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Vous Chantiez ? Eh Bien : Dansez Maintenant.

lore chant musique couleur Void Ghost

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14 réponses à ce sujet

#1 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 26 décembre 2013 - 10:04

Je voulais attendre C0DA avant de recommencer à poster des trucs de lore, mais il y a vraiment quelque chose...
Ça a d'abord été évoqué sur TIL, en seulement deux ou trois posts, mais ça prend tout son sens maintenant :


Les TES, donc, peuvent être d'après MK décrits par une opposition en la musique et la couleur. Les Magne-Ge (aussi nommés Mnemoli visiblement) étant les couleurs, le Mundus étant une musique. Avec un Amaranth, Anu, qui rêverait de ce monde où les deux sont mélangés.

De plus, les Tours seraient les instruments de musique. Lorkhan, par exemple, est le Doom Drum, le Tabour du Destin ; et au Mont Ecarlate, les outils de Kagrenac sont là pour jouer avec son cœur.


On en arrive à la partie relativement nouvelle nouvelle : Toutes les races humaines ont une capacité liée au cri, au chant, à la "Voix" en générale.



- Le Thu'Um Nordique a été popularisé, mais on en a d'autre
- Le Kiai Akaviri, tsaesci en fait qui est dit peut-être proche du Thu'Um, comme le dit le bouquin, mas s'il se rapproche un tant soit peu de ce qu'il fait IRL, ce n'est pas du tout la même chose.
- Ensuite, on a les Chantelame, Sword-Singers, Rougegardes. Certes, ils ont été crées dés Daggerfall, mais MK les a grandement récupérés dés Redguard et ensuite.
- Enfin, on a les Impériaux, avec la "Voix de L'Empereur" (d'ailleurs, si ces différents "chants" peuvent être reliés à différente races, la fusion des Nibeniens et Coloviens est alors justifiée). Dans TC:I, le "speakwell" de "Hjalti" semble justement être cette technique, un peu utilisée comme les trucs Jedi.


On a donc quelque chose de très intéressant, les humains constituant un cœur de chanteur pour se battre (sword et word, comme toujours), les elfes utilisant ou fabriquant des constructions artificielles pour imiter le son, pour faire des instruments de musique (les Tours)

Et... malheureusement il manque les bretons. Alors, éventuellement, on peut considérer que le Hjalti de TC:I est le même que celui qui est devenu Tiber ; dans ce cas, il pourrait être breton, et on aurait une différence entre Speakwell et Voix de l'Empereur... je reste très dubitatif. Si quelqu'un a en tête un chant spécifique aux bretons, (à part les "Chanteries" d'Akatosh)...

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 26 décembre 2013 - 11:55

Coucou.

Tu es sûr que les Brétons sont considérés comme étant des humains ? Se sont les "enfants des Dirennis" pour rappel, or les Dirennis ont leur tour.
Nan, il manque les Kothri, qui eux ont leurs tambours Klo Hudda !


Et les Orcs, et Dunmers ? Et les Hists qui chantent à tout bout de champ, cependant que pour les Argoniens…
The question arose as to whether Argonians would have music based around their slave culture. Do they sing Argonian Spirituals? If so, it would be influenced by native music from Black Marsh (think deep, resounding drums, haunting woodwinds), but also by Dunmer culture. But then Argonian character was taken into account. They are very proud and very patient, and wouldn't give the Dunmer the satisfaction of hearing them sing. This really has no bearing on the game, but it was fun to talk about.
~Mark Nelson

#3 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 26 décembre 2013 - 13:44

Les bretons... certes, c'est les "manmers", mais c'est généralement les Rougegardes qui sont pointés comme ayant des traditions et des croyances allant totalement dans le sens des elfes, pas les bretons (Sheor ne suffit pas).

Les dunmers, c'est justement l'inverse (elfes présentés comme ayant des idées "humaines") et les voir liés au Mont écarlate pourrait aller dans ce sens ; la seule Tour non-artificiel, et liée à Lorkhan et donc pas à quelque chose de bien vu par les elfes (les dwemers sont un cas à part eux aussi, mais vu que Numidium est dans la même situation...)

Les Orques... à par le lien qui est parfois imaginé avec les Elfes Gauchers, ça revient à se demander à quelle tour ils sont liés. Et là, j'en sais toujours rien.

Pour les Argoniens, et surtout les Hists, ils sont clairement hors de tout cela (ou plutôt, MK, et on dirait un peu Kuhlmann, y prètent très peu d'attention, les écrivent comme des "aliens" littéralement à ce qu'ils montent, et les laissent aux autres).
Pas mal de choses les présentent quand même plus proches des humains, donc les chants sont assez logique, mais il faut essayer de faire la différence entre ce qui a été introduit dans cette idée, et constituent donc les bases (le Kiai, sûrement par Kuhlmann, et le speakwell de MK), ce qui a été recyclé, et où il faut faire gaffe dans le choix des sources (les chantelames) et ce qui n'a pas été mis dans cette idée, donc si on veut le caser, ce sera un truc qui aura sans doute pas été envisagé par les dévs (les chants argoniens, pensés juste comme un copier/coller des traditions de esclaves noirs en Amérique)


A vrai dire, le problème auquel on est confronté, c'est que MK semble presque ignorer les Khajiits, Argoniens, Orques, et parfois les Bretons (ainsi qu'Azura), parce qu'ils les aime pas. Vu qu'il est la principale source des idées assez poussées de Bethesda, ça a pour conséquence qu'on a des gros trous, que les autres développeurs n'essaient/n'arrivent pas forcément à combler (le Kiai, par exemple, MK semble ne rien à voir avec, n'est peut-être même pas au courant, mais ça correspond parfaitement à cette idée générale)

#4 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 28 décembre 2013 - 11:11

Intéressant de voir que ceux usant d'instruments sont les Elnofeys "sédentaires" (qui on pu se poser pour y réfléchir et les bâtir), et que les choristes sont les errants. Les cas d'incertitudes étant les races issues de mélange ou de "malédiction". Reste l'exception kothri apparemment, mais les Kothri semblent être à part des Men, de part leur morphologie (qui me fait penser au cas Maormer pour la souche Elnofey), leur ménière unique de se dénommer, leur culture très influencée par leurs anciens maitres ayléides et le fait que sans la Peste, et donc intervention directe des Hists, ils auraient semble-t-il été capable de vivre dans le Marais noir encore aujourd'hui.

Modifié par Svartalfar, 28 décembre 2013 - 11:21.


#5 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 28 décembre 2013 - 12:06

Oui, enfin d'un autre côté à bien y regarder, on a pas une race d'elfes <-> une tour, donc il est aussi possible que ce soit pareil pour les magies vocales... On a aucune connaissance d'une tour Kothri, alors c'est pas parce qu'on ne leur connaît pas de "chant" particulier qu'ils ont une tour...

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 28 décembre 2013 - 13:45

Juste comme ça, dans l'équation entre Jeffre, ou Y'ffre, selon le nom qu'on lui donne.
C'est le "Chanteur", qui a enseigné aux Bosmers à chanter, ainsi qu'aux Altmers dans une moindre mesure, on le retrouve aussi dans le panthéon bréton selon Religion de l'Empire.

Il aurait aussi enseigné aux oiseaux (liés aux elfes) à chanter, et curieusement ses chants auraient même perturbé les étoiles des premiers âges, ce qui explique pourquoi certaines clignotent (les perturbées) et d'autre non (les autres).
C'est amusant, si les étoiles sont les couleurs, que certaines se sont mises à clignoter après avoir entendu des chants.

~Of Jephre



Pour les chants des Hists, ça vient bien entendu des romans.
Le fait intéressant, c'est que les Hists d'Umbriel ne chantaient pas la même chose que ceux de Tamriel, mais une fois Umbriel en Tamriel, les Hists d'Umbriel se sont accordés sur ceux de Tamriel, avant de rechanger après avoir absorbé une âme argonienne.
Ces chants des Hists semblent être des messages, entre-eux, et pour les Argoniens, ces chants inspirent des visions, donnent la marche à suivre.

Pour terminer, les chants en questions sont décrits comme étant "profonds et mélancoliques". Ils pourraient être de bons échos du Vide, j'imagine.

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 septembre 2014 - 10:31

Hier soir je me suis promenée à Faneracine, et j'ai croisé Girnalin, une conteuse d'Y'ffre. Ensemble nous avons eu une longue conversation à propos des chants, dont je n'ai pas tout bien saisit, alors je vous invite, vous-aussi, à écouter la conteuse (en anglais), si ça vous inspire quelque chose :



Image IPB


I do not spin in terms of "whats" but rather in "whens". The Now of the songs that fill me consider the seas and skies, and that sea and sky beyond those of Mundus - Aetherius.
So I may speak of any of these concerns - for now.


Tell me a story about the seas.
Y'ffre taught the birds to sing and the waves to lap against the beach. Through Y'ffre song, he also gained sight-perception of all that occurs within the sight of birds and the reflection of waters, and he echoes their songs and crashing waves.

Is there anything he doesn't hear or see?
Of course. He sees and hears nothing, for Y'ffre is now the Earth-Bones, the frame upon which Nature is laid and woven. His sight-perception and song-echo instead are loomed through his bones and woven into tapestries of song for we mortals to study.

How does this relate to the sea?
The Sea is all-enclosing, the water that encircles all of Mundus. The birds call out that which occurs over land to the sea, which reflects and echoes that song.
Through study of the Sea's mystery it is possible to interpret Y'ffre's song-tapestry.


How would I do that?
You already do, as do all mortals. Your frame of perception of the world is your Bones, akin to the Earth-Bones. It is as possible to see into your own future and world as it is to immerse the Self in hysteria with no fear.

What does that mean?
To sing a law, and then Speak into the heart of the law, convincing it of a subtle error and how it must change its own Self.
This is how Nature's course -its own Sea- is shaped and reshaped over time. Such changes can affect the whole of Mundus.


What stories can you tell about the skies?
The sky mirrors the sea, and the sea also reflects its mirror. Day, night, and the places between are the realm of the sky, as Y'ffre interpreted the time-law Anui-el established within Nirn.
Thus, the sky bridges time and nature, and measures both.


What does that mean?
Within each half of the sphere of reflection lies half of the potentialities of Nirn's way in any given moment. Each instant is a sea-state or sky-state. Each individual sees one or its other as weal or woe, and each moment can be turned on its side.

What does turning a moment on its side achieve?
Each moment so turned becomes an island in your path. For example, the Dwemer, united, had their way in Dwemeris.
But one clan -Rourken, the wayward clan- struck anchor and sailed across the sky. Why do this ? Mired in a sea, they sought the sky.


Creating an island is a good thing?
Yes. Change is wrought in Nirn in six ways, and the turning of islands is one of these, often described by others in other terms.
Of course, it is possible to acknowledge these ways without understanding them -to spin them is all I can do.


I want to hear a story about Aetherius.
Aetherius is the sea of light, the Immortal Plane, the origin of magic. Y'ffre sings not of Aetherius, but to it, weaving a song so beautiful that stars were compelled to dance and twinkle and sway.
They still wink and blink in memory of that song.


How do the stars relate to Aetherius?
They are Aetherius. Rather the sun and stars are holes pierced into the veil of night by Magnus -and other spirits- seeking to escape Nirn.
These holes permit Aetherius' light to enter our worls. From theirs to ours does Magicka trickle.


How do they twinkle and move across the sky, then?
Well, consider this. As Oblivion is a realm composed of realms, so, too, is Aetherius a bright sea with many realms within.
Each of these stars is a window into these realms, and as these realms move, so too do they move. Or close, like doors.


What realms do you mean?
Now, that is an enormous question that i cannot answer. Many souls of mortal become spirits of another sort in that place -and that is all I can say with any certainty. As difficult as it is to travel to Oblivion, it far more to go to Aetherius.

Et maintenant, mettez vos chapeaux d'érudits, et commencez à creuser les ramifications que cela implique.
Parce que moi, j'ai pas tout compris. il y a plein de mots clés, mais à part ça... :ph34r:

#8 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 07 septembre 2014 - 13:48

Ah, tu l'a trouvé..! J'en avais pas parlé, pour la (assez bonne) surprise que tu pourrais en faire.
C'est assez intéressant ce que peut raconter la donzelle. Je peux aider pour deux phrases pour les anglophobes, j'avais des screenshots. J'aime beaucoup la deuxième, car çà rejoint ce que je pressentais avec le thème de l'eau (j'en avais parlé à Svart').

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Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#9 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 07 septembre 2014 - 14:41

Citation

Et maintenant, mettez vos chapeaux d'érudits, et commencez à creuser les ramifications que cela implique.

http://www.reddit.co...omments/26lx8d/

En gros, c'est les sermons, avec un peu de world building général datant de la période Redguard-Morrowind (les étoiles qui sont des ponts, par exemple). J'ai aussi écrit dessus : http://www.reddit.co...omments/26vbwq/

A partir de là, on peut faire deux choses :

Soit on ferme le monde, en rajoutant l'idée d'Anciennes et Nouvelles Voies (qui étaient sous-entendues durant la période Morrowind-Oblivion). Les histoire d'épée et de mot, de porte triangulaire, de Dreamsleeve, de chant et de musique (qui ne sont alors qu'une simple distinction "tout est moi" et "je suis la seule chose qui peut prétendre être"), suivent relativement "logiquement" si on en a envie http://www.reddit.co...comments/29gofv . Ca donne quelque chose d'intéressant, parce que totalement indécidable au niveau de la moralité. Mais, aussi, avec des choses que certains considéreront totalement tirées par les cheveux.

Soit on essaie de faire continuer à vivre la licence et/ou on considère que dans l'opposition des deux idées qui jusque là s'opposaient (un lore à décrypter face à un lore "sans vérité") est fini, et dans ce cas là, on crée quelque chose de nouveau. On introduit de subtils changements (comme le paradis/Aetherius, Y'ffre en tant que tous les os de la Terre, on met en avant le rôle créatif du chant, on change la constellation du Serpent qui n'est plus un "simple" trou vers le Vide, on a des Voies de Marche plus centrée sur la puissance/transcendance "brute",  un nombre non limité de prince daedra, un peu moins de côté affirmatif sur les dwemers, de nouvelles Tours et un focus sur les ayleids), et on obtient un monde plus apte à être utilisé pour l'Open-Source (car assumé comme changeant), et où le fonctionnement des choses n'est pas toujours ramené à des histoires pataphysiques d'amaranth (qui y est cependant mieux introduit) - en perdant cependant un peu de l'élégance ainsi que certaines possibilités de celui offert avant.

Après, on aime, ou on aime pas. Et, les deux ont des Pelinal voyageurs temporels, par exemple.

#10 Beron

Beron

Posté 08 septembre 2014 - 09:28

Voir le messageSifraël, le 07 septembre 2014 - 14:41, dit :

Soit on essaie de faire continuer à vivre la licence et/ou on considère que dans l'opposition des deux idées qui jusque là s'opposaient (un lore à décrypter face à un lore "sans vérité") est fini, et dans ce cas là, on crée quelque chose de nouveau. On introduit de subtils changements (comme le paradis/Aetherius, Y'ffre en tant que tous les os de la Terre, on met en avant le rôle créatif du chant, on change la constellation du Serpent qui n'est plus un "simple" trou vers le Vide, on a des Voies de Marche plus centrée sur la puissance/transcendance "brute",  un nombre non limité de prince daedra, un peu moins de côté affirmatif sur les dwemers, de nouvelles Tours et un focus sur les ayleids), et on obtient un monde plus apte à être utilisé pour l'Open-Source (car assumé comme changeant), et où le fonctionnement des choses n'est pas toujours ramené à des histoires pataphysiques d'amaranth (qui y est cependant mieux introduit) - en perdant cependant un peu de l'élégance ainsi que certaines possibilités de celui offert avant.

Après, on aime, ou on aime pas. Et, les deux ont des Pelinal voyageurs temporels, par exemple.

Je choisis cette voie (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots).

Ce que je comprends de toutes ces lignes de dialogue, c'est que le "chant" (dont la Voix des Nordiques n'est qu'une des versions) permet de façonner les choses. C'est Y'ffre qui le premier apprend aux Ehlnofeys (les oiseaux) à utiliser le "chant" pour se stabiliser et aux "vagues" de "clapoter sur les plages", c'est-à-dire aux plans (notamment daeriques) de ne pas submerger Mundus. Ainsi, il stabilise Mundus par son chant.

Y'ffre est le premier de tous les Ehlnofeys qui se sont sacrifiés pour stabiliser Mundus (devenant des arbres) et il est le nom de l'oversoul de tous les Ehlnofeys. Il est donc la "Nature". C'est son chant qui produit les changements naturels (cycles biologiques, etc). Y'ffre est donc l'esprit du Maintenant, du "Nature's course", c'est-à-dire de Mundus.

Y'ffre ne fait pas cela pour rien. Il interprète la "loi du temps de Anui-El" (qu'on sait être Auri-El/Aka) et chante pour les étoiles. Les étoiles sont Aetherius, et donc Anui-El. Autrement dit, Y'ffre chante selon le plan établi par Auri-El (par la Convention?) : il stabilise les formes de Mundus et ses barrières avec les royaumes daedriques pour que les Elfes puissent emprunter les Anciennes Voies (dracocrysalide, Aldmeris, etc) et redevenir des dieux en Aetherius.

A présent, pour ce qui est du "chant" en lui-même, on a là une démonstration comme quoi le chant est une manifestation d'une volonté, créant ainsi une loi. C'est aussi ce qu'affirment les Grises-Barbes dans Skyrim quand Arngeir parle de la Voix, même si la loi créée par le Thu'um peut juste être un jet de flammes.

De plus, ces "oiseaux" à qui Y'ffre a appris à chanter sont sans doute les autres Ehlnofeys. Certains se sacrifient pour devenir des arbres et rejoindre Y'ffre, mais d'autres restent "en vie", ont leur forme stabilisée grâce au chant de Y'ffre, se reproduisent, diminuant en puissance au fil des générations pour finir à être les Elfes. Toutefois, serait-il impossible qu'ils restent certains des oiseaux à qui Y'ffre a appris à chanter ? Des êtres vraiment immortels et/ou dont la naissance n'est pas dans le temps linéaire ? Bien sûr, je pense aux Dragons. Après tout, Skyrim affirme que les Dragons précèdent les Hommes sur tout Mundus (et donc sont des Ehlnofeys non-dégénérés (proto-Elfes)). Le pouvoir de la Voix inné des Dragons pourraient être un don de Y'ffre.

Ce chant qui est capable de façonner le monde rappelle bien évidemment le CHIM. On atteint le CHIM en prenant conscience d'être Tout/Anu. Ainsi, logiquement, tous les fragments du Tout possèdent un fragment de CHIM.
Cela est indiqué dans :
"How would I do that?
You already do, as do all mortals. Your frame of perception of the world is your Bones, akin to the Earth-Bones. It is as possible to see into your own future and world as it is to immerse the Self in hysteria with no fear."
Y'ffre est une importante partie du Tout, puisqu'il est l'ensemble des Os de la Terre, donc son fragment de CHIM est plus grand. Les mortels sont chacun une petite partie du Tout, donc ils possèdent chacun un petit fragment de CHIM. Il n'y a là pas de quoi transformer une jungle en pays des bisounours (cf : Talos avec Cyrodiil), mais tout de même de quoi utiliser la Voix de l'Empereur pour un Impérial.
Plus la conscience qu'on est Tout est grande, plus le CHIM est puissant. Talos a pris à fond cette conscience et peut terraformer Cyrodiil. Mankar Camoran commence un peu à digérer le CHIM et peut cracher du feu.

Après, ces informations sont un peu problématiques. Cela soulève la question du Primarbor. On sait que c'est le premier arbre de Bordeciel et qu'il est lié à Kyne. Vu son ancienneté, c'est forcément un Os de la Terre. Mais si tous les Os de la Terre sont dans l'oversoul Y'ffre, est-ce normal de trouver un Ehlnofey Errant (tout du moins copain des Hommes) parmi les Anciens Ehlnofeys pro-elfiques ?
D'ailleurs, Arena affirme que Kyne est morte et que son tombeau se trouve en Bordeciel. Si Kyne est le Primarbor (simple supposition), cela ne la lierait pas à Y'ffre ? (Je crois me souvenir qu'une théorie circulait sur le lore forum comme quoi Kyne est Y'ffre.)
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#11 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 08 septembre 2014 - 21:08

Voir le messageBeron, le 08 septembre 2014 - 09:28, dit :

Ce chant qui est capable de façonner le monde rappelle bien évidemment le CHIM. On atteint le CHIM en prenant conscience d'être Tout/Anu. Ainsi, logiquement, tous les fragments du Tout possèdent un fragment de CHIM.
Cela est indiqué dans :
"How would I do that?
You already do, as do all mortals. Your frame of perception of the world is your Bones, akin to the Earth-Bones. It is as possible to see into your own future and world as it is to immerse the Self in hysteria with no fear."
Y'ffre est une importante partie du Tout, puisqu'il est l'ensemble des Os de la Terre, donc son fragment de CHIM est plus grand. Les mortels sont chacun une petite partie du Tout, donc ils possèdent chacun un petit fragment de CHIM. Il n'y a là pas de quoi transformer une jungle en pays des bisounours (cf : Talos avec Cyrodiil), mais tout de même de quoi utiliser la Voix de l'Empereur pour un Impérial.
Plus la conscience qu'on est Tout est grande, plus le CHIM est puissant. Talos a pris à fond cette conscience et peut terraformer Cyrodiil. Mankar Camoran commence un peu à digérer le CHIM et peut cracher du feu.
Enfin... CHIM, c'est quand même un stade qu'on atteint au bout d'une Voie. CHIM, c'est la Royauté, pas Anu.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#12 Beron

Beron

Posté 09 septembre 2014 - 08:05

Voir le messageLe_Rieur, le 08 septembre 2014 - 21:08, dit :

Enfin... CHIM, c'est quand même un stade qu'on atteint au bout d'une Voie. CHIM, c'est la Royauté, pas Anu.

Peut-être le CHIM est seulement un stade qu'on atteint lorsqu'on a compris qu'on était Anu, mais dont on peut utiliser les pouvoirs de manière réduite avant d'avoir cette conscience totale.
CHIM est le contrôle de Tout. Ces versions réduites, des chants, sont le contrôle de peu du Tout.
CHIM est la "royalty", certes, mais Anu est le Roi dans l'énantiomorphe Anu/Padomay.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#13 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 09 septembre 2014 - 16:31

CHIM est la conscience d'être dans un rêve. Anu est le type qui rêve.
Quantifier le CHIM en fragments et en valeur de puissance est en soi déjà très étrange. C'est seulement un état d'esprit qu'on obtient par AE et DAE.
A part Vivec, Talos et peut-être Camoran, j'en connais pas des masses des mecs qui ont CHIMer. Avec ta théorie, tout le monde peut le faire... dont Y'ffre (!).

Anu est tout autant un Observateur et un Rebelle qu'un Roi, il cumule tous les postes. C'est lui qui fait dodo, pas (avec) Padomay.

(et je parle pas d'Y'ffre qui serait la Nature, même si je trouve que c'est encore un truc de TESO qui craint un max à mon goût)

Citation

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#14 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 septembre 2014 - 17:26

Voir le messageLe_Rieur, le 09 septembre 2014 - 16:31, dit :

Quantifier le CHIM en fragments et en valeur de puissance est en soi déjà très étrange.
C'est pourtant très oriental comme approche. :P
N'est-ce pas comme cela que fonctionne l'Effort Psijique ? Qu'un peuple entier, ou tout du moins un groupe de personnes, réalise qu'ils ne sont qu'une partie d'un grand tout, et qu'en s’additionnant, ils peuvent transcender les lois, puis transcender le grand tout ?
Une histoire d'égo, le nier, le I AM NOT, si je ne me trompe pas.

Les mots utilisés par Beron sont peut être pas les bons, car l'Effort mène au CHIM, mais le processus semble fonctionner comme cela.

Voir le messageLe_Rieur, le 09 septembre 2014 - 16:31, dit :

(et je parle pas d'Y'ffre qui serait la Nature, même si je trouve que c'est encore un truc de TESO qui craint un max à mon goût)
Oh non non non.
Y'ffre est les Os de la Terre (ou le premier d'entre-eux), et les Os de la Terre sont la nature, ou plutôt les "lois de la nature" comme dit "Religions de l'Empire".

#15 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 10 septembre 2014 - 15:06

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 septembre 2014 - 17:26, dit :

Voir le messageLe_Rieur, le 09 septembre 2014 - 16:31, dit :

Quantifier le CHIM en fragments et en valeur de puissance est en soi déjà très étrange.
C'est pourtant très oriental comme approche. :P
N'est-ce pas comme cela que fonctionne l'Effort Psijique ? Qu'un peuple entier, ou tout du moins un groupe de personnes, réalise qu'ils ne sont qu'une partie d'un grand tout, et qu'en s’additionnant, ils peuvent transcender les lois, puis transcender le grand tout ?
Une histoire d'égo, le nier, le I AM NOT, si je ne me trompe pas.

Les mots utilisés par Beron sont peut être pas les bons, car l'Effort mène au CHIM, mais le processus semble fonctionner comme cela.
Je ne suis pas d'accord sur un point : découper le CHIM comme un truc pris par la subgradience, dont Anu serait l'expression la plus forte. CHIM et la magicka/âmes/Creatia, ce n'est pas la même chose. CHIM, c'est un concept qu'on acquiert, certainement en arrivant à des dimensions dignes de Planck Z.

Je m'interroge pas mal sur l'Effort Psijique. La libération n'était peut-être pas d'ordre numérique, mais de pure idéologie ou culturelle. Je prend en exergue les 36 Sermons, où Vivec semble considérer le Nerevarine comme le symbole du peuple velothi, si ce n'est le peuple lui-même. L'Incarnation.
D'ailleurs, les précédentes Incarnations (totalement fausses diront certains, même si Rotten semble d'accord avec moi avec le parallèle Duncan Idaho et Nerevarine) pourraient former une identité à multiples facettes, celles de la société velothi.
Après, c'est un peu bancal comme hypothèse. :D

Citation

Voir le messageLe_Rieur, le 09 septembre 2014 - 16:31, dit :

(et je parle pas d'Y'ffre qui serait la Nature, même si je trouve que c'est encore un truc de TESO qui craint un max à mon goût)
Oh non non non.
Y'ffre est les Os de la Terre (ou le premier d'entre-eux), et les Os de la Terre sont la nature, ou plutôt les "lois de la nature" comme dit "Religions de l'Empire".

Ouais, mais les Khajiits, avec Azurah qui les aurait stabilisé de son côté, en prennent un sacré coup. :(

Modifié par Le_Rieur, 10 septembre 2014 - 15:09.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013





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