Désintérêt Pour Le Modding ?
#1
Posté 29 mai 2013 - 18:19
après avoir longuement joué et un peu moddé depuis Morrowind, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de mods et de personnes qui s'intéressent au modding (voire- au jeu !) ; il suffit de compter les pages du forum ou de compter le nombre de mods...
(ce n'est pas une critique, hein, juste un fait).
mais pourquoi ? le tesc a bien évolué, les possibilités aussi (me semble t-il) ??
la communauté fatigue t-elle, et visiblement seuls quelques anglos-saxons accrochent encore ...(une fois qu'on a viré tous les mods nuls..)
(je répete, ce n'est pas une critique, je cherche à comprendre...)
mais qu'est ce qui se passe ???
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
#2
Posté 29 mai 2013 - 18:37
2/ Skyrim est moins bien que Morrowind ?
3/ Depuis qu'on a Steam et compagnie j'achète plus de jeux (moins cher), et j'enchaînent en passant moins de temps sur un jeu particulier.
Modifié par A'arab Zaraq, 29 mai 2013 - 18:46.
#3 Invité_kaos_sita
Posté 29 mai 2013 - 18:42
- Le CK est très buggé et demande d'apprendre de nouveaux.
- Bethesda a assuré un suivi de seulement 18 mois pour le jeu.
- Il y a des gros projets en cours, mais tu ne vois pas forcément tout, par exemple je peux t'affirmer qu'il y a un très gros projet sur la Confrérie noire, un autre sur Tamriel, sans compter Andoral et Bloodhunt.
#4
Posté 29 mai 2013 - 18:44
Certes les outils sont plus puissants mais se sont outrageusement complexifiés…
De plus la qualité imposée par le jeu est beaucoup plus élevée…
C'est donc plus compliqué à manipuler et demande un résultat de qualité supérieure…
#5
Posté 30 mai 2013 - 09:02
mais, c'est vrai que c'est pas évident de trouver des vêtements de bonne qualité pour skyrim, je cherche encore...
Bref, ne condamne pas trop vite le modding, il n'est pas mort, il n'y a qu'à voir l'engouement du public... simplement, c'est un peu plus long de faire un truc correct... et il faut des doubleurs à cause de cette foutue mode des joueurs illettrés...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#6
Posté 30 mai 2013 - 22:17
Quand j'avais un souci sur Morrowind, j'arrivais à le régler sans (trop) de soucis via le TECS. Je faisais tac-tac-tac et le problème était résolu. Là, avec le CK, ça fait plutôt tac-tac... tic ? Boum ! Et le problème ramène des petits copains u.u
Ensuite, comme l'a dit Aurix (décidément, je ne fais que répéter >.<), certains mods demandes des doublages pour les voix. Ce n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire... Du moins, tout le monde ne peut pas enregistrer des doublages de qualité, faute de matériel. Donc ça limite énormément les mods incluant des quêtes. Et pour ceux qui en incluent, ça limite aussi considérablement la camembérisation (si jamais tu recherches des mods en français [d'ailleurs, tu peux toujours aller voir sur le site de la Confrérie des Traducteurs qui propose pas mal de mods, dont quelques-uns qui sont sympa]).
En bref :
- outils sophistiqués
- limitations matérielles (enregistrer une voix avec un micro à 10€ ou dans un studio d'enregistrement, ça fait une toute pitite différence u.u)
- barrières linguistiques (souvent)
- Jeu récent (comme l'explique très bien Aurix)
Autant de facteurs qui font que les mods "intéressants" peuvent se faire rares. Cela dit, j'ai quand même trouvé une pléthore de mods sur le Nexus Skyrim (je trouve qu'il y a plus de choix que dans le Steam Workshop, mais c'est peut-être une impression).
#7
Posté 31 mai 2013 - 10:00
Après, je pense que c'est plus motivant de faire des mods sur Skyrim, sachant qu'une plus grande majorité de joueurs sont dessus, plutôt que Morrowind.. ce qui est bien dommage d'ailleurs.
#8
Posté 31 mai 2013 - 10:06
#9
Posté 31 mai 2013 - 22:49
par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand vous dites que le CK est moins pratique... cet outil est tout simplement fantastique, il est à des années lumières de celui de morrowind et, si le système de scripts est un peu lent à l'exécution pour justifier la compilation, je l'ai trouvé beaucoup plus facile à prendre en main que celui de morro... mais sur ces deux points, mon avis est à prendre avec des pincettes : je suis développeur, c'est exactement mon domaine...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#10
Posté 31 mai 2013 - 23:07
En fait, ce que je voulais dire concernant le TESCS et le CK, c'est que je trouvais le TESCS plus à la portée des bidouilleurs du dimanche que le CK ^^
Il se peut que tu trouves le CK plus facile à prendre en main que le TESCS parce que plus récent, donc plus proche des logiciels que tu utilises actuellement, Aurix. M'enfin je suppose, arrête-moi si je me trompe. =)
Modifié par Masser et Secunda, 31 mai 2013 - 23:17.
#11
Posté 31 mai 2013 - 23:24
et, si ça peut te rassurer, les "logiciels" que j'utilise sont notepad++ et firefox sous windows et... notepad++ (via wine) et la console sous linux... rien à voir avec tout ça donc...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#12
Posté 01 juin 2013 - 08:44
Aurix, le 31 mai 2013 - 22:49, dit :
Le CK fait partie des pires IDE que j'ai eu l'occasion de manipuler (Keil µVision, mon amour…\o/), mais en plus il est leeeennnnnt et passe son temps à t'insulter…
J'en ai suffisamment ma claque au boulot d'avoir droit à des IDE tout nuls, alors le but n'est pas d'avoir encore pire à la maison pour "le plaisir"…
Le TESCS de Morrowind est certes totalement anarchique, mais c'est justement ce qui fait son accessibilité, et accessoirement sa relative légèreté…
Il est loin d'être parfait, loin de là, mais il ne fait pas (trop) peur aux débutants et ne demande pas une logique de développeur, il y a donc beaucoup de gens qui se mettaient à bidouiller dessus, ce qui me semble être beaucoup moins vrai pour le CK, déjà que le TESCS d'Oblivion me semblait plus boudé que celui de Morrowind…
Edit : et externaliser les scripts est une ineptie sans nom… Car ça devient rapidement un calvaire dès que l'on veut modifier un script du jeu de base…
#13
Posté 01 juin 2013 - 11:18
je trouve ça plutôt pas mal dans le sens où, si tu sais quoi chercher, tu trouves plus vite et plus facilement le script vanilla qui est fautif... cf le souci de vampirisme de masser, je n'ai pas eu à ouvrir le ck, juste à ouvrir le bon script et à voir ce qu'il faisait...
Shéogorath - Prince de la folie
Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...#14
Posté 01 juin 2013 - 11:22
alkaril, le 29 mai 2013 - 18:19, dit :
après avoir longuement joué et un peu moddé depuis Morrowind, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de mods et de personnes qui s'intéressent au modding (voire- au jeu !) ; il suffit de compter les pages du forum ou de compter le nombre de mods...
(ce n'est pas une critique, hein, juste un fait).
mais pourquoi ? le tesc a bien évolué, les possibilités aussi (me semble t-il) ??
la communauté fatigue t-elle, et visiblement seuls quelques anglos-saxons accrochent encore ...(une fois qu'on a viré tous les mods nuls..)
(je répete, ce n'est pas une critique, je cherche à comprendre...)
mais qu'est ce qui se passe ???
Il y a un peu plus de 10 ans à leur sortie les jeux 3D étaient une nouveauté, et le tricotage de mods un moyen de partager une passion commune sur les forums concentrés sur quelques jeux. Aujourd'hui le 3D est répandu (le chemin rural est devenu une autoroute), il n'étonne plus comme à son début. Les mods en ligne noyés parmi beaucoup d'autres et pour beaucoup de jeux offrent de moins en moins de retours sur les forums parce que l’étonnement et la curiosité des joueurs ne sont plus au rendez-vous. Pour moi par exemple, la mise en ligne d'un mod est surtout devenue un acte de sauvegarde en dehors de chez moi, de préférence sur des forums étrangers parce qu'ils sont autonomes, puis les téléchargements opportuns par les Internautes sont comme des sauvegardes potentielles supplémentaires à travers le monde d'autant que le mod est en anglais.
"ce n'est pas une critique, hein, juste un fait"
Modifié par Naalu Naiglemez, 01 juin 2013 - 11:27.
#15
Posté 03 juin 2013 - 17:55
bon, je retourne au CK ; mais j'ai pas "Le don" pour ...
et merci & bravo à ceux qui oeuvrent !
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…
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