L'enchantement est un peu plus subtil que l'alchimie, mais rien de bien compliqué en fait quand on a pigé comment ça marche.
Contrairement aux TES, ici on va créer un Glyphe enchanté que l'on pourra appliquer selon les cas à une arme, une armure ou un bijou. Le but de l'Enchantement est bien de créer ces glyphes que l'on pourra ensuite utiliser, échanger, vendre, déconstruire...
Un glyphe est composé de 3 runes:
- une Rune de puissance (Potency runestone) (les bleues)
D'une part elles déterminent le niveau du glyphe (c'est-à-dire le niveau de l'objet sur lequel l'enchantement pourra être appliqué, par tranches de 10 niveaux)
D'autre part, on peut les classer en deux (pour le moment et à ce stade...) "orientations": une "orientation augmentation" et une "orientation diminution" qui vont modifier l'effet (ça devient plus clair après avec les exemples)
C'est là qu'il faut mettre les premiers points de skill.
(de base on peut utiliser les lvl 1-10 et 5-15; avec 1 point dans la compétence, on peut utiliser les 10-20 et 15-25; etc)
- Une Rune d'Essence (Essence runestone) (les vertes)
C'est la nature de l'effet magique ( feu, glace, etc)
- Une Rune d'Aspect (Aspect runestone) (les rouges)
Elles vont déterminer la qualité de l'enchantement (de base, épique, etc)
Là par contre aucun intérêt à y mettre des points au début, les enchantements de base et fins sont largement suffisant en cours de levelling. Plutôt garder ça à augmenter pour la fin.
Au départ on ne connait pas la "traduction" de chaque rune, c'est en les testant qu'on les traduit.
A) Potency Runestones
Nom / Traduction (niveau d'enchantement)
"Diminution":
Jode = Réduire (1-10)
Notade = Substract (5-15),
Ode = DIminuer (10-20)
Tade = Rapetisser (15-25)
Jayde = Déduire (20-30)
Edode = Abaisser (25-35)
"Augmentation"
Jora = Développer (1-10)
Porade = Add (5-15)
Jera = Améliorer (10-20)
Jéjora = Elever (15-25)
Odra = Gagner (20-30)
Pojora= Supplément (25-35)
On peut en trouver la liste (avec celle des autres runes) dans le journal de prouesse (il y a une prouesse associée au décryptage de chaque type de runes)
B) Essence Runestones
Dekeipa = Glace (Frost)
Deni = Vigueur (Stamina)
Denima = Régénération de vigueur (Stamina Regen)
Deteri = Armor
Haoko = Maladie (Disease)
Kaderi = Bouclier (Shield)
Kuoko = Poison
Makderi = Dégats magiques (Spell Harm)
Makko = Magie (Magicka)
Makkoma = Régénération de magie (Magicka Regen)
Meip = Foudre (Shock)
Oko = Santé (Health)
Okoma = Régénération de santé (Health Regen)
Okori = Pouvoir (Power)
Oru = Alchimie (Alchemist)
Rakeipa = Feu (Fire)
Taderi = Dégats physiques (Physical Harm)
Ces runes complètent la prouesse apparentée.
On peut en trouver d'autres ("Lire", "j'aioubliélenom"... ) (qui n'ont pas été "traduites" quand j'ai testé mes exemplaires et l'effet ne semblait pas différer de choses connues; à approfondir)
C) Aspect Runestones
Ta = Base
Jejota = Fine
Denata = Superior (lvl 2)
Rekuta = Artifact (lvl 3)
Kuta = Légendaire (lvl 4)
Une fois les runes traduites en testant, vous pouvez savoir à l'avance le résultat de la combinaison de n'importe quelles runes traduites, juste en les sélectionnant dans le panneau de craft.
Voici ci après quelques résultats obtenus (essentiellement avec "Ta", qualité de base)
Enchantements
Composition / Nom / Effet / (J)ewelry-(A)rmor-(W)eapon (pour les rares fois où je l'ai noté...)
(les valeurs sont entre parenthèses car elles dépendent du niveau de l'enchantement et de sa qualité)
"Diminution"
Jode Deni Ta = Glyph of Absorb Stamina = Deals (2) Magic Damage and recover (1) Stamina
Jode Denima Ta = Glyph of Reduce Feat Cost = Reduce Stamina cost of abilities by (3) (J)
Jode Deteri Ta = Glyph of Crushing = Reduces Armor by 20 for 5 sec.
Jode Dekeipa Ta = Glyph of Frost Resist = Adds (25) Frost Resistance
Jode Haoko Ta = Glyph of Disease Resist = Adds (25) Disease Resistance (J)
Ode Haoko Ta = Glyph of Disease Resist = Adds (75) Disease Resistance (J) (version lvl 10-20 de la précédente pour l'exemple)
Jode Kaderi Ta = Glyph of Shielding = Reduces cost of Bash & cost of Block by (4)
Jode Kuoko Ta = Glyph of Poison Resist = Adds (25) Poison Resistance
Jode Makderi Ta = Glyph of Decrease Spell Harm = Adds (20) Spell Resistance
Jode Makko Ta = Glyph of Absorb Magicka = Deals (2) Magic Damage and recover (1) Magicka
Jode Makkoma Ta = Glyph of Reduce Spells Cost = Reduce Magicka cost of spells by (3)
Notade Makkoma Ta = Glyph of Reduce Spell Cost = Reduces spell cost by (5) (version lvl 5-15 de la précédente pour l'exemple)
Jode Meip Ta = Glyph of Shock Resist = Adds (25) Shock Resistance
Jode Okoma Ta = Glyph of Decrease Health = Deals (2) of unresistable damage
Jode Rakeipa Ta = Glyph of Fire Resist = Adds (25) Fire Resistance
Jode Rakeipa Jojota = Glyph of Fire Resist = Adds (50) Fire Resistance (version "Fine" de la précédente pour l'exemple)
Jode Taderi Ta = Glyph of Decrease Physical Harm = Adds (20) Armor
"Augmentation"
Jora Deni Ta = Glyph of Stamina = Adds (7) Max Stamina
Jora Denima Ta = Glyph of Stamina Regen = Adds (1) Stamina Recovery (J)
Jora Deteri Jejota = Glyph of Hardening = Adds (30) pts Damage Shield for (5) sec
Jora Dekeipa Ta = Glyph of Frost = Deals (3) Frost Damage
Jora Haoko Jejota = Glyph of Foulness = Deals (4) Disease Damage
Jora Kaderi Ta = Glyph of Bashing = Increases Bash damage by (2)
Jora Kuoko Jejota = Glyph Poison = Deals (4) Poison Damage
Jora Makderi Ta = Glyph of Increase Magical Harm = Adds (1) Spell Damage
Jora Makko Jejota = Glyph of Magicka = Adds (9) Magicka
Jora Makkoma Ta = Glyph of Magicka Regen = Adds (1) Magicka Recovery
Jora Meip Jejota = Glyph of Shock = Deals (4) Shock Damage
Jora Okoma Jejota = Glyph of Health Regen = Adds (2) Health Recovery
Jora Rakeipa Jejota = Glyph of Flame = Deals(4) Flame Damage
Jora Taderi Ta = Glyph of Increase Physical Harm = Adds (1) Weapon Damage (J)