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De Ce Qui Stabilise Les Races


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16 réponses à ce sujet

#1 Beron

Beron

Posté 08 février 2013 - 19:46

Salut ! Je lance un petit sujet pour clarifier un peu les choses à propos de ce qui stabilise les races de Nirn. J'envoie mes première conclusions :
- les Elfes (Altmers, Bosmers, Dunmers) : Y'ffre et les autres Ehlnofeys purs morts.
- les Khajiits : Azura avec les Lunes.
- Les Nédiques : le Primarbor (avec Kyne) et les autres Ehlnofeys Errants d'Atmora morts.
- Les Dragons : Akatosh.
- Les Argoniens : les Hists.

Qu'en pensez-vous ?
D'autres idées pour les races présentes ici et les autres ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#2 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 08 février 2013 - 19:59

Cette stabilisation des races n'est pas forcément évidente. Déjà, les Dragons sont tout à fait à part, ils sont au minimum au gradient des Ehlnofeys, si ce ne sont pas des aedra mineurs (comme des daedra mineurs)
En gros, il ne faut pas confondre la stabilisation du monde et l’instabilité de quelques races.La stabilité générale du Mundus/Nirn (et donc des êtres dessus) vient des Aedra couplé parfois au sacrifice de certains Ehlnofeys.

- Les Argoniens ont été crées par les Hists. pas d'histoire de stabilisation.
-Les Humains viendraient des Ehlnofeys errants, qui se seraient subgradiés.
- Les Elfes des Anciens Ehlnofeys. L’instabilité proviendrait seulement d'un petit groupe, qui pour on ne sait quelle raison, ne serait pas stables. certains se sont tournés vers Azura (Khajits), d'autres ont vu un Ehlnofey encore non subgradié (Y'ffre) se sacrifier pour eux.

Il faudrait trouver de nouveaux noms pour bien distinguer les Ehlnofeys sacrifiés pour la stabilité générale de ceux qui se sont subgradiés une fois arrivés sur Nirn...

#3 Beron

Beron

Posté 09 février 2013 - 15:26

Euh... Ehlnofeys = Aedra mineurs, non ?

- Les Dragon : Paarthurnax dit in-game qu'il est tel que l'a créé son père Akatosh, lorsque Dovahkiin fait la constatation supide qu'il est un Dragon. Je déduis de cela que les Dragons peuvent avoir d'autres formes, et que c'est Akatosh qui les choisient.

- Les Argoniens sont bien sûr créés par les Hists, et c'est pour cela que je pense que leur forme est définie par ces derniers.

- Les Ehlnofeys donnent tout à fait l'impression que leur division s'est faite aussi au niveau de la stabilisation. Rien ne dit qu'il n'y a qu'un groupe qui est resté instable. Les Bosmers savent juste comment revenir au stade antérieur de chaos. Du fait de la ressemblance entre les Elfes et les Humains, je suppose que ce qui les stabilise est assez semblable. Les arbres ont tout l'air d'être la bonne solution. Y'ffre stablise les Elfes, et le Primarbor les Nédiques. Je ne sais pas si le Primarbor fait de même avec les Yokudans.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#4 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 09 février 2013 - 16:47

Voir le messageBeron, le 09 février 2013 - 15:26, dit :

Euh... Ehlnofeys = Aedra mineurs, non ?

Auri-El est sans doute un Ehlnofey dans certaines de ses versions (dans d'autres, c'est un Dieu, un mortel, voire un être au dessus d'Aka en tant qu'opposé de Sithis).
Il n'y a pas de "nette coupure" entre gradients à ce niveau, mais généralement, le mieux est de considérer les aedra différents des Ehlnofeys différents des "totalement mortels".
Si on doit en grouper, ce sera les Ehlofeys et les mortels, car les deux semblent pouvoir...mourir.


Lors des 12 mondes de la création, on a encore les Aedra assez normaux (cf Akatosh qui arrive en vaisseau spatial sur Nirn)
L'apparition d'Alduin et Auri-El peut-être considérée comme une subgradience partielle ajoutée à une blague Marukhati, à la première cassure du Dragon, et pas mal d'autres trucs. Mais en tout cas, il y a une nette distinction entre Aedra et Ehlnofeys.

Citation

- Les Dragon : Paarthurnax dit in-game qu'il est tel que l'a créé son père Akatosh, lorsque Dovahkiin fait la constatation supide qu'il est un Dragon. Je déduis de cela que les Dragons peuvent avoir d'autres formes, et que c'est Akatosh qui les choisient.
Paarthurnax sort pas mal de trucs en contradiction avec les autres jeux... généralement, on considère qu'il faut faire gaffe à ce qu'il dit ; (exemple) le fait que les Dragons soient les Enfants d'Akatosh, et qu'Alduin soit le premier, peut à la limite signifier qu'ils sont des enfants "biologiques (donc aedra mineures) ou une subgradiance d'un machin Akaique (Ehlnofeys). Mais l'histoire du "premier" n'a aucun sens, puisqu'ils apparaissent avant le temps linéaire... On peut l'intérpréter comme le plus puissant/proche d'Akatosh, mais pas temporellement.
Ici, j'aurais tendance à faire de même ; non pas que Paarthurnax veuille dire qu'Akatosh a bien prit le temps de choisir leur forme, et qu'il aurait pu leur en donner une autre, mais qu'ils sont des dragons, "nés" d'Akatosh. Leur forme leur vient donc de leur "père", sans histoire de stabilisation ou de choix, mais d'écho.
Autre interprétation ; Paarthurnax fait référence aux Jills. Les Dragons femelles qui sont des anges. et qui servent aussi Akatosh.

Citation

- Les Argoniens sont bien sûr créés par les Hists, et c'est pour cela que je pense que leur forme est définie par ces derniers.
Je ne comprends pas cette histoire de "définition de forme".

Citation

- Les Ehlnofeys donnent tout à fait l'impression que leur division s'est faite aussi au niveau de la stabilisation. Rien ne dit qu'il n'y a qu'un groupe qui est resté instable.

il n'y a cependant qu'un seul groupe qui est mentionné comme instable, et ce point semble être assez particulier pour attirer l'attention dessus.

Citation

Les Bosmers savent juste comment revenir au stade antérieur de chaos. Du fait de la ressemblance entre les Elfes et les Humains, je suppose que ce qui les stabilise est assez semblable. Les arbres ont tout l'air d'être la bonne solution. Y'ffre stablise les Elfes, et le Primarbor les Nédiques. Je ne sais pas si le Primarbor fait de même avec les Yokudans.

Pourquoi ajouter une histoire de stabilité non présente dans le lore, et une histoire d'arbre encore moins documentée ? (seulement présente dans Skyrim, donc pas initialement prévue, et pleine de c*** puisque le Primarbor serait plus vieux que la Tour Adamantine - sauf qu'"avant" la tour Adamantine, le temps fait n'importe quoi, et donc parler d'un avant ainsi montre que c'est pas fiable)
De même, la ressemblance entre les Elfes et les Humains vient des Ehlnofeys... qui se sont subgradiés. L'histoire de l'instabilité de certaines races n'ayant sans doute rien à voir avec cela, mais étant sans doute reliée à une faille dans les lois physiques qui a été résolue par Y'ffre.

#5 Beron

Beron

Posté 09 février 2013 - 18:00

Par "définition de forme", j'entends la forme qu'ont les Argoniens sur Nirn : des lézards humanoïdes.

Le Primarbor est dit plus vieux que tout en Bordeciel, peut-être même en Tamriel, par les fidèles de Kyne. On peut supposer qu'ils favorisent leur déesse, mais il n'affirme pas que le Primarbor est plus vieux que la Tour Adamentine.
Le fait que le Primarbor ne soit pas une idée original de MK ne fait pas de lui quelque chose de complètement inintéressant pour le lore.

Les Elfes et les Humains ne se ressemblent pas que parce qu'ils sont des Ehlnofeys subgradiés. Les Akavirois en sont eux-aussi, cela ne fait pas d'eux des proche-Humains. A l'origine, il n'y avait que chaos ; tous les êtres étaient changeant, pas qu'un groupe. Si quelque chose stabilise les Elfes (Y'ffre), il faut bien qu'il y est quelque chose qui stabilise les Humains.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 février 2013 - 18:36

Voir le messageSifraël, le 09 février 2013 - 16:47, dit :

Mais l'histoire du "premier" n'a aucun sens, puisqu'ils apparaissent avant le temps linéaire...
Ah bon...?
On connait comment a été créé Alduin..? C'est nouveau...? Ca sort d'où...?

#7 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 09 février 2013 - 18:51

Citation

Le Primarbor est dit plus vieux que tout en Bordeciel, peut-être même en Tamriel, par les fidèles de Kyne. On peut supposer qu'ils favorisent leur déesse, mais il n'affirme pas que le Primarbor est plus vieux que la Tour Adamentine.

C'est un truc sur la GBT. Ça a été ajouté par un certain Theogone973, mais vu que Shadow est passée après, je me suis dit que c'était fiable. Maintenant, va falloir que je me tape cette quête pour le savoir.

Citation

Le fait que le Primarbor ne soit pas une idée original de MK ne fait pas de lui quelque chose de complètement inintéressant pour le lore.
On ne se demande pas si quelque chose est intéressant pour le lore.
On se demande si
- les sources sont fiables (d'où l'histoire de l'incohérence avec le temps)
- S'ils appuient ton opinion. Tu sors que toutes les races ont besoin d'être stabilisées, en t'appuyant sur un bouquin de Morrowind. Pour montrer que c'est vrai pour tout le monde, tu utilise un ajout de Skyrim, qui n'est jamais mis en rapport avec cette histoire de stabilisation, si ce n'est par le fait que ce soit un vieil arbre, qu'il était - peut-être - présent à l'époque, et que l'instabilité semblait enlever la différences entres Ehlnofeys subgradiés et Flore/Faune.
C'est un peu léger... Si  dans la quête de l'arbre il avait  été fait mention de stabilisation, ou si on avait eu la mention d'autres personnes non stabilisées ça aurait pu aller.

Citation

Les Elfes et les Humains ne se ressemblent pas que parce qu'ils sont des Ehlnofeys subgradiés. Les Akavirois en sont eux-aussi, cela ne fait pas d'eux des proche-Humains.

Quelq Akavirois ? Les Humains d'Akavir, les démons des neiges (dont on ne connait pas la forme) liés sans doute à d'autres Ehlnofeys (vu leur isolement quasi-permanent) ou les Tsaescis liés aux Hists (mais il est dit qu'ils descendent d'Ehlnofeys Errants... les errants pouvaient être plus diversifiés, plus chaotiques...)
Ou les Hommes Tigres, assez reliés à Akatosh pour vouloir tenter un truc proche de la dracochrysalyde, dont on ne connait cependant absolument pas l'origine "Ehlnofique".


Citation

A l'origine, il n'y avait que chaos ; tous les êtres étaient changeant, pas qu'un groupe. Si quelque chose stabilise les Elfes (Y'ffre), il faut bien qu'il y est quelque chose qui stabilise les Humains.

L'Anuade n'est d'accord qu'avec ta première phrase.

Citation

Sur le monde de Nirn, régnait le chaos. Les seules espèces des douze mondes ayant survécu étaient les Ehlnofeys et les Hists. Les Ehlnofeys sont les ancêtres des Mers (les Elfes et les Nains) et de toutes les espèces humaines. Les Hists demeurent les géniteurs et les maîtres symbiotiques des Argoniens (nous reviendrons sur ce sujet). Nirn n'était, à l'origine, constituée que de terres et de quelques fleuves. Il n'y avait pas d'océan.

Un gigantesque fragment du monde des Ehlnofeys tomba sur Nirn et demeura relativement intact. Les Ehlnofeys fortifièrent leurs frontières pour se protéger du chaos. Ils restèrent à l'abri de leur domaine de calme et tentèrent de vivre de nouveau comme avant. D'autres Ehlnofeys arrivèrent sur Nirn, dispersés sur le monde brisé. Ils errèrent durant des années et finirent par se regrouper. Les Ehlnofeys errants découvrirent alors le sanctuaire des anciens Ehlnofeys. Ils furent stupéfaits et ravis que certains de leurs congénères vivent parmi les splendeurs du passé. Les Ehlnofeys errants pensèrent qu'ils seraient les bienvenus dans ce royaume de paix mais les anciens Ehlnofeys estimèrent qu'ils n'étaient que des dégénérés. Pour une raison ou pour une autre, la guerre éclata et ravagea Nirn. Les anciens Ehlnofeys avaient conservé leur puissance et leur savoir mais les Errants étaient plus nombreux et plus robustes à cause de leur longue survie sur Nirn. La guerre bouleversa l'aspect du monde. Des terres furent englouties et les continents tels que nous les connaissons furent créés (Tamriel, Akavir, Atmora, Yokuda). Le royaume des anciens Ehlnofeys, bien que ruiné, devint Tamriel. Les survivants des Errants furent dispersés sur les trois autres continents.

Au cours des millénaires, les Ehlnofeys de Tamriel devinrent les Mers (Elfes), les Dwemers (Ceux des profondeurs, les Nains), les Chimers (les Artisans) qui devinrent plus tard les Dunmers (Les Sombres : les Elfes noirs), les Bosmers (les Verts, les Elfes des Bois), les Aldmers (les Anciens, les hauts Elfes). Sur les autres continents, les Ehlnofeys Errants devinrent les hommes : les Nordiques d'Atmora, les Rougegardes de Yokuda et les Tsaescis d'Akavir.

Il est vrai que le rôle d'Yffre est assez obscure, mais pour l'Anuade, les Ehlnofeys deviennent les mortels.

Monomythe :

Citation

D'autres, comme Y'ffre, se transformèrent en Ehlnofeys, les Os de la terre, pour que le monde ne meure pas. Certains devaient se marier et avoir des enfants pour pouvoir perdurer. Chaque nouvelle génération était plus faible que la précédente et bientôt ils devinrent les Aldmers. Les Ténèbres s'effondrèrent. Lokhan engendra des armées à partir des âmes les plus faibles et les baptisa les hommes et ils emplirent Sithis.

Là, on a Y'ffre qui (avec ceux qui deviendront les Ehlnofeys) se subgraide, et créent la reproduction sexuée. Ce n'est pas incompatible avec l'Anuade, ni avec son sacrifice s'il se situe plus tard.

PGE3 :

Citation

Alors que les Aldmers s'adaptaient de corps et d'esprit à leur nouvel environnement, ils commencèrent à être connus sous le nom de Bosmers. En échange de la protection d'Y'ffre, le dieu de la forêt (un des anciens esprits ou un membre du panthéon), ils jurèrent de ne jamais tuer, blesser ou manger la végétation de leur nouvelle patrie.

Là, ce ne sont que les Bosmers qui sont touchés par la "protection d'Yffre".

Paroles d'Ahnissi :

Citation

Et Azura s'empara du peuple de la forêt, déchiré entre l'homme et l'animal.

[...]
Mais Y'ffer n'avait pas la sagesse d'Azura, et il fit de ses enfants des Elfes, les dissociant à tout jamais des arbres et des animaux. Il leur donna le nom de Bosmers et, à compter de ce jour, plus jamais les Elfes et les Khajiits n'ont partagé la même litière.

Ici, on a "le peuple de la forêt entre homme et animal", Qui sont les Elfes (les Bosmers précisèment) et les Khajits, qui est instable. Cette séparation semble assez tardive.

Seul Religions de l'Empire généralise l'instabilité :

Citation

Selon les Elfes des bois, tout n'était que chaos suite à la création du plan des mortels. Les premiers mortels ne disposaient pas encore de forme fixe et ne cessaient de se transformer en animaux ou en végétaux. Alors, Y'ffer s'est donné les traits du premier des Ehlnofes (littéralement, les " Os de la Terre "). Une fois ses lois de la nature entérinées, les mortels ont pu conserver leur forme, car ils la comprenaient enfin. Y'ffer est parfois appelé le Conteur, en souvenir des leçons qu'il a enseignées aux premiers Bosmers. Certains Elfes des bois se souviennent encore du temps du chaos et s'en servent de façon dévastatrice (notamment lors de la Chasse sauvage).

Sauf que lu directement, ça entre en contradiction avec tous les textes précédents (Ehlnofeys qui deviennent mortels par exemple). Si, comme les khajits généralisent Elfes à Bosmer, on a une généralisation de "mortels" à "mortels qu'on a rencontré, donc Kahjits + Bosmers", ça passe mieux.
Enfin, si on le prend au mot, Y'ffre a stabilisé tout le monde (y compris les Khajits)

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 février 2013 - 18:36, dit :

Ah bon...?
On connait comment a été créé Alduin..? C'est nouveau...? Ca sort d'où...?
Paarthurnaxd'après l'UESP.

Citation

Alduin was titled "First-Born of Akatosh"

Alduin étant indépendant du temps linéaire (rien que pour les kalpas, mais il y a surement plus), ça n'a pas de sens. Il y avait eu une discussion dessus, sur le lore forum, et l'idée que le premier ne se réfère pas au temps n'était pas la plus mauvaise

Modifié par Sifraël, 09 février 2013 - 18:52.


#8 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 février 2013 - 19:50

Voir le messageSifraël, le 09 février 2013 - 18:51, dit :

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 février 2013 - 18:36, dit :

Ah bon...?
On connait comment a été créé Alduin..? C'est nouveau...? Ca sort d'où...?
Paarthurnaxd'après l'UESP.

Citation

Alduin was titled "First-Born of Akatosh"

Alduin étant indépendant du temps linéaire (rien que pour les kalpas, mais il y a surement plus), ça n'a pas de sens. Il y avait eu une discussion dessus, sur le lore forum, et l'idée que le premier ne se réfère pas au temps n'était pas la plus mauvaise
C'est dans la nature du temps linéaire que de figer le non-temps sous une certaine structure, car sans passé le présent ne peut pas exister...

Et si Alduin était aussi hors du temps linéaire que cela il n'aurait pas été banni dans le futur... Si pour lui le temps n'est plus linéaire, le "futur" n'a plus aucun sens et il n'aurait pas été coincé à une époque, au contraire il pourrait changer d'époque à volonté...
Quant aux kalpa ils s'accordent très bien à une vision linéaire du temps : c'est une succession linéaire d'univers, l'Aldudagga le montre bien, on y trouve un "avant" et un "après"...

Citation

Est-ce pour cela que le festin du kalpa dure à chaque fois un peu plus longtemps ?
Par exemple cette phrase présupose une continuité temporelle...

#9 Beron

Beron

Posté 10 février 2013 - 10:47

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette histoire de temps non-linéaire. Mais ça ne veut rien dire puiqu'il y a seulement une succession d'événements dans un ordre précis. Le deuxième Et'ada à naître est Alduin (de la subgrdience ou la fragmentation d'Aka), mais on ignore combien de temps sépare les différents événements car ça n'a aucun sens. Si il n'y avait pas d'ordre précis des événements, on ne pourrait pas dire que tel Et'ada est né en tel position.

L'Anuade n'entre pas en contradiction avec mes théories. Le texte dit juste qu'un groupe d'Ehlnofeys est parvenu à garder sa stabilité plus facilement que les autres sur Nirn. Il ne dit pas la cause de cette stabilité.
Le Monomythe nous dit juste que "certains" Ehlnofeys se subgradient jusqu'à ce qu'ils deviennent les mortels. "Certains", pas tous. D'autres, Y'ffre en premier, stabilisent la forme des Ehlnofeys.
Les Paroles d'Ashnissi dissent que Y'ffre fit des Ehlnofeys de la forêt les Elfes, et Azura en fit les Khajiits. Cette séparation à tout l'air de s'être faite bien plus tard et elle ne concernait que les Ehloneys de la forêt, que le PGE3 nous dit être des Aldmers qui posent le pieds en ce qui deviendra Val-Boisé et Elsweyr. Afin de s'adapter à ce nouvel environnement, Y'ffre, qui existe depuis le temps d'Aldmeris, accorde sa "protection" aux Aldmers, modifiant leur morphologie, les transformant en Bosmers.

On a ainsi Y'ffre qui stabilise Aldmeris et ses habitants au début de la Création du Monde (avant ou après la guerre entre Auriel et Lorkhan?). Les Ehlnofeys ont une forme stable et deviennent au fil du temps les Aldmers. Lorsque les Aldmers vont en Val-Boisé, Y'ffre les adaptent à leur environnement, les changeant en Bosmers. Un groupe d'Aldmers est lui adapté par Azura et les Lunes : ils deviennent les Khajiits.

Donc, on a bien les Ehlnofeys Errants qui ne sont pas stabilisés, d'après l'Anuade, seul Aldmeris le fut. Ainsi, il a bien fallut quelque chose pour stabiliser la forme des Humains. Bordeciel est le sanctuaire sur Tamriel des Nédiques depuis l'Ere de l'Aube (d'après l'Aldudagga). Le Primarbor étant la chose la plus ancienne en Bordeciel, et étant très lié à Kyne, et étant un arbre, je pense que c'est cela qui stabilise la forme des Nédiques.
Il y a aussi un lien avec les Spriggans, mais je ne sais pas s'il s'agit d'Ehlnofeys chaotiques (comme durant une Tarque Sauvage). Sait-on autre chose à propos d'eux ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#10 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 10 février 2013 - 13:34

Citation

Quant aux kalpa ils s'accordent très bien à une vision linéaire du temps : c'est une succession linéaire d'univers, l'Aldudagga le montre bien, on y trouve un "avant" et un "après"...

Oui, mais les kalpas, qu'ils retournent au Merethique ou à un acte de l'ère de l'Aube, sont précédée par une "création" ; c'est là où Alduin a sans aucun doute été crée, et le temps ne marche pas encore droit.
Dans les théories ou Alduin, Akatosh, et Auriel représentent le temps périodique, linéaire, et l'intemporalité (qui ensemble formeraient Aka/Aka-Tusk), on a là aussi Alduin qui ne peut-être "premier né".
N’empêche que c'est quand même pas mal de tripatouillage sur des trucs non envisagés par les dèvs...

L'exemple le plus flagrant étant la tour Adamantine, qui arrive avec Akatosh sur Nirn (qui vient d'être crée par les 12 mondes de la création) assez tôt mais qui est bâtie au début de l'ère Merethique.


Citation

Le deuxième Et'ada à naître est Alduin (de la subgrdience ou la fragmentation d'Aka), mais on ignore combien de temps sépare les différents événements car ça n'a aucun sens. Si il n'y avait pas d'ordre précis des événements, on ne pourrait pas dire que tel Et'ada est né en tel position.

Justement, on ne le peux pas. Généralement, on dit qu'il y a d'abord le Vide, puis Anu Padomay et ainsi de suite, mais au point de vue temporelle, on considère que parler d'un avant/après n'est pas toujours bon. D'où les actes datant de jusqu'à la fin de l'ère de l'Aube qui influent sur Anu/Padomay.

Citation

Le texte dit juste qu'un groupe d'Ehlnofeys est parvenu à garder sa stabilité plus facilement que les autres sur Nirn.

Tu as lu l'Anuade ? Elle dit qu'il y avait deux groupes d'Ehlnofeys ; les Anciens qui sont devenus les Elfes (eux-même divisés), et les Errants qui ont (au moins) donné Nords, Rougegardes, et Tsaescis. Pas d'histoire de stabilisation, si ce n'est celle de la création en générale qui est sous-entendue.

Citation

Le Monomythe nous dit juste que "certains" Ehlnofeys se subgradient jusqu'à ce qu'ils deviennent les mortels. "Certains", pas tous. D'autres, Y'ffre en premier, stabilisent la forme des Ehlnofeys.On a ainsi Y'ffre qui stabilise Aldmeris et ses habitants au début de la Création du Monde (avant ou après la guerre entre Auriel et Lorkhan?). Les Ehlnofeys ont une forme stable et deviennent au fil du temps les Aldmers. Lorsque les Aldmers vont en Val-Boisé, Y'ffre les adaptent à leur environnement, les changeant en Bosmers. Un groupe d'Aldmers est lui adapté par Azura et les Lunes : ils deviennent les Khajiits.

C'est là dessus que je diverge. Pour moi, Un premier groupe d'Ehlnofey/sans doute aidés par les Divins se sacrifient à la Convention pour stabiliser les lois de la nature. les lois en générale, y compris celles du non changement de forme.
Des Ehlnofeys restants, certains (qu'ils soient Anciens ou errants) se divisent en mortels. D'autres (Aurie-El, peut-être Y'ffre) restent comme ils sont.
Un groupe d'Aldmers va au Val Boisé, et une faille dans les lois physiques fait qu'ils sont instables. Azura s'occupe d'une partie, Y'ffre se sacrifie pour stabiliser les autres. Pas besoin d'introduire une instabilité générale.

Dans tous les cas, chercher les stabilisateurs des autres races est vain, car cet aspect est peu connu des nouveaux dèvs et n'est (presque pas) abordé par les dèvs de l'époque de Morrowind. A part en réussisant à exhumer un texte là dessus, on ne pourra faire des suppositions sans fondement (qui peuvent faire de très bonnes Monkey Truth, on en manque un peu ici).

#11 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 10 février 2013 - 14:30

Voir le messageSifraël, le 10 février 2013 - 13:34, dit :

Citation

Quant aux kalpa ils s'accordent très bien à une vision linéaire du temps : c'est une succession linéaire d'univers, l'Aldudagga le montre bien, on y trouve un "avant" et un "après"...

Oui, mais les kalpas, qu'ils retournent au Merethique ou à un acte de l'ère de l'Aube, sont précédée par une "création" ; c'est là où Alduin a sans aucun doute été crée, et le temps ne marche pas encore droit.
Dans les théories ou Alduin, Akatosh, et Auriel représentent le temps périodique, linéaire, et l'intemporalité (qui ensemble formeraient Aka/Aka-Tusk), on a là aussi Alduin qui ne peut-être "premier né".
N’empêche que c'est quand même pas mal de tripatouillage sur des trucs non envisagés par les dèvs...

L'exemple le plus flagrant étant la tour Adamantine, qui arrive avec Akatosh sur Nirn (qui vient d'être crée par les 12 mondes de la création) assez tôt mais qui est bâtie au début de l'ère Merethique.
Pour la fin : depuis quand la tour Adamantine est créée au début de l'ère méréthique...?


Sinon par rapport aux kalpa...

Citation

Assume "The Dawn Era was the End of the Previous Kalpa. The new Kalpa begins with the first day of the Merethic Era."
L'ère de l'aube ce n'est pas le non-temps, à moins que le kalpa précédent ne se termine par une cassure du dragon, ce qui ne serait qu'un postulat qui en vaut un autre...
Mais j'ai quelques doutes car Alduin "commence toujours par dévorer les nordiques", il commence par un peuple, il le fait donc de façon linéaire...

Plus si le concept de kalpa était hors du temps linéaire alors il n'y aurait pas de "kalpa précédant", puisque le mot "précédant" n'aurait aucun sens...
Le "temps circulaire" fait partie du temps linéaire : une ligne peut être droite ou courbe et peut ainsi se reboucler, s'il n'y a plus une seule ligne à suivre mais plusieurs alors on arrive au non-temps...


C'est pourquoi Alduin "premier enfant d'Akatosh" a un sens, car sans une seule et unique ligne (linéaire) il n'y a pas de cercle (circulaire)...
Akatosh a donné au temps la forme d'une ligne, ligne qu'ensuite Alduin à courbé pour former un cercle...
Le cercle est créé après la ligne, on ne peut pas dessiner un cercle sans commencer par tracer une ligne...

#12 Beron

Beron

Posté 10 février 2013 - 15:12

Shadow she-wolf a très bien expliqué la vision que je partage avec elle. Je n'ai rien à redire.

Le fait est que l'Anuade dit juste que les Anicens Ehlnofeys se sont protégés du chaos en "fortifiant leurs frontières". Quel est l'antithèse du chaos ? L'ordre ! Et donc la stabilité.
Les autres sources que tu as cité semblent plutôt confirmer l'instabilité générale.
Les lois physiques n'ont-elles pas déjà été mises en place par Magnus ?
En quoi, il y aurait une faille dans les lois physiques au niveau de Val-Boisé ? Il y a juste des Aldmers qui découvre un nouvel environnement et doivent s'y adapter (grâce à Y'ffre et Azura).
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#13 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 10 février 2013 - 15:18

Citation

Pour la fin : depuis quand la tour Adamantine est créée au début de l'ère méréthique...?

GBT Avant l'âge d'homme

Citation

L'ère de l'Aube se situe avant le commencement du temps des mortels, au moment des exploits des dieux. Elle se termine avec l'exode de dieux et de la magie qui quittèrent le monde lors de la fondation de la Tour adamantine.


Évidemment, ce texte n'est pas fiable dès qu'on entre dans le Gloubi-Boulga Mystico-Métaphysique de l'ère de l'Aube :

Where were you when the Dragon broke? :

Citation

La tour se scinda en huit morceaux, et le Temps se brisa. La non-linéarité de l'Ere de l'Aube était revenue.

Si les kalpas se produisent au Merethique, on a l'ère de l'Aube non linéaire, où la construction de la tour Adamantine stabilise le temps/l'espace (les lois physiques quoi)
De là, un temps linéaire, qui se conclue par le dévorage d'Alduin (qui fut donc sans doute à un moment ou à un autre hors du temps linéaire) , et pouf retour au début du Merethique. On a une boucle, mais seulement dans le temps linéaire. Ce qu'il y avait "avant" n'est pas touché.

Tant qu'on y est, on pourrait supposer que si Alduin a put être affecté par les modifications temporelles du parchemin, c'est parce que ne voulant plus dévorer, mais dominer le monde, il a du s'y intégrer...

Citation

Le fait est que l'Anuade dit juste que les Anicens Ehlnofeys se sont protégés du chaos en "fortifiant leurs frontières". Quel est l'antithèse du chaos ? L'ordre ! Et donc la stabilité.
Les autres sources que tu as cité semblent plutôt confirmer l'instabilité générale.
Les lois physiques n'ont-elles pas déjà été mises en place par Magnus ?


Magnus les écrits, c'est l’architecte, mais c'est par le sacrifice qu'elles sont fixées. L'instabilité générale ici, concerne non seulement les races, mais toute la physique. Et il n'y a pas de "stabilisation de race au cas par cas" qui est présentée.


Citation

En quoi, il y aurait une faille dans les lois physiques au niveau de Val-Boisé ? Il y a juste des Aldmers qui découvre un nouvel environnement et doivent s'y adapter (grâce à Y'ffre et Azura).

J'en sais rien. mais quand d'autres races vont dans de nouveaux environnements, elles ne se transforment pas soudainement en plantes/animaux. On peut supposer que quelque chose avait été oublié et réparé (comme un bug dans un jeu)

Modifié par Sifraël, 10 février 2013 - 15:23.


#14 Beron

Beron

Posté 10 février 2013 - 16:04

Citation

J'en sais rien. mais quand d'autres races vont dans de nouveaux environnements, elles ne se transforment pas soudainement en plantes/animaux. On peut supposer que quelque chose avait été oublié et réparé (comme un bug dans un jeu)

Mouais, un bug, pourquoi pas ? Mais c'est que le Val-Boisé, c'est pas un petit bois. C'est une jungle dangereuse, avec des plantes empoisonnées et des animaux féroces. Pour qu'ils puissent bien coloniser le territoire, les Aldmers doivent évolué. Y'ffre et Azura donnent juste un petit coup de main. Après tout, Talos fait bien le contraire avec la jungle de Cyrodiil : il adapte le territoire à ses habitants.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#15 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 10 février 2013 - 16:38

Voir le messageBeron, le 10 février 2013 - 16:04, dit :

Mouais, un bug, pourquoi pas ? Mais c'est que le Val-Boisé, c'est pas un petit bois. C'est une jungle dangereuse, avec des plantes empoisonnées et des animaux féroces. Pour qu'ils puissent bien coloniser le territoire, les Aldmers doivent évolué. Y'ffre et Azura donnent juste un petit coup de main. Après tout, Talos fait bien le contraire avec la jungle de Cyrodiil : il adapte le territoire à ses habitants.

Oui, enfin les Cyrodiils n'étaient pas en train de muter constamment (quoique, vu ce qu'ils subissent dans les jeux), Talos ne leur a pas enlevé ce gêne en supprimant la jungle.

Mais tant qu'on  y est, ça me fait penser à la nature de la Tour des Bosmers, probablement Sève-Verte, probablement Falinesti, et ce pour quoi elle a été "construite"...

#16 Beron

Beron

Posté 10 février 2013 - 17:07

Hein ?! Voilà une Tour que je ne connais pas. Un petit lien ? Ou une petite explication (in french, please) ?

Je prenais Cyrodiil que comme exemple tu sais.
Les Falmers sont modifiés par les Dwemers pour être adapté aux cavernes, également.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#17 Chapichapo

Chapichapo

Posté 10 février 2013 - 18:55

http://lagbt.wiwilan...ntia_-_Lettre_4

Troisième paragraphe en partant de la fin, t'as une liste des tours stabilisatrices.




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