Transmission glisserêve par danse du Dragon Serpentin.
Hegathe
Le 18 de Sombreciel, 4E74
Au maître mage Baladas Demnevanni.
Veuillez excuser les formes de ce message, je ne suis pas encore un habitué des discussions par Mémospore. J'ai pris la décision de vous contacter, espérant que vous accepteriez de répondre à un petit neveu d'Eddie le Vif, votre Héraut.
Cette partie de la famille est il est vrai souvent oubliée, car l'amourachement de son frère pour une Rougegarde fut un des moindres faits retenus contre lui, contrairement à son soutient à la guilde des Mages ou son aides aux renseignements Impériaux, les Lames.
Je demande votre aide, car je viens d'être promu apprenti paléonumérologiste, et ai commencé mes premières recherches, sur le statut de Croisé et ses liens avec l'histoire mythopoétique. Ce symbole de la Croix est fort peu présent ; à vrai dire, la seule occurence où j'ai réussi à trouver un lien solide fut dans le treizième Sermon de Vivec.
J'eus beaucoup de mal à m'en procurer un exemplaire, et il s'est averé que la croix comme "intégration de la valeur des mortels au dépend de leurs esprit" qui permettrait de voir "la Maison Triune", la "Maison des Troubles" et le "Lieu du Commencement" fait certe parfaitement sens au niveau numérologique, mais n'explique pas l'origine des Croisés, ces Mages-Combattants voués à une cause religieuse.
Ce n'est qu'en couplant cette phrase avec une autre, "L'épée est la croix et ALMSIVI est la Maison Triune autour" qu'il semble possible de mieux cerner l'origine de ces guerriers ; la Croix représenterait une épée, et c'est par leur combat qu'ils garderait la maison Triune debout et répousseraient la maison des Troubles.
Il est indubitable qu'il existe nombre de croisés parmi les Dunmers, mais on en retrouve aussi en Cyrodil, Bordeciel, Hauteroches, et même ici en Lenclume. Cette explication comme provenant purement du Temple du Tribunal repose donc sur des bases particulièrement friables.
C'est alors que j'ai rencontré un Altmer, qui s'est présenté comme un Maruhkati (ce dont je doute fortement, puisque le premier ordre n'a pas fait long feu, et que le second s'est vu opposer un tel dédain durant l'Interrègne qu'il est seulement resté dans la mémoire de quelques historiens, et juste comme un ordre de savants parmi d'autres). J'ai soumis mes théories à son jugement, comme il est séant pour un apprenti de le faire devant quelqu'un de plus érudit, et après avoir réfléchi pendant quelques secondes, il m'a demandé si j'avais étudié le lien avec le "Crux".
Je me suis mis à l'ouvrage, et ai découvert qu'il existait des mystères que je n'avais jamais soupçonné. Deux point attirèrent finalement mon attention ; le fait que les dwemers aient, d'après certains pamphlets non signés, tenté de créer un "Crux of Transcendance", et que Tiber Septim ait lié Numidium par le Mantella Crux. Je tenais presque mes liens ; les croisés Nordiques recensés se seraient donné ce nom à cause de leur implication dans la Guerre du premier Conseil, et cette tradition aurait été reprise par les suivants de Talos d'Atmora, jusqu'à la fabrication du Mantella. Le titre de Croisé ne serait plus beaucoup revendiqué par les Nordiques, mais par les Cyrodiils, et de manière moindre par les Bretons et Rougegardes. Il aurait d'abord été pris par les guerriers engageant leur épée et leur âme à Talos, et au fil du temps, aurait été donné de manière globale à ceux voués aux Divins, et aux Saint Guerriers Combattant pour nos Dieux (ce qui aurait renforcé l'erreur déjà courantes des "Divins Rougegardes").
J'en viens maintenant au but de cette lettre ; comme vous le voyez, ces deux théories peuvent se compléter à merveille, l'une expliquant le côté numérologique, l'autre historique du Croisé. Cependant, je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le "Crux" et la "Cross" (croix), qu'avait soulevé le Maruhkati. Vous êtes la seule personne que je connaisse qui ait accumulé assez de connaissances sur les Dwemers pour m'expliquer ce lien.
J'espère ne pas vous avoir dérangé par cette lettre, et si c'est le cas, veuillez accepter mes excuses les plus profondes.
Sincèrement Votre.
Zirho, apprenti néo-paléonumérologiste.
Note : Cette série de lettre a pour but, en plus de soumettre quelques analyses sur des points obscure du lore, de proposer quelques moyens de combler les incohérences de TESO. Je pense les envoyer sur le lore forum et/ou TIL une fois terminées, donc je suis ouvert à tour commentaire, que ce soit sur la présentation, les anlyses mêmes, pour proposer d'autres idées, ou pour faire valoir un copyright sur le Dragon Serpentin.