Aller au contenu


- - - - -

Jv : On Lance Un Mag Et J'espère Que Ça Peut Vous Intéresser


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 20 octobre 2013 - 00:11

J'ai pas trop l'habitude de mêler ma "vraie" vie à ma vie d'ELOdry, mais ce projet est tellement important pour moi que je fais une exception.

En gros, avec des amis, on a créé une boîte d'édition de presse 100% indépendante. On lance dans la foulée un magazine, un vrai magazine papier, disponible en kiosque dans toute la France (et on l'espère en Belgique voire en Suisse) qui s'appellera "JV", et parlera... de jeux vidéo, sur PC, consoles, tablettes, bref, sur tout. Sur le n°1, l'équipe est constituée de huit ex-Joystick (trois rédacteurs permanents, dont moi, une paire de pigistes, ainsi que les dessinateur, secrétaire de rédaction et directrice artistique), mais aussi de deux ex-JVN (dont notre rédac chef) et d'un ex-Jeuxvideo.com.

Concernant la ligne éditoriale... Je me contenterais bien de vous renvoyer vers le communiqué de presse, mais puisqu'on est entre nous, je vais vous en donner une définition plus personnelle et qui n'engage que moi. On se veut être un magazine à la fois grand public et exigeant, qui s'adresse typiquement aux trentenaires (mais les autres sont les bienvenus). On ne cherche pas à apporter une expertise pointue à un public déjà ultra-renseigné (Canard PC le fait déjà très bien), mais on ne veut pas non plus prendre nos lecteurs pour de simples et bêtes consommateurs. En fait, on veut même être tout l'inverse d'un catalogue, d'un guide d'achat. Il y aura peu d'actus, les previews rares et très anglées, les tests ne seront pas notés et leur subjectivité sera totalement assumée, et surtout, on mettra l'accent sur les dossiers. Des tonnes de dossiers. Sans prétendre faire du journalisme total, on veut parler DU jeu vidéo en général, en tant que pratique culturelle au sens large, que ce soit sous un angle conso, bizness, tendance, etc. plutôt que DES jeux vidéo (comme pouvait le faire IG par exemple, avec de longs dossiers rétrospectifs).

Y'aura aussi de grosses conneries, des pages complètement débiles, et un ton dans son ensemble plutôt léger (même si on veut éviter l'humour systématique et la private joke).

Sur la forme, on vise un traitement très magazine. Y'aura sans doute quelques ressemblances formelles avec la dernière formule de Joystick, amendées par l'expérience ZQSD (le blog/podcast qu'on a lancé quand on était au chômage, dont on reprend en partie les rubriques), mais on s'est bien creusé la tête (et on continue) pour proposer des rubriques différentes, des mises en forme un peu originales, des trucs frais, légers, modestement inhabituels, qu'on n'a pas l'habitude de voir dans des médias jeux vidéo souvent très formatés.

Le plus important pour nous, c'est qu'on détient 100% du capital. On est totalement indépendants, on fait ce qu'on veut, et on n'a de compte à rendre à personne. On parle de ce qu'on aime, point. Et si on veut accorder davantage de place à un excellent jeu indé plutôt qu'à Call of, on ne se prive pas. On a surtout aucune intention de tomber dans les travers de certains des mags pour lesquels on a pu piger (deal avec les éditeurs pour avoir des exclus frelatées, press tours pourraves qui se soldent par des dossiers de 10 pages alors qu'on a rien vu, etc.), et on veut limiter autant que possible les pages de pub liées au monde du jeu vidéo, histoire d'être certain de pouvoir dire ce qu'on veut sans craindre de pressions. Pour l'anecdote, on a la même régie pub que So Foot.

Ca fera 100 pages. Je ne peux pas encore vous donner le prix (indice : ce sera bien moins cher que Joystick), la date de parution ni la couv', parce que ces variables ne sont encore certaines qu'à 99,9%, mais dès lundi, je devrais pouvoir vous dire tout ça. Et si tout va bien, mardi matin, les pages partent chez l'imprimeur. Le stress.

Si vous voulez nous soutenir d'ici le lancement, vous pouvez déjà nous follower ici ou nous liker là. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je peux essayer d'y répondre, et sinon, on y répondra dans le prochain podcast de ZQSD où quasiment toute l'équipe du mag sera présente.

Bisous.

#2 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 20 octobre 2013 - 02:19

Tu as déjà une idée de la périodicité ?

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#3 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 20 octobre 2013 - 08:26

C'est un mensuel, pardon.

#4 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 20 octobre 2013 - 09:06

Intéressant, étant donné que Yellow Media a coulé, à n'a presque plus de magasines de jeux vidéo dans les bibliothèques.

#5 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 20 octobre 2013 - 10:06

MER7 :)

Yellow Media a fermé ses portes en 2011, avant d'être racheté in extremis par MER7 (qui, malgré ses louables efforts, n'a pas réussi à redresser la barre et a fini par couler en 2012 en même temps que tous ses mags). Je précise parce qu'on confond souvent les deux, mais je peux t'assurer que vécu de l'intérieur, ce n'était plus la même boîte.

#6 temujin

temujin

Posté 20 octobre 2013 - 15:39

Bonne chance pour cette aventure!

#7 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 20 octobre 2013 - 17:41

De même je vous souhaite bonne chance pour l'aventure. On suit ça de près avec Talmalexia et on attend de pied ferme ton premier dossier de journaliste intégrale : "Les kajhiits ont 6 seins, mythe ou réalité?" photos à l'appuie ;) Sinon on sera très colère et on invoquera les daedra pour réparer l'affront fait à vos clients.

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#8 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 20 octobre 2013 - 22:46

Coucou, Elodry...
Je tenais moi aussi à souhaiter bonne chance à toute ton équipe... C'est un vrai plaisir de voir éclore un journal indépendant en cette période parfois un peu trop soumise à la léthargie...
J'espère que vous pourrez faire découvrir à vos lecteurs les jeux indies qui passent injustement inaperçus sous les pieds des gros blockbusters...


Et si vous voulez approfondir le sujet des kajhiittes hexamastes, il se trouve que Coda a gardé une ou deux photographies qui peuvent faire d'excellentes preuves dans ce dossier...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#9 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 20 octobre 2013 - 23:37

Bonne chance aussi ELOdry, j’espère aussi franchement que ce projet aboutira, surtout dans un domaine comme la presse écrite qui n'est pas le plus simple à faire vivre de nos jours. J’achèterais votre mag, au moins le premier numéro, pour voir ce que ça donne. :)

Et si je peux me permettre un commentaire : Ne négligez pas le format numérique.

#10 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 21 octobre 2013 - 02:35

Bonne chance !
N'hésite pas à faire de la pub ici !
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#11 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 21 octobre 2013 - 10:35

J'aime déjà de toute façon.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#12 Troglodyte

Troglodyte

Posté 21 octobre 2013 - 11:48

Il est clair que le statut du jeu vidéo reste encore en mouvance par rapport aux autres arts. Un journal indépendant ne peut qu'être une dictame, une bouffée d'air frais à cet univers qui sent trop souvent le renfermé des grosses boîtes de prod. C'est une mission sacrée que vous avez, les gars, et il va sans dire que je vais suivre cette histoire. Surtout donne nous des nouvelles !

#13 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 21 octobre 2013 - 12:10

Voir le messageAncestral Ghost, le 20 octobre 2013 - 23:37, dit :

Et si je peux me permettre un commentaire : Ne négligez pas le format numérique.

Oui pour les étrangers qui ont très envie de vous suivre ce serait très sympa.

Voir le messageTroglodyte, le 21 octobre 2013 - 11:48, dit :

Il est clair que le statut du jeu vidéo reste encore en mouvance par rapport aux autres arts.

C'est parce qu'en fait c'est un sport.


En tout cas bonne chance ! ZQSD était super !
Tout ce qui est dit est cuit.

#14 Troglodyte

Troglodyte

Posté 21 octobre 2013 - 15:48

Voir le messageA, le 21 octobre 2013 - 12:10, dit :

C'est parce qu'en fait c'est un sport.

Ca ne m'évoque pas les plus beaux jeux de notre patrimoine. :lol:

#15 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 23 octobre 2013 - 00:42

Pfiou! Ca y est, on a bouclé. Les pages sont parties chez l'imprimeur aujourd'hui. Ce fut épique, probablement imparfait, mais on a tout donné.

Quelques infos pratiques :
- le mag sort le 30 octobre
- il coûtera 3,95€
- il sera dispo dans 13.000 kiosques en France (et dans quelques lieux stratégiques en Belgique)

#16 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 23 octobre 2013 - 08:15

Citation

- il sera dispo dans 13.000 kiosques en France (et dans quelques lieux stratégiques en Belgique)

Sera t il disponible aussi dans les supermarchés ? je n'ai rien d'autre par chez moi

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#17 Mdarm

Mdarm

    Sujamma rescue


Posté 23 octobre 2013 - 11:34

Coucou ELOdry, félicitations pour le bouclage, et bonne chance/bon courage pour la suite de l'histoire de votre mag'.

Mais dis-moi, comment s'appelle-t-il ? Remarque, vu comme y a foule en mag' de jeux vidéos ces derniers temps, y a des chances qu'un numéro un d'un nouveau mag' ne passe pas inaperçu ... :grin:

#18 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 23 octobre 2013 - 11:38

Premier message :

Voir le messageELOdry, le 20 octobre 2013 - 00:11, dit :

On lance dans la foulée un magazine, un vrai magazine papier, disponible en kiosque dans toute la France (et on l'espère en Belgique voire en Suisse) qui s'appellera "JV", et parlera... de jeux vidéo
:)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#19 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 23 octobre 2013 - 12:02

Voir le messageGilbertus, le 23 octobre 2013 - 08:15, dit :

Citation

- il sera dispo dans 13.000 kiosques en France (et dans quelques lieux stratégiques en Belgique)

Sera t il disponible aussi dans les supermarchés ? je n'ai rien d'autre par chez moi
Bien sûr :)

#20 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 23 octobre 2013 - 13:27

Bonne chance ELOdry ! J'espère que tout va bien fonctionner pour ce magazine ! J'essayerai de le trouver en kiosque !
Je ne sais pas si le positionnement de votre rédaction est en phase avec ce genre d'évènement, mais vous serez présent à la Paris Games Week (vente, promo ou juste présence journalistique) ?
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#21 Rubicante

Rubicante

Posté 23 octobre 2013 - 14:20

Tant pis pour l'originalité, mais bonne chance pour cette aventure journalistique!
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#22 Jaarod

Jaarod

Posté 23 octobre 2013 - 18:22

Bonne chance pour ce qui sera, je te le souhaite, une belle aventure !
"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA

#23 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 23 octobre 2013 - 18:30

Bonne chance de ma part aussi, et +1 pour le dématérialisé! Quand je le peux je privilégie ce format, et je ne suis pas le seul.

#24 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 23 octobre 2013 - 19:21

Possibilité de l'acheter en ligne ?

#25 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 23 octobre 2013 - 21:43

Possible bientôt de s'abonner en ligne, mais je sais pas si on pourra acheter le numéro à l'unité.

Le dématérialisé, évidemment, on y pense très fort.

On sera présent à la Paris Games Week, on essayera de faire un peu de pub, de déposer des mags ou au moins des flyers, mais on aura pas de stand.

Merci à tous en tout cas :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)