Aller au contenu


- - - - -

Les 20 Ans Des Tes En Interview


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#26 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 04 mars 2014 - 14:18

Bon, j'ai retransmis la nouvelle sur TESlore (j'ai pas trop eu le temps d'en reparler ici), et MK a dit que :


Also, if I can manage it, I have an old design document that would be a very great 20th birthday present to the series.

:yahoo:

En tout cas, bon anniversaire aux TES !

#27 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 11 mars 2014 - 20:56

Puisque j'y pense, une petite dizaine d'anecdotes que j'ai pas pu caser dans l'article :
- c'est une des programmeuses (en rose sur cette photo) qui joue Ria Silmane dans les cinématiques d'Arena
- à la fin du développement, l'équipe allait elle-même emballer quelques exemplaires d'Arena dans le sous-sol de leur entrepôt pour les expédier au boutique. Peterson me disait "c'était symbolique, mais c'était marrant de pouvoir se dire qu'on expédiait littéralement le jeu nous-même"
- pour Peterson, c'est le système d'XP de Daggerfall et les customs classes qui ont bouleversé la série. "Une fois qu'on a abandonné le système d'Arena, qu'on a défini les classes comme des groupes de skills, et les quêtes et les factions comme des moyens de tester ces skills, tout a changé" (dit dans l'article, mais je m'appesanti pas dessus). Ken Rolston m'a confirmé que pour lui, le système d'XP des TES, même s'il a beaucoup évolué, était la meilleure idée de la série
- l'idée des bouquins de Daggerfall vient de la frustration de meubler les boutiques et les guildes des mages d'étagères pleine de livres sans laisser au joueur la possibilité de les lire. Certains des bouquins n'étaient que des easter eggs, comme "Ius Animal God", que Peterson a écrit uniquement pour justifier la présence, dans Arena, d'une statue qui bloque l'entrée d'une ville en Skyrim
- dans la vidéo promo montrée au CES 95, c'est Julian LeFay qu'on voit au début, à gauche, avec une queue de cheval. C'est aussi lui qui incarne le Roi de Sentinel dans la vidéo. Tous les acteurs faisaient parti de l'équipe de développement. Le type qu'on voit pendant une demi-seconde en train de fermer son casque, c'est Ted Peterson
- dans cette première version du visuel de Daggerfall, la femme en bas à droite est censée être Medora
- pour les scènes de sexe (finalement abandonnées) de Daggerfall, ils avaient créé des visuels mettant en scène une femme et un homme dans un lit, sous forme de silhouettes, avec de multiples nuances de couleur de peau pour pouvoir servir pour toutes les différentes races
- dans l'esprit de Peterson, il n'y avait aucune autre ville en Cyrodiil, à l'exception de la Cité Impériale. L'idée était que la Cité Impériale n'ait aucune rivale directe, et que Cyrodiil soit une vaste zone neutre, un tampon de protection avec les autres Provinces, l'équivalent de gigantesques douves. Les Impériaux n'existaient pas en tant que race : la province était plutôt peuplée d'un mélange de toutes les races existantes.
- Ken Rolston n'a commencé à bosser sur Morrowind que 4-6 mois après son arrivée chez Bethesda. Avant ça, il a bossé sur un autre projet dont il préfère oublier le nom.
- le coup de la sève des Hists (qu'il fallait lécher, m'a-t-il dit dans une précédente interview) viendrait de la première version de Morrowind, celle qui a été zappée après 3-6 mois de développement
- il n'a jamais été question qu'il puisse être possible de rejoindre la Sixième Maison. Rolston : "je ne vois vraiment pas comment on aurait pu intégrer ça à la quête principale"

Voilà, si vous en voulez plus, je vous encourage à acheter le n°5 de "JV", un magazine en kiosque jusqu'à la fin du mois (la couverture ressemble à ça). :)

Et en bonus, une petite interview de Ken Rolston, où il répond aux questions que vous m'aviez posé :

Citation

Les deux extensions, Tribunal et Bloodmoon, sont très différentes. Ont-elles influencé votre façon de travailler par la suite ?
J’adore Tribunal et Bloodmoon. Bloodmoon en particulier nous a permis d’affiner certaines de nos idées, notamment en ce qui concerne l’imbrication de la quête principale, des quêtes de factions, des quêtes secondaires et le contenu open-world.

On parle parfois d’une “banque de données secrète” tenue par Mark Nelson, censée définir les grandes lignes de l’histoire de Tamriel. Une telle database existe-t-elle?
Je n’ai pas connaissance d’une telle database. Je considère la TIL et les UESP comme faisant autorité. La licence est pleine de de “grands Mystères complètement tarés” (“crackpot Franchise Mysteries”), mais je ne me souviens pas qu'ils aient été formellement documentés. C’est ce qui faisait leur charme… On a jamais voulu définir une seule vérité. On a préféré maintenant ces idées de tarés comme une sorte de connaissance commune inconsciente.

Que pouvez-vous me dire sur le TESCS. A-t-il été développé avant le jeu lui-même?
Avant le TESCS, il y avait beaucoup de paperasse dans le développement de la narration et de l’univers. "Composition narrative" et documentation, en ce qui me concerne. Beaucoup de documentation sur l’interface, la technique et les arts pour les autres. Et à un moment, quand on a eu un éditeur qui a fonctionné, on a commencé à mettre toutes ces données dedans. Pour moi… en tant que designer de jeux de plateaux, vraiment… c’est là que le développement a commencé.

Quelle taille faisait l’équipe?
Je ne me rappelle pas quelle était la taille de l’ensemble de l’équipe. Il n’y avait que 3 ou 4 narrative content designers au plus fort de la production. C’est peu par rapport aux standards d’aujourd’hui, mais à l’époque, je n’avais encore jamais travaillé sur un RPG. Beaucoup de développeurs ont intégré l'équipe au moment de Battlespire et Redguard, mais on a beaucoup recruté pour développer Morrowind.

Quelles difficultés particulières avez-vous rencontré pendant le développement?
Le temps, principalement. On avait pas vraiment assez de temps pour faire tout ce qu’on avait prévu, mais d’une manière ou d’une autre, on a quand même réussi à le faire. On a travaillé dur et tard. Je me rappelle qu’on a réussi à quasiment mettre dans le jeu tout ce qui était prévu. C’est presque un miracle… c’est grâce au TESCS… et à beaucoup de travail… qu’on a réussi à mettre tout ça dans le jeu, et que ça marche si bien. Le vrai miracle, c’est la grande portée et la cohérence de l’exploration, de la narration, et des idées, et de la façon mystérieuse dont les différentes parties résonnent entre elles. La plupart de ces choses étaient proches du premier jet quand on les a implémenté, avant qu'on les passe au polish, précautionneusement, par petite touche. Ca reste le jeu dont je suis le plus fier et le plus fan.

Ted Peterson m'a aussi donné les noms des personnes qui apparaissent sur ces deux photos :
Image IPB
L'équipe de développement d'Arena, de gauche à droite :
Ted Peterson (design) / Ken Mayfield (lead art) / Vijay Lakshman (lead design) / Jennifer Pratt (programmation) / Foroozan Soltani (programmation) / ??? / Jeff Perryman (art) / Julian LeFay (lead programming)

Image IPB
L'équipe de développement de Daggerfall, de gauche à droite :
Bruce Nesmith (game design) / Hal Bouma (programmation) / Julian LeFay (project leader) / Ted Peterson (lead designer) / Louise Sandoval (art & box cover) / Don Nalezyty (art) / Richard Fox (additional art)

#28 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 mars 2014 - 21:58

Cool !

Voir le messageELOdry, le 11 mars 2014 - 20:56, dit :

- il n'a jamais été question qu'il puisse être possible de rejoindre la Sixième Maison. Rolston : "je ne vois vraiment pas comment on aurait pu intégrer ça à la quête principale"
Ça, c'est vraiment curieux, car tout le laisse penser. Dagoth Ur qui nous invite à venir, dès le début, l'autre qui nous file la peste avant de réitérer l'invitation, le fait que l'on puisse parler aux créatures des cendres en rusant pas mal, et finalement les dialogues de Dagoth qui nous laisse une ouverture jusqu'au bout.

Remarque, même topo avec l'Aube Mythique et Mankar Camoran dans Oblivion...


Sinon c'est rigolo de voir toutes ces têtes, et le trailer de Daggerfall est franchement pas mal. Même si les grandes batailles c'est un vieux rêve de Todd dont on voit à peine un début de réalisation dans Skyrim. :cat:

#29 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 15 mars 2014 - 15:59

Julien LeFay époque Arena, beau gosse !

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#30 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 09 juin 2014 - 14:56

Je ne savais pas où mettre çà.

Bref, une info intéressante, c'est qu'Howard a donné une interview, où il "révèle" que Bethesda, alors que la boîte préparait Morrowind sous l'égide de Zenimax, ne comptait plus que six personnes..!


On comprend mieux cette photo.

Image IPB

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#31 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 09 juin 2014 - 14:57

Voir le messageLe_Rieur, le 09 juin 2014 - 14:56, dit :

Je ne savais pas où mettre çà.
Dans un topic dédié dans la bonne rubrique.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#32 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 09 juin 2014 - 16:26

Voir le messageLe_Rieur, le 09 juin 2014 - 14:56, dit :

Bref, une info intéressante, c'est qu'Howard a donné une interview, où il "révèle" que Bethesda, alors que la boîte préparait Morrowind sous l'égide de Zenimax, ne comptait plus que six personnes..!

Ouais. Ça y est dans la GBT.

Les images d'époques contenaient également d'autres informations étonnantes.
http://tes.imperial-.../bethhq07.shtml

Modifié par A'arab Zaraq, 09 juin 2014 - 16:30.

Tout ce qui est dit est cuit.

#33 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 14 juin 2014 - 17:36

Ca me fait penser que c'est les 13 de la GBT la semaine prochaine :)
(ceci n'est pas un teaser)

#34 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 05 juin 2015 - 20:29

Ils ont aussi fait une rétrospective :

http://www.jeuxvideo...-elder-scrolls/

Modifié par A'arab Zaraq, 05 juin 2015 - 20:29.

Tout ce qui est dit est cuit.

#35 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 juin 2015 - 23:12

Voir le messageA, le 05 juin 2015 - 20:29, dit :

Ils ont aussi fait une rétrospective :

http://www.jeuxvideo...-elder-scrolls/

C'est plutôt sympa comme chronique.
C'est juste dommage qu'ils n'aient pas un petit peu plus détaillé pour Redguard, qui est une pierre majeure pour la franchise et l'univers malgré son échec commercial. Après tout Redguard n'a été qu'un immense laboratoire pour préparer Morrowind.

En tout cas pour qu'ils mentionnent Sugar Paradise ou encore les "dagonites", ils ont clairement potassé la GBT.

#36 Beron

Beron

Posté 06 juin 2015 - 08:23

Tous tes travaux sur les médias auront donc bien servis à JVC, Shadow. ^^ Ils seraient sympa de leur part de noter un petit lien vers la GBT.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#37 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 juin 2015 - 09:53

Voir le messageBeron, le 06 juin 2015 - 08:23, dit :

Ils seraient sympa de leur part de noter un petit lien vers la GBT.

C'est plus global, daFrans (l'auteur de la chronique) s'est appuyé, outre sur la GBT, sur différents messages d'ELOdry (dont ce sujet) et cite diverses interviews, dont certaines que je ne connais même pas (celles de Lefay notamment). Citer les sources de façon plus globale aurait été cool effectivement, mais je ne sais pas si JVC a l'habitude de bien sourcer leurs articles.

daFrans n'est pas à son premier article, il en a fait un autre sur le lore pour "introduire TESO", et clairement il est passé sur le forum de la GBT vu deux-trois expressions ou tournures qui apparaissent dans l'article.

#38 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 06 juin 2015 - 10:27

Voir le messageShadow she-wolf, le 06 juin 2015 - 09:53, dit :

diverses interviews, dont certaines que je ne connais même pas (celles de Lefay notamment).

A priori, ça vient de là : http://forums.bethso...ivv/?p=19488873
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)