Aller au contenu


- - - - -

Un Divin Peut-Il Subir... Les Contraintes De La Mortalité ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 01 juin 2013 - 19:43

Dans Skyrim, dans la quête "Un soir au clair de lune", le prêtre Runil sort cette phrase lors de la scène d'enterrement de Lavinia :

Citation

Le dieu Arkay était comme nous autrefois, soumis aux contraintes de la mortalité. Mais il a renoncé volontairement à cette existence pour nous permettre de mieux comprendre les vicissitudes de la vie et de la mort. [...]


Je trouve ça extrêmement maladroit et confus. Je croyais que seul Talos avait autrefois été mortel. Je sais déjà que certains divins peuvent se manifester sur Tamriel, sous une forme physique ou immatérielle, sous différents avatars, mais qu'entend-on par ces "contraintes de la mortalité" qui sont certainement très différentes de la "mortalité" (tout court) ?

Est-ce un dialogue écrit par un des scénaristes du jeu qui n'y connaissait visiblement rien au lore ? Une erreur de traduction ? Suis-je le seul à avoir du mal à comprendre ? :shock:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#2 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 01 juin 2013 - 19:46

C'est peut être un prêtre de campagne qui récite un peu n'importe quoi... :)
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#3 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 juin 2013 - 19:59

Pas le temps de répondre, mais c'est introduit dans Daggerfall, confirmé par MK, et expliqué par OBSD.

#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 juin 2013 - 20:06

Pour expliciter un petit peu…


Arkay a été un mortel, très probablement dans un ancien Kalpa, à chaque Kalpa des gens deviennent des dieux (Talos, Mannimarco, Vivec, voire Tosh Raka…) sous diverses formes…
À la fin de chaque Kalpa Alduin rase tout et les dieux se battent alors pour prendre telle ou telle place selon un jeu de chaise musicale comme expliqué dans OBSD, et les dieux élevés participent à ce jeu tout autant que les autres…


Bien entendu cela suppose différents niveaux de Kalpa, un au niveau de Mundus et un au niveau cosmique…


Note : tous les jeux depuis Daggerfall font référence au passé mortel d'Arkay… ;)

#5 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 02 juin 2013 - 15:11

Merci pour votre aide ! ;)
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#6 visiteur

visiteur

Posté 05 juin 2013 - 14:22

Excusez moi, mais puisque dans Skyrim, on régle le dossier Alduin. Est ce la fin du cycle des Kalpa? N'y aura t'il plus de nouveaux dieux?

Si la vengeance n'est pas noble, au moins est-elle sincère?
Kain


#7 Chapichapo

Chapichapo

Posté 05 juin 2013 - 14:46

On a éliminé sa forme physique mais pas aspiré son âme, pour moi ça ressemble à l'épisode Umaril de KOTN donc il y a des chances qu'Alduin se repointe un jour

#8 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 juin 2013 - 14:48

Voir le messagevisiteur, le 05 juin 2013 - 14:22, dit :

Excusez moi, mais puisque dans Skyrim, on régle le dossier Alduin. Est ce la fin du cycle des Kalpa? N'y aura t'il plus de nouveaux dieux?
Talos, Vivec ou Mannimarco n'ont pas attendu la fin d'un kalpa pour devenir des dieux, ils se sont transcendés d'une façon où d'une autre… C'est juste qu'à la fin du kalpa actuel ils seront probablement "recyclé" et auront de fait d'autres rôles…

Quant à Alduin, celui-ci n'est pas mort : on ne dévore pas son âme…
Maintenant que va-t-il advenir de lui…?
Et on est d'ailleurs pas certains que se soit l'Alduin des légendes : ça peut être un simple avatar de ce dernier, ou un émissaire… Honnêtement je vois mal l'Alduin de Skyrim dévorer le monde…


Et au passage il y a une histoire comme quoi Talos empêche la fin du kalpa, mais ça faut voir avec Sifraël, je n'ai pas trop suivit le sujet…

#9 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 05 juin 2013 - 18:38

Citation

Talos, Vivec ou Mannimarco n'ont pas attendu la fin d'un kalpa pour devenir des dieux, ils se sont transcendés d'une façon où d'une autre… C'est juste qu'à la fin du kalpa actuel ils seront probablement "recyclé" et auront de fait d'autres rôles…

On rajoute tout les "mortels élevés" à cela. Je ferais la différence entre les Dieux, quels qu'ils soient, et les Et'Adas effectifs ; Vivec, Mannimarco, le Mane, Divad, ne sont pas des Et'Adas à proprement parler. Au prochain kalpa, ils pourraient l'être.

La structure kalpaique, maintenant.

A ce que j'arrive à en voir, soit on place un seul niveau de kalpa, et alors on a trop de contradiction et il est donc difficile d'en sortir quoi que ce soit.

Soit on accepte deux niveaux de kalpas ; un crée par Alduin qui dévore le monde, et qui ramène au Merethique. Soit Alduin grossit, soit il rétrécit Nirn et cie, soit il réveille le "vrai" Alduin, en tout cas il dévore le monde, mais pas tout l'Aurbis.

Ensuite, le mythe de création Yokudan (obtenu en mélangeant çaet ça) amène à penser à des kalpas de grande taille, causé par Satakal. Point intéressant, Satakal n'est pas l'Aurbis, l'intersection d'Anu et Padomay, mais bel est bien le "Tout", la fusion des deux. On a envie de crier Godhead, mais il ne faut pas aller trop vite.
En tout cas, ces kalpas "Aurbitiques" sont pour moi soutenus par les lettre de Xal et Gosleigh, qui mentionnent le fait de  "waking the Sleepers" comme la pire chose qui puisse arriver.

Finalement, on ajoute OBSD, OBSD2, et on a clairement l'impression que les aedra, les Divins, et les Daedra changent entre les kalpas ; Arkay ayant été une mortel, et d'autres Et'Adas aussi, d'après quelques textes (Arkay est même un "mensonge d'un âge précédent", ce qui sous-entend pas mal "kalpa"), au final, on se dit que les mortels "élevés" peuvent sans doute devenir des Dieux au prochain grand kalpa. Coup de bol :


the Velothi spoke too soon in calling them their ancestors. Or were the Velothi here to soon? With their triadic gods one could never say. Anticipations indeed, but one never anticipates your ensuing immanence to usurp you before its time.
Le "before its time" est intéressant, laissant entendre que ALMSIVI étrait bien anticipé, pour devenir des Dieux mais au prochain kalpa.

Donc on a des aedra/daedra qui échangent de place, des mortels qui se rajoutent, tout cela se basant sans doute sur l'ammassement de Creatia.

Maintenant, Talos :

Talos holds back the divines of the next world. This is why he became a divine of this one - divine yet unanticipated, thus his uniqueness.

Talos qui empèche les Divins du monde suivant d'être. En gardant le monde :


To kill Man is to reach Heaven, from where we came before the Doom Drum's iniquity. When we accomplish this, we can escape the mockery and long shame of the Material Prison.
To achieve this goal, we must:
1) Erase the Upstart Talos from the mythic. His presence fortifies the Wheel of the Convention, and binds our souls to this plane.
2) Remove Man not just from the world, but from the Pattern of Possibility, so that the very idea of them can be forgotten and thereby never again repeated.
3) With Talos and the Sons of Talos removed, the Dragon will become ours to unbind. The world of mortals will be over. The Dragon will uncoil his hold on the stagnancy of linear time and move as Free Serpent again, moving through the Aether without measure or burden, spilling time along the innumerable roads we once travelled. And with that we will regain the mantle of the imperishable spirit.


En gros, le commentaire Altmeri dit que Talos fortifie la Roue de la Convention (8 Divins, qui se sont sacrifiés pour stabiliser le monde et cimenter les lois de la nature) et qu'une fois lui et son culte disparu, il sera possible de "revenir au temps non linéaire", c'est à dire casser le dragon définitivement : détruire le Mundus et retourner à l'Aetherius "without measure or burden", afin de regagner le manteau (mantle : endosser en traducton TESienne) de l'esprit impérissable. Derrière, on sent les Nouvelles Voies.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)