Papers, Please
#1
Posté 12 novembre 2013 - 23:24
Ouais, c'est tout... Non ? Non.
Rangez les flingues, les tanks, deux tampons on a dit. Le jeu est répétitif a mort: un gars, ou une nana, entre, nous donne son visa et parfois d'autres papiers et on regarde, règlement sous le bras, si on laisse ou pas la personne passée... photo correspondante, date de validité du visa, si le pays d’origine est autorisé a envoyer des gens, si la ville d'ou la personne vient existe.
Chaque personne passante rapporte un peu d'argent, si on laisse passer et que l'on se trompe, on choppe un blâme et un blâme c’est autant de pognon en moins. Il faut faire passer le maximum de personne en commettant le moins d'erreur, car en plus, on doit faire vivre sa famille, la femme, le fils, la belle-mère et un oncle, chauffer, nourrir, soigner tout ce petit monde.
A priori, le plus simple et de se comporter comme une ordure, de maximiser l'argent, mais le jeu est fort car il nous force sans cesse a nous regarder, nous renvoi a notre conscience: des petites événements nous force a revoir nos choix. Alors que la situation se durcit, que des pays étrangers envoie des espions qui nos demandent de l'aide, que des gens tentent de passer par dessus le mur et se font abattre, qu'il y a des attentats et que le livre de règlement devient de plus ne plus épais et l'on dispose de plus ne plus de méthodes pour détecter les faux (Fouilles a nues, empreintes digitales, etc etc etc). Des "petits" personnages apparaissent, comme une prostituée qui se fait embarquer légalement par son mac, cette femme qui a les papiers et nous demande de faire entrer son mari qui ne les a pas, etc etc etc... le choix simple de gameplay qui devrait nous faire jouer l'ordure s'effrite face a notre morale et met ainsi en danger notre famille.
L'attrait du jeu et finalement la vicieuse fascination qui s'en dégage est cette répulsion que l'on a d'incarner un "collabo".
Malsain.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#2
Posté 12 novembre 2013 - 23:52
Le jeu est assez court, de manière à ne pas nous lasser, mais assez long pour nous faire vivre une histoire.
#3
Posté 13 novembre 2013 - 20:35
L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.
J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.
#4
Posté 13 novembre 2013 - 20:47
Même tard,
Restera ouvert.
#5
Posté 13 novembre 2013 - 22:43
Il y a de nombreuses fins différentes mais n'ayant jamais tenu plus de 10 jours je me demande s'il y en a au moins une de 'bonne'. Le jeu est-il conçu pour que le joueur rentable, qui fait ce qu'on lui dit, quand on lui dit, puisse continuer indéfiniment ?
#6
Posté 13 novembre 2013 - 22:46
Nico coiN, le 13 novembre 2013 - 22:43, dit :
#7
Posté 14 novembre 2013 - 13:01
Ca me fait un peu penser à Fable III, il y a quatre fins : on a détruit le monde et on est infiniment riche, on passe pour un bon souverain mais au fond on est complètement incompétent, on est un souverain compétent mais on passe pour un salaud fini, ou on sauve le monde et on est aimé. La dernière est évidemment la plus difficile à atteindre et certains joueurs se sont imaginés qu'elle n'existait pas.
#8
Posté 14 novembre 2013 - 13:04
SPOILER : Pour les curieux qui ont déjà fini le jeu, la liste de toutes les fins (20 au total, même si certaines ne sont que des variations d'autres avec un détail qui change).
#9
Posté 15 novembre 2013 - 00:03
Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.
#10
Posté 16 novembre 2013 - 21:05
D.A.D., le 13 novembre 2013 - 20:35, dit :
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#11
Posté 13 février 2014 - 13:54
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
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