Aller au contenu


- - - - -

Les Parjures Face Au Reste Du Monde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#51 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 novembre 2014 - 08:24

Au cours de ma lecture de Kyne's Challenge, j'ai eu une révélation au détour d'une petite phrase sur le chapitre dédié aux sorcières et harfreuses, celle-ci :
This glen had been further polluted by a hagraven, a fiend forsaking Kyne herself and a creature I'd been hoping to face since the Reachmen captured one of the monsters that rampaged through Skyrim during the Wild Hunt back in 1E 369.

C'est bien ce que je comprend ? Les harfreuses sont nées d'une expérimentation des crevassais sur un monstre d'une traque sauvage bosmeri ? Et que donc, pour qu'une sorcière se transforme en harfreuse, elle doit pratiquer une sorte de "traque sauvage" ? Une sorte, car le résultat semble plus contrôlé qu'un vrai monstre de traque sauvage.

Ça expliquerait le lien entre Hircine et les harfreuses, puisque manifestement Hircine intervient dans le rituel de la traque sauvage.

#52 Beron

Beron

Posté 09 novembre 2014 - 10:38

C'est cool qu'il y ait ce genre d'informations dans les livres papiers.

Qui est le narrateur ? Un Impérial ? Un Nordique ?
Le passage sur "diablesse ayant abandonné Kyne elle-même" colle bien avec les Harfreuses de Skyrim qui s'attaquent aux Spriggans, des esprits liés à la nature/Kyne à ce qu'on peut en voir.

Je comprends aussi quelque chose de similaire pour la seconde partie de la phrase. Mais pourquoi forcément une expérimentation ? Ils ont pu simplement capturé l'un de ces monstres de la Traque Sauvage et le rendre plus docile.

C'est très intéressant ce lien entre Harfreuses et Hircine. Cela ferait au final des Harfreuses une sorte de lycanthrope. La quête Repentance de Skyrim montre une sorcière voulant devenir une Harfreuse. Le rituel nécessite un sacrifice humain et se fait à la belle étoile, donc sous les lunes (si on fait la quête la nuit bien sûr ^^).
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#53 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 novembre 2014 - 11:02

C'est un Nordique.


Après, ce n'est pas forcément une expérimentation sur le monstre en tant que telle. Mais tel que je comprend le truc, il y a un lien de cause à effet entre la capture du monstre, et la naissance des harfreuses.
Ils ont copié le processus de transformation en monstre pour obtenir les harfreuses. Les harfreuses renient les enseignements d'Y'ffre/Kyne/Kynareth/et cetera qui apportent "l'ordre naturel", les "lois de la nature". Elles deviennent elles-même des "monstres", elles rejoignent le "Suint".


En fait, tout semble bien s'imbriquer.
Y'ffre et Kyne sont deux facettes d'une même chose ; la nature. Comme les Aedra sont liés à l'ordre, c'est une nature ordonnée.
Hircine lui, est aussi lié à la nature, mais chaotique, désordonnée. C'est lui qui permet de briser le Pacte Vert afin de retourner à l'état d'avant, le Suint. Il y a manifestement plusieurs façon d'y arriver, et la lycanthropie en est une ; les Crevassais, au niveau lore (et non jeu) comptent de très nombreux lycanthropes, c'est une bénédiction à leurs yeux.

La lycanthropie n'est pas la seule transformation ; c'est un état instable. La Traque Sauvage et la transformation en Harfreuse sont définitives.

Le conflit Y'ffre/Hircine est toute une partie de la MQ du Domaine dans TESO et est un thème récurrent dans les quêtes secondaires du Val-Boisé.


Pour enfoncer le clou : il  y a un moment dans TESO où Kyne elle-même retransforme d'une harfreuse en humaine.



EDIT : c'est dit dans le jeu que la transformation a lieu de nuit ?

#54 Beron

Beron

Posté 09 novembre 2014 - 14:55

Non, ce n'est pas dit dans le jeu (le jeu ne force pas à faire cette quête de nuit), mais cela se fait forcément à la belle étoile.

Je suis d'accord avec cette interprétation. En fait, si on prend l'axe Ordre/Chaos de Daggerfall, on a une nature qui peut être divisé entre l'oversoul Y'ffre aligné sur Anuiel/l'Ordre et le Prince Daedra Hircine aligné sur Sithis/le Chaos. Les Crevassais seraient donc sur cet axe Y'ffre/Hircine en particulier (et plus souvent sur Hircine que sur Y'ffre, selon les clans).
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#55 lascreen

lascreen

Posté 03 janvier 2016 - 17:44

Bon je déterre ce topic afin de fournir quelques informations issu de TESO et formuler quelques modestes hypothèses sur la Crevasse et les crevassais durant la deuxième ère.

Mes sources seront le jeu, l'UESP et la GBT et j'essaierai de rester le plus terre-à-terre possible.



Pour leurs ascendances, je considère les Crevassais comme une "sous-race" de Nédique ayant une forte proportion de sang elfiques dans les veines que ce soit d'origine Ayléide, Altmer ou Orsimer, en bref une "race" cousine des brétons avec une plus grande proportion de métissage avec les Mers.



Concernant la structure sociale de la société, on peut voir au travers des jeux, qu'on a faire à une société très tribales ou claniques pouvant former entre elles des alliances ou s'opposer les unes aux autres. Cependant on peut les voir s'unir sous la volontés d'un chef unique tel que l'Aigle Carmain durant la première ère, Duracorach le Dragon Noir et ses descendants lors de la seconde et pour finir Madanach lors de la cinquième. Cependant il semble qu'il s'agisse plutôt d'exception que la règle.

Cependant c'est lors d'un de ses épisodes que l'on assiste à l’extension maximale du territoire contrôlé par les Crevassais. Cette âge d'or semble se dérouler durant la Dynastie des Longères lors de la deuxième ère, Avec un territoire s'étendant de Jehenna jusqu'à Bravil en incluant temporairement le contrôle de Hauteroche et sans doute une forte coopération, voir une soumission du royaume Nordique de l'Ouest. Mais sans preuves, ce dernier point reste une théorie.

(En fait les seules sources qui à ma connaissance nous parle du royaume nordique de l'ouest sont la biographie du roi Scald qui évoque un voyage du souverain à Solitude et les chroniques du roi Kurog livre 4 qui évoque une guerre civile entre les deux royaumes dans la châtellerie d'Épervines en 566E2 environ et une obscure référence dans le livre : Grands hérauts de 201E4)



Concernant la religion si le guide impériale de Tamriel de 2E573 évoque clairement l'importance du culte d'Hircine chez les Crevassais et le mépris des huit divins, dans le jeu j'ai davantage l'impression qu'on a faire à la situation suivante : si chaque tribu partage des rites communs, notamment les Harfreuses, chaque tribu semble vénéré un daedra en particulier  par exemple la tribu des Winterborn vénére, il me semble de manière exclusive Malacath. D'ailleurs lors d'un dialogue lors de la quête Those Truly Favored, l'on apprend que les Crevassais cherche à obtenir la bénédiction de Malacath en retrouvant une de ses reliques avant de partir en guerre.
Alors que d'autre tribu telles que les sangrépines ou des tribus de la brèche vénèrent Molag Bal et les Témoins Noir qui menaçerons Abondance en 2E 582 se consacre à Hircine.

Concernant donc le culte Crevassais, il a trois divinités dont on est sûr, à savoir :

  - Molag Bal
  - Hircine
  - Malacath

Pour la suite on ne peut que reprendre les hypothèses précédentes, même si à titre purement personnel et sans preuve, je pense qu'on peut rajouter Vaermina dans la catégorie probable du panthéon Crevassais.
Les raisons qui me pousse à évoquer cette possible filliation sont maigres mais je les partages.
C'est l'influence de Vaerminia sur la secte des réveurs supernaux  qui, la secte, me parait être un héritage de la viste touristique de Duracorach lors de son passage éclair en Hauteroche, mais en dehors de son rôle de pourvoyeuse de cauchmars et maîtresse de la torture, ma méconnaissance de ce prince rend ce rapprochement difficile. ou alors moins crédible que les autres divinités.

Modifié par lascreen, 03 janvier 2016 - 17:45.

L'innocence ne prouve rien.

A la recherche du char dwemer.

Grand Nouveau Falloutien, et fier de l'être.

#56 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 février 2018 - 20:54

Je reviens sur ce topic, parce que depuis quelques mois, depuis la sortie du DLC Horns of the Reach, on a du nouveau sur l'origine culturelle/génétique des Crevassais, ou tout du moins, d'une tribu crevassaise.

Je n'avais pas trop suivi à l'époque de la sortie du DLC et comme c'est une extension de 2 donjons pour 4 personnes, je n'y ai jamais joué. Mais lorsque Chapi' est repassé sur l'article sur les Minotaures, j'ai relu la présentation du personnage Domihaus Corne-Sanglante.
Avec d'autres fouilles, notamment les notes de Nicolard sur une ruine nède de Raidelorn qui a été investie par le clan mino-crevassais Corneffroi pour y exploiter le nirncrux.

Là j'ai tiqué.

Les Crevassais du clan Corneffroi sont d'origine Keptulet.


Basiquement, parmi les tribus nèdes de Raidelorn se trouvent des Keptu, qui comme tous les autres travaillent le Nirncrux et révèrent les étoiles… mais aussi une "étrange" créature cornue. Tiens donc, Hircine ? L'un des principaux dieu crevassais, et notamment des Corneffroi ?

Les nèdes de Raidelorn ont été massacrés lors de la Ra Gada qui débute en 1E 808. A cette époque, il y a probablement encore le fameux "bastion aldmeri" créé suite à la chute du premier empire nordique et qui est la dernière enclave aldmeri de la région à tenir (outre Balfiera.) bien bien bien après la chute de l'Hégémonie Direnni (~1E 500), tout du moins c'est ce que raconte le PGE1.


Du coup mon hypothèse est que les ancêtres des Crevassais, outre les locaux de l'enclave aldmeri de la Crevasse seraient surtout constitué de tribus nèdes de Raidelorn ou plus largement Martelfell qui ont été déplacées lors de la Ra Gada.
Les tribus nèdes vivaient en bonne intelligence avec les elfes, au point de reprendre l'architecture dwemeri notamment, ou de récupérer les panthéons elfiques. Ils sont donc allé se réfugier chez les elfes les plus proches : l'enclave aldmeri de la Crevasse.

J'imagine que cette enclave n'a pas tenu le coup de la sur-population engendrée par cette migration massive de nèdes. Provoquant très rapidement son effondrement aux alentours de ~1E 900. Ce qui permet d'avoir des crevassais indépendant à la fois à l'époque du siège d'Orsinium (950-980) et de l'Aigle Carmin (1030).


J'avais aussi noté, sur les ruines nèdes de Raidelorn, la présence d'une effigie qui ressemble à Malacath. Malacath, le dieu principal du clan Nèdhiver.
Incidemment, si les Crevassais sont des descendants des Keptu, ça signifie que l'empire des Longères qui contrôle Cyrodiil est bien moins "choquante" et fait plus ou moins sens : culturellement les Crevassais sont très proches des premiers habitants humains de Cyrod, le clan Corneffroi qui est mi-crevassais mi-minotaure va totalement dans ce sens. Ça donne une certaine légitimité à cette dynastie.

#57 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 06 février 2018 - 15:10

On a enfin une trace concrète de descendance keptu ! C'est cool de voir la carte des tribus nèdes se débrouiller peu à peu !

Citation

si les Crevassais sont des descendants des Keptu, ça signifie que l'empire des Longères qui contrôle Cyrodiil est bien moins "choquante" et fait plus ou moins sens : culturellement les Crevassais sont très proches des premiers habitants humains de Cyrod, le clan Corneffroi qui est mi-crevassais mi-minotaure va totalement dans ce sens. Ça donne une certaine légitimité à cette dynastie.

Les Crevassais ont toujours eu une relation profonde avec les empires humains, qu'elle soit amicale avec celui de Réman, ou hostile avec celui des Septims. En cela, on peut même avancer que les empereurs des Longères agissent pour préserver l'empire.

#58 Beron

Beron

Posté 06 février 2018 - 22:23

Merci pour ces infos et ces analyses, Shadow' ! On commence de plus en plus à voir des liens. Avec les Ayléides, j'ai bien l'impression que les Nédiques soient un des sujets les plus développés par TESO.

Je mets ici le lien vers ton point lore TESO sur les Nédiques. Je ne voyais pas tellement quoi ajouter à l'époque, mais je pense qu'il est utile de le rappeler ici. (D'ailleurs, les hyperliens pour les images de ton premier post sont morts. Si tu as encore les images, pourrais-tu réparer ça?)

Voir le messageShadow she-wolf, le 05 février 2018 - 20:54, dit :

Du coup mon hypothèse est que les ancêtres des Crevassais, outre les locaux de l'enclave aldmeri de la Crevasse seraient surtout constitué de tribus nèdes de Raidelorn ou plus largement Martelfell qui ont été déplacées lors de la Ra Gada.

C'est très intéressant comme hypothèse. Jusqu'ici, j'étais venus à la conclusion que les origines nédiques des Crevassais étaient tout à fait locales, voire issues des Druides de Galen (proto-Brétons de Hauteroche) ; voire des Nédiques de Bordeciel (natifs ou anciens immigrés atmorans), j'entends par là les Nédiques qui envahirent les territoires chimeri (actuelle Morrowind) pendant l'Ère Première, avant Vrage, que je suppose également être le peuple de Lamae Boelfag (bientôt Lamae Bal) et de ses sauveurs nomades.

NGI :
Les rochers escarpés et les profonds ravins de la Crevasse portent des taches indélébiles, ensanglantés par l'ascension et le déclin des empires, ainsi que les nombreuses incursions visant à subjuguer ces montagnes sauvages. L'invasion commença avec les premières tribus d'Atmora à s'installer en Tamriel. Leur lignée se retrouve aujourd'hui dans la plupart des races humaines du monde. Après l'élimination des superviseurs aldmeri et la libération de la Crevasse ouest, la marque des Elfes continua de couler dans les veines des Crevassais indigènes. Les traits des Elfes - leur apparence mystérieuse et hautaine, ainsi que leur arrogance - sont souvent évidents. Mais on peut en dire de même des Brétons, les autres envahisseurs qui abâtardirent le sang des Crevassais. Du sang bréton, elfe, daedrique, impérial, nède, nordique et même orque coule dans le cœur de pierre et l'esprit dégénéré des barbares qui peuplent les gorges de la Karth.

Quand l'auteur du NGI parle de l'introduction du "sang nède" dans le patrimoine génétique/culturelle des Crevassais, ne parle-t-il pas de celui des Nédiques les plus représentés dans TESO et dont la culture a survécu le plus longtemps : les Nédiques de Raidelorn ?
Ça m'en a tout l'air.

Ensuite, quant à l'enclave aldmeri "post-1E 500" de la Crevasse, a-t-on des indices sur son gouvernement ? Est-elle dirigée par un délégué elfe prenant ses ordres directement du Castellan de Balfiera ? Ou bien est-ce plutôt un ensemble de tribus vassales, ayant prêtées hommage au Clan Direnni ?
Je pencherais pour la seconde solution. Si les réfugiés nédiques de Raidelorn se sont effectivement intégrés à la société crevassaise, je les imagine mal former une opposition envers le Clan Direnni qui les a accueilli, surtout que, comme tu le dis, Shadow', les Nédiques de Raidelorn vivent globalement en bonne intelligence avec les Elfes (ce qui peut paraître assez étrange s'il y a des esclaves révoltés d'Alessia parmi eux).

Citation

J'imagine que cette enclave n'a pas tenu le coup de la sur-population engendrée par cette migration massive de nèdes. Provoquant très rapidement son effondrement aux alentours de ~1E 900. Ce qui permet d'avoir des crevassais indépendant à la fois à l'époque du siège d'Orsinium (950-980) et de l'Aigle Carmin (1030).
J'ai du mal à voir la surpopulation comme un danger pour la Crevasse. Elle doit tout de même faire face aux Nordiques, aux Ra Gada, aux Orcs et aux Brétons "civilisés". Alors il faut bien des soldats pour se battre et mourir contre eux tous. Je pense plutôt que les liens se sont progressivement dissous entre tribus crevassaises et Balfiera, à cause de la distance, de la politique moins agressive des Direnni et d'un phénomène plus retardé d'émancipation des Beratu, et cela sans qu'il y ait eu de rupture nette et précise.

Citation

J'avais aussi noté, sur les ruines nèdes de Raidelorn, la présence d'une effigie qui ressemble à Malacath. Malacath, le dieu principal du clan Nèdhiver.

Ainsi, penses-tu que les cultes daedriques des Nédiques de Raidelorn, apparus lors de la Ra Gada quand les Étoiles ont déçu face à l'envahisseur, seraient passés aux Crevassais lors de cette migration ? Ou au moins pour Hircine et Malacath (et Hermaeus Mora?) ?


Ensuite, pour ce qui est de la porte dans les ruines nédiques, je pense également que le crâne est celui d'Hircine. Je suis plus perplexe par rapport aux serpents. A priori, je dirais que c'est la Constellation du Serpent, Malazar pour les Nédiques de Raidelorn. Mais ce visage entouré de deux serpents m'évoque aussi Vaernima. Plus haut, lascreen a dit que la secte des Rêveurs supernaux seraient un petit cadeau laissé par l'invasion crevassaise de Duracorach en Hauteroche. On pourrait ainsi remonter la filiation de cette secte jusqu'aux Nédiques de Raidelorn, en passant par la Crevasse.
Cependant, les figures de dragons me font plus penser à quelque chose de cyrodiilien, surtout qu'il y a des Keptu en Raidelorn. Ces serpents pourraient être Shezarr ? Ou un syncrétisme Shezarr-Malazar(-Sheor) ?

Citation

On a enfin une trace concrète de descendance keptu ! C'est cool de voir la carte des tribus nèdes se débrouiller peu à peu !

Je tiens à rappeler que le PGE2 nous donnait déjà des infos sur le destin des Keptu... dans les îles de l'Océan Padomaïque !

PGE2 :
L'on peut présumer que ces Hommes-de-Keptu soient les Nédiques keptulets perdus d'Ald Cyrod, mais, lorsque nous leur demandons de nous expliquer leurs origines, ils se contentent de dessiner des taureaux. Et encore, ils dessinent des taureaux pour expliquer pratiquement n'importe quoi, même pour nous expliquer leur appréhension sus-mentionnée. Et il n'est pas rare que les Chimeri-quey reçoivent comme "paiement" de grandes quantité de ces représentations de taureaux, et même certains sont dessinés directement dans le sable face aux flottilles.

Ces keptulets "perdus" n'apparaissent que dans les portraits hérétiques de la Révolution Alessienne, comme preuve que les Nèdes sont des indigènes de Tamriel. Je pense que c'est la première fois que la SGI s'engage dans son réel devoir -rédiger un document pour notre empire unifié-, seulement pour échouer immédiatement après ; N'importe quel citoyen cultivé sait bien que les Nèdes sont originaires d'Atmora.

Je suis content qu'on retrouve dans les deux cas le lien très fort avec les taureaux !
Et je cite GBT Des minotaures :
Si vous étudiez les minotaures dans leur milieu, vous découvrirez qu'ils se rassemblent sur ou près d'anciens sites importants pour l'Empire. Pourquoi ? Je suppute que c'est parce qu'ils ont une mémoire instinctive de l'époque où ils défendaient vaillamment l'Empire naissant. Je suppute qu'ils sont attirés sur ces lieux, poussés à continuer à les défendre malgré les actes de l'ordre alessien lors de son ascension, qui mena à la destruction de ces remarquables créatures.

Le rapport entre les Crevassais et l'Empire est définitivement flagrant. Je te rejoins complètement Shadow' quand tu dis que ça renforce la légitimité des Empereurs des Longères. Cela rejoint l'idée qu'avait eu Svart' de la Crevasse comme creuset de l'Empire (Hrol vient peut-être de Hrol'dan). Betrayal allait aussi dans ce sens, avec l'union de Medea, princesse crevassaise, et Cuhlecain l'Empereur Zéro.


Pour revenir sur les minotaures, on a aussi la quête d'Hircine dans Oblivion qui consiste à chasser une licorne, et pour cela on doit affronter... des minotaures. Cela ne veut absolument pas dire qu'Hircine n'aime pas les minotaures, puisqu'il est le Prince de la Chasse, ni du côté de la proie ni du côté du chasseur (sauf quand c'est lui-même qui chasse...). Hircine est aussi Père des hommes-bêtes, et les minotaures sont littéralement des hommes-bêtes.
Par contre, je ne sais pas vraiment comment inclure Morihaus et Kynareth dans tout ça.


PS : @lascreen, je n'avais pas répondu à ton message, car je n'avais pas grand chose à ajouter : bon résumé pour les infos de TESO sur la culture crevassaise.
Je dirais juste que Vaernima me semble tout de même plus liés aux sorcières cendraises, notamment avec le serpent spectral. Je ferais sans doute un Détail du Lore à ce sujet quand j'aurai plus découvert les mabrigash dans Morrowind.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#59 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 07 février 2018 - 00:08

Je ne comptais pas les Keptu-quey comme faisant parti des peuples de Tamriel (pour de bonnes raisons, évidemment), mais oui ils sont effectivement mentionnés.

Pour les Crevassais et l'Empire, fun fact, j'étais en train de préparer un truc là dessus. Il y avait aussi un peu de Tharn, pour teaser un brin.

Citation

Par contre, je ne sais pas vraiment comment inclure Morihaus et Kynareth dans tout ça.
Avec du riz, évidemment.

Pour les serpents et le crâne de cerf, Mort-Loup-Cerf se balade également non loin, comme on le voit au Procès de Vivec. Possible qu'il traînait ses guêtres par là également à l'Ere première. Ce n'est pas la plus probable des hypothèses, mais ça en fait une de plus.

#60 lascreen

lascreen

Posté 07 février 2018 - 18:35

Voir le messageBeron, le 06 février 2018 - 22:23, dit :

Citation

J'avais aussi noté, sur les ruines nèdes de Raidelorn, la présence d'une effigie qui ressemble à Malacath. Malacath, le dieu principal du clan Nèdhiver.

Ainsi, penses-tu que les cultes daedriques des Nédiques de Raidelorn, apparus lors de la Ra Gada quand les Étoiles ont déçu face à l'envahisseur, seraient passés aux Crevassais lors de cette migration ? Ou au moins pour Hircine et Malacath (et Hermaeus Mora?) ?


Ensuite, pour ce qui est de la porte dans les ruines nédiques, je pense également que le crâne est celui d'Hircine. Je suis plus perplexe par rapport aux serpents. A priori, je dirais que c'est la Constellation du Serpent, Malazar pour les Nédiques de Raidelorn. Mais ce visage entouré de deux serpents m'évoque aussi Vaernima. Plus haut, lascreen a dit que la secte des Rêveurs supernaux seraient un petit cadeau laissé par l'invasion crevassaise de Duracorach en Hauteroche. On pourrait ainsi remonter la filiation de cette secte jusqu'aux Nédiques de Raidelorn, en passant par la Crevasse.
Cependant, les figures de dragons me font plus penser à quelque chose de cyrodiilien, surtout qu'il y a des Keptu en Raidelorn. Ces serpents pourraient être Shezarr ? Ou un syncrétisme Shezarr-Malazar(-Sheor) ?


Pour le culte de Vermina dans Hauteroche comme cadeau d'adieu de la crevasse, ce n'est qu'une hypothèse que je ne peux pas étayer de preuve et pour l'instant je ne pas faire de lien entre Vermina et la Crevasse hormis par des chemins détournés, comme par exemple le fait que la représentation du serpent dans les ruines nédiques, dans l'hypothèse que les crevassais descendent entre autres de ceux-ci, puisse être interprété comme une représentation de Vermina. Mais ça ne tient pas.

Pour revenir sur les hypothèses de Beron je suis obligé de faire un petit hors-sujet sur les Nédiques, pardonnez moi.

Je ne vais pas revenir sur la théorie de Shadow qui établi la descendance de la culture Nédique dans la Crevasse, je pense qu'on a suffisamment de faisceau de présomptions qui nous permettent de penser que c'est vrai. Que ça soit dans les différences de relations à la magie entre les peuples "civilisés" (elfiques) et les cultures post-nédiques, les secrets de l'utilisations du Nirmcrux qui est un savoir d'origine Nédique, et cetera.

La où je reviens sur l'analyse de Beron, c'est sur le culte. Tu défends l'idée qu'on avait à la base un culte des étoiles qui suite à la Ra gada est devenu un culte deadrique et ce par déception des étoiles qui ne se seraient pas manifestées, (et peut-être aussi sous l'influence des Elfes/Aylédies/Dirennis qui aurait peut-être aussi trouvé refuge dans le sanctuaire de la crevasse.)

Seul problème cela ne semble pas concorder avec les informations en jeu, je vais prendre deux exemples avant d'expliquer mon propos la larme de Shada et l'architecture de la région, frôleciel et forge de sangracine comprise.

Dans le cadre de la larme de Shada, on a affaire à une cité Nédes qui s'est faite écrasé par la Ra gada au point que les habitants ont préféré faire un pacte avec une Néréïde plutôt que mourir face à l'envahisseur. Où je veux en venir c'est que dans cette cité on vénérait encore les étoiles, ce qu'on apprends via les dialogues avec l'ancien grand prêtre de la cité et les documents trouvés ne semble pas faire mention de hordes de réfugiés apportant de nouvelles croyances. (ce qui est plutôt logique la population fuyant plutôt vers le nord en suivant la côte plutôt que tenter la traversé du désert) Et comme la région a été très rapidement conquise et la culture local a plus ou moins disparu d'un coup du moins pas en permettant un changement architectural massif dans les représentations religieuses Nédiques.

Ce qui m'amène au second point qui est que toute l'iconographie Deadrique, ou interprété comme tel, se retrouvent dans les infrastuctures antérieurs à la Ra gada et même dans des lieux de cultes des étoiles, archives aéthérienne, sous-sols d'Elinhir retraite de Reinhold, forge de sangracine et ça continue. ce qui mets en doute l'hypothèse d'un culte récent.

Ce qui m'avance a émettre l'hypothèse que le culte nédique n'étaient pas seulement un culte des étoiles, mais plutôt un culte du ciel, oblivion compris. La chute de ce culte du ciel au détriement d'un panthéon Daedrique pourrait être effectivement une conséquence de l'invasion, avec toutes les réserves que cela entend.

Juste un mot sur l'iconographie du dragon dans la culture Néde, Si effectivement on peut te rejoindre Beron sur une iconographie d'origine Cyrillo-nordique, (et au passage je me demande qu'elle fut les relations entre la Crevasse et l'empire Alessiens, hormis le passage que l'on connaît avec l'aigle carmin, notamment avec Belharza).

Mais d'un autre côté si on suit l'hypothèse d'un panthéon en partie Daedrique, Peryite me semble être une bonne alternative. (Oui, je fais une fixation sur ce prince.) Sans allez jusqu'à le représenter comme étant un élément central des cultes nédiques, il y a un faisceau d'évidence, présence de sculpture sur des sites pouvant être antérieur à l'arrivée des nordiques, le fait que la plupart des événements liés à Peryite se déroule dans la Crevasse et Hauteroche, le fait qu'un de ses champions ait squatté une montagne proche d'Haltevoie et voir même l'amour des Bretons pour Akatosh le dragon. je sais, mais il me semble que cet théorie peut au moins exister.

Désolé pour le pavé légèrement hors-sujet.

@Beron : Merci :flowers: Par contre pour avoir légèrement retourné Morrowind, celui de Teso, il me semble qu'on ne trouve pas vraiment des ocurrances aux Mabrigashs les cendrais étaient très orthodoxe dans la région, mais j'ai peut-être loupé un truc.

Modifié par lascreen, 07 février 2018 - 18:36.

L'innocence ne prouve rien.

A la recherche du char dwemer.

Grand Nouveau Falloutien, et fier de l'être.

#61 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 15 février 2018 - 22:18

Voir le messageBeron, le 06 février 2018 - 22:23, dit :

(D'ailleurs, les hyperliens pour les images de ton premier post sont morts. Si tu as encore les images, pourrais-tu réparer ça?)
C'est steam qui a tout cassé les liens, les screens n'ont pas bougé.

Voir le messageSvartalfar, le 06 février 2018 - 15:10, dit :

On a enfin une trace concrète de descendance keptu ! C'est cool de voir la carte des tribus nèdes se débrouiller peu à peu !
Outre les Keptu-quey du PGE2, il y a les Ket Keptu. Pour probablement plus tard dans une future extension d'ESO.

Voir le messageSvartalfar, le 07 février 2018 - 00:08, dit :

Pour les serpents et le crâne de cerf, Mort-Loup-Cerf se balade également non loin, comme on le voit au Procès de Vivec. Possible qu'il traînait ses guêtres par là également à l'Ere première. Ce n'est pas la plus probable des hypothèses, mais ça en fait une de plus.
Ça colle plutôt bien, chronologiquement parlant.
Pour rappel, les monstres de la traque sauvage de 369 sont montés jusqu'à la « Crevasse » (dernière section), Raidelorn, ça fait partie de la « Crevasse occidentale ».
Il est notable que ce bouquin parle déjà de « Reachmen » pour l'époque. Ça correspond à la chute du Premier Empire Nordique, et donc de la potentielle reconquête aldmeri de la Crevasse.

Voir le messageBeron, le 06 février 2018 - 22:23, dit :

Ensuite, quant à l'enclave aldmeri "post-1E 500" de la Crevasse, a-t-on des indices sur son gouvernement ? Est-elle dirigée par un délégué elfe prenant ses ordres directement du Castellan de Balfiera ? Ou bien est-ce plutôt un ensemble de tribus vassales, ayant prêtées hommage au Clan Direnni ?
Je pencherais pour la seconde solution. Si les réfugiés nédiques de Raidelorn se sont effectivement intégrés à la société crevassaise, je les imagine mal former une opposition envers le Clan Direnni qui les a accueilli, surtout que, comme tu le dis, Shadow', les Nédiques de Raidelorn vivent globalement en bonne intelligence avec les Elfes (ce qui peut paraître assez étrange s'il y a des esclaves révoltés d'Alessia parmi eux).

Citation

J'imagine que cette enclave n'a pas tenu le coup de la sur-population engendrée par cette migration massive de nèdes. Provoquant très rapidement son effondrement aux alentours de ~1E 900. Ce qui permet d'avoir des crevassais indépendant à la fois à l'époque du siège d'Orsinium (950-980) et de l'Aigle Carmin (1030).
J'ai du mal à voir la surpopulation comme un danger pour la Crevasse. Elle doit tout de même faire face aux Nordiques, aux Ra Gada, aux Orcs et aux Brétons "civilisés". Alors il faut bien des soldats pour se battre et mourir contre eux tous. Je pense plutôt que les liens se sont progressivement dissous entre tribus crevassaises et Balfiera, à cause de la distance, de la politique moins agressive des Direnni et d'un phénomène plus retardé d'émancipation des Beratu, et cela sans qu'il y ait eu de rupture nette et précise.

Je ne crois pas que l'on ait une quelconque info sur cette enclave aldmeri, ni même si elle était dépendante ou non des Direnni (c'est même douteux je dirai…).

Pour la sur-population, c'était juste la première idée qui m'est venue à l'esprit. On ne sait virtuellement rien de cette enclave, et on ne trouve aucune trace archélogique. Sauf si ce sont les ruines aldmeri de Raidelorn.

Voir le messageBeron, le 06 février 2018 - 22:23, dit :

Ainsi, penses-tu que les cultes daedriques des Nédiques de Raidelorn, apparus lors de la Ra Gada quand les Étoiles ont déçu face à l'envahisseur, seraient passés aux Crevassais lors de cette migration ? Ou au moins pour Hircine et Malacath (et Hermaeus Mora?) ?
Quelque chose comme ça.
Ou alors que ces cultes daedriques étaient répandus à travers les peuplades nèdes (et donc par extension crevassaises). Vous vous rappelez des Kothri avec Clavicus Vile?

Voir le messagelascreen, le 07 février 2018 - 18:35, dit :

Dans le cadre de la larme de Shada, on a affaire à une cité Nédes qui s'est faite écrasé par la Ra gada au point que les habitants ont préféré faire un pacte avec une Néréïde plutôt que mourir face à l'envahisseur.
Je tiens à noter, vis-à-vis de ta théorie du culte du ciel : les néréïdes sont les esprit de l'eau, de l'océan notamment. L'océan est le reflet du ciel. Les eaux d'Oblivion reflètent les eaux de l'océan, et inversement.

D'ailleurs, parmi les pierres dressées dans Oblivion, potentiellement créées par les nède avec le Nirncrux, pas mal sont en lien avec d'autres astres ou lieux du ciel.
Ça pourrait aussi expliquer certains cultes mineurs d'Hauteroche, comme Jone, Jode, Magnus. Magnus semble plus venir de l'influence Direnni, mais pas les lunes.

#62 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 16 février 2018 - 09:56

Voir le messageShadow she-wolf, le 15 février 2018 - 22:18, dit :

Voir le messageBeron, le 06 février 2018 - 22:23, dit :

Ainsi, penses-tu que les cultes daedriques des Nédiques de Raidelorn, apparus lors de la Ra Gada quand les Étoiles ont déçu face à l'envahisseur, seraient passés aux Crevassais lors de cette migration ? Ou au moins pour Hircine et Malacath (et Hermaeus Mora?) ?
Quelque chose comme ça.
Ou alors que ces cultes daedriques étaient répandus à travers les peuplades nèdes (et donc par extension crevassaises). Vous vous rappelez des Kothri avec Clavicus Vile?
Les cultes daedriques ont toujours existé en parallèle des cultes divins ou aetheriques, ou peu s'en faut. L'Homme des Bois des Atmorans, mêlé à des divinités comme Kyne, Azurah et la marmaille de Fadomai pour les Khajiits, Hircine et Y'ffre pour les Bosmers, les Ayléides daedrophiles, etc. La concomitance remonte à loin.
De plus, les cultes daedriques sont réputés pour leur résistance et leur goût pour les lieux rudes et difficiles d'accès. Ils pouvaient donc très bien être là avant même la Ra'Gada.

Voir le messageShadow she-wolf, le 15 février 2018 - 22:18, dit :

Je ne crois pas que l'on ait une quelconque info sur cette enclave aldmeri, ni même si elle était dépendante ou non des Direnni (c'est même douteux je dirai…).
C'est celle de Nouvelle-Hauteroche, bien évidemment. Blague à part, les Ayléides s'installent à proximité des Monts de Wrothgar après leur bannissement par l'Ordre alessien (et avant). Et quand on voit ce qu'ils ont fait à GBT Erokii, on peut dire qu'ils n'ont pas forcément perdu la main. Ce mystérieux pouvoir aldmerique peut venir de là, de cités-états ayléides (daedrophiles) de la Crevasse, qui auraient influencés les tribus nèdes (rien que les dix royaumes en guerre pré-Faolan, c'est dans leur style).

Voir le messageShadow she-wolf, le 15 février 2018 - 22:18, dit :

Voir le messagelascreen, le 07 février 2018 - 18:35, dit :

Dans le cadre de la larme de Shada, on a affaire à une cité Nédes qui s'est faite écrasé par la Ra gada au point que les habitants ont préféré faire un pacte avec une Néréïde plutôt que mourir face à l'envahisseur.
Je tiens à noter, vis-à-vis de ta théorie du culte du ciel : les néréïdes sont les esprit de l'eau, de l'océan notamment. L'océan est le reflet du ciel. Les eaux d'Oblivion reflètent les eaux de l'océan, et inversement.

D'ailleurs, parmi les pierres dressées dans Oblivion, potentiellement créées par les nède avec le Nirncrux, pas mal sont en lien avec d'autres astres ou lieux du ciel.
Ça pourrait aussi expliquer certains cultes mineurs d'Hauteroche, comme Jone, Jode, Magnus. Magnus semble plus venir de l'influence Direnni, mais pas les lunes.
J'avais noté cela aussi. Hauteroche et Lenclume sont de plus réputés pour leur lien avec le passé (le Roi Edward, la vision de MK, la Larme de ShadaGBT La Larme de Mara...) Qui plus est, le culte nédique semble être celui des astres autant que des étoiles-constellations. Ca explique la présence du Soleil (Magnus) et de Nirn, dont les Néréides sont des esprits au même titre que les Sprigganes ou les Lucereines (même si leur cas à elles n'est pas tranché).

Modifié par Svartalfar, 16 février 2018 - 09:58.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)