Aller au contenu


- - - - -

[Morrowind]Votre Grande Maison Préférée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

Sondage : [Morrowind]Votre Grande Maison Préférée

Ceci est un sondage public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

Votre maison préfére?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#51 visiteur

visiteur

Posté 22 mai 2013 - 10:38

Je ne pense pas que Vivec soit un escroc, je dirai plutôt un politicien qui a juste pris le chemin obscur. Malgré tout ce qui peut être dit sur lui, il faut lui reconnaître qu'il a mieux protéger Morrowind que les daedras qui n'ont eu de cesse de profiter des Dunmers. Azura a beau faire des promesses pourtant elle fait presque rien, et pour ceux qui me diront "Nérévarine", je leur renvoie la question de Dagoth Ur: Qui es tu, un agent impérial, la réincarnation de Nérévar ou le vengeur des Daedras (bon, j'ai pas les mots exacts, veuillez m'excuser^^)

Voir le messageTroglodyte, le 22 mai 2013 - 10:31, dit :

Pour bien les connaîtrez je dois dire que les Telvannis ne ressassent pas tellement de vieilles rancunes... En fait ce sont de monstrueux égoïstes, opportunistes, et donc en toute logique assez libéraux... À condition que ce soit a leur avantage ! Comme ils détiennent les provinces les plus a l'Est, ils n'ont pas besoin d'alliés ni de prétexte de progressisme pour œuvrer dans leurs intérêts propres. Ils sont de loin les pires, mais aussi les plus affranchis, je pense. L'idée, quand on joue dans leur camp, c'est que l'on peut y acquérir un pouvoir personnel immense, ce qui, en tant que Nerevarine, est fort avantageux. Rien ne nous empêche en parallèle de ne pas se prêter à la paranoïa des conseillers à moitié fous. On peut ne prendre que le meilleurs. C'est d'ailleurs un peu l'idée que j'ai voulu développer dans le mode à venir.
Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas tous fous, Aryon, Baladas ou Fyr sont l'exemple même des limites à ton raisonnement.

Modifié par visiteur, 22 mai 2013 - 10:45.


Si la vengeance n'est pas noble, au moins est-elle sincère?
Kain


#52 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 22 mai 2013 - 12:53

Voir le messagevisiteur, le 22 mai 2013 - 10:38, dit :

Je ne pense pas que Vivec soit un escroc, je dirai plutôt un politicien qui a juste pris le chemin obscur.

Dans le système Enantiomorphe, Vivec est considéré comme le Voleur/Traître. Et un politicien n'est-il pas un escroc en puissance ?

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#53 Troglodyte

Troglodyte

Posté 22 mai 2013 - 17:53

Aryon est aussi fou que les autres, as-tu visité sa tour ? Je te concède Baladas et Divayth, mais a mon avis ce n'est pas pour rien qu'ils ont voulu se retirer de la vie politique : ce ne sont justement pas des dirigeants. Fyr en particulier me fait penser que j'ai raison : il a acquis un grand pouvoir, et, sur le plan personnel, n'a rien a envier à personne. C'est la l'avantage de la maison pour tout arriviste, comme un Nerevarine, le défaut étant que c'est une maison profondément inégalitaire et que ses dirigeants sont, je l'affirme, fous à lier ou tout du moins irresponsables. Mais c'est justement pour ça que le joueur à un intérêt moral dans la prise de pouvoir, qui se double des avantages non négligeables de la montée en grade.
Tu remarqueras que cet intérêt moral est aussi présent dans les autres maisons, avec Orvas Dren et Bolvyn Venim, qui sont aussi d'authentiques méchants.

#54 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 22 mai 2013 - 18:22

Voir le messageTroglodyte, le 22 mai 2013 - 17:53, dit :

Tu remarqueras que cet intérêt moral est aussi présent dans les autres maisons, avec Orvas Dren et Bolvyn Venim, qui sont aussi d'authentiques méchants.

Objection, votre honneur. Orvas et Bolvyn sont les parfaits exemples du Dunmer tel qu'il doit être ; raciste, intolérant, religieux (pour l'un), porté sur le sexe, avec un sens de l'honneur (de l'honneur dunmer) irréprochable... Bolvyn Venim, surtout, a toutes ces particularités.
On retrouve certaines (la plupart) de ces choses chez les autres maisons, mais généralement pas dans une seule personne, et avec quelques petites différences (on a juste la religion remplacée par du Mysticisme, ou des études psijiques donc Mystiques).

#55 Vagabond

Vagabond

Posté 23 mai 2013 - 21:54

Dyvaith Fyrr semble gèrer sa folie dans ce fait qu'il permet d'être cambriolé. Mais je crois que malgré tout il représente la quintessence ou l'arquétype, si vous préfèrez, du mage parfait.
Baladas gère tant bien que mal sa mysanthropie. Mais il sait de quoi il parle..! Je le crois aussi apte que Dyvaith.

La grande question reste en fin de compte:"Le fachisme  Dumner doit-il être référencé comme maladie mentale"?

Dans ce cas Bolym est gravement atteint.

Prenez "Tonton" Crassius Curio. Si vous jouez un personnage féminin de la maison Llalhu, il vous demandera de vous deshabiller  entièrement. Mais vu le personnage c'est plus par libido qu'autre chose.

Je crois que tous ces personnages et pas mal d'autres, auraient leurs place avec Néron, Caligula, Koubilaï Khann ou Napoléon, pour exemples, dans une institution psychiâtrique. :yahoo:

Petit rajout pour Sifraël.

Je n'ai lu nulle part qu' AMSIVI ou les neuf ne soient contre la polygamie; et que le fait d'avoir un(e) amant(e) ne soit quelque part interdit.
Wiwilandais d'horreur... :twisted2:

#56 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 23 mai 2013 - 22:24

Voir le messageTroglodyte, le 22 mai 2013 - 17:53, dit :

Aryon est aussi fou que les autres, as-tu visité sa tour ?
Passer outre l'autorité impériale c'est être fou...? :|

Voir le messageTroglodyte, le 22 mai 2013 - 17:53, dit :

le défaut étant que c'est une maison profondément inégalitaire
Ça n'a pas grand sens, tu qualifies cette Maison de libérale, je la qualifierai d'anarchiste même...
Et dans les deux cas que se soit chez les libéraux ou les anarchistes on a une égalité de fait : chacun est 100% libre en droit... Mais ce type de société ne va pas lisser les disparités naturelles entre les personnes, on se retrouve donc avec une loi du plus fort, mais n'importe qui peut en puissance aller s'amuser à déloger le dit "plus fort"...
Chez les telvannis les notions de "loi", "droit" et "devoir" sont inexistantes de base, elles n'existent que si on le veut bien...

Les seigneurs-mages ont besoin de serviteurs, et les "serviteurs" on besoin de protecteurs, mais les "serviteurs" ont décidé de l'être selon leurs dispositions personnelles, ils ne le font pas par contrainte, à moins d'avoir été asservit mais là c'est une autre histoire...

Voir le messageVagabond, le 23 mai 2013 - 21:54, dit :

Dyvaith Fyrr semble gèrer sa folie dans ce fait qu'il permet d'être cambriolé.
Quelle folie...?


Voir le messageVagabond, le 23 mai 2013 - 21:54, dit :

La grande question reste en fin de compte:"Le fachisme  Dumner doit-il être référencé comme maladie mentale"?
Non...?


Voir le messageVagabond, le 23 mai 2013 - 21:54, dit :

Prenez "Tonton" Crassius Curio. Si vous jouez un personnage féminin de la maison Llalhu, il vous demandera de vous deshabiller  entièrement. Mais vu le personnage c'est plus par libido qu'autre chose.
Il le fait avec tous les PJ, homme ou femme...


Voir le messageVagabond, le 23 mai 2013 - 21:54, dit :

Je n'ai lu nulle part qu' AMSIVI ou les neuf ne soient contre la polygamie; et que le fait d'avoir un(e) amant(e) ne soit quelque part interdit.
La monogamie est de fait dans l'Empire et en Morrowind, si on en croit les jeux...
La seule trace connue de polygamie se trouve chez les nordiques... anciens...

Mais quelqu'un a parlé ici de la polygamie...?

#57 Troglodyte

Troglodyte

Posté 24 mai 2013 - 19:00

On ne peut pas dire qu'un vieux pêcheur ait choisit d'être pauvre quand il n'a tout simplement pas le pouvoir d'améliorer sa condition... Ce n'est pas qu'une question de choix. D'ailleurs, qui dit libéral ou anar ne dit pas forcément loi du plus fort. La liberté, ça n'est pas forcément aux dépends des autres. Au contraire, on peut utiliser sa liberté avec philanthropie.

Dans les faits, tu as raison, cependant : qui dit sans loi dit loi du plus fort. On peut dire que Bethesda a un soucis de réalisme.
Mais de là à parler de servitude volontaire, surtout dans un univers de fantasy où un individu peut effectivement en affronter des dizaines d'autres seul, c'est peut-être abusif. Tout dépend si on parle du péon lambda ou de l'homme de main.

#58 Vagabond

Vagabond

Posté 25 mai 2013 - 13:52

Encore une qui a tout lu Freud et qu'a tout compris...^^

J'enferme dans ma cave une pleïade de psycho-killers.
Je dis ensuite à mes visiteurs qu'ils peuvent me piller. Tout en sachant qu'ils n'auront pas le loisir de pouvoir se défendre.

Oui, bien sûr. C'est un comportement tout à fait responsable..!^^ :grin:
Wiwilandais d'horreur... :twisted2:

#59 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 mai 2013 - 15:01

Voir le messageTroglodyte, le 24 mai 2013 - 19:00, dit :

Mais de là à parler de servitude volontaire, surtout dans un univers de fantasy où un individu peut effectivement en affronter des dizaines d'autres seul, c'est peut-être abusif. Tout dépend si on parle du péon lambda ou de l'homme de main.
Ouip je parle bien de "servitude volontaire" ; tout le monde n'a pas une soif de pouvoir exorbitante qui est requise pour être un seigneur-mage telvanni...

Je me base sur plusieurs choses pour arriver à une telle conclusion:
-Il n'y a pas de loi : on peut massacrer le Conseil Telvanni entier et être toujours membre de la Maison sans aucune prime sur la tête...
-On se fait puissant : cela se voit avec notre course à l'hortatorisme ; les citoyens telvannis nous disent qu'ils se moquent bien de ce que l'on prétend être, il faut donc démontrer notre puissance pour être reconnu comme puissant...
-Cette montée en puissance se fait donc par l’agglomération de suiveurs, mais là vient une responsabilité ; si on déconsidère nos suiveurs ils se retournent contre nous : c'est le cas de Maîtresse Thérana... Un puissant doit donc protéger/aider ses administrés ou se fait très rapidement déloger...
-Les irresponsables s'excluent de fait de la société (Fyr, Baladas) ou sont sur un siège éjectable (Thérana...)
-Le Conseil Telvanni n'a de Conseil que de nom, les gens là-bas sont juste là pour recevoir des requêtes et surtout transmettre les requêtes de leurs maîtres à la plèbe, il n'a aucun pouvoir organisationnel ou sur la vie de la société, les renégats Telvannis notamment semblent être vraiment des arrivistes qui n'obéissent à personne d'autres qu'à eux-mêmes (Aryon est un de ceux-là qui a réussit en colonisant un fort impérial...) Et encore les Telvannis de Vvardenfell sont considéré comme étant "plus politisés" que ceux du continent...! Déjà que la notion politique des Telvannis de Vvardenfell est quasi-nulle...

J'y vois là une "servitude volontaire", mais pas au sens dégradant de servitude, c'est plus une forme de respect devant la "force" de la personne, une fidélité...
Pour le caractère dégradant de la servitude il y a les esclaves qui sont là pour ça...
A mes yeux c'est une forme d'auto-organisation sociale autour de figures charismatiques, figures qui peuvent se faire et défaire très rapidement...


Voir le messageVagabond, le 25 mai 2013 - 13:52, dit :

Oui, bien sûr. C'est un comportement tout à fait responsable..!^^ :grin:
Et après le fascisme voila que l'irresponsabilité est une maladie mentale... :blue:

#60 Troglodyte

Troglodyte

Posté 25 mai 2013 - 15:39

Oui, en fait ça ressemble au clientélisme romain.

#61 Aerlynn

Aerlynn

Posté 25 mai 2013 - 16:03

Voir le messageShadow she-wolf, le 23 mai 2013 - 22:24, dit :

Voir le messageVagabond, le 23 mai 2013 - 21:54, dit :

La grande question reste en fin de compte:"Le fachisme  Dumner doit-il être référencé comme maladie mentale"?
Non...?


Voir le messageVagabond, le 23 mai 2013 - 21:54, dit :

Je n'ai lu nulle part qu' AMSIVI ou les neuf ne soient contre la polygamie; et que le fait d'avoir un(e) amant(e) ne soit quelque part interdit.
La monogamie est de fait dans l'Empire et en Morrowind, si on en croit les jeux...
La seule trace connue de polygamie se trouve chez les nordiques... anciens...

Mais quelqu'un a parlé ici de la polygamie...?
Les Cendrais.. ? En fait je n’en sais rien, mais je m’étais toujours représenté un Khan avec plusieurs femmes, dont une favorite :huhu:

Et l’étroitesse d’esprit et la bêtise n’ont jamais été répertoriés comme maladies mentales, que je sache ? Sinon j’en connais pas mal qui seraient déjà dans un asile à l’heure qu’il est.
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#62 Vagabond

Vagabond

Posté 25 mai 2013 - 20:14

Vu le niveau intellectuel de certains des connectés de ce forum, je devrais m'abstenir de plaisanter à froid.^^ :grin:

Pour les autres: Et Talos?
Comment se faire reconnaître comme dieu? Et pourquoi?

Si quelqu'un(e) Pouvait m'expliquer, à moi simple mortel, le mode d'emploi, je suis preneur ..! (Sans doute dans un livre "in english in the picture..). :grin:

Devenir un dieu... Vous allez dire que j'exagère... Mais n'est-ce point aussi de la démense?
Wiwilandais d'horreur... :twisted2:

#63 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 25 mai 2013 - 20:50

Voir le messageVagabond, le 25 mai 2013 - 20:14, dit :

Vu le niveau intellectuel de certains des connectés de ce forum, je devrais m'abstenir de plaisanter à froid.^^ :grin:

Pour les autres: Et Talos?
Comment se faire reconnaître comme dieu? Et pourquoi?

Si quelqu'un(e) Pouvait m'expliquer, à moi simple mortel, le mode d'emploi, je suis preneur ..! (Sans doute dans un livre "in english in the picture..). :grin:

Devenir un dieu... Vous allez dire que j'exagère... Mais n'est-ce point aussi de la démense?
  

Ce n'est pas le bon topic pour en parler.

Edit : réponse rapide et concise est ici.

Modifié par Le_Rieur, 25 mai 2013 - 20:51.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#64 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 25 mai 2013 - 20:52

Voir le messageVagabond, le 25 mai 2013 - 20:14, dit :

Vu le niveau intellectuel de certains des connectés de ce forum, je devrais m'abstenir de plaisanter à froid.^^ :grin:

Pour les autres: Et Talos?
Comment se faire reconnaître comme dieu? Et pourquoi?

Si quelqu'un(e) Pouvait m'expliquer, à moi simple mortel, le mode d'emploi, je suis preneur ..! (Sans doute dans un livre "in english in the picture..). :grin:

Devenir un dieu... Vous allez dire que j'exagère... Mais n'est-ce point aussi de la démense?


Et quand tu auras fini ton hors-sujet, tu pourras arrêter de quantifier et commenter les niveaux intellectuels ?
Parce qu'à moi, à froid, ça ne me plaît pas trop.

Même pas avec des ^^ :grin:.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#65 Vagabond

Vagabond

Posté 25 mai 2013 - 21:00

Que rajouter..? :grin:
Wiwilandais d'horreur... :twisted2:

#66 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 25 mai 2013 - 21:12

-> MP.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#67 visiteur

visiteur

Posté 30 mai 2013 - 17:52

Voir le messageShadow she-wolf, le 25 mai 2013 - 15:01, dit :

Voir le messageTroglodyte, le 24 mai 2013 - 19:00, dit :

Mais de là à parler de servitude volontaire, surtout dans un univers de fantasy où un individu peut effectivement en affronter des dizaines d'autres seul, c'est peut-être abusif. Tout dépend si on parle du péon lambda ou de l'homme de main.
Ouip je parle bien de "servitude volontaire" ; tout le monde n'a pas une soif de pouvoir exorbitante qui est requise pour être un seigneur-mage telvanni...

Je me base sur plusieurs choses pour arriver à une telle conclusion:
-Il n'y a pas de loi : on peut massacrer le Conseil Telvanni entier et être toujours membre de la Maison sans aucune prime sur la tête...
-On se fait puissant : cela se voit avec notre course à l'hortatorisme ; les citoyens telvannis nous disent qu'ils se moquent bien de ce que l'on prétend être, il faut donc démontrer notre puissance pour être reconnu comme puissant...
-Cette montée en puissance se fait donc par l’agglomération de suiveurs, mais là vient une responsabilité ; si on déconsidère nos suiveurs ils se retournent contre nous : c'est le cas de Maîtresse Thérana... Un puissant doit donc protéger/aider ses administrés ou se fait très rapidement déloger...
-Les irresponsables s'excluent de fait de la société (Fyr, Baladas) ou sont sur un siège éjectable (Thérana...)
-Le Conseil Telvanni n'a de Conseil que de nom, les gens là-bas sont juste là pour recevoir des requêtes et surtout transmettre les requêtes de leurs maîtres à la plèbe, il n'a aucun pouvoir organisationnel ou sur la vie de la société, les renégats Telvannis notamment semblent être vraiment des arrivistes qui n'obéissent à personne d'autres qu'à eux-mêmes (Aryon est un de ceux-là qui a réussit en colonisant un fort impérial...) Et encore les Telvannis de Vvardenfell sont considéré comme étant "plus politisés" que ceux du continent...! Déjà que la notion politique des Telvannis de Vvardenfell est quasi-nulle...

J'y vois là une "servitude volontaire", mais pas au sens dégradant de servitude, c'est plus une forme de respect devant la "force" de la personne, une fidélité...
Pour le caractère dégradant de la servitude il y a les esclaves qui sont là pour ça...
A mes yeux c'est une forme d'auto-organisation sociale autour de figures charismatiques, figures qui peuvent se faire et défaire très rapidement...


Voir le messageVagabond, le 25 mai 2013 - 13:52, dit :

Oui, bien sûr. C'est un comportement tout à fait responsable..!^^ :grin:
Et après le fascisme voila que l'irresponsabilité est une maladie mentale... :blue:
  Je ne vois rien à ajouter à cela.

Voir le messageLe_Rieur, le 22 mai 2013 - 12:53, dit :

Voir le messagevisiteur, le 22 mai 2013 - 10:38, dit :

Je ne pense pas que Vivec soit un escroc, je dirai plutôt un politicien qui a juste pris le chemin obscur.

Dans le système Enantiomorphe, Vivec est considéré comme le Voleur/Traître. Et un politicien n'est-il pas un escroc en puissance ?

Tu me diras quoi que les daedras géraient mieux les dunmers? De plus, un politicien n'est pas un escroc en puissance, c'est un métier comme un autre, tout un chacun choisit sa méthode. Tu n'oserais pas dire que Marc Auréle était un voleur/traitre?

Si la vengeance n'est pas noble, au moins est-elle sincère?
Kain


#68 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 30 mai 2013 - 20:18

Voir le messagevisiteur, le 30 mai 2013 - 17:52, dit :

Voir le messageLe_Rieur, le 22 mai 2013 - 12:53, dit :

Voir le messagevisiteur, le 22 mai 2013 - 10:38, dit :

Je ne pense pas que Vivec soit un escroc, je dirai plutôt un politicien qui a juste pris le chemin obscur.

Dans le système Enantiomorphe, Vivec est considéré comme le Voleur/Traître. Et un politicien n'est-il pas un escroc en puissance ?
Tu me diras quoi que les daedras géraient mieux les dunmers? De plus, un politicien n'est pas un escroc en puissance, c'est un métier comme un autre, tout un chacun choisit sa méthode. Tu n'oserais pas dire que Marc Auréle était un voleur/traitre?

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."

Et être un escroc ne signifie pas forcément ne pas penser aux autres; même si un politicien est entraîné à mentir et à tricher pour gagner et garder le pouvoir, sans même volonté effective de l'utiliser.

Vehk, puis Vivec, était égoïste, égocentrique et assoiffé de pouvoir; c'est pour cela qu'il avait un rôle de premier plan durant l'Instant Ecarlate. Mais il s'est rendu compte que "I ARE ALL WE", que tout se passe dans la tête d'un seul über-Dieu. Vu qu'il s'aime beaucoup, et que les autres sont lui, il les aiment aussi...
Il n'empêche qu'il continue à mentir et à laisser des messages cryptiques aux Dunmers, parce que le secret (de l'Instant Ecarlate) est la source du pouvoir des Tribuns, et qu'aussi faire avancer les Dunmers sur leur Voie passe par de la manipulation sur des siècles.

Edit : lis ceci si tu n'as pas compris le Voleur/Traître dans l'Enantiomorphe.

Modifié par Le_Rieur, 30 mai 2013 - 20:21.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#69 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 31 mai 2013 - 17:47

Le fait de manipuler les Dunmers n'est pas de l’égoïsme en soit, Vivec veut juste offrir la récompense suprême au peuple Dunmer, tant pis si ça fait des dommages collatéraux entre temps. (Année Écarlate, tous les Dunmers tombés dans le piége daedrique,ect..)
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#70 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 31 mai 2013 - 20:12

Voir le messageSuleri Drals, le 31 mai 2013 - 17:47, dit :

Le fait de manipuler les Dunmers n'est pas de l’égoïsme en soit, Vivec veut juste offrir la récompense suprême au peuple Dunmer, tant pis si ça fait des dommages collatéraux entre temps. (Année Écarlate, tous les Dunmers tombés dans le piége daedrique,ect..)

Bien sûr que si. La manipulation, d'une personne, ou d'un objet, quel que soit le sens que tu lui donnes, passe par le changement de l'état de la dite personne ou objet pour un bénéfice personnel ou combler un besoin personnel. Sinon, çà ne sert à rien de "manipuler".
Et je répète de nouveau que Vivec a "I ARE ALL WE".

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)