Steam Box
#26
Posté 23 septembre 2013 - 21:09
C'est à dire une base libre, mais avec quelques logiciels proprio préinstallés —Steam, Flash player, blob Nvidia—…
#27
Posté 23 septembre 2013 - 21:57
Mais ça reste plus intéressant à mes yeux qu'un système entièrement fermé dès qu'on dépasse le noyau et l'userland GNU, comme je m'attendais à voir annoncé. (en même temps mes attentes n'étaient pas franchement cohérentes alors que je savais que tout le bouzin allait être plus ou moins basé sur Ubuntu (qui malgré ce qu'en diront les mauvaises langues est en grande majorité libre), je devrais parfois réfléchir un peu plus avant de me former mes opinions XD )
(mince, je recommence avec les parenthèses imbriquées, il est vraiment temps que je me soigne)
Orthopuriste
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Vieux Grincheux Morrowindien
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Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne
#28
Posté 25 septembre 2013 - 18:00
Citation
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."
#29
Posté 25 septembre 2013 - 18:16
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#30
Posté 25 septembre 2013 - 18:26
Mais je suis un petit peu déçue qu'il n'y est pas un minimum de spécifications du modèle Beta…
D'ailleurs je compte sur la même chance qui m'a faite devenir beta-testrice pour Steam/Linux à l'époque, je compte bien participer à cette Beta-ci, même si c'est peu probable vu les 300 participants…
C'est dommage que l'on ai pas de spec, surtout que sur le dépôt dédié à SteamOS on trouve un pilote Nvidia… D'un autre côté AMD a promit une grande annonce pour dans deux heures…
AMD is pledging an announceme tomorrow that should make Linux lovers and game developers quite happy... #GPU14
#31
Posté 25 septembre 2013 - 18:30
Si il y a quelque chose qui me fait plus rêver c'est ça :
Qui me fait miroiter amoureusement ça en son milieu :
Citation
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."
#32
Posté 25 septembre 2013 - 18:31
Shadow she-wolf, le 25 septembre 2013 - 18:26, dit :
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#33
Posté 25 septembre 2013 - 18:37
Angel Eyes Sentenza, le 25 septembre 2013 - 18:31, dit :
Du côté matériel, le PDG de Valve confirme également que sa firme proposera une box, mais que d'autres acteurs pourront en faire autant.
#34
Posté 25 septembre 2013 - 19:17
visiblement, entre ici et l'IRC, pas mal de monde semblait au courant pour SteamOS, sa distribution chez d'autres constructeurs, etc etc etc... j'avais le sentiment de justifications a posteriori mais il semble que non, donc je m’excuse.
Ceci dis, je trouve quand même un peu vachard de nous laisser spéculer sur deux pages sur "LA" steambox sans nous dire de quoi il en retourne vraiment, voir même a participer aux spéculations et entretenir le flou.
Si vous avez des précisions a apporter sur la troisième annonce (entre une non-annonce sur le streaming/partage de compte et la manette Valve, mon coeur balance), ça serait sympa de les partager.
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#35
Posté 26 septembre 2013 - 09:51
Annonçant qu'ils ont beaucoup travaillé avec Valve sur la qualité de leurs pilotes, du support d'OpenGL… À côté de cela Nvidia commence timidement à fournir de la documentation pour leur GPU, on est loin de ce que fait AMD à ce niveau là mais ça ne peut qu'améliorer le support des cartes Nvidia par le pilote libre et signe un changement de stratégie à 180° de Nvidia par rapport à Linux…
Mais hier c'était surtout la conférence GPU14 par AMD…
Outre plus d'une heure de blabla sur l'audio géré par le GPU, il y a une grosse nouveauté…
Elenwel, le 21 septembre 2013 - 11:50, dit :
Mais surtout c'est sensé être multiplateforme et "open"(source…?), donc théoriquement implémentable par Nvidia…
Le moteur Frostbite3 (Battlefield 4) supporte déjà nativement la technologie lorsqu'elle est disponible…
En gros, si j'ai bien tout saisit AMD tente de tuer DirectX…
#37
Posté 26 septembre 2013 - 14:06
Quoi qu'il en soit ça n'aidera en rien la compatibilité de SteamOS ou de n'importe quoi d'autre avec l'ensemble des jeux existant actuellement (qui n'utilisent pas Mantle, et ne rêvez pas, ne seront pas mis à jour pour l'utiliser). Ca n'a donc rien à voir avec la remarque d'Elenwell à laquelle je répondrai : il n'y a probablement aucun autre choix que Wine, sauf si Valve réussit à convaincre Microsoft de porter DirectX sous Linux... alors qu'ils se posent maintenant en concurrents de la Xbox... LOL.
J'ai vraiment du mal à croire que Mantle puisse percer. DICE/EA c'est déjà un sacré bon contrat, mais iront-ils plus loin ? Les développeurs ne vont pas s'y risquer sans plus de garantie. La presse compare Mantle à Glide (l'API de 3DFX dans les années 90), qui n'a fait que compliquer la vie de tout le monde et a fini par mourir très gentiment.
Ancestral Ghost, le 26 septembre 2013 - 12:42, dit :
Il a fallu attendre 1999 et Quake 3 pour que l'industrie se décide à implémenter de vrais drivers OpenGL, et ensuite l'API est tombée dans l'abandon jusqu'à la moitié des années 2000 quand la version 2 est sortie, apportant officiellement le support des shaders... avec 4 ans de retard sur Direct3D (bien sûr des jeux comme Doom 3 ne l'ont pas attendue, utilisant des extensions de l'API implémentées selon le bon vouloir des constructeurs).
Maintenant on peut dire que les deux API sont à peu près au même niveau technologiquement. En pratique, OpenGL domine très largement le domaine du mobile (c'est l'API de choix sur Apple et Android, dans sa mouture "ES"), et reste privilégiée pour les applications 3D non-jeu.
Attention : perfectionniste paresseux.
#38
Posté 26 septembre 2013 - 15:22
Et c'est toujours pénible aujourd'hui en retrogaming, car faire tourner un jeu Glide n'est pas facile quand ce n'est plus supporté que par des Wrappers pas forcement performants.
Kafou, le 26 septembre 2013 - 14:06, dit :
#39
Posté 26 septembre 2013 - 16:07
Ceci dit je savais pas que Microsoft avait fait un coup à la sortie de la 360 et Vista, je pensais que tu faisais référence aux années 90 (quand ils ont réellement imposé DirectX, avec de bons arguments), d'où mon post.
C'est clair qu'OpenGL était redevenu inexistant au milieu des années 2000, je pense que Microsoft avait pas forcément beaucoup besoin de ça pour se réimposer. Direct3D était déjà très utilisé pendant l'âge d'or d'OpenGL dans les jeux qui a suivi la sortie de Quake 3. On peut pas dire que Microsoft ait vraiment inversé la balance, plutôt qu'OpenGL s'est laissé dépérir quelque temps.
Ancestral Ghost, le 26 septembre 2013 - 15:22, dit :
Désolé pour le HS !
Attention : perfectionniste paresseux.
#40
Posté 26 septembre 2013 - 17:43
Kafou, le 26 septembre 2013 - 14:06, dit :
Je me suis renseignée sur ce que l'on sait de Mantle…
Si certains commentateurs sont septiques et voient là une réitération de Glide, d'autres sont plutôt confiants… Pourquoi…?
Car la XBox One et la PS4 embarquent chacune un GPU AMD compatible Mantle…
Que je sache pour chaque console on a droit à une API haut niveau (DirectX pour la XBox et OpenGL modifié pour la PS4) et une API bas niveau propre à la console…
Mais là apparait une API bas niveau commune aux deux consoles et un bon tiers des PC de jeu…
Pour les jeux portés à la fois sur XBox et PS4 il m'apparait que ça serait plus efficace d'utiliser Mantle comme API de bas niveau plutôt que celle du constructeur… Et accessoirement une partie des PC pourront en profiter eux aussi…
La réutilisation du code semble bien supérieure comme ça…
Et si l'API est si opensource que dit (une source le certifie mais ça reste à confirmer…) Nvidia et Intel devraient être capable de fournir des puces compatibles pour la prochaine génération…
#42
Posté 27 septembre 2013 - 19:16
Mais le fait qu'elle soit bidouilladle et avec une API de contrôle ouverte, ça c'est génial, le matériel opensource est très très appréciable…! On risque de voir des déclinaisons de chez Razer et autres…
Par contre le truc qui me fait tiquer, c'est du pur sans-fil de ce que j'ai compris…
Le sans-fil n'introduit pas des latences par rapport au filaire pourtant…?
#43
Posté 27 septembre 2013 - 20:45
Sinon, normalement il y a effectivement plus de latences, mais ce n'est pas pour autant perceptible. A condition bien sur que le signal ne soit pas bloqué et que les batteries soient suffisamment pleines.
#44
Posté 28 septembre 2013 - 11:30
Selon lui c'est largement utilisable, une fois habitué et configuré…
Par contre il n'a essayé que SMB et Spelunky qui sont deux jeux de plateforme…
Reste à voir avec les jeux de stratégie ou les FPS…
Edit : et je ne sais pas d'où il sort ça, mais le site de Phoronix dit qu'il y aura la semaine prochaine d'autres annonces encore…
#45
Posté 28 septembre 2013 - 12:26
Citation
HA
HA
HA
Pronostic: ça sera de la meeeeeeeeeeeeeerde!
Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27
#46
Posté 28 septembre 2013 - 18:11
Edit : d'un autre côté Valve fait essentiellement des FPS, et je pense qu'ils ont aussi testé Dota 2 qui se rapproche d'un RTS…
Je doute qu'ils aient fait un contrôleur qui rend difficile le fait de jouer à leurs propres jeux…
#47
Posté 28 septembre 2013 - 18:16
Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27
#48
Posté 28 septembre 2013 - 18:17
Je pense que pour les FPS compétitifs, cela peut être plus handicapant surtout si des joueurs manettes sont contre des joueurs clavier/souris.
#49
Posté 28 septembre 2013 - 18:22
Citation
Je doute qu'ils aient fait un contrôleur qui rend difficile le fait de jouer à leurs propres jeux…
Et alors? Si avec une manette un FPS est injouable, il ne deviendra pas subitement jouable avec une autre manette.
Et je te conseille de jouer à Portal 2 sur PS3, c'est injouable.
Et les MOBA à la manette sont eux-aussi une vaste blague. Tout comme les STR à la manette. Halo Wars (développé par les types d'Ensemble Studios qui ont développés Age of Empires) et Stormrage (développé par les types de Creative Assembly, les mecs des Total Wars) étaient réellement injouables.
Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27
#50
Posté 28 septembre 2013 - 18:27
Zubustou, le 28 septembre 2013 - 18:22, dit :
Citation
Je doute qu'ils aient fait un contrôleur qui rend difficile le fait de jouer à leurs propres jeux…
Et alors? Si avec une manette un FPS est injouable, il ne deviendra pas subitement jouable avec une autre manette.
Et je te conseille de jouer à Portal 2 sur PS3, c'est injouable.
Et les MOBA à la manette sont eux-aussi une vaste blague. Tout comme les STR à la manette. Halo Wars (développé par les types d'Ensemble Studios qui ont développés Age of Empires) et Stormrage (développé par les types de Creative Assembly, les mecs des Total Wars) étaient réellement injouables.
La question ça reste quand même de savoir si les deux trackpads seront plus précis que des sticks, et je serai d'avis de dire oui. Toujours moins précis qu'une souris, un doigt c'est plus gros qu'un laser, mais la vitesse de défilement de l'écran ne devrait pas être limité comme avec les sticks et on peut directement changer de direction, alors qu'avec le stick il faut passer par le "point mort".
L'écart de confort d'utilisation devrait quand même se réduire.
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