Les vibrations du moteur, et les roues qui crissent lentement sur les racines et le feuilles mortes. J'ai bien fait de nous planquer là, la bagnole et moi. J'ai passé une nuit sans encombre... Visiblement... Je veux dire par là que si j'avais eu des problèmes durant mon sommeil, je n'aurais sans doute plus à y penser... Ou alors plus de fringues, plus d'armes, de vivres... Ce qui finit par revenir au même. Voila, je m'arrête au sommet de la pente, pret à la redescendre de l'autre coté. En face de moi, le Tarmac, L'airfield comme y disent... Moi je préfere "le tarmac", ça sonne mieux, enfin je crois, et ça me donne un air de survivant qui sais de quoi il parle... Je crois... Dans mes jumelles, découpant l'horizon et bagueunaudant sur fond de ciel gris, je les vois. Ils sont tous là, ils sont nombreux, ils sont legions... Nul doute que si toutes ces charognes sur pattes avaient l'occasion de m'avoir entre leur pattes, je serais un casse croute fini en moins de quelques minutes, peut être même en quelques secondes... Parfois on se dit que ça vaut mieu, que ça vaut mieu que de crever de faim, à petit feu, paumé dans la cambrousse, à fouiller des granges et les cabanes, sans trouver même un épis de blé à grailler... Juste à boire dans les flaques et manger de la terre. J'ai essayé une fois... S'pas bon. Pour le moment, j'ai assez de boites de haricots et de Pepsi dans le coffre pour tenir plusieurs jours. Plusieurs jours avant que j'aille me ravitailler. Ca fait déjà quelques temps que je traine dans le coins, et mis à par les zeds, ça reste plutot calme. J'ai même buté une vache hier. Ca faisait une paye que je n'avait pas mordu dans un vrai steack. Si j'avais été moins con, je crois que je l'aurais gardé et que j'aurais bu du lait. Mais je suis pas fermier et je ne sais pas comment j'aurais pus trimballer l'animal jusqu'a mon campement. Pas maintenant que les prédateurs sont 6 milliards sur Terre. Le Tarmac, j'y reste pour fouiller. Les militaires se sont tirés précipitamment, et ont laissés du bon matos. J'ai réussi à trouver un flingue hier, le genre avec lampe de poche integrée. Ca aide parce que j'vais vous dire, ici, les nuits, elles sont noires... Bordel qu'elles sont noires ! On distingue pas ses piedes de l'herbe, de la route, des maisons au loin et des montagnes encore plus loin... Et je ne peut plus m'éclairer aux flares... C'est l'equivalent de lancer une fusée éclairante... Les zombies rappliquent, mais quelques chose de plus dangereux aussi... Mes congénères... Eux ? C'est rare que j'en vois un qui ne finisse pas décanillé dans les deux minutes qui suivent. Soit bouffé, soit par le canon de mon flingue, soit par celui d'un autre. Dans un univers où tout le monde risque sa peau, le moindre pequenaud qui porte un sac à dos fait office de coffre à trésors. Surtout si en plus il allume une chandelle pour se faire reperer. C'est pour ça aussi que je m'éclaire rarement. Même avec ma lampe de poche.. La derniere fois, un type ma repéré. Je l'ai su quand je l'ai entendu se faire bouffer derriere moi. J'ai du me terrer dans la niche d'un chien pour faire profil bas. C'est pour ça que je tente ma chance sur le tarmac. Je suis sur que je peut y trouver du materiel de pointe, le genre "lunette à vision nocturne". Voir sans être vu. J'vous raconte pas l'avantage. Je crois que je pourrais devenir... Bien moins proie, et un peu plus "prédateur" vous voyez ? C'est pour ça que je suis sur ma colline, et que je fait rugir mon moteur. Que je fonce sur les pistes en klaxonnant... Tout les morts ambulants convergent vers moi... Je les attend, je les attirent. Je les entraine à l'autre bout du terrain. Une fois qu'il y seront, la procédure est simple: Foncer vers les batiments qui m'interessent, jeter un rapide coup d'oeil et retenter la manoeuvre un peu plus tard pour avoir le temps de recuperer ce que j'aurais vu. Peut être en abbatre quelques un, et me tirer fissa. Me planquer, jusqu'a ce qu'il me perdent, ou qu'il m'oublient. Ca y est , on est tous assez loin, je démarre en trombe et en percute quelques uns. Eux, si ils ne sont pas morts, n'auront jamais le temps de me rejoindre. à plat ventre, en rampant, avec peut être une jambe en moins.
Arrivé à la tour de contrôle, je m'extirpe rapidement du pickup, j'ai repéré une échelle, j'y cours... Je sent un petit coup dans ma hanche, pas de mal... Je n'ai pas le temps d'y penser... Après coup, c'est vrai que je me suis dit que c'était chaud et poisseux, ça coulait le long de ma cuisse. C'est surtout quand j'ai entendu derriere moi le pneu qui à explosé que j'ai réagit. J'ai vu la bagnole bancale et je savait déjà que j'était foutu... J'ai voulu y retourner, j'ai voulu y courrir, mais cette fois ci j'étais plus lucide, moins concentré sur cette connerie d'echelle... Je crois même que mon genoux à completement explosé au passage de la balle de ce sniper... Je suis tombé à terre, j'ai essayé de rouler sous la bagnole... Mon cul oui !.. Les machoires se sont raprochées de moi... Je ne sentais plus rien j'entendais juste... J'étais plutot surpris d'entendre tout les bruits dégueulasse que j'étais capable de produire. L'enfoiré ! Il aurait pu m'achever... Peut être qu'il ne voulait pas... Ou peut être qu'il ne pouvait pas... En tout cas je ne lui en veux pas... J'étais trop confiant, j'me suis cru tout seul... Un peu comme la vache d'hier... Plus tard... Quand les Zeds se seront tirés... Il trouvera sur moi des médoc et de la gnole, un pepsi et des bandages. Et dans la voiture, il aura de quoi tout réparer et partir... De quoi survivre... Jusqu'a ce qu'un autre le bouffe... Et qu'il donne raison à Darwin.
Je réapparais sur le rivage, avec juste une lampe et des antidouleur... Voila je venais de jouer, et je venais de perdre à DayZ.
Pour clarifier un peu les choses, DayZ est un Mod issu du jeu ARMA 2 qui sorti en juillet dernier. Un Standalone est prévu pour (parrait il) Avril et sera diffusé sur Steam.
Si j'en parle maintenant c'est déjà parce que je ne crois pas avoir vu de sujet à son propos, mais aussi parce que depuis deux semaine que j'y ai posé mes guetres, je ne le lache plus.
Dayz c'est avant tout un jeu difficile, un jeu bac à sable qui file au grosse claque dans la tronche à tout ceux qui s'y essaye pour la premiere fois. Je doit dire effectivement que, en ce qui me concerne, ma premiere soirée passé sur ce mod, en compagnie d'un ami souhaitant tenter l'experience avec moi me fit l'effet d'une douche froide. Le temps perdu à se retrouver en longeant le rivage pour se faire pourrir dix minutes plus tard parce que l'un de nous à fait trop de bruit en traversant une route avait réussi à nous dégouter. Ce n'est que le lendemain, une fois calmé, et les idée plus claires que nous avons décidé de retenter l'experience.
Ah il m'en aura fallut du temps pour trouver ma premiere arme (chose pourtant relativement courrante), pour comprendre quel étaient les batiments visitables et aussi pour ne pas creuver betement d'une hemorragie que je n'avais point vu.
En effet, le jeu qui se dit "de suvie" adopte un style assez minimaliste. Alors qu'une partie se commence ou qu'un joueur se connecte, ce dernier aura la joie de voir trois ligne s'inscrire brievement à son écran : Le nom du "monde" dans lequel il se trouve, la localité la plus proche, et le nombre de jour qu'il à passé en vie... Seules et uniques informations sur sa localisation dans une map immense de 225 km². Qu'on se rassure, DayZ n'est pas non plus une simulation, et à condition d'être valide, l'avatar peut très bien courir plusieurs heures au rythme d'un champion olympique. En dehors de ça, quelques icones participent à la compréhension de la situation : Une arme qui si elle clignote interdit toute déconnection. Un symbole de température indiquant lorsqu'il est temps d'allumer un feu ou de se trouver une source de chaleur sous peine de tomber malade, contaminer les autres et tousser bêtement à deux metres d'un mort vivant qui ne vous avait pas vu. Une gourde et un set de couvert présentant explicitement la faim et la soif. Et enfin une goute de sang qui, si elle vire au rouge vous approche de la mort aussi surement que les evanouissement que cette barre de vie provoquera.
Mais que faire alors dans DayZ ? En réalité, même si les campagnes sont tranquilles, le jeu vous forcera à vous rapprocher des villes, afin d'y trouver des vivres, des munitions, du materiel de survie tel qu'une carte, une bousolle, un couteau de chasse etc. Vous serez olbigé de vous planquer constament et faire preuve de jugeotte. J'ai une fois eu la mauvaise idée d'éclairer une rue avec une road flair. Sorte de baton contenant de la poudre d'artifice, qui lorsque on l'allume diffuse une claire et puissante lumiere durant 5 minutes. Bien evidement toute la faune locale à convergée vers ce point pour voir qui était le couillon que signallait sa présence de cette façon. Peut être aurez vous l'occasion de trouver un vehicule et donc à vous les joies des répartions faites à la va vite entouré de zombie qui ne vous ont pas encore repéré. A vous les frayeurs de vous l'être fait volé alors que vous peinez à retrouver votre caisse en pleine nuit.
Cependant, et pour être parfaitement honnete, DayZ n'est pas exempt de défauts. Les plus courrants sont malheuresement provoqué par le moteur graphique d'Arma 2 qui est une daube sans nom. Je ne compte plus le nombre de fois ou je mourru, sauvagement agressé par le polygone d'un mur, ou parce que, lors d'une reconnection mon personnage se trouvait dans le meshe du vehicule et s'acroupissant, sa tete en traversait la carroserie. Je ne compte plus les bonnes armes perdues alors que je ne faisais que les poser au sol et qu'il s'y désintegrait mpysterieusement. Chose qui fut la premiere motivation quant à la création du standalone qui beneficierait de son propre moteur.
Pour le reste, je ne peut pas partir sans parler des interactions avec les autres joueurs. Jene doute pas que je finirait peut être par m'y ennuyer lorsque je serais aguerrir, que j'aurais passé le milliers de zombies tué et que j'aurais dégotté enfin, mes lunettes à vision nocturne. Mais comme tout jeux bac à sable, la durée de vie est influée par ce que l'on en fait. Il me reste beaucoup de chose à tester, nottement et justement, le fait de ne pas m'enfuire comme une fillette à chacun des contacts humains que j'ai l'occasion de faire.
En effet, comme je l'ai raconté plus haut. Le fait de se trouver dans un monde sans foi ni loi, ou chacun est armé et capable de vous plomber pour une boite de haricot, installe une douce et délicieuse paranoïa. Souvent les joueurs préferent tirer avant de poser des questions, d'autre évitent les routes, les croisement ou même évitent les signe trop "crédible" d'activité humaine, ne serait-ce que par peur de tomber dans le piege d'un sniper mal intentionné.
Il arrive pourtant de faire des rencontres interessantes. De passer une soirée avec 3 autres survivant à essayer de vehiculer un autobus fraichement réparé et de s'organiser de manière presque militaire pour le ravitailler. Qui tiens le jerrycan ? Qui monte la garde ? Qui reste en retrait au cas ou ? S'éclaire t'on au flare ou à la lampe de poche ? Bon le bus à fini dans le fossé mais cela reste néanmoins une super soirée.
J'en aurais des histoires à raconté sur DayZ, en deux semaines, je croit bien y avoir vécu des choses en multijoueurs bien plus intenses que sur n'importe quel mmorpg.