Aller au contenu


- - - - -

Les 20 Ans Des Tes En Interview


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 27 janvier 2014 - 20:03

Merci à tous pour vos idées : j'ai terminé mes interviews des développeurs d'Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion, etc. sur la genèse de la série et j'en ai profité pour leur poser quelques questions sur le background que vous m'avez suggérées, et que vous retrouverez dans l'interview de Ken Rolston ci-dessous. Je publierai les interviews complètes et en anglais ici même, plus tard, quand le magazine ne sera plus en vente (ce magazine, avec une rétro de 8 pages sur la série signée de mes blanches mains).

En attendant, voici une petite dizaine d'anecdotes que j'ai pas pu caser dans l'article :
- c'est une des programmeuses (qu'on voit sur cette photo) qui joue Ria Silmane dans les cinématiques d'Arena
- à la fin du développement, l'équipe d'Arena allait elle-même emballer quelques exemplaires d'Arena dans le sous-sol de leur entrepôt pour les expédier au boutique. Peterson me disait "c'était symbolique, mais c'était marrant de pouvoir se dire qu'on expédiait littéralement le jeu nous-même"
- pour Peterson, c'est le système d'XP de Daggerfall et les customs classes qui ont bouleversé la série. "Une fois qu'on a abandonné le système d'Arena, qu'on a défini les classes comme des groupes de skills, et les quêtes et les factions comme des moyens de tester ces skills, tout a changé" (dit dans l'article, mais je m'appesanti pas dessus). Ken Rolston m'a confirmé que pour lui, le système d'XP des TES, même s'il a beaucoup évolué, était la meilleure idée de la série
- l'idée des bouquins de Daggerfall vient de la frustration de meubler les boutiques et les guildes des mages d'étagères pleine de livres sans laisser au joueur la possibilité de les lire
- certains des bouquins n'étaient que des easter eggs, comme "Ius Animal God", qu'il a écrit uniquement pour justifier la présence, dans Arena, d'une statue qui bloque l'entrée d'une ville en Skyrim
- dans la vidéo promo montrée au CES 95, c'est Julian LeFay qu'on voit au début, à gauche, avec une queue de cheval. C'est aussi lui qui incarne le Roi de Sentinel dans la vidéo. Tous les acteurs faisaient parti de l'équipe de développement. Le type qu'on voit pendant une demi-seconde en train de fermer son casque, c'est Ted Peterson
- dans cette première version du visuel de Daggerfall, la femme en bas à droite est censée être Medora
- pour les scènes de sexe (finalement abandonnées) de Daggerfall, ils avaient créé des visuels mettant en scène une femme et un homme dans un lit, sous forme de silhouettes, avec de multiples nuances de couleur de peau pour pouvoir servir pour toutes les différentes races
- dans l'esprit de Peterson, il n'y avait aucune autre ville en Cyrodiil, à l'exception de la Cité Impériale. L'idée était que la Cité Impériale n'ait aucune rivale directe, et que Cyrodiil soit une vaste zone neutre, un tampon de protection avec les autres Provinces, l'équivalent de gigantesques douves. Les Impériaux n'existaient pas en tant que race : la province était plutôt peuplée d'un mélange de toutes les races existantes.
- Ken Rolston n'a commencé à bosser sur Morrowind que 4-6 mois après son arrivée chez Bethesda. Pendant ce temps, il a bossé sur un autre projet dont il préfère oublier le nom.
- le coup de la sève des Hists (qu'il fallait lécher, m'a-t-il dit dans une précédente interview) viendrait de la première version de Morrowind, celle qui a été zappée après 3-6 mois de développement
- il n'a jamais été question qu'il puisse être possible de rejoindre la Sixième Maison. Rolston : "je ne vois vraiment pas comment on aurait pu intégrer ça à la quête principale"

Voilà, si vous en voulez plus, je vous encourage à acheter le n°5 de "JV", un magazine en kiosque jusqu'à la fin du mois (la couverture ressemble à ça). :)

Et en bonus, la fameuse petite interview de Ken Rolston :

Citation

Les deux extensions, Tribunal et Bloodmoon, sont très différentes. Ont-elles influencé votre façon de travailler par la suite ?
J’adore Tribunal et Bloodmoon. Bloodmoon en particulier nous a permis d’affiner certaines de nos idées, notamment en ce qui concerne l’imbrication de la quête principale, des quêtes de factions, des quêtes secondaires et le contenu open-world.

On parle parfois d’une “banque de données secrète” tenue par Mark Nelson, censée définir les grandes lignes de l’histoire de Tamriel. Une telle database existe-t-elle?
Je n’ai pas connaissance d’une telle database. Je considère la TIL et les UESP comme faisant autorité. La licence est pleine de de “grands Mystères complètement tarés” (“crackpot Franchise Mysteries”), mais je ne me souviens pas qu'ils aient été formellement documentés. C’est ce qui faisait leur charme… On a jamais voulu définir une seule vérité. On a préféré maintenant ces idées de tarés comme une sorte de connaissance commune inconsciente.

Que pouvez-vous me dire sur le TESCS. A-t-il été développé avant le jeu lui-même?
Avant le TESCS, il y avait beaucoup de paperasse dans le développement de la narration et de l’univers. "Composition narrative" et documentation, en ce qui me concerne. Beaucoup de documentation sur l’interface, la technique et les arts pour les autres. Et à un moment, quand on a eu un éditeur qui a fonctionné, on a commencé à mettre toutes ces données dedans. Pour moi… en tant que designer de jeux de plateaux, vraiment… c’est là que le développement a commencé.

Quelle taille faisait l’équipe?
Je ne me rappelle pas quelle était la taille de l’ensemble de l’équipe. Il n’y avait que 3 ou 4 narrative content designers au plus fort de la production. C’est peu par rapport aux standards d’aujourd’hui, mais à l’époque, je n’avais encore jamais travaillé sur un RPG. Beaucoup de développeurs ont intégré l'équipe au moment de Battlespire et Redguard, mais on a beaucoup recruté pour développer Morrowind.

Quelles difficultés particulières avez-vous rencontré pendant le développement?
Le temps, principalement. On avait pas vraiment assez de temps pour faire tout ce qu’on avait prévu, mais d’une manière ou d’une autre, on a quand même réussi à le faire. On a travaillé dur et tard. Je me rappelle qu’on a réussi à quasiment mettre dans le jeu tout ce qui était prévu. C’est presque un miracle… c’est grâce au TESCS… et à beaucoup de travail… qu’on a réussi à mettre tout ça dans le jeu, et que ça marche si bien. Le vrai miracle, c’est la grande portée et la cohérence de l’exploration, de la narration, et des idées, et de la façon mystérieuse dont les différentes parties résonnent entre elles. La plupart de ces choses étaient proches du premier jet quand on les a implémenté, avant qu'on les passe au polish, précautionneusement, par petite touche. Ca reste le jeu dont je suis le plus fier et le plus fan.

Ted Peterson m'a aussi donné les noms des personnes qui apparaissent sur ces deux photos :
Image IPB
L'équipe de développement d'Arena, de gauche à droite :
Ted Peterson (design) / Ken Mayfield (lead art) / Vijay Lakshman (lead design) / Jennifer Pratt (programmation) / Foroozan Soltani (programmation) / ??? / Jeff Perryman (art) / Julian LeFay (lead programming)

Image IPB
L'équipe de développement de Daggerfall, de gauche à droite :
Bruce Nesmith (game design) / Hal Bouma (programmation) / Julian LeFay (project leader) / Ted Peterson (lead designer) / Louise Sandoval (art & box cover) / Don Nalezyty (art) / Richard Fox (additional art)

Ah, et en fait : le saviez-vous? La série a 20 ans aujourd'hui! C'est un des trucs que j'ai découvert en préparant ce dossier : personne ne s'en souvient, mais Arena est sorti le 2 mars 1994 :)

Merci à vous, j'ai envoyé mes questions!

J'ai essayé d'en intégrer quelques-unes. Je posterai les réponses à vos questions dès que possible, et les réponses aux miennes un peu plus tard...

Maintenant je m'attaque aux questions à Julian Le Fay et/ou Ted Peterson, puisque Rolston vient de me donner leurs contacts. Encore une fois, si vous avez des questions sur le développement, je peux les leur transmettre! Surtout qu'à l'exception d'une paire d'ITV de Peterson, je crois qu'ils se sont très peu exprimés sur le sujet.


Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a bientôt trois ans, pour les 10 ans de la GBT (ce qui me fait penser qu'elle fêtera d'ailleurs bientôt ses 15 ans, ce qui ne nous rajeunit pas), j'avais fait une interview de Ken Rolston, lead designer de Morrowind et Oblivion (et qui a un peu bossé sur Redguard aussi). Vous pouvez toujours la lire là : http://forum.wiwilan...gner-de-tes-34/

Dans le cadre d'un autre projet, dont je vous parlerai très rapidement, je prépare une autre interview, focalisée sur le développement de Morrowind. Je vais lui faire parvenir la première vague de question demain (qui sera peut-être suivie d'une seconde vague plus tard), et du coup, avant de cliquer sur le bouton "Envoyer", je voulais vous demander : y-t-il des questions que vous voudriez lui poser sur le développement?  Le mec est game designer, donc pas la peine de lui poser des questions hyper pointues sur tel ou tel point de background. Mais en revanche, si vous vous interrogez sur la genèse compliquée du jeu, on serait en plein dans le sujet!

Merci d'avance!


#2 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 27 janvier 2014 - 20:54

Pourquoi pas de khajiit a 8 seins dans Morrowind? :mosc:

Je suis déjà dehors :cat:

Edit : je précise, c'est juste un clin d'oeil à NQD
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#3 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 27 janvier 2014 - 21:49

- La base de donnée secrète de BlueDev/Mark Nelson mentionnée par Angora  a-t-elle réellement existé ? D'une manière plus générale, y a-t-il (y a-t-il eu ?) une "timeline générale des évènements", ou tout ce qui était background était-il plus fait "au feeling", voire en utilisant des outils de fan (UESP/TIL) ?"


- Michael Kirkbride a récemment soutenu, notamment dans son soutien aux textes apocryphes, que :

Citation

Tamriel never belonged to Bethesda. It was the other way around.
As for canon, it's really all interactive fiction, and that should mean something to everyone. That said, I appreciate and understand the stamp of "official", but I think it will hurt more that it will help in the long run.
TES should be Open Source.
Etes-vous du même avis ?


- Toujours Kirkbride, qui a fait, sur la Temple Zero Society, un résumé de son arrivée à Bethesda, de tout ce qui l'a influencé dans sa part de création de l'univers (des JdR aux personnes, vous y prenez notamment une bonne place, et il fait encore référence à vous récemmentd'ailleurs, sur comment créer un monde, même s'il dit aussi que ce qui l'a poussé à creuser le lore des TES était "que les Dieux n'y avaient aucun sens".)
Est-ce que vous pourriez faire quelque chose dans le même genre ? Cela offre un éclairage vraiment nouveau lorsqu'on découvre l'origine de certaines idées.


D'ailleurs, ELOdry, s'il te répond en anglais, tu pourras en mettre une version VO ? Ca pourrait intéresser les loristes anglophones, tout ça...

#4 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 27 janvier 2014 - 22:14

Je vais essayer d'intégrer ces questions, même si justement il s'agit justement de background, alors que je voudrais me concentrer sur la technique.

Cela dit, je sais qu'il est encore en contact avec Mark Nelson, peut-être qu'il pourra lui transmettre ces questions!

#5 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 27 janvier 2014 - 22:21

Et bien, plus que de background, c'est sur tout ce qui est de la création d'un univers - et, dans mes souvenirs, il y avait pas mal participé. C'est d'ailleurs plus des questions techniques que backgroundesques :D  (mise en place d'une timeline, ou travail plus indépendant, avis sur tout ce qui est apocryphe et textes obscurs)...


Mais, oui, s'il est encore en contact avec Nelson, ce serait vraiment cool. Cette histoire d'archives, je la ressort avec là une raison background : En gros, la plupart des wiki/sites avaient une référence à un empereur Ami-El, sans qu'il ne soit sourcé nul part. Il vient d'être confirmé qu'il y avait bien un Empereur Ami-El, après "voir vérifié dans leurs "timeline". Mais la mention à une timeline interne à Bethesda semble relever de la blague/intox pour MK... d'où l'interrogation sur comment ça se passait à l'époque.

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 27 janvier 2014 - 22:32

Qu'est-ce qui a provoqué le changement de ton dans la narration des guildes entre Morrowind et Oblivion ?
Je veux dire dans Morrowind on avait des trames diffuses, avec plein de quêtes sans forcément grand rapport les unes avec les autres mais qui au final donnaient un schéma cohérent. Alors qu'à partir d'Oblivion on a "il faut sauver la guilde/le monde de la mort !".

C'est à mon sens *le* gros changement négatif dans la série, du coup je serais curieuse de connaitre le pourquoi du comment si c'est possible. Car en temps que Lead Designer pour les deux jeux il a du vivre la transition aux premières loges.

Voir le messageMagikMike, le 27 janvier 2014 - 20:54, dit :

Pourquoi pas de khajiit a 8 seins dans Morrowind? :mosc:
Franchement j'aimerai beaucoup avoir son avis sur la question. Il faudrait la faire à tous les dev' même ! Même si c'est totalement pour le fun. :cat:



Sinon Elodry, c'est vraiment cool ce que tu fais, tes contacts avec les dev' !

#7 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 27 janvier 2014 - 22:33

C'est bon, c'est intégré à mes questions!

Très intéressant le post de Kirkbride sur l'origine de Redguard d'ailleurs! Je ne savais pas que l'univers qu'il avait imaginé était à la base celui de pirates de l'espace dans un futur très lointain, avant d'être transposé en Tamriel pour devenir Redguard, le jeu qui a inventé les dwemers et a définitivement donné un twist "bizarre" à la série. Fascinant!

Voir le messageShadow she-wolf, le 27 janvier 2014 - 22:32, dit :

Sinon Elodry, c'est vraiment cool ce que tu fais, tes contacts avec les dev' !
Merci! D'ailleurs si vous avez des contacts avec des dévs à l'origine d'Arena, ça m'intéresserait beaucoup. Je galère un peu là. J'ai lancé Mark Jones, sans succès pour l'instant. Dans l'idéal, j'aimerais bien avoir Julian Lefay (qui a disparu de la circulation) ou Ted Peterson...

#8 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 27 janvier 2014 - 23:03

Coucou, Elodry...
Tout d'abord, merci pour tous tes efforts, tes interviews sont toujours passionnantes à lire...

Pour ma part, il y a en fait deux questions que j'aimerais poser aux personnes qui ont développé Morrowind, une plutôt d'ordre créatif et l'autre d'ordre technique...

La première, concernant la création.. J'aimerais beaucoup savoir si les architectures Hallhu et velothi ont été inspirées par des références existantes ou si ce sont de pures créations? (Dans les références existantes, je veux aussi parler d’œuvres d'illustrateurs ou de dessinateurs, comme par exemple Caza...)

Pour le coté technique, il y a une question qui me tracasse depuis longtemps, mais j'espère qu'elle ne sera pas perçue comme une critique, ce qu'elle est loin d'être...
Pourquoi, avec un jeu aussi riche au niveau des costumes, avoir simplifié autant le squelette d'animation?...
Beaucoup de jeux, même aussi âgés, intégraient à leur squelette de base des bones surnuméraires destinés à gérer les robes, les manches, les cheveux, etc... Morrowind, lui, ne rajoute que la queue pour les races bestiales, un bone pour le bouclier et un pour une arme tenue en main...
Y avait-il, à l'époque, une limitation qui a rendu cette extrême simplification nécessaire?...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#9 Troglodyte

Troglodyte

Posté 28 janvier 2014 - 10:37

Questions peut-être naïves mais super intéressantes à mon sens.

Un level designer se pose-t-il des questions scénaristiques au cours de son travail ? "Celui-là il est boulanger et il a des problèmes avec sa femme, on va mettre du désordre et un four à pain", etc ? Dans quelles proportions ?
Comment devient-on level designer ? (Siiiii c'est une super importante question.)
Que pense-t-il du débat constant sur quel jeu de la série est le meilleurs ?
Y a-t-il des phases plus intéressantes que d'autres dans le level design (selon lui) ?

Voilà ce genre de questions, plutôt centrées sur le métier. C'est que, level designer de MORROWIND, c'est le métier idéal. :mdr:

#10 evil mayonnaise

evil mayonnaise

Posté 28 janvier 2014 - 15:40

Ont-ils déjà pensé à recruter des gens parmis la communauté de modders au sein des développements des franchises ? (sont-ils au courant du gigantesque travail qui a déjà été effectué pour Tamriel Rebuilt ?).
J'ai vu le zaxxor, et je l'ai maggué aussi ! Ah, faibleul !

#11 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 28 janvier 2014 - 16:00

J'aimerais bien savoir comment leur est venue l'idée d'un design à ce point alien pour Vvardenfell, si différent de ce qu'on voit en vrai... et surtout pourquoi ne pas avoir recommencé depuis au vu du succès de morrowind. (oui, si on le retrouve, il n'est plus alien, je sais...)

sinon, je suis curieux d'avoir les réponses aux questions de shadow et kira... et surtout celle de mike ! celle de sifra, j'ai comme d'hab compris qu'à moitié...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#12 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 28 janvier 2014 - 18:01

Merci à vous, j'ai envoyé mes questions!

J'ai essayé d'en intégrer quelques-uns. Je posterai les réponses à vos questions dès que possible, et les réponses aux miennes un peu plus tard...

Maintenant je m'attaque aux questions à Julian Le Fay et/ou Ted Peterson, puisque Rolston vient de me donner leurs contacts. Encore une fois, si vous avez des questions sur le développement, je peux les leur transmettre! Surtout qu'à l'exception d'une paire d'ITV de Peterson, je crois qu'ils se sont très peu exprimés sur le sujet.

#13 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 28 janvier 2014 - 18:06

Ted Peterson et Julien Le Fay ? ELOdry, tu fais comment pour avoir toutes ces interviews, tu kidnappe leur famille et ne leur rend qu'en échange d'interviews ?

Encore merci, en tout cas. Et prépare-toi à recevoir une avalanche de question pour Peterson de la part de Shadow... Je vais moi aussi en avoir "une ou deux", d’ailleurs...

#14 Troglodyte

Troglodyte

Posté 28 janvier 2014 - 18:10

Et pour les newbies, peux-tu nous dire quels rôles tiennent ceux-ci dans la génétique Elderscrollienne ?

#15 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 28 janvier 2014 - 18:11

Je vous promets rien hein : faut pas que je m'écarte trop de mon angle, qui est, en gros "1994-2002, la genèse des Elder Scrolls et comment la série est devenue un genre à elle toute seule".

Après, si je peux glisser 2-3 questions en plus dedans pour Wiwiland, c'est du bonus, mais je ne veux pas trop les submerger de questions non plus, pour ne pas les effrayer (Rolston, je lui en ai quand même envoyé 30).

Voir le messageSifraël, le 28 janvier 2014 - 18:06, dit :

Ted Peterson et Julien Le Fay ? ELOdry, tu fais comment pour avoir toutes ces interviews, tu kidnappe leur famille et ne leur rend qu'en échange d'interviews ?
Je me contente de leur écrire et d'être poli :)

Le plus difficile est généralement de trouver leur mail. Quand ils sont encore dans l'industrie, il suffit d'écrire à leur boîte (en essayant si possible de court-circuiter les attachés de presse), mais quand ils l'ont quitté, ça peut être un peu plus compliqué. Un jour on vous racontera comment, avec Bubus, on a réussi à mettre la main sur Eric Heberling, le type des musiques d'Arena/Daggerfall :D

Voir le messageTroglodyte, le 28 janvier 2014 - 18:10, dit :

Et pour les newbies, peux-tu nous dire quels rôles tiennent ceux-ci dans la génétique Elderscrollienne ?
Lefay, à la base, c'était le type qui supervisait la programmation d'Arena, et qui est ensuite devenu le "cerveau" en charge de la série, le Todd Howard de l'époque quoi (avant de se voir remplacer par Ken Rolston, justement, à l'époque de Redguard/Morrowind).

Je lui ai envoyé un mail, mais comme apparemment il a pris ses distances avec l'industrie, qu'il a changé de nom, de pays, etc. je suis pas sûr que ça l'intéresse de me répondre. En back-up, j'ai Ted Peterson, qui, même s'il occupait une place moins importante dans la hiérarchie de Bethesda, est considéré avec Julian Lefay et un autre larron (V.J. Lakshman) comme un des trois "papas" de la série. Si j'ai pas de réponse de Lefay demain, j'écris à Peterson.

#16 Troglodyte

Troglodyte

Posté 28 janvier 2014 - 18:21

Mkay, je n'ai pas eu le bonheur d'y jouer encore, alors je n'ai pas grand chose à demander, mais je te remercie.

#17 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 28 janvier 2014 - 18:52

Voir le messageELOdry, le 28 janvier 2014 - 18:11, dit :


Un jour on vous racontera comment, avec Bubus, on a réussi à mettre la main sur Eric Heberling, le type des musiques d'Arena/Daggerfall :D


Moi je pencherais pour un pacte avec un seigneur Daedra après une soirée alcoolisée.. Sanguyin?


Avaient t'ils des directives quand au scénario des jeux ou étaient t'ils vraiment "libres"?
Les machines de l'époques , moins puissantes, ont elles étés un frein à leur envies ?
Pourquoi avoir changé de moteur graphique en plein dev de Morrowind? Comment cette décision à t'elle été accueilie par leurs boss, qui l'a prise?
A quoi tourne MK? Surement pas à la verveine citron :)
Sont t'ils plutôt satisfait du résultat final de leurs travaux?
S'il devaient refaire Morrowind aujourd'hui, que changeraient t'il?
Evidemment je poserais la sempiternelle question des sources d'inspirations, même si evidemment on a des idées sur les réponses.
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#18 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 28 janvier 2014 - 19:09

Peterson c'est surtout (avec MK) le monsieur Lore de la série, de Arena à Oblivion.
C'est sous son impulsion que sont apparu les livres dans Daggerfall, il est aussi un auteur extrêmement prolifique sur ces dits livres, comme la danse du Feu, les 2920, la reine-louve ou encore le troisième Guide de Poche de l'empire.



A vrai dire je n'ai pas grand chose à lui demander, pas pour une interview en tout cas.
Si je devais *vraiment* lui demander quelque chose...

Citation

Michael Kirkbride : What's a good example of a genre rpg that doesn't require a lot of background tax for the players?
Ted Peterson : The Elder Scrolls pre-Kirkbride.
Michael Kirkbride : Right. When it was generic enough to be you're an elf, you're in the woods, go.
Michael Kirkbride : To be clear, Ted, since I forgot my smilies, I agree that a "Kirkbride" Tamriel would probably be a decidedly exposition heavy affair.
Ted Peterson : I wrote hundreds of pages of back story for Daggerfall, so I'm not blameless myself.
C'est de savoir s'il pouvait distribuer ces "hundreds of pages of back story for Daggerfall" à la communauté.
Mais, c'est totalement déplacé comme demande j'imagine, en plus d'être totalement HS par rapport au contenu de l'interview.



Et deux vraies questions, là encore HS par rapport à l'interview (donc je ne t'en voudrai pas Elodry si tu ne les poses pas ^^), ça serait :
- Les RP de Loranna (Loranna's RP), les voyait-il comme une extension de l'univers, ou juste du fun ? Et donc en creux, leur valeur au niveau Lore.
- Si Beth' lui demandait d'écrire des textes pour un futur TES, accepterait-il ? De même pourrait-il un jour revenir dans la communauté, comme le fait MK ?


Enfin bref, des questions de Lore quoi. :peur:



Pour tous ceux qui ne savent pas de quoi je parle avec les RP de Loranna.
C'est un ensemble de RP (12 je crois) comme on en fait , sauf que c'était sur le forum officiel, et que plusieurs dev' y ont participé, Peterson de façon très présente.
Cet ensemble de RP raconte l'histoire entre Morrowind et Oblivion, notamment le très célèbre "procès de Vivec" est l'un de ces RP, le tout premier en fait.

Outre le procès de Vivec ça parle de guerres en Morrowind, avec les "Azurites" (fidèles fanatiques d'Azura), le Tribunal qui soit-disant serait de retour, Mannimarco qui attaque Sentinelle, et d'autres machins du genre...
Enfin bref du lourd.

#19 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 28 janvier 2014 - 19:12

Citation

Je vous promets rien hein : faut pas que je m'écarte trop de mon angle, qui est, en gros "1994-2002, la genèse des Elder Scrolls et comment la série est devenue un genre à elle toute seule".


Le titre est déjà... :oops:

J'ai quelques archives de l'époque, si ça intéresse quelqu'un (peut-être à mettre dans la section anciens manuscrits, aussi) et surtout sur ce sujet, les déclarations des dévs durant le développement de Morro. Avec beaucoup de trucs techniques, et maintenant on peut voir comment ça a influencé (les Khajiits qui à la base ne devaient pas être jouables).

http://web.archive.o...ive/diaries.asp
http://web.archive.o...goods/posts.asp
http://web.archive.o...rchive/logs.asp

#20 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 29 janvier 2014 - 04:48

Bon, il traîne pas le Ken, puisqu'il n'aura mis que 6h à me répondre. C'est un peu lapidaire, mais y'a des trucs intéressants, il dissipe quelques malentendus.

Juste, à propos de la database secrète de Mark Nelson :

Citation

I know of no secret database held by Mark. I consider the Imperial library and Unofficial Elder Scrolls Page as authoritative. We had a lot of crackpot 'Franchise Mysteries', but I don't recall ever formally documenting them. That was their great charm... we never really wanted to record a singe Real Truth, and preferred to maintain the crackpot ideass as a sort of communal collective unconscious.

C'est sa réponse la plus longue. 90% de ses réponses tiennent en 1, voire 2 lignes! Je crois que j'ai un peu abusé à lui envoyer 30 questions d'un coup...  :D

EDIT : d'ailleurs, je lui ai renvoyé un mail avec une seule question cette fois, et là il m'a fait 20 lignes. Ça me servira de leçon! J'en renvoie une dernière petite fournée et on sera quitte.

EDIT 2 : toujours pas de nouvelles de Lefay, mais Peterson est ok.

#21 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 02 mars 2014 - 18:16

Merci à tous pour vos idées : j'ai terminé mes interviews des développeurs d'Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion, etc. sur la genèse de la série et j'en ai profité pour leur poser quelques questions sur le background que vous m'avez suggérées. Vous pourrez lire le résultat dans un gros dossier bien gras à paraître dans le prochain numéro du magazine JV, qui sera en kiosque lundi ou mardi!

Je publierai les interviews complètes ici même, quand le magazine ne sera plus en kiosque, mais je posterai les questions spécial-wiwilandais avant ça, quand j'aurais cinq minutes.

Ah, et en fait : le saviez-vous? La série a 20 ans aujourd'hui! C'est un des trucs que j'ai découvert en préparant ce dossier : personne ne s'en souvient, mais Arena est sorti le 2 mars 1994 :)

#22 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 03 mars 2014 - 09:37

Ah hé bien, bon anniversaire les Elders Scrolls !
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#23 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 03 mars 2014 - 10:35

Voir le messageELOdry, le 02 mars 2014 - 18:16, dit :

Merci à tous pour vos idées : j'ai terminé mes interviews des développeurs d'Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion, etc. sur la genèse de la série et j'en ai profité pour leur poser quelques questions sur le background que vous m'avez suggérées. Vous pourrez lire le résultat dans un gros dossier bien gras à paraître dans le prochain numéro du magazine JV, qui sera en kiosque lundi ou mardi!

Je publierai les interviews complètes ici même, quand le magazine ne sera plus en kiosque, mais je posterai les questions spécial-wiwilandais avant ça, quand j'aurais cinq minutes.

Ah, et en fait : le saviez-vous? La série a 20 ans aujourd'hui! C'est un des trucs que j'ai découvert en préparant ce dossier : personne ne s'en souvient, mais Arena est sorti le 2 mars 1994 :)

Yeah, merci Elodry ! :)
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#24 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 03 mars 2014 - 18:37

Hé hé, c'est rigolo ça ! Joyeux anniversaire les TES alors !
La date précise était si secrète que ça ? Les coquins, ils pensaient nous échapper... :green:
"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.

#25 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 04 mars 2014 - 10:55

C'est pas secret, c'est juste que personne ne s'en souvient, y compris, à ma connaissance, chez Bethesda.

Officiellement, le jeu est sorti en 1994. C'est vague. Certaines interviews officieuses mentionnent le mois de mars. Mais pour trouver la date précise du 2 mars, il faut s'en remettre à l'utilisateur d'un forum consacré aux beta de jeux qui a recensé toutes les différentes versions pré et post-release d'Arena qui existent.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)