Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Papers, Please


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 12 novembre 2013 - 23:24

On incarne un garde-frontiere d'un quelconque pays du bloc communiste pendant la guerre froide et nous sommes seulement armés de deux tampons : "Access" ou "Denied".

Ouais, c'est tout...  Non ? Non.

Rangez les flingues, les tanks, deux tampons on a dit. Le jeu est répétitif a mort: un gars, ou une nana, entre, nous donne son visa et parfois d'autres papiers et on regarde, règlement sous le bras, si on laisse ou pas la personne passée... photo correspondante, date de validité du visa, si le pays d’origine est autorisé a envoyer des gens, si la ville d'ou la personne vient existe.
Chaque personne passante rapporte un peu d'argent, si on laisse passer et que l'on se trompe, on choppe un blâme et un blâme c’est autant de pognon en moins. Il faut faire passer le maximum de personne en commettant le moins d'erreur, car en plus, on doit faire vivre sa famille, la femme, le fils, la belle-mère et un oncle, chauffer, nourrir, soigner tout ce petit monde.

A priori, le plus simple et de se comporter comme une ordure, de maximiser l'argent, mais le jeu est fort car il nous force sans cesse a nous regarder, nous renvoi a notre conscience: des petites événements nous force a revoir nos choix. Alors que la situation se durcit, que des pays étrangers envoie des espions qui nos demandent de l'aide, que des gens tentent de passer par dessus le mur et se font abattre, qu'il y a des attentats et que le livre de règlement devient de plus ne plus  épais et l'on dispose de plus ne plus de méthodes pour détecter les faux (Fouilles a nues, empreintes digitales, etc etc etc). Des "petits" personnages apparaissent, comme une prostituée qui se fait embarquer légalement par son mac, cette femme qui a les papiers et nous demande de faire entrer son mari qui ne les a pas, etc etc etc... le choix simple de gameplay qui devrait nous faire jouer l'ordure s'effrite face a notre morale et met ainsi en danger notre famille.

L'attrait du jeu et finalement la vicieuse fascination qui s'en dégage est cette répulsion que l'on a d'incarner un "collabo".

Malsain.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#2 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 12 novembre 2013 - 23:52

Je l'ai fini une fois (Sachant qu'il y a plusieurs fins selon nos choix). Et en fait, c'est vrai que ce jeu qui n'a franchement pas l'air passionnant et aux final bien plus intéressant qu'il en a l'air. C'est bien écrit, il nous fait ressentir des émotions : Pas mal pour une simulateur de garde frontière.
Le jeu est assez court, de manière à ne pas nous lasser, mais assez long pour nous faire vivre une histoire.

#3 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 13 novembre 2013 - 20:35

English only ?
"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#4 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 13 novembre 2013 - 20:47

Oui.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#5 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 13 novembre 2013 - 22:43

Acheté sur GOG il y a déjà quelques semaines. Très original, prenant et... stressant. Les règles d'admission changent tous les jours et se cumulent jusqu'à atteindre souvent des imbrications complexes. La 'surface de travail' étant limitée il est impossible de conserver les 'règles d'admission' sous les yeux, il faut donc les réapprendre 'par coeur' au début de chaque journée. Et comme l'a dit Sent', il faut faire du chiffre pour arriver à en vivre.

Il y a de nombreuses fins différentes mais n'ayant jamais tenu plus de 10 jours je me demande s'il y en a au moins une de 'bonne'. Le jeu est-il conçu pour que le joueur rentable, qui fait ce qu'on lui dit, quand on lui dit, puisse continuer indéfiniment ?
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#6 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 13 novembre 2013 - 22:46

Voir le messageNico coiN, le 13 novembre 2013 - 22:43, dit :

La 'surface de travail' étant limitée il est impossible de conserver les 'règles d'admission' sous les yeux
Ce n'est pas impossible, je le faisais. Mais effectivement, on ne peux pas avoir tous sous les yeux en même temps, ce qui complique la tache.

#7 Troglodyte

Troglodyte

Posté 14 novembre 2013 - 13:01

Je suis curieux de savoir s'il y a une bonne fin absolue, moi aussi.

Ca me fait un peu penser à Fable III, il y a quatre fins : on a détruit le monde et on est infiniment riche, on passe pour un bon souverain mais au fond on est complètement incompétent, on est un souverain compétent mais on passe pour un salaud fini, ou on sauve le monde et on est aimé. La dernière est évidemment la plus difficile à atteindre et certains joueurs se sont imaginés qu'elle n'existait pas.

#8 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 14 novembre 2013 - 13:04

Il n'y en a pas vraiment de parfaite, il y a des fins heureuses et des fins ou on peut se sentir fier d'avoir été utile, mais ce n'est pas un jeu manichéen donc pas de fin genre "On sauve le monde et tous le monde et content". Il y a aussi des fins qui finissent très mal, si on se loupe ou qu'on fait de mauvais choix.
SPOILER : Pour les curieux qui ont déjà fini le jeu, la liste de toutes les fins (20 au total, même si certaines ne sont que des variations d'autres avec un détail qui change).

#9 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 15 novembre 2013 - 00:03

Il y a les vidéos de TheFantasio974 sur Youtube qui a filmé sa partie avec 2 des fins possibles. Ses vidéos sont très sympas et pleines d'humour. Elles permettent de découvrir le jeu qui est vraiment très bien !
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#10 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 16 novembre 2013 - 21:05

Voir le messageD.A.D., le 13 novembre 2013 - 20:35, dit :

English only ?
Oui, de l'anglais (et de l'anglais administratif en plus) et il me semble bien avoir vu des fautes dans les dialogues.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#11 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 13 février 2014 - 13:54

A noter qu'il est désormais traduit ! :D
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)