertes comme par exemple le FLAC.

#4 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 18 août 2014 - 22:06

Je te conseille foobar2000 : http://www.foobar2000.org/

Il permet de ripper les CD mais aussi de tagger tes MP3 automatiquement (pour ne pas avoir à recopier toi-même tous les titres), d'appliquer du ReplayGain (pour qu'ils aient tous le même volume), etc. (et c'est aussi un très bon lecteur pour PC)

Pour encoder en MP3, foobar demande la dernière version de LAME, téléchargeable ici : http://www.rarewares...lame-bundle.php

Il n'y a pas à se soucier des pertes tant que tu compresses à un niveau raisonnable, à moins que tu veuilles écouter ton son dans une pièce insonorisée sur du matériel haut de gamme, ou alors si c'est à des fins d'archivage / recompression à d'autres formats (comme c'est mon cas). Pour LAME, généralement ça veut dire l'option V2 (indifférentiable) ou V3 (largement suffisant dans la plupart des cas).
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#5 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 19 août 2014 - 08:27

Bonjour,

Et bien, merci beaucoup pour toutes ces réponses. Il ne me reste plus qu'à essayer, et surtout à transformer ma musique. Pour l'utilisation, il s'agit simplement de mettre tout ça dans ma voiture (qui n'a pas de lecteur CD, ben non ça ne se fait plus voyons...mais qui à un port USB). Donc la perte ne devrait pas être trop un problème, mais de toute façon je n'ai aucun intérêt à compresser comme un fou, alors je pense que la compression à un niveau raisonnable sera très bien pour moi.

Encore merci.

Azgarmoth

Edit du 25/08/2014 :

J'ai essayé foobar2000 avec Lame en V2, installation et utilisation facile (si c'est facile pour moi, hein... pas de problème, vraiment...). Le rip se fait relativement rapidement (en fonction de la qualité demandée j'imagine), le tag automatiquement (et quand il ne le trouve pas tout seul, c'est facile à remplir...) et la qualité est bonne .

Que du bon en tout cas, merci Kafou et merci à Timalk-Ae et Ancestral Ghost d'avoir répondu.

Azgarmoth.

Modifié par Azgarmoth, 25 août 2014 - 13:13.

L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)