Un petit retour sur la version Enhanced de Divinity : original sin
Localisation :
Meilleure que la version initiale, je n'ai pas relevé de faute grossière au cours du jeu, ni même sur la fin (il y en avait encore quelques unes dans la version non enhanced, même sur les derniers patchs), les voix, en VO, sont bonnes et concordent bien.
Gameplay :
Je n'ai testé ni la manette, ni l'écran splitté. Par rapport à ma partie sur la version non enhanced, j'ai repris le même type de personnage pour pouvoir faire une comparaison plus facilement. Globalement, je trouve dommage la limitation du nombre de sort connus lorsque l'on atteint le maximum dans la branche concernée (ce n'était pas le cas dans la version non enhanced), mais ça oblige à faire des choix. Pour ma part, j'aurais préféré un système du style : on connait toutes les compétences, mais on doit en sélectionner certaines, et on ne peut changer cette sélection qu'en dehors des combats (à la diablo 3 par exemple, ou à l'instar de ce qui se faisait pour les sorts sur Baldur ou Icewind).
L'ajout des baguettes (je ne crois pas que c'était dans le jeu de base) pour les mages permet une variation intéressante du gameplay. Je n'ai par contre pas testé le style dual pour les combattants CaCs.
Progression :
Là, un gros bravo à Larian, je la trouve pour ma part beaucoup + équilibrée que dans le jeu d'origine, je m'explique :
Sans trop spoiler, je considère que le jeu est divisé en 3 blocs : Cyséal et ses environs, Luculla et ses environs, et enfin, l'Orée du chasseur et ses environs.
J'avais dû, sur le jeu de base, faire 2-3 trucs sur la zone qui suivait pour pouvoir finir la zone en cours
(du genre, explorer un peu Luculla pour pouvoir finir Braccus) histoire de prendre 1 niveau supplémentaire.
Là, je n'ai pas eu besoin d'avoir recours à de tels artifices, et ça fait du bien.
J'avais attaqué le combat final sur le jeu de base aux alentours du niveau 21-22, là, sur la partie enhanced, j'ai attaqué ce même combat aux alentours du niveau 20-21. J'ai beaucoup moins ressenti le "mur" que pouvaient représenter certains boss au cours de la progression.
Je trouve que, par rapport au jeu de base, la version enhanced met plus en avant la connaissance du jeu que le simple niveau des persos pour pouvoir avancer.
Histoire :
Là encore, c'est mieux à mon sens. Il y a plus de liant et de cohérence dans les quêtes qui ont été modifiées je trouve.
Exemple : Cyséal, y a un donneur de quêtes qui a été changé, ça tombe bien, je m'étais dit dans le jeu de base que c'était étonnant qu'il nous donne des quêtes vbu comment il nous parlait, et là, ce n'est plus lui qui les donne.
Les quelques ajouts scénaristiques permettent de rendre le tout plus cohérent. Les choses nous tombent moins sur le coin de la figure sans que l'on sache pourquoi
, sauf le sourceleur en train de bronzer sur la plage .
Les quelques points négatifs à mon sens (c'est vraiment pour pinailler) :
- certaines énigmes rajoutées sont bien peu logiques
(l'auberge du Crabe Royal, euh, du ebarc layor)
- certaines quêtes toujours présentes dans le journal alors qu'elles semblent vraiment finies, mais sur ce point, je ne suis pas sûr, car il s'agit de nouvelles quêtes par rapport au jeu de base.
Conclusion :
Refaire une partie sur la version enhanced lorsque l'on a fait le jeu de base n'est pas obligatoire, mais ça reste sympa