Aller au contenu


- - - - -

Aide Pour Un Exposé : La Représentation De La Musique Dans Les Jeux Vi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Troglodyte

Troglodyte

Posté 10 octobre 2013 - 16:06

Bonjour tout le monde,

Je dois intervenir dans le cadre d'un séminaire sur la musique et la littérature, et j'ai obtenu du responsable de faire un crochet par les jeux vidéos (puisque d'autres l'ont bien fait par le cinéma). J'aimerai donc, car ma culture, même vidéo ludique est loin, très loin d'être complète, que vous m'aidiez à trouver des exemples.

L'idée est bien de parler de la mise en scène de la musique dans les jeux vidéos, la musique intrafictionnelle, et non des musiques extrafictionnelles, si importantes soient-elles pour la réussite de l'ambiance dans un jeu (et Dieu sait qu'elles le sont).

Il va de soit que je parlerai de Zelda, surtout Ocarina of Time mais aussi Majora's Mask, car je crois me souvenir qu'il y a une scène de concert. Je parlera également de Donkey Kong 64 puisque, comme dans Zelda, la musique y est représentée comme puissante, voire potentiellement destructrice, et peut-être aussi que je citerai Banjo-Kazooie, qui a tout à voir avec Donkey Kong.

Mais vous voyez que pour le moment mon corpus est limité. Si vous avez des idées de manifestations musicales intrafictionnelles qui seraient intéressantes à commenter, je suis preneur. Je suis notamment intrigué par Brutal Legend, qui est carrément un jeu sur la musique. Si certains de vous y ont joué, je serai très curieux que vous m'en parliez.

Merci d'avance.

#2 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 10 octobre 2013 - 17:40

Bonjour !

Du coup j'imagine que les jeux de rythme sortent un peu du thème ?

Autrement, j'ai une autre idée qui me vient à l'esprit mais ne correspond peut-être pas exactement non plus : les concerts (sauvages ou organisés) dans lord of the rings online. C'est quelque chose que je trouve assez impressionnant. Déjà le fait que l'on puisse jouer des morceaux, en live ou enregistrés, avec un certain nombre d'instruments, mais aussi et surtout l'ampleur que cela peut prendre. On doit trouver des vidéos bien sympa sur le net de véritables concerts organisés sur divers serveurs.
"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.

#3 Troglodyte

Troglodyte

Posté 10 octobre 2013 - 17:55

Jamais entendu parler. J'ai bien fait de poser la question ! Si tu as des détails dit toujours parce que c'est la première fois que j'en entend parler. Comment c'est intégré à l'univers, etc...

#4 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 10 octobre 2013 - 17:56

Brutal legend? La musique est en effet partie intégrante du jeu. Tu joue des solos de gratte (touches du clavier avec une partition a la Parapa the rapper) pour tuer tes ennemis, invoquer une bagnole, commander tes alliés, activer des reliques anciennes, libérer des dragonnets (FUS ROH DAH) etc....

En arme secondaire tu a la guitare qui peut "choquer" les ennemis, les faires reculer,etc....

Quand tu conduit la caisse tu as des standards du Heavy metal en musique de fond, ca poutre
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#5 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 10 octobre 2013 - 18:00

Pas sur que ce soit ce que tu cherches, mais il existe des jeux où le level design est généré par la musique :
AudioSurf : Un jeu de "course" où la piste est générée par la musique.
Beat Hazard : Un Shoot'em up où l'apparition des ennemis et la puissance des armes est fonction de la musique

Brütal Legend est un jeu assez caricatural sur l'univers du métal :  
- Il y a bien sur de la musique qui passe directement dans l'autoradio de la voiture du protagoniste, comme dans tous les jeux à monde ouvert avec une voiture (Cf GTA, Saint Row, ...).
- Il faut jouer des solo de guitare pour lancer des sorts.
- Tous les personnages du jeu ont un rapport avec la musique, le protagoniste est un roadie, certains personnages important sont des stars du métal comme Ozzy Osbourne ou Lemmy Kilmister, les autres sont des caricatures de musiciens/chanteurs de certains sous-genres du métal.
- Les phases STR du jeu sont en fait des concerts, chaque adversaire a une scène et doit essayer de récupérer les plus de fans possibles afin de pouvoir sortir des unités pour combattre l'autre.
- Le Paysage rappelle la musique de partout, avec des plantes cymbales, des sculptures en forme guitare, une falaise d'amplis, des araignées qui tissent des cordes de basse,...

#6 Troglodyte

Troglodyte

Posté 10 octobre 2013 - 18:35

Intéressant dans la forme, mais dans le fond, rien d'original on dirait. Une allégorie du métal en somme, mais avec un gameplay vieux comme Zelda. Ca sera intéressant d'opposer ces jeux qui représentent simplement la musique, avec un gameplay qui aurait pu être tout autre, et d'autres dont le gameplay se fond sur la musique, comme Audiosurf et Beat Hazard, c'est-à-dire des jeux où la musique tient un rôle qu'elle n'aurait pas pu avoir ailleurs que, justement, dans un jeu.
Et en effet je n'en ai pas du tout entendu parler, mais rien qu'à citer comme ça je pourrais le balancer tel que tu me les a décrit comme des contre exemples. Peut-être que je pourrais aller plus loin, il va falloir que je me renseigne un peu à leur sujet.

#7 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 10 octobre 2013 - 18:38

Loom? Un point n click de la grande époque Lucasarts où il fallait jouer des notes de musique pour balancer des sorts.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#8 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 10 octobre 2013 - 18:59

Coucou...
Je ne sais pas si cela peut vraiment entrer dans le contexte, mais le Mmo Dark Age of Camelot comportait une classe de bardes qui utilisaient différents instruments pour lancer des sorts matérialisés par des phrases musicales...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#9 Troglodyte

Troglodyte

Posté 10 octobre 2013 - 19:21

Merci pour vos indications, effectivement Dark Age of Camelot et Loom comportent tous les deux cet aspect Flûte Enchantée et je crois que l'assimilation entre la musique et la magie/puissance est finalement ce qu'on peut retenir de plus frappant et de plus récurrent dans les jeux vidéos, sans surprise. je veux dire, je viens de mater des vidéos de Beat Hazard et Audiosurf, c'est presque à fond là-dedans : la musique c'est du carburant qu'on crame, de la décharge de libido pure. Rien de péjoratif là-dedans bien sûr. Au contraire, ça va claquer dans le séminaire de littérature où il n'est de toute évidence question que de musique classique.

(Là j'ai un peu plus d'une page de notes, en creusant et en construisant ça fera déjà quelque chose. Et pis si je trouve le moyen de montrer des images ça serait énorme mais là on va se lancer dans l'Homme VS la Technologie et c'est la partie la plus humiliante de ce métier.)

Modifié par Troglodyte, 10 octobre 2013 - 19:23.


#10 Arakis

Arakis

Posté 10 octobre 2013 - 19:33

En matière de représentation musicale dans un jeu, la seule chose qui me vient c'est la chanson de Leliana dans Dragon Age : Origins. Ceci étant c'est surtout une cut-scene avec un perso qui chante et faut juste avoir quelques dialogues en amont pour y arriver. Sais pas si ça t'aide beaucoup mais c'est un passage que j'aime beaucoup donc ...
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#11 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 10 octobre 2013 - 19:37

Dans Baldur's gate il y avait aussi les classes de bardes qui servent à booster les autres persos du groupe.

Et sinon sans le côté "puissance" on voit souvent la musique utilisée pour résoudre des énigmes comme des combinaisons de coffre. Le dernier exemple que j'ai pu en voir c'est dans The secret world, où une phrase est censée nous aiguiller vers la musique "Flow my tears" de Dolandi (faut un peu chercher sur internet au moyen du navigateur intégré au jeu, pour le coup voilà un exemple d' internet intrafictionnel :P ), il faut ensuite la jouer dans le jeu au moyen de leviers et de boutons.
Il y a aussi un passage où un objet nous permet d'entendre le chant d'une sirène et il faut la localiser par ce moyen.

#12 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 10 octobre 2013 - 19:44

Les basiques !

Il y a une énigme un peu foireuse à base de notes dans Bloodmoon :D
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#13 Troglodyte

Troglodyte

Posté 10 octobre 2013 - 19:47

Oui, décidément, musique égale magie.

J'ai pensé à Morrowind, notamment avec le tambour en peau de guar, mais à part pour montrer à quel point les moyens de représentation mimétiques sont limités, je me suis dit qu'il devait y avoir des exemples moins obscurs. :orthoseveres:

#14 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 10 octobre 2013 - 20:07

 Troglodyte, le 10 octobre 2013 - 18:35, dit :

Intéressant dans la forme, mais dans le fond, rien d'original on dirait. Une allégorie du métal en somme, mais avec un gameplay vieux comme Zelda.
BL n'est pas un zelda like... s'il bouffe a tous les rateliers mais n'est pas un jeu  d'aventure et d’énigmes. Pour parler musique, entre un zelda et BL, je choisirais BL et proutant je suis un fan inconditionnel de zelda.


Sinon, je m’étonne que personne ne cite  "Superbrothers : Sword & Sworcery".
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#15 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 10 octobre 2013 - 20:25

Coucou, me revoilà...
Outre les jeux utilisant la musique pour générer de la magie, il y a aussi des jeux où la musique est utilisée telle quelle en reprenant des succès du top 50 qu'il faut chanter correctement pour gagner, ou encore des partitions à jouer sur un instrument comme dans "Guitar Hero"...

Je crois aussi me rappeler d'un jeu, "Simphony", au départ un shoot'em up tout à fait basique, mais qui générait ses niveaux et le rythme d'apparition des cibles grâce à la playlist fournie par le joueur...
Bien qu'un peu primaire, c'est un essai d'interaction entre la musique et le jeu assez original...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#16 Troglodyte

Troglodyte

Posté 10 octobre 2013 - 20:37

 Angel Eyes Sentenza, le 10 octobre 2013 - 20:07, dit :

BL n'est pas un zelda like... s'il bouffe a tous les rateliers mais n'est pas un jeu  d'aventure et d’énigmes. Pour parler musique, entre un zelda et BL, je choisirais BL et proutant je suis un fan inconditionnel de zelda.

Je parlerai des deux de toute façon, mais alors BL c'est quoi, un beat them all ?

Après avoir maté une vidéo j'me dis que pour le bien de mes études je devrai y jouer un bon coup, héhé.

Modifié par Troglodyte, 10 octobre 2013 - 21:04.


#17 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 10 octobre 2013 - 21:04

 Troglodyte, le 10 octobre 2013 - 19:47, dit :

Oui, décidément, musique égale magie.

C'est une association très très forte qui perdure depuis la nuit des temps.

Pythagore... les symbolistes... Electronic Arts. :grin:

Maintenant si tu veux expliquer pourquoi dans les temps jadis (et par extension dans les univers fantastiques de nos jeux vidéo qui se greffent un peu dessus) musique = magie... c'est relativement pas très compliqué : dans la hiérarchie des sens l'ouïe était mieux valorisée que la vue, car elle n'avait pas à subir l'obstacle du matériel pour accéder au spirituel. Ce qui prouve que nos ancêtres étaient quand même assez cons. Perso je préfère 100x être sourd plutôt qu'aveugle (Mass Effect ou Breaking Bad avec les sous-titres, ça reste encore faisable ;) :pilote: ).

Modifié par A'arab Zaraq, 10 octobre 2013 - 21:11.

Tout ce qui est dit est cuit.

#18 Troglodyte

Troglodyte

Posté 10 octobre 2013 - 21:26

Ouais ouais, niveau philosophie de la musique, je suis blindé, j'ai entendu le pire comme le meilleurs. L'idée ça va être de voir quelle idée on a de la musique aujourd'hui selon les modes de représentations très particuliers du jeu vidéo. Au point où j'en suis et grâce au jeu que vous m'avez fait découvrir sur le sujet j'ai quand même eu de sacré surprises, notamment avec Brutal Legend auquel j'ai bien envie de jouer maintenant, et Beat Hazard qui prouve une fois encore que ce n'est pas obligé de prendre des champignons pour voir des images quand on écoute de la musique.

#19 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 10 octobre 2013 - 23:36

J'ai joué a Runaway récemment, c'est un point & clic 2D. Il y a un passage où le héro doit ouvrir un portail dimensionnel à l'aide d'une étrange machine. Pour cela il faut jouer une mélodie de 5 notes a l'aide de 7 notes disponible en trouvant quelles sont les notes à utiliser et dans quel ordre les jouer. Il y a une autre passage où il doit trouver la combinaison d'un digicode en se rappelant et en refaisant la mélodie jouée par les touches lorsqu'on tape le code. Ce genre d'énigmes musicale est bien sur présent dans d'autres jeux, mais je n'ai pas d'exemples à l'esprit.

Autre jeu musical : BIT.TRIP BEAT. Un Pong-like, sauf qui si on rattrape bien tous les objets qui traversent l'écran, et bien cela joue une mélodie.

Pour revenir à la classe de bardes qu'on trouve dans Baldur's gate, Dark Age of Camelot, c'est en fait ne élément qu'on retrouve souvent dans les jeux de fantasy, surtout ceux inspirés de Donjon & Dragon (En format JDR Papier), où il y a aussi cette classe de barde.

D'une manière plus générale dans les jeux, on a aussi la musique d'ambiance qui change en fonction du lieu bien sur mais aussi de l'action. Dans Oblivion par exemple, la musique change lorsqu'un combat débute.
La musique d'ambiance est d’ailleurs très importante dans les jeux, que serait Fallout sans les musiques de Mark Morgan, ou Morrowind sans celles de Jeremy Soule. De nombreux joueur se rappellent parfois tout autant de la musique d'un jeu que du jeu lui même surtout qu'on a souvent des dizaines d'heures pour l'écouter.

#20 Chapichapo

Chapichapo

Posté 11 octobre 2013 - 00:21

Pour corroborer ce que raconte Nehluxes, je me souviens d'un vieux jeu sur mégadrive, light crusader, où une boite à musique donnait la combinaison d'une serrure qu'il fallait déverouiller en frappant 4 diapasons.

Après il y a wind waker qui utilise quelques notes pour contrôler le vent, on en revient donc à l'utilisation de la magie par la musique...

#21 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 11 octobre 2013 - 09:50

Tiens, j'ai oublié de citer "de blob" sur wii ou la musique est générée par ce que l'on fait la mélodie devenant de plus en plus complexe, il y  a aussi "donkey kong jungle beat" ou l'on joue a un jeu de plate-forme avec des  tambours branchés a la console.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#22 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 11 octobre 2013 - 11:37

Plus récemment, Spirit Tracks sur DS . C'est un peu anecdotique mais on peut souffler dans le micro pour jouer un genre de flute de pan .
Encore un exemple de musique = magique

Et quand même, la musique magique ... Vous n'êtes pas fichu de mentionner les Dwemers ! VGMs en carton :P
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#23 Troglodyte

Troglodyte

Posté 11 octobre 2013 - 13:05

Super ! Je crois que j'ai un panel d'exemple assez variés maintenant. Il va falloir que je découpe un plan là-dedans, mais enfin ça c'est mon problème.

J'ai aussi pensé à Rayman où l'on trouve souvent des niveaux à base d'instruments de musiques, à savoir que le monde de Rayman se nomme "La Croisée des Rêves", c'est-à-dire là où se réunissent et se mélangent tous les rêves, autour du "Coeur du Monde". Et celui-ci n'est autrement figuré que par une sorte de boîte de nuit. Autrement dit la musique est là où convergent tous les rêves. Pas mal hein ?

Et puis j'ai pensé à Eternal Sonata qui est marrant dans le genre puisqu'il s'agit d'un songe rêvé par Chopin durant son agonie. C'est donc la représentation de l'esprit d'un compositeur mourant. Le plus étonnant est que le jeu ne donne pas une place vraiment spéciale à l'élément musical et moins encore à la musique de Chopin. Pourtant ça aurait été logique de blinder le jeu de Chopin, mais non, c'est plutôt occasionnel.

#24 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 12 octobre 2013 - 00:38

Bah pour Rayman tu peux prendre Rayman Origin et plus encore Legend où certain niveau, la musique n'est pas que ambiance, c'est aussi un indicateur d'action. Tu as des passages avec un scrolling et le rythme de la musique, les crecendos etc t'indiquent quand il faudra sauter, la gamme de saut à faire et vu que ces niveaux sont extrêmement punitifs vu la précision  et les réflexes qu'il faut avoir, la musique est essentielle et partie intégrante du niveau..

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#25 Troglodyte

Troglodyte

Posté 12 décembre 2013 - 20:00

Bon voilà, j'ai passé mon exposé. Je suis un peu frustré parce que je n'ai pas eu le temps de le finir, et je me suis arrêté au milieux de l'exemple Brütal Legend. Cependant je crois avoir fait une très bonne impression. Je vous dirais ce qu'en aura pensé mon auditoire jeudi prochain, puisqu'on a reporté les questions/critiques à la prochaine séance. Cependant j'ai enchaîné avec une réunion de l'équipe scientifique du prof responsable de la notation, et il souhaite que j'intervienne face à son équipe avec une "suite", c'est-à-dire avec un exposé sur Brütal Legend.

Ah ! Je vais devoir le finir d'ici le mois prochain ! :( Pôvre de moi.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)