Aller au contenu


- - - - -

Steam Box


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#26 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 23 septembre 2013 - 21:09

Je crois surtout que ça veut dire que l'OS sera aussi libre que, mettons, Linux Mint…
C'est à dire une base libre, mais avec quelques logiciels proprio préinstallés —Steam, Flash player, blob Nvidia—…

#27 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 23 septembre 2013 - 21:57

Ça je m'en doute ;)
Mais ça reste plus intéressant à mes yeux qu'un système entièrement fermé dès qu'on dépasse le noyau et l'userland GNU, comme je m'attendais à voir annoncé. (en même temps mes attentes n'étaient pas franchement cohérentes alors que je savais que tout le bouzin allait être plus ou moins basé sur Ubuntu (qui malgré ce qu'en diront les mauvaises langues est en grande majorité libre), je devrais parfois réfléchir un peu plus avant de me former mes opinions XD )

(mince, je recommence avec les parenthèses imbriquées, il est vraiment temps que je me soigne)

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#28 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 25 septembre 2013 - 18:00

Et zou deuxième annonce qui cause des consoles :

http://store.steampo.../SteamMachines/

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#29 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 25 septembre 2013 - 18:16

C'est "juste" proposer SteamOS en OEM. Ça semblait assez évident que c’était l'un de leur objectifs.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#30 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 septembre 2013 - 18:26

C'était plus qu'une évidence, c'était ce qui était prévu depuis les premières annonces…


Mais je suis un petit peu déçue qu'il n'y est pas un minimum de spécifications du modèle Beta…
D'ailleurs je compte sur la même chance qui m'a faite devenir beta-testrice pour Steam/Linux à l'époque, je compte bien participer à cette Beta-ci, même si c'est peu probable vu les 300 participants…


C'est dommage que l'on ai pas de spec, surtout que sur le dépôt dédié à SteamOS on trouve un pilote Nvidia… D'un autre côté AMD a promit une grande annonce pour dans deux heures…
AMD is pledging an announceme tomorrow that should make Linux lovers and game developers quite happy... #GPU14

#31 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 25 septembre 2013 - 18:30

On le savait depuis longtemps oui.

Si il y a quelque chose qui me fait plus rêver c'est ça :

Image IPB

Qui me fait miroiter amoureusement ça en son milieu :

Image IPB

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#32 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 25 septembre 2013 - 18:31

Voir le messageShadow she-wolf, le 25 septembre 2013 - 18:26, dit :

C'était plus qu'une évidence
Probable, mais nous n'avons pas a tous la chance d’être très malin.



:lazy:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#33 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 septembre 2013 - 18:37

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 25 septembre 2013 - 18:31, dit :

Voir le messageShadow she-wolf, le 25 septembre 2013 - 18:26, dit :

C'était plus qu'une évidence
Probable, mais nous n'avons pas a tous la chance d’être très malin.



:lazy:
C'est juste que c'était annoncé depuis des mois et des mois, que ce n'est pas une nouveauté, c'est tout, rien à voir avec le fait d'être malin ou autre…
Du côté matériel, le PDG de Valve confirme également que sa firme proposera une box, mais que d'autres acteurs pourront en faire autant.

#34 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 25 septembre 2013 - 19:17

Je tiens a te présenter mes excuses,
visiblement, entre ici et l'IRC, pas mal de monde semblait au courant pour SteamOS, sa distribution chez d'autres constructeurs, etc etc etc... j'avais le sentiment de justifications a posteriori mais il semble que non, donc je m’excuse.
Ceci dis, je trouve quand même un peu vachard de nous laisser spéculer sur deux pages sur "LA" steambox sans nous dire de quoi il en retourne vraiment, voir même a participer aux spéculations et entretenir le flou.

Si vous avez des précisions a apporter sur la troisième annonce (entre une non-annonce sur le streaming/partage de compte et la manette Valve, mon coeur balance), ça serait sympa de les partager.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#35 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 26 septembre 2013 - 09:51

Nvidia s'est fendu d'un post de blog très optimiste à propos de SteamOS…
Annonçant qu'ils ont beaucoup travaillé avec Valve sur la qualité de leurs pilotes, du support d'OpenGL… À côté de cela Nvidia commence timidement à fournir de la documentation pour leur GPU, on est loin de ce que fait AMD à ce niveau là mais ça ne peut qu'améliorer le support des cartes Nvidia par le pilote libre et signe un changement de stratégie à 180° de Nvidia par rapport à Linux…

Mais hier c'était surtout la conférence GPU14 par AMD…
Outre plus d'une heure de blabla sur l'audio géré par le GPU, il y a une grosse nouveauté…

Voir le messageElenwel, le 21 septembre 2013 - 11:50, dit :

Par contre transformer Linux en OS pour Gamer, même si Gabe Nowell le veut très très fort ça ne marchera que s'ils trouvent un vrai moyen de faire tourner DirectX et n'importe quel binaires PE et ça sans perte de performance et sans manip contraignante (Wine c'est mignon mais je ne pense pas que ce soit viable en l'état).
Ça se nomme Mantle, c'est sensé passer outre DirectX (ou OpenGL j'imagine) pour avoir de soi-disant excellentes performances (9 fois plus d'appels que DirectX sur un même temps…)
Mais surtout c'est sensé être multiplateforme et "open"(source…?), donc théoriquement implémentable par Nvidia…

Le moteur Frostbite3 (Battlefield 4) supporte déjà nativement la technologie lorsqu'elle est disponible…


En gros, si j'ai bien tout saisit AMD tente de tuer DirectX…

#36 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 26 septembre 2013 - 12:42

Voir le messageShadow she-wolf, le 26 septembre 2013 - 09:51, dit :

En gros, si j'ai bien tout saisit AMD tente de tuer DirectX…
Ce ne serait qu'un juste retour de bâton pour Microsoft qui a réussi forcer DirectX à l'époque malgré un Open GL performant.

#37 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 26 septembre 2013 - 14:06

Mantle c'est juste une API pour le rendu 3D au même titre que OpenGL ou Direct3D. Mais en plus bas niveau et donc infiniment moins compatible : seuls la supporteront les GPU AMD Radeon HD 7000+ pour PC et les prochaines consoles Microsoft et Sony. Si par miracle Nvidia et Intel s'y mettent ce ne sera pas avant leur prochaine génération de cartes.

Quoi qu'il en soit ça n'aidera en rien la compatibilité de SteamOS ou de n'importe quoi d'autre avec l'ensemble des jeux existant actuellement (qui n'utilisent pas Mantle, et ne rêvez pas, ne seront pas mis à jour pour l'utiliser). Ca n'a donc rien à voir avec la remarque d'Elenwell à laquelle je répondrai : il n'y a probablement aucun autre choix que Wine, sauf si Valve réussit à convaincre Microsoft de porter DirectX sous Linux... alors qu'ils se posent maintenant en concurrents de la Xbox... LOL.

J'ai vraiment du mal à croire que Mantle puisse percer. DICE/EA c'est déjà un sacré bon contrat, mais iront-ils plus loin ? Les développeurs ne vont pas s'y risquer sans plus de garantie. La presse compare Mantle à Glide (l'API de 3DFX dans les années 90), qui n'a fait que compliquer la vie de tout le monde et a fini par mourir très gentiment.

Voir le messageAncestral Ghost, le 26 septembre 2013 - 12:42, dit :

Ce ne serait qu'un juste retour de bâton pour Microsoft qui a réussi forcer DirectX à l'époque malgré un Open GL performant.
C'est pas vraiment comme ça que ça s'est passé à ma connaissance. On devrait plutôt remercier Carmack et son GLQuake pour avoir réussi à maintenir OpenGL dans la course à l'heure où aucun fabriquant de carte graphique ne proposait de driver correct pour cette API. Direct3D s'est imposé contre Glide, pas contre OpenGL qui était pour ainsi dire inexistant à l'époque (1997-1998), et honnêtement je pense qu'on peut remercier Microsoft pour ça.

Il a fallu attendre 1999 et Quake 3 pour que l'industrie se décide à implémenter de vrais drivers OpenGL, et ensuite l'API est tombée dans l'abandon jusqu'à la moitié des années 2000 quand la version 2 est sortie, apportant officiellement le support des shaders... avec 4 ans de retard sur Direct3D (bien sûr des jeux comme Doom 3 ne l'ont pas attendue, utilisant des extensions de l'API implémentées selon le bon vouloir des constructeurs).

Maintenant on peut dire que les deux API sont à peu près au même niveau technologiquement. En pratique, OpenGL domine très largement le domaine du mobile (c'est l'API de choix sur Apple et Android, dans sa mouture "ES"), et reste privilégiée pour les applications 3D non-jeu.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#38 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 26 septembre 2013 - 15:22

C'est vrai qu'a l'époque le Glide, c'était plutôt casse tête. Il y a avait un moment les jeux étaient presque obligés d'être compatibles à la fois 3DFX + Direct3D + Éventuellement OpenGL ou DirectDraw.
Et c'est toujours pénible aujourd'hui en retrogaming, car faire tourner un jeu Glide n'est pas facile quand ce n'est plus supporté que par des Wrappers pas forcement performants.

Voir le messageKafou, le 26 septembre 2013 - 14:06, dit :

C'est pas vraiment comme ça que ça s'est passé à ma connaissance.
Merci pour les détails. J'avais lu plusieurs articles contradictoires sur la bataille OpenGL/DirectX. EDIT : Genre, Mais je pense qu'il y a surement une influence de qui a écrit les articles en question.

#39 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 26 septembre 2013 - 16:07

Haha l'article pas du tout subjectif :mdr: (disclaimer : je fais que de l'OpenGL, j'ai jamais utilisé Direct3D et j'en ai pas particulièrement l'envie).

Ceci dit je savais pas que Microsoft avait fait un coup à la sortie de la 360 et Vista, je pensais que tu faisais référence aux années 90 (quand ils ont réellement imposé DirectX, avec de bons arguments), d'où mon post.

C'est clair qu'OpenGL était redevenu inexistant au milieu des années 2000, je pense que Microsoft avait pas forcément beaucoup besoin de ça pour se réimposer. Direct3D était déjà très utilisé pendant l'âge d'or d'OpenGL dans les jeux qui a suivi la sortie de Quake 3. On peut pas dire que Microsoft ait vraiment inversé la balance, plutôt qu'OpenGL s'est laissé dépérir quelque temps.

Voir le messageAncestral Ghost, le 26 septembre 2013 - 15:22, dit :

Et c'est toujours pénible aujourd'hui en retrogaming, car faire tourner un jeu Glide n'est pas facile quand ce n'est plus supporté que par des Wrappers pas forcement performants.
nGlide c'est le top, je crois que c'est celui qui est bundlé avec les jeux GoG (Pandemonium, Tomb Raider...). Et puis les jeux Glide datent d'il y a 15 ans, donc je pense que niveau performances, c'est pas très important si on en perd même beaucoup :D

Désolé pour le HS !
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#40 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 26 septembre 2013 - 17:43

Voir le messageKafou, le 26 septembre 2013 - 14:06, dit :

Quoi qu'il en soit ça n'aidera en rien la compatibilité de SteamOS ou de n'importe quoi d'autre avec l'ensemble des jeux existant actuellement (qui n'utilisent pas Mantle, et ne rêvez pas, ne seront pas mis à jour pour l'utiliser). Ca n'a donc rien à voir avec la remarque d'Elenwell à laquelle je répondrai : il n'y a probablement aucun autre choix que Wine, sauf si Valve réussit à convaincre Microsoft de porter DirectX sous Linux... alors qu'ils se posent maintenant en concurrents de la Xbox... LOL.
Ah oui, ça ne changera rien pour la compatibilité avec l'existant, par contre pour la compatibilité avec ce qui arrive c'est autre chose…


Je me suis renseignée sur ce que l'on sait de Mantle…
Si certains commentateurs sont septiques et voient là une réitération de Glide, d'autres sont plutôt confiants… Pourquoi…?

Car la XBox One et la PS4 embarquent chacune un GPU AMD compatible Mantle…
Que je sache pour chaque console on a droit à une API haut niveau (DirectX pour la XBox et OpenGL modifié pour la PS4) et une API bas niveau propre à la console…
Mais là apparait une API bas niveau commune aux deux consoles et un bon tiers des PC de jeu…

Pour les jeux portés à la fois sur XBox et PS4 il m'apparait que ça serait plus efficace d'utiliser Mantle comme API de bas niveau plutôt que celle du constructeur… Et accessoirement une partie des PC pourront en profiter eux aussi…
La réutilisation du code semble bien supérieure comme ça…


Et si l'API est si opensource que dit (une source le certifie mais ça reste à confirmer…) Nvidia et Intel devraient être capable de fournir des puces compatibles pour la prochaine génération…

#41 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 27 septembre 2013 - 18:03

Manette Steam : http://store.steampo...teamController/

#42 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 27 septembre 2013 - 19:16

Cette manette me laisse curieuse, j'ai un petit peu de mal à me l'imaginer dans la main, pour les boutons centraux notamment…
Mais le fait qu'elle soit bidouilladle et avec une API de contrôle ouverte, ça c'est génial, le matériel opensource est très très appréciable…! On risque de voir des déclinaisons de chez Razer et autres…



Par contre le truc qui me fait tiquer, c'est du pur sans-fil de ce que j'ai compris…
Le sans-fil n'introduit pas des latences par rapport au filaire pourtant…?

#43 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 27 septembre 2013 - 20:45

Il existe déjà beacoups de manettes sans fils. En fait la plupart des manettes sont proposées avec ou sans fil.  D'ailleurs les premières version Beta de la manette seront filaires (Cf FAQ)

Sinon, normalement il y a effectivement plus de latences, mais ce n'est pas pour autant perceptible. A condition bien sur que le signal ne soit pas bloqué et que les batteries soient suffisamment pleines.

#44 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 28 septembre 2013 - 11:30

Pour ceux que ça intéressent, l'auteur de Super Meat Boy a testé la manette Steam
Selon lui c'est largement utilisable, une fois habitué et configuré…

Par contre il n'a essayé que SMB et Spelunky qui sont deux jeux de plateforme…
Reste à voir avec les jeux de stratégie ou les FPS…




Edit : et je ne sais pas d'où il sort ça, mais le site de Phoronix dit qu'il y aura la semaine prochaine d'autres annonces encore…

#45 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 28 septembre 2013 - 12:26

Citation

Reste à voir avec les jeux de stratégie ou les FPS…
HA
HA
HA
HA
Pronostic: ça sera de la meeeeeeeeeeeeeerde!

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#46 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 28 septembre 2013 - 18:11

Faut voir, manifestement Borderland est "it's just feels good" avec la manette…


Edit : d'un autre côté Valve fait essentiellement des FPS, et je pense qu'ils ont aussi testé Dota 2 qui se rapproche d'un RTS…
Je doute qu'ils aient fait un contrôleur qui rend difficile le fait de jouer à leurs propres jeux…

#47 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 28 septembre 2013 - 18:16

Oui et il y a des milliers de joueurs à Call of Duty sur Xbox. Ca ne rend pas les FPS jouables avec une manette.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#48 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 28 septembre 2013 - 18:17

Mais c'est un FPS solo/coop.
Je pense que pour les FPS compétitifs, cela peut être plus handicapant surtout si des joueurs manettes sont contre des joueurs clavier/souris.

#49 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 28 septembre 2013 - 18:22

Même en solo, c'est vraiment pas terrible de jouer à un FPS sur console. Tout le jeu est simplifié pour que le joueur n'en chie pas trop: il y a un aimbot, les ennemis se placent le plus souvent au centre du viseur, il n'y a d'ailleurs jamais beaucoup d'ennemis à l'écran et en plus, ils visent mal.

Citation

Edit : d'un autre côté Valve fait essentiellement des FPS, et je pense qu'ils ont aussi testé Dota 2 qui se rapproche d'un RTS…
Je doute qu'ils aient fait un contrôleur qui rend difficile le fait de jouer à leurs propres jeux…

Et alors? Si avec une manette un FPS est injouable, il ne deviendra pas subitement jouable avec une autre manette.
Et je te conseille de jouer à Portal 2 sur PS3, c'est injouable.
Et les MOBA à la manette sont eux-aussi une vaste blague. Tout comme les STR à la manette. Halo Wars (développé par les types d'Ensemble Studios qui ont développés Age of Empires) et Stormrage (développé par les types de Creative Assembly, les mecs des Total Wars) étaient réellement injouables.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#50 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 28 septembre 2013 - 18:27

Voir le messageZubustou, le 28 septembre 2013 - 18:22, dit :


Citation

Edit : d'un autre côté Valve fait essentiellement des FPS, et je pense qu'ils ont aussi testé Dota 2 qui se rapproche d'un RTS…
Je doute qu'ils aient fait un contrôleur qui rend difficile le fait de jouer à leurs propres jeux…

Et alors? Si avec une manette un FPS est injouable, il ne deviendra pas subitement jouable avec une autre manette.
Et je te conseille de jouer à Portal 2 sur PS3, c'est injouable.
Et les MOBA à la manette sont eux-aussi une vaste blague. Tout comme les STR à la manette. Halo Wars (développé par les types d'Ensemble Studios qui ont développés Age of Empires) et Stormrage (développé par les types de Creative Assembly, les mecs des Total Wars) étaient réellement injouables.

La question ça reste quand même de savoir si les deux trackpads seront plus précis que des sticks, et je serai d'avis de dire oui. Toujours moins précis qu'une souris, un doigt c'est plus gros qu'un laser, mais la vitesse de défilement de l'écran ne devrait pas être limité comme avec les sticks et on peut directement changer de direction, alors qu'avec le stick il faut passer par le "point mort".

L'écart de confort d'utilisation devrait quand même se réduire.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)