Aller au contenu


- - - - -

De La Nature Du Fléau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 19 mars 2013 - 20:36

La Peste existe encore dans Dragonborn, pourtant ce n'était pas censé ne pas être une maladie mais une transmission partielle de l'énergie du couer de Lorkhan du au lien étrange et encore inexpliqué de Dagoth Ur avec celui-ci ? (D’où les vampires des cendres avec qui Dagoth Ur partage son immortalité)
Vu que le Cœur est parti, comment la maladie peut-elle encore exister ?
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#2 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 19 mars 2013 - 20:58

Il ne faut pas confondre la peste et le fléau. Le fléau est un outil de Dagoth Ur, un vaste nuage de cendres maudites créant les tempêtes qu'on connaît. La peste est l'une des maladies que véhicule le fléau, au même titre que le Chanthrax ou la gangrène mentale. Bon, il est manifeste (au moins selon Fyr) que la peste aie une portée plus métaphysique que les autres maladies dues au fléau.

Quand le fléau a disparu après la défaite de tonton Voryn, il a cessé de propager la peste, mais les cendres ont continué de véhiculer les autres maladies associées.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#3 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 mars 2013 - 21:01

UESPwiki:

"You are too young to remember the Nerevarine. He defeated Dagoth Ur and saved us all from the blight."

Il semblerait que le Fléau ait bien disparu. De même pour la Peste (Corprus, pas Plague) Après, comme le dit Bronsky, la maladie a pu résister par ceux qui l'avaient déjà attrapée.

D'où vient l'info comme quoi il y aurait encore de la peste/fléau ?
Parce que les créatures de cendre, je le rappelle, n'ont auun rapport.

Ash Spawn are creatures found on Solstheim. They began to appear on the island after the massive eruptions of Red Mountain early in the Fourth Era covered the southern part of the island in ash.

The unrelated ash creatures found in Morrowind came from the Corprus disease and the influences of Dagoth Ur of the Red Mountain.

#4 Landän

Landän

Posté 19 mars 2013 - 21:46

Voir le messageJacob Bronsky, le 19 mars 2013 - 20:58, dit :

Bon, il est manifeste (au moins selon Fyr) que la peste aie une portée plus métaphysique que les autres maladies dues au fléau.

D'après Dagoth Gares aussi : The Sleepers and Dreamers are newly come to Lord Dagoth, and not yet blessed with his power. But the Children of His Flesh, they are deep in the heart of his mysteries. Their bodies swell to contain his glory, and to yield the rich sacraments of our Lord's feasts.

La peste est présentée comme une communion avec Dagoth Ur. Ensuite, les pestiférés sont capables d'entendre sa voix même (en étant éveillés). Dagoth Ur est un personnage christique.

#5 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 mars 2013 - 22:05

Voir le messageLandän, le 19 mars 2013 - 21:46, dit :

La peste est présentée comme une communion avec Dagoth Ur. Ensuite, les pestiférés sont capables d'entendre sa voix même (en étant éveillés). Dagoth Ur est un personnage christique.

Dagoth ur est l'anti-CHIM. La peste, par les rêves, lui permet de transformer les contaminés en extension de lui-même. Pas si christique que ça au final, puisqu'il les transforme en zombies sous sa Volonté.

#6 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 19 mars 2013 - 22:11

Si Dagoth-Ur est vraiment l'anti-CHIM, il ne dépendrait pas du coeur de lokrhan non ?
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#7 Landän

Landän

Posté 20 mars 2013 - 11:38

Voir le messageSifraël, le 19 mars 2013 - 22:05, dit :

Dagoth ur est l'anti-CHIM. La peste, par les rêves, lui permet de transformer les contaminés en extension de lui-même. Pas si christique que ça au final, puisqu'il les transforme en zombies sous sa Volonté.

Tout à fait d'accord (mais de toute façon, tout ce que je sais sur le CHIM ça vient de toi, donc a priori, on va être d'accord). J'ai pas développé parce que c'est toujours génant de parler de religion mais de même que c'est l'anti-CHIM, c'est un Anti-Christ. Ses fidèles communient avec lui par sa chair et son sang mais ce sont eux qui deviennent sa chair et son sang. En outre, Dagoth est trahi et tué par son meilleur ami avant de ressuciter (du moins c'est comme ça qu'il le voit lui-même).
Mais la peste ressemble bel et bien à un baptême :  "De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien est-ce en un seul esprit que nous avons tous été baptisés en un seul corps" (1Co XII, 12-13). En plus le fléau est porté par le vent, comme un souffle. En gros, le fléau c'est l'esprit saint. Ou sa parodie, car l'Esprit fait que chacun est différent en reçevant des dons différents du Christ alors que Dagoth fait que tous sont identiques.

Modifié par Landän, 20 mars 2013 - 11:45.


#8 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 20 mars 2013 - 18:36

Voir le messagedarkzonork, le 19 mars 2013 - 22:11, dit :

Si Dagoth-Ur est vraiment l'anti-CHIM, il ne dépendrait pas du coeur de lokrhan non ?

Qu'est-ce que le CHIM ? Quelle que soit la définition, elle fait intervenir un individu qui découvre qu'il est tout le monde, l'accepte, et soit aussi lui-même. Cela lui permet, par Amour, de faire n'importe quoi, puisqu'il est le Godhead (seul exemples avérés : la jungle de Cyrodil et les pièces impériales). Il n'y a pas de notion ou non d'aide, d'utilisation d'autres choses ou non.

En quoi serait-ce un anti-CHIM ? Dagoth transforme tout le monde en lui, et sur ce point, inverse le CHIM (par dreamsleeve). Pour cela, il utilise une maladie et les pouvoirs du cœur, mais au final, Talos utilise bien aussi Lorkhan. Certes il n'utilise pas le pouvoir de Lorkhan, mais son passé.

Ensuite, Dagoth utilise sans doute aussi une part du côté "mythopoétique "du cœur, en plus de l’immortalité et des rêves, pour devenir cette entité anti-CHIM



Discussion récente sur memospore : DaGoth est-il Anuielique ? Opposé à Nerevar, qui doit être Padomay, certains soutiennent que ce qu'il faisait aurait abouti sur une oversoul totale, donc une décréation, donc un but Anuielique. Mon opinion étant qu'il était en opposition avec le but Anuielique tout aussi bien, puisque rien ne le montre comme visant les Anciennes Voies, mais tout simplement tentant de rester sur les Nouvelles,  alors qu'il n'y a jamais été.
Pour moi, c'est donc plus une opposition échec/réussite plutôt que Anu/Padomay qu'on a là. Mais si l'opposition Anu/Padomay doit être généralisée, alors Dagoth sera l'Anuique.

#9 Suleri Drals

Suleri Drals

Posté 20 mars 2013 - 19:43

Si Dagoth avait réussi à transformer en lui tout le peuple dunmer voir plus, il aurait plus ou moins remonté les gradients non ? donc ça l'oriente sûrement sans qu'il sache lui-même vers les Anciennes Voies ? (Aurait-il réussi à s'intérioriser tellement par la suite pour tomber en absence sensorielle ? j'en doute)
Après je pense que Dagoth à quand même un peu de connaissance sur l'Amaranth et tout le reste, je pense pas qu'il suit vraiment les Nouvelles Voies d'une quelconque façon, son approche de l'Akhluadan semble montrer qu'il veut juste combiner de nombreuses âmes en une seule pour le servir, je pense pas qu'il voit beaucoup plus loin mais ça se rapproche d'une remontée de gradient.
Un peu comme les Thalmors dont je pense qu'ils ne voient pas aussi loin que l'Amaranth et prenne la transformation en Et'Ada comme leur but final.
Les approches "terres-a-terres" les plus complexes rejoignent tout simplement un peu les Voies.
Telvannish, et les tâches s'évanouissent !

#10 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 20 mars 2013 - 19:53

Je suis d'accord pour dire que quasiment personne ne connaît les Voies, mais que les approches terres-à-terre les rejoignent (in game parce la plupart de ces approches en découlent mais c'est oublié, de manière plus générale parce que les points de vue "Détruire le monde vs le sauver" peut être lié au Voies et qu'on a quelques personnes chez Beth qui retouchent ça pour le faire encore mieux coller)


Pour les Thalmor, s'ils défont le monde, cela les ramènera à un état où atteindre l'Amaranth par soit même sera possible.

Dagoth, je n'en suis pas sûr, puisqu'il sera encore lié à Nirn, cherchant à se placer lui-même au centre (Sermons), une Nouvelle Voie donc. Mais qui a peu de chance de fonctionner vu que la subgradience n'a pas l'air d'être présente, que l'énantiomorphe n'est pas recherché, qu'il n'y a même pas de prise de conscience réelle du Godhead. Il immite ce qu'il a vu d'évident chez les autres : L'individualité en étant tout le monde, et la divinité. Mais c'est sans doute pas très efficace.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)