Aller au contenu


- - - - -

[Hard] Ordi Qui Refuse De Démarrer…


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 17 novembre 2013 - 19:43

Coucou…


Pour re-situer le contexte, j'ai voulu recommencer Skyrim après plusieurs mois, et manifestement j'ai mit un ENB de trop : à peine Ralof eut-il défait mes liens que le PC s'éteint…
Que je sache ça arrive en cas de surchauffe, sauf que là ça fait 6h qu'il ne démarre toujours pas, il a donc eu largement le temps de refroidir…


Concrètement ce que fait le PC ; quand j'appuie sur le bouton de démarrage, je vois le ventillo du proco commencer sa rotation avant de s'arrêter net, en parallèle une led s'allume durant une demi-seconde avant de s'éteindre… Manifestement cette led indique que le CPU est en "phase 1 power mode"…
À ses souhaits, la doc n'indiquant pas la signification de ce mode…

Les périphériques USB continuent d'être alimentés par la tour, j'ai essayé un par un de retirer chaque périphérique voir si un n'était pas défectueux :  lecteur CD, disque dur, les deux barrettes de RAM, la carte graphique…
Rien, le PC me fait toujours la même chose…

Un coup de bombe, même jusque dans le radiateur du ventirad a été fait…


~Bref là c'est au-dessus de mes compétences, et je ne vois pas ce qui cloche, à part le proco qui aurait brûlé, je ne vois pas ce qui peut être fautif…


Je ne pense pas que se soit une coïncidence, mais il y a deux jours j'ai fait un nettoyage du PC à coup de bombe, ce qui a dut déplacé une poussière à un mauvais endroit car à peine une heure plus tard le PC s'était coupé, avec une forte odeur de brûlé…
Un second coup de bombe et le PC était repartit, depuis j'ai pu jouer et cetera sans problème…
Mais pour l'incident d'aujourd'hui il n'y a eu aucune odeur de brûlé, contrairement à il y a deux jours, donc ce n'est peut-être pas lié…


Si quelqu'un aurait une idée de l'origine de la panne, voire aurait une solution, je suis preneuse…
Merci…

ps : ma config au passage…
CM : MS-7599 VER2.0 de chez MSI…
CG : Radeon HD6770 passive de chez Gigabyte…
CPU : Phenom II x4 955
Alim : OCZ ZS 550W

#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 17 novembre 2013 - 19:55

La, en général: proco qui crame, carte mère qui crame, ça peut même être l'alim qui a partiellement cramée (un rail), c'ets le trio coupable si tu n'a pas de bips, d'images, rien.

Il n'y a pas grand chose à faire a part tester les pièces une a une sur... un second pc. :/


Accessoirement, les CM ont des bips de démarrage avec des séquences documentées, en as tu ?
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 17 novembre 2013 - 20:06

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 17 novembre 2013 - 19:55, dit :

Accessoirement, les CM ont des bips de démarrage avec des séquences documentées, en as tu ?
C'est le premier truc à faire, écouter les bips et voir ce que cela signifie. Il faut bien sur que le buzzer soit branché sur la carte mère, malheureusement il n'est pas toujours fourni. Mais c'est possible d'en trouver.

C'est quand même rarement le CPU qui crame, c'est plus souvent l'alim, la carte mère, voir la carte graphique. Surtout la carte mère, et souvent les condensateurs...

#4 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 17 novembre 2013 - 20:36

Je dirais l'alim ou (beaucoup plus probablement) la carte mère. Sur les 5 tours que je me suis construit à ce jour, les cartes mères commençaient à lâcher au bout de 2 ans tout au plus (même pour des CM à 150-200 euros). Pour ma config actuelle, elle a 14 mois et tout roule pour l'instant...

Sinon, tente une pulvérisation de KF-2 ou autre désoxydant électronique. Si tu es en chambre étudiant avec douche il y a fort à parier que l'air soit très humide... Et je ne parle pas de la qualité de l'installation électrique... (tu as un onduleur ?)

Même si ça ne va pas t'avancer énormément, débranche complètement ton alim du secteur, attends entre 30 et 60 minutes et retente une mise sous tension.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#5 Jaarod

Jaarod

Posté 18 novembre 2013 - 00:34

Vu ta description, je vote aussi pour l'option carte mère.

Maintenant, ça peut aussi être juste le ventilo du proc qui est HS, d'où surchauffe du proc et mise en sécurité.

Ou, aussi sournois, mais déjà vécu : le couple radiateur + ventilo qui est légérement décollé du proc, il n'y a plus de dissipation de chaleur suffisante, et hop, surchauffe.

Bon courage.
"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 18 novembre 2013 - 17:53

Erf…

C'est ce que je craignais…
Du coup dans le doute je viens de me racheter boitier*/alim/carte maman/proco de façon à ce que se soit relativement évolutif, pour plus tard changer ram et CG quand j'en aurai les moyens…

Car là les buzzer de la carte maman n'ont pas le temps de biper, puisqu'elle ne reste sous tension qu'une demi-seconde…



*C'est ma troisième surchauffe fatale pour un composant en 2 ans, comme c'est un boitier premier prix je suppose qu'il est franchement tout nul au niveau régulation thermique, donc j'ai opté pour le changer lui aussi dans la foulée…



Merci pour vos réponses…

#7 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 18 novembre 2013 - 18:04

Voir le messageShadow she-wolf, le 18 novembre 2013 - 17:53, dit :

comme c'est un boitier premier prix je suppose qu'il est franchement tout nul au niveau régulation thermique, donc j'ai opté pour le changer lui aussi dans la foulée…
Oui, le boitier, comme l'alim, c'est important aussi. Il ne faut pas prendre le premier prix, il vaut mieux en acheter un plus cher, quitte à le garder après lorsqu'on met à jour le PC. Pour ceux qui vivent dans les grandes villes ou dans les coins poussiéreux, les tours avec filtres anti-poussieres sont vraiment bien pour éviter d'encrasser ses composants et éviter ce qui vient semble t'il de t'arriver. Ah, et ne pas hésiter à mettre des ventillos partout ou c'est possible dans sa tour.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)