Aller au contenu


Limite D'une Cell


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Daan_Noa

Daan_Noa

Posté 20 septembre 2013 - 06:29

Bonjour ,

Je prévois la création d'un nouveau mod qui serrait axé autour d'une nouvelle ville.
Souhaitant créer une grande ville souterraine je pensais créer cette dernière dans une cell.
Mais je m'interroge sur les limitations engendrées par ce choix .
Est il pensable de construire une ville complète dans une cell ou est ce de l'utopie ?

Il me semblais avoir lu quelque chose sur le sujet mais je n'arrive pas à retrouver.

D'avance merci pour votre aide,
Daan

Modifié par Daan_Noa, 20 septembre 2013 - 06:45.


#2 Troglodyte

Troglodyte

Posté 20 septembre 2013 - 08:51

Prend exemple sur Griffenoire peut-être ?

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 20 septembre 2013 - 11:52

Ouip…

Une cellule intérieure risque d'être limitée à une certaine taille avant que ça ne commence à sérieusement lagguer…
Griffenoire par exemple est un worldspace, ceci parait beaucoup plus sain même si c'est pour se contenter au final de faire du pur couloir…
Car aux dernières nouvelles une cellule intérieur est gérée d'un bloc par le jeu, alors que pour un worldspace le jeu ne gère qu'un nombre limité de cellules le composant…
Si ta cellule intérieur est massive, elle risque de dépasser en taille ce que gère le jeu via un worldspace…

#4 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 20 septembre 2013 - 12:22

Oui, les interiors obéissent à des règles différentes, et le rendu est dépendant de l'optimisation des rooms et portals que tu auras mis en place. Un worldspace, quant à lui, est 'moins' limité techniquement par ça. Mais un worldspace demande de générer un LOD...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 20 septembre 2013 - 17:09

Voir le messageNico coiN, le 20 septembre 2013 - 12:22, dit :

Mais un worldspace demande de générer un LOD...
Ça dépend de ce qu'il veut faire…
Si c'est grand, et si le champ de vision est ou non obstrué…


En gros, ça dépend de si sa "ville d'intérieur" est dans un bâtiment (pas besoin) ou dans une grotte (peut être besoin…)

#6 Daan_Noa

Daan_Noa

Posté 20 septembre 2013 - 20:39

Bonsoir,

D'abord merci à vous pour vos réponses .

Je pensais faire une grande grotte oū je <<construirais>> la dite ville.
Qu'est ce qui détermine l'utilisation ou non du LOD ?
Qu'est ce réellement qu'un LOD ?

Merci,
Daan


#7 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 20 septembre 2013 - 22:14

LOD : Landscape On Distance

En gros, ce sont des meshes associés à tout l'attirail que tu auras positionné dans ton worldspace mais beaucoup plus 'grossiers', contenant moins de polygones et ayant des textures de beaucoup moins bonne résolution. Quand tu te balades ingame dans ton worldspace le moteur du jeu affiche les meshes originaux qui sont dans les cells situées sous ton nez, mais tout ce qui est au-delà d'une certaine distance est remplacé par les versions 'lego'. Ça permet d'économiser énormément de ressources puisque du coup ton processeur/ta carte graphique affichent relativement peu de meshes 'haute définition', tout en donnant une illusion 'convaincante' (enfin, la plupart du temps) d'espace, de perspective et de profondeur de champ.

Dans Skyrim, le LOD possède 3 composantes à générer séparément : le terrain (un véritable cauchemar), les objets et la végétation. A titre d'information, j'ai une config générale que je noterais à 7/10 et il m'a fallu plus d'une heure pour regénérer uniquement le terrain de Solstheim.

Mais si ça peut te rassurer sache que le LOD est vraiment la dernière chose à faire, une fois que tu as définitivement peaufiné le relief de ton terrain, placé tous les bâtiments et statics dont tu as besoin, et idem pour les arbres et toute la végétation. Bref, une fois que tu ne souhaites plus rajouter quoi que ce soit de visible.

D'après ce que je comprends tu vas devoir utiliser un worldspace. Tu as tout intérêt à ne surtout pas le faire trop grand, je dirais environ un dixième de Griffenoire. À toi de voir si des worldspaces du calibre du sanctuaire du Primarbor ou du labyrinthe de Shalidor correspondent à tes besoins.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#8 Daan_Noa

Daan_Noa

Posté 21 septembre 2013 - 18:47

Bonjour, et un grand merci pour ces explications .

Je ne suis pas fière de poser la question suivante mais...
Pourrais tu me donner la dénomination utilisé dans le création kit pour le sanctuaire de primarbor et celle du labyrinthe de shalidor,
Je ne parviens pas a les trouver dans cell view \ world Space \ ???
Faudrait il les DLC pour avoir ces world Space?

Merci pour votre patience ,
Daan

#9 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 21 septembre 2013 - 21:00

Dans la fenêtre 'Cell view', case 'Worldspace', sélectionne 'LabyrynthianMazeWorld' ou 'EldergleamSanctuaryWorld' puis double-clique sur une des cells dans la liste juste en dessous pour afficher le worldspace dans la fenêtre de rendu.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#10 Daan_Noa

Daan_Noa

Posté 21 septembre 2013 - 21:24

Salut ,

Et donc si je ne fais pas plus grand je ne devrais pas avoir besoin de LOD ?

Daan

#11 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 21 septembre 2013 - 22:54

Pas sûr...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#12 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 22 septembre 2013 - 13:12

Voir le messageNico coiN, le 20 septembre 2013 - 22:14, dit :

LOD : Landscape On Distance
Sérieusement ? C'est la définition que lui donne Bethesda ? C'est assez rigolo.

En général, LOD = Level Of Detail et ça s'applique très bien dans le cas de Skyrim.
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)