Aller au contenu


- - - - -

Steam Box


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 septembre 2013 - 11:23

L'annonce lundi : http://store.steampo...com/livingroom/


Vous ? Ca vous fait quoi cette annonce ? Vous l'attendez ?
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 septembre 2013 - 11:47

Personnellement je l'attends… :)
Si le matériel à l'intérieur est de l'AMD (j'ai de gros doutes toutefois pour la carte graphique) la box pourrait faire office de ma future tour…
Et surtout ça devrait accélérer le nombre de jeux qui sortirons sur nunux, bien que là on commence à avoir un beau catalogue… :) D'ailleurs de plus en plus de jeux sortent sur nunux avant de sortir sur mac…



Sinon ça ne serait pas une mais trois annonces, la première à la fin du compte à rebours, puis deux les deux jours suivant…
Ça correspond aux trois ronds : le compteur se trouve actuellement sous le premier, laissant penser que deux suivrons, et c'est ce que racontent les types de steamdb.info…

Et pour le gros soleil bleu là, des types de 4chan auraient trouvé à l'intérieur le symbole de Half-Life 3…
Image IPB


Une sortie simultanée de la box et du jeu semble plutôt logique…

#3 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 21 septembre 2013 - 11:50

Franchement, c'est un peu comme la sortie de GTA V, je m'en fiche un peu :D


Bon troll à part, je ne sais pas. Ca dépend vraiment de ce qu'ils veulent faire. Un PC de salon ça existe déjà, et l'idée d'une console tournant sur Linux m'embale pas des masses. Par contre transformer Linux en OS pour Gamer, même si Gabe Nowell le veut très très fort ça ne marchera que s'ils trouvent un vrai moyen de faire tourner DirectX et n'importe quel binaires PE et ça sans perte de performance et sans manip contraignante (Wine c'est mignon mais je ne pense pas que ce soit viable en l'état).

Et une steamBox sous Linux, qui ne fait tourner qu'une fraction du catalogue ça ne passera pas (et ça sera une grosse Ouya :P ). A moins que Valve convainque EA, Ubi et co de faire du multi OS en plus du multi plateforme...

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#4 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 21 septembre 2013 - 12:04

Si ça permet de faire réfléchir les développeurs sur l'avenir de leur futur titre avec Linux, c'est un énorme plus !
Je ne tourne pas dessus mais j'ai cru comprendre que c'était un OS plus léger que windows, ça fait d'autant plus de ressources à offrir pour les jeux (même si la configuration que les mecs avaient présenté avec la piston était déjà plutôt honorable).

Ça serait aussi plutôt un bon plan pour tout ceux qui ont déjà une bibliothèque Steam bien garnit comme Aubustou ou Sent'.
Tu achètes ta console sans rien mais hop, déjà un catalogue bien garni. Et sur ce point, c'est un formidable "dans ta gueule" adressé aux consoles next gen, la rétro-compatibilité !

(Bon aussi, si ils annoncent half life 3, je serais le type le plus heureux du monde et ça me fera même oublier l'attente d'un portage pc pour GTA V)

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#5 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 21 septembre 2013 - 12:31

Il faut voir le prix que ça coute surtout.
Car en ayant déjà construit, un PC multimédia pour TV orienté jeux, ça peut quand même valoir assez cher si on veut faire tourner des trucs récents (Tout dépends de la carte graphique). Même si c'est par contre déjà possible de sérieusement concurrencer les consoles standards avec ça (mais sous Windows, pour le catalogue de jeux).

Cela dit, si ils arrivent a développer le jeu sous linux, cela ne peut qu'être bien. Ce qui manque à linux c'est surtout les AAA. Mais déjà qu'on a de plus en plus de mal a les avoir sur PC Windows.

Voir le messageElenwel, le 21 septembre 2013 - 11:50, dit :

A moins que Valve convainque EA
Ahah, il ne peuvent pas se voir. Et EA ne met plus rien en vente sur Steam.

#6 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 septembre 2013 - 12:40

Voir le messageElenwel, le 21 septembre 2013 - 11:50, dit :

Par contre transformer Linux en OS pour Gamer, même si Gabe Nowell le veut très très fort ça ne marchera que s'ils trouvent un vrai moyen de faire tourner DirectX et n'importe quel binaires PE et ça sans perte de performance et sans manip contraignante (Wine c'est mignon mais je ne pense pas que ce soit viable en l'état).
Avec le principe de la "console", ils peuvent vraiment optimiser leur système, même wine, pour minimiser la perte de perfs. Surtout que par rapport aux pcs de salon habituel, le linux sera de toutes évidences sera bien plus light que le windows.

Voir le messageElenwel, le 21 septembre 2013 - 11:50, dit :

Et une steamBox sous Linux, qui ne fait tourner qu'une fraction du catalogue ça ne passera pas (et ça sera une grosse Ouya :P ). A moins que Valve convainque EA, Ubi et co de faire du multi OS en plus du multi plateforme...
A mon avis, ça se passera en deux temps, et ça a commencé: convaincre les éditeurs moyens (et les indies) pour étoffer le catalogue (comme ils le font depuis plus d'un an) et en approchant les gros éditeurs. Ensuite, retourner voir les gros éditeurs une fois la pénétration de la steambox dans les salons faite.



Pour le hard, j’espère qu'ils réaliseront des génération de consoles, renouveler le hard genre tous les deux, voir trois ans, et qu'ils automatiseront la gestion des jeux en fonction de leur configuration recommandée: en indiquant si la console est trop ancienne pour faire tourner le jeu.
N'ayant pas vraiment l'oportunité de changer frequemment mon matos, j'aime bien l'idée de palier technos.

Pour le coût, je me laisserais tenté pour 300 ou 400euros.
La seule chose que m’empêcherais de prendre une Steam box a ce prix, c’est une playbox one au même prix ! :D
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 septembre 2013 - 12:43

Voir le messagemarmotte milka, le 21 septembre 2013 - 12:04, dit :

Je ne tourne pas dessus mais j'ai cru comprendre que c'était un OS plus léger que windows, ça fait d'autant plus de ressources à offrir pour les jeux (même si la configuration que les mecs avaient présenté avec la piston était déjà plutôt honorable).
Ce n'est pas forcément évident…
En fait ça dépend de la version, une Crunchbang est à des années lumières d'un quelconque Windows (même XP) au niveau légèreté…
Mais une Ubuntu de base par contre c'est beaucoup plus lourd, et doit être similaire à ce que l'on trouve avec Windows…
Ça dépendra de ce que va faire Valve avec l'OS de la SteamBox, a priori ça serait une Ubuntu épurée, et donc devrait être relativement léger ouip… :)

Le problème c'est la qualité des portages…
Valve fait du très bon boulot sur ses jeux mais ce n'est pas le cas de tous les dev', certains ont des performances similaires à Windows, parfois de légèrement supérieures, mais d'autres de bien inférieures… Serious Sam 3 par exemple, ce jeu est bien plus fluide sous Windows que sous Linux, où il faut une grosse machine pour jouer confortablement avec…

Et finalement il y a le problème des pilotes graphiques, celui de Nvidia est aussi performant sur Windows que sur Linux, celui d'AMD est par contre légèrement moins performant sur Linux bien que ça s'améliore au fil du temps…



Voir le messageElenwel, le 21 septembre 2013 - 11:50, dit :

un vrai moyen de faire tourner DirectX et n'importe quel binaires PE et ça sans perte de performance et sans manip contraignante (Wine c'est mignon mais je ne pense pas que ce soit viable en l'état).
C'est techniquement possible…

Gallium3D, le pilote graphique unifié sous Linux peut recevoir Direct3D en plus de OpenGL…
Quelqu'un est en train d'implémenter Direct3D 9 à l'intérieur justement, augmentant très très sensiblement les performances des jeux sous Wine…
Mais c'est la version 9, maintenant on est à la 11 que je sache…


Voir le messageElenwel, le 21 septembre 2013 - 11:50, dit :

Et une steamBox sous Linux, qui ne fait tourner qu'une fraction du catalogue ça ne passera pas (et ça sera une grosse Ouya :P ). A moins que Valve convainque EA, Ubi et co de faire du multi OS en plus du multi plateforme...
Outre EA qui ne viendra probablement jamais comme le dit Ancestral…
J'ai noté un petit quelque chose…

Un jeu sur Linux (Mark of the Ninja) est édité par Microsoft, et deux (Football Manager 2014 et The Cave) sont édités par Sega…
Se ne sont pas les plus gros éditeurs au monde, mais pas des petits non-plus… Voir Microsoft éditer un jeu Linux est d'ailleurs assez surprenant de prime abord…
Bien entendu ces deux éditeurs ne poussent pas leurs jeux sur Linux, mais ne ferment pas la porte si le studio souhaite porter les jeux sur Linux, ce qui est plutôt bon signe…

#8 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 21 septembre 2013 - 13:12

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 septembre 2013 - 12:43, dit :

J'ai noté un petit quelque chose…

Un jeu sur Linux (Mark of the Ninja) est édité par Microsoft, et deux (Football Manager 2014 et The Cave) sont édités par Sega…
Se ne sont pas les plus gros éditeurs au monde, mais pas des petits non-plus… Voir Microsoft éditer un jeu Linux est d'ailleurs assez surprenant de prime abord…
Bien entendu ces deux éditeurs ne poussent pas leurs jeux sur Linux, mais ne ferment pas la porte si le studio souhaite porter les jeux sur Linux, ce qui est plutôt bon signe…
Pour Mark of the ninja, c'est surtout du au fait que Klei fait des jeux pour Windows/Mac/Linux à chaque fois. Du coups ce n'est pas Microsoft qui les a encourager à aller sur Linux, mais il ne les en a pas empêché non plus (Ce n'était peut être pas possible de toute façon). Même chose pour The cave, avec Double Fine.

#9 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 21 septembre 2013 - 16:30

J'ai déjà un PC sous Linux, sur lequel je joue beaucoup, je me vois mal en acheter un deuxième pour un usage identique ;)

Mais je vais suivre de près tout ce qui se passera autour de cette console, qui augure pour moi une quantité grandissante de jeux optimisés pour tourner nativement, et surtout des pilotes graphiques qui devraient s'améliorer rapidement !

Finalement, même si je ne ferai pas partie des clients de Steam sur ce coup là j'aurai quand même beaucoup à gagner d'un éventuel succès de cette console.

Le seul point qui m'inquiète est le choix d'Ubuntu comme base, après que ceux-ci aient annoncé qu'ils allaient développer leur propre serveur graphique (Mir) qui ne devraient être utilisé que par eux. Ça signifie que les pilotes graphiques d'Ubuntu ne seront à ce moment-là plus compatibles avec les autres distributions Linux.
Comme j'ai de gros doutes que Mir soit près pour le lancement de la SteamBox, peut-être cette dernière ne l'utilisera-t-elle pas. Et dans ce cas mon optimisme au sujet de l'amélioration rapide des pilotes graphiques sous Linux en général me paraît fondé sur des bases plutôt solides !

En résumé : Youpi !

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 septembre 2013 - 16:51

Voir le messageVoller Verrückt, le 21 septembre 2013 - 16:30, dit :

Le seul point qui m'inquiète est le choix d'Ubuntu comme base, après que ceux-ci aient annoncé qu'ils allaient développer leur propre serveur graphique (Mir) qui ne devraient être utilisé que par eux. Ça signifie que les pilotes graphiques d'Ubuntu ne seront à ce moment-là plus compatibles avec les autres distributions Linux.
Que se soit Mir ou Wayland, tous deux utilisent l'interface EGL pour les pilotes graphiques, comme Android d'ailleurs…
Au moins Nvidia a annoncé développer un pilote compatible EGL (donc normalement Mir et Wayland), pour AMD je ne sais pas…

Après pour les pilotes libres c'est différent, enfin si on excepte Intel qui a décidé de faire un gros bras d'honneur à Mir en annonçant refuser tout patch le concernant… Ce qui de fait force Canonical a maintenir lui-même le pilote Intel…

Voir le messageVoller Verrückt, le 21 septembre 2013 - 16:30, dit :

Comme j'ai de gros doutes que Mir soit près pour le lancement de la SteamBox, peut-être cette dernière ne l'utilisera-t-elle pas. Et dans ce cas mon optimisme au sujet de l'amélioration rapide des pilotes graphiques sous Linux en général me paraît fondé sur des bases plutôt solides !
À moins que la console ne sorte super-tard seul XMir devrait être sortit…
Je doute que Valve embarque XMir comme ça dès le départ, ça serait trop casse-gueule…

#11 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 21 septembre 2013 - 17:06

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 septembre 2013 - 16:51, dit :

Que se soit Mir ou Wayland, tous deux utilisent l'interface EGL pour les pilotes graphiques, comme Android d'ailleurs…
Au moins Nvidia a annoncé développer un pilote compatible EGL (donc normalement Mir et Wayland), pour AMD je ne sais pas…

Après pour les pilotes libres c'est différent, enfin si on excepte Intel qui a décidé de faire un gros bras d'honneur à Mir en annonçant refuser tout patch le concernant… Ce qui de fait force Canonical a maintenir lui-même le pilote Intel…

Merci de la précision, qui ne fait que renforcer mon optimisme !

Ne tournant qu'avec les pilotes libres, je devrais de toutes façons faire partie des épargnés de cette bataille ;)
(le pilote libre radeon me suprend chaque jour un peu plus au niveau de ses performances dans un usage ludique)

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#12 Naalu Naiglemez

Naalu Naiglemez

Posté 22 septembre 2013 - 08:02

Steam sur PC, je pense souvent à le désinstaller, je n'aime pas sa façon de s'imposer sur l'ordi notamment avant de l'éteindre
@Ancestral Ghost
Spoiler
... contrairement à Perfectworld dont j'apprécie la discrétion (y compris quand un jeu est déjà lancé - http://www.perfectworld.com/).

Sur l'annonce Steam (http://store.steampo...com/livingroom/) j'apprécie le "Bientôt nous vous ferons participer à notre processus de conception", on peut toujours y croire, le même coup récemment chez Neverwinter, regardez comment cela a fini (post de krisst0f - dante123pl) :
http://nw-forum.perf...Updates!/page28

Pour revenir à Steambox et jeu sur Linux, je reste attentif à la Steam Box (http://www.fredzone....n-steam-box-102) même si j'évite en général "jeu sur Linux" (http://forum.wiwilan...-8/page__st__25).

Modifié par Naalu Naiglemez, 22 septembre 2013 - 18:29.

Commencer c'est bien, finir c'est mieux

#13 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 22 septembre 2013 - 13:43

Voir le messageNaalu Naiglemez, le 22 septembre 2013 - 08:02, dit :

notamment avant de l'éteindre
:shocked: Je ne vois pas ce qui se passe de spécial lorsqu'on l'éteint. On peut très bien ne l'allumer que lorsqu'on veut lancer un jeu et le quitter sans problèmes aprés.

Mais bon, ce n'est pas le sujet, ici Steam sur PC, c'est plutôt Steambox et jeu sur Linux.

Voir le messageNaalu Naiglemez, le 22 septembre 2013 - 08:02, dit :

@Ancestral Ghost
Spoiler
Ce message n'est pas spécifique à Steam. Il y a pas mal de programme qui "bloquent" windows au moment de la fermeture (C'est Windows qui se bloque lui même en fait). Windows nous met ce message pour signaler que certains programmes tournent encore mais il fini quand même par s’arrêter. Cela peut sauver la vie le jour ou on a oublié de sauvegarder sur un programme qu'on a laissé en tache de fond.

#14 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 23 septembre 2013 - 18:03

Bon première news, un OS Steam :

http://store.steampo...ngroom/SteamOS/

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#15 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 23 septembre 2013 - 18:14

Il s'agit, a priori de la compréhension que j'en ais, d'un linux ultra-light a installer sur un pc dédié. Pas d'une steambox. On peut lire qu'en plus de sa distribution et de son origine libre qu'il sera libre en sources.

Pour le partage de librairie, rien d’étonnant, c'est dans la ligné du système de partage bientôt disponible en beta.
Les deux grosses annonces importantes a mon sens (en plus de l'OS distribué) sont le streaming de jeux et le système multimédia.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#16 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 23 septembre 2013 - 18:17

Après c'est ptêt Gabe qui se la pète mais ils annoncent qu'un paquet de jeux est déjà compatible avec l'OS et que des grosses productions à venir devraient l'être également. C'est autre chose que le catalogue Valve et les petits jeux indy.

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#17 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 23 septembre 2013 - 18:27

???
Le catalogue Valve est énorme quand même.
et même s'ils ne sont pas natifs linux, tu peux les lancer depuis une autre machine compatible et streamer, c'est un peu tordu tout de même.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#18 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 23 septembre 2013 - 18:35

Actuellement on a 300 jeux en natif, avec d'autres qui arrivent bien entendu…

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 23 septembre 2013 - 18:14, dit :

Il s'agit, a priori de la compréhension que j'en ais, d'un linux ultra-light a installer sur un pc dédié. Pas d'une steambox.
Ouip, mais ce n'est que la première annonce…
Cette première est symbolisée par un rond, la seconde pour mercredi soir est symbolisée par un rond dans une boite, donc probablement la SteamBox puisque le rond symbolise SteamOS manifestement…


Et si le cloud local est "tordu", ça me parait beaucoup plus sain que le cloud distant, et ça ressemble à la Shield de Nvidia…

#19 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 23 septembre 2013 - 18:35

Quand je disais catalogue valve je voulais parler des jeux qu'ils ont eux même fait, Half Life, Team Fortress et compagnie. :)

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#20 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 23 septembre 2013 - 18:43

Voir le messageShadow she-wolf, le 23 septembre 2013 - 18:35, dit :

Ouip, mais ce n'est que la première annonce…
Parfaitement.
A souligner quand même que la distribution de l'OS (libéré en plus) rend la box optionnelle, a part pour ceux qui aiment les solutions tout-en-un.

Voir le messageShadow she-wolf, le 23 septembre 2013 - 18:35, dit :

Et si le cloud local est "tordu", ça me parait beaucoup plus sain que le cloud distant, et ça ressemble à la Shield de Nvidia…
"tordu" n’était pas péjoratif, mais faut avouer qu'il y a un coté bricolage, même si j'en vois parfaitement les avantages.

Quand a savoir si c 'est plus ou moins sain, les deux types de cloud ne répondent tout simplement pas aux même besoins.

Voir le messagemarmotte milka, le 23 septembre 2013 - 18:35, dit :

Quand je disais catalogue valve je voulais parler des jeux qu'ils ont eux même fait, Half Life, Team Fortress et compagnie. :)
Ok, le catalogue éditeur, ok.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#21 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 23 septembre 2013 - 19:03

Le streaming local est une très bonne nouveauté.
L'OS en lui même, à voir ce qu'il a dans le ventre, mais de toute façon on pourra toujours continuer à faire tourner le client sur l'OS de son choix.

Sinon, il parlent de vidéo et de musique, bientôt un catalogue musical et cinématographique sur Steam ?

#22 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 23 septembre 2013 - 20:36

Voir le messageAncestral Ghost, le 23 septembre 2013 - 19:03, dit :

Sinon, il parlent de vidéo et de musique, bientôt un catalogue musical et cinématographique sur Steam ?

Possible, mais vu que c'est une boite américaine je parierai plutôt sur une compatibilité avec les gros services américains de stream de médias via internet, genre Netflix, HBO Go et autres.

#23 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 23 septembre 2013 - 20:39

Ou tout simplement parce-que c'est une feature basique de centres multimédias.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#24 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 23 septembre 2013 - 20:41

Oui, mais je me demande juste de quels services on va hériter de notre côté, vu que pour autant que je sache on a pas de service équivalents qui soient bien implantés en Europe...

Cela dit, si Steam pouvait nous sortir son propre catalogue de dématérialisé, ce serait génial. Rien que pour les soldes, je dis oui !

#25 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 23 septembre 2013 - 21:02

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 23 septembre 2013 - 18:43, dit :

A souligner quand même que la distribution de l'OS (libéré en plus) rend la box optionnelle, a part pour ceux qui aiment les solutions tout-en-un.
Ça c'est une excellente surprise !

Si je me doutais bien de la préparation d'un SteamOS pour faire tourner sur leur console, je m'attendais plutôt à une couche propriétaire sur un base libre.
D'un coup Valve vient de monter dans mon estime !

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)