Aller au contenu


- - - - -

[Achat] Nouveau Pc De Bureau, Votre Avis Sur La Config Prévue?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 03 novembre 2012 - 23:03

Bonsoir,

Mon ordinateur actuel a fait son temps, et il est venu le temps pour moi de le remplacer par un nouveau. Cependant, cette fois-ci, j'ai décidé d'acheter les pièces séparément afin de me trouver (enfin, de me faire) un ordinateur mieux adapté à mes besoins et à moindre coût (enfin, ça reste cher, mais moins qu'un équivalent déjà monté... bref, vous avez compris...). Mon budget est d'environ 2000$ canadiens, soit environ 1560 euros (quoique la plupart du temps, cela équivaudrait à 1250 euros, mais en ce moment le dollar canadien est plus fort que d'habitude).

Ces besoins, qui ont évolués ou qui se sont rajoutés avec le temps, sont les suivants : le stockage, la gestion (dossiers, métadonnées, etc) et l'édition de photos et de vidéos, en plus du montage et de ce qui va avec (''effets spéciaux'' et son en post-prod (pas forcément besoin d'un micro par contre, on en a un à l'école et ça suffit pour le moment); je projette également commencer à apprendre (ou tout du moins, essayer d'apprendre) à faire de l'animation 2D et/ou 3D (pour des vidéos ou court-métrages d'animation, ou encore pour des effets spéciaux, avec Cinema 4D par exemple). Évidemment, je prévois m'en servir pour jouer, mais je n'ai jamais une ''shit-load'', comme on dit (une tonne, si vous préférez), de jeux, essentiellement des jeux de simulation de course automobile (du genre de Race 07 ou, bientôt, GTR3, mais aussi des jeux plus arcade comme TDU2, Burnout, etc), quelques ''shooters'' (Left 4 Dead, Garry's Mod, Half-Life 2 (et Episode 3... un jour :dry: ), etc), en plus d'autres jeux mais qui ne sont pas suffisamment exigeants en ressources pour être nommés.

Finalement, je pense probablement enregistrer des sons et musiques divers (de vinyles ou de cassettes, ou encore faire du field-recording si jamais j'ai les moyens de m'acheter un enregistreur portatif éventuellement) et ce à une fréquence relativement élevée, 192000Hz par exemple (le tout afin de pouvoir ralentir les enregistrements le plus possible sans trop de perte de qualité, car je pense sampler des sons ralentis et m'en servir pour des projets divers; pour vous donner une idée de ce que je veux faire, j'ai enregistré récemment un son de ''neige'' avec une télé cathodique et, en le ralentissant suffisamment, j'obtiens quelque chose qui ressemble au son typique d'ambiance de vaisseau spatial).

En gros, je prévois utiliser les logiciels suivants (je les utilise présentement à l'école) : la suite Adobe (surtout Premiere, Photoshop, éventuellement After Effects et Audition), Reason (et peut-être Ableton, si on m'apprend à m'en servir et que je décide de me le procurer), Cinema 4D, Audacity (que j'ai déjà mais il ram pas mal), etc.

Alors voilà, j'ai demandé à un collègue de classe s'il pouvait m'aider à choisir des pièces avec moi et en fonction de mes besoins, et voici à quoi nous en sommes arrivés : http://pcpartpicker.com/ca/p/mpXO


J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de cette configuration, si vous connaissez du matériel qui fasse mieux pour moins cher ou pour proportionnellement moins cher, ou encore si vous êtes au courant de problèmes qui existent avec le matériel ici sélectionné.

J'attends votre réponse avec impatience et vous remercie d'avance!


Cordialement,

Orange

Modifié par Orange, 04 novembre 2012 - 03:01.

Immuablement FPIA

#2 Lucead

Lucead

Posté 03 novembre 2012 - 23:36

Bonjour,

Pour tout ce qui est musical, je ne préfère rien dire vu que je ne connais absolument pas les besoins matériels pour faire de la qualité. Pour le reste, notamment en matière de 3D, je pense que c'est une bête plutôt confortable, surtout si tu souhaites du rendu Full-HD (les 16Go de RAM ne sont pas de trop). Et généralement, quand on on fait ce genre de 3D, les jeux vidéos ne sont pas un problèmes ;) En ce qui concerne la suite Adobe, cette configuration est largement plus puissante que la mienne, et je fais tourner cette suite sans problèmes (bon j'ai le BAC Paint+0, donc je dois pas l'utiliser à 100% non plus ^^').

Pour la carte graphique, je te conseillerai simplement de regarder du côté d'ATI : en général, c'est un peu (beaucoup ?) moins cher pour finalement peu de différence. Je ne t'en conseille pas une en particulier tout simplement parce que cela fait un moment que j'ai rangé mon côté pro-NVidia au placard, et que je connais plus les équivalences. Pour l'alimentation, je pense qu'une 800W suffirait, mais je n'en mettrai pas ma main à couper. Vérifie bien que le boîtier ne contient pas une alimentation intégrée aussi.

Un bon moyen de faire baisser le prix est, si tu n'es pas pressé, de conserver cette configuration et de laisser les prix baissés. Cela va en général relativement vite, notamment pour les cartes graphiques, et dans une certaine mesure la RAM. Aussi, essaye de voir si commander les pièces sur plusieurs sites ne te coûtent pas moins cher (quand j'avais fait le mien, j'ai économiser 300€ comme ça, même si cela à pris plus longtemps pour recevoir tous les paquets).

Voilà mon maigre avis, j'espère que j'aurai pu t'être utile :)

#3 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 04 novembre 2012 - 00:47

Tout d'abord, merci pour ta réponse, c'est très apprécié :)

Pour ce qui est du prix et des sites d'achat, le site que j'ai utilisé pour me faire une configuration (pcpartpicker.com) trouve automatiquement les prix les moins chers (en tout cas, d'habitude, car là il me semble qu'il y a un petit problème à ce niveau depuis tout à l'heure... je vais regarder ce qu'il en est). Par contre, idéalement, je préfèrerais commander tout du même site, pour des questions de frais de port, de factures, de ci, de ça... bref, pour que le fait de commander, de recevoir et de payer soit plus simple.

Sinon, dans une certaine mesure je pourrais toujours attendre pour remplacer mon PC, mais franchement, vu sa lenteur, les bugs, les plantages, et le manque d'espace, je commence à avoir vraiment hâte de le changer, et je me dis que je pourrais bien le faire tout de suite :P . Par contre, un truc que j'aimerais savoir est si certaines des pièces que j'ai sélectionnées sont supposées être remplacées bientôt, par les compagnies qui les fabriquent, par des modèles plus récents; ou encore, savoir si certaines des pièces sélectionnées sont déjà plutôt vieilles. Ainsi, si quelqu'un sait quelque chose à ce propos, j'aimerais beaucoup en être informé :huhu: .

Pour ce qui est de la carte graphique : je prévoyais initialement prendre la HD7870 GHz (édition spéciale) de PowerColor vu le rapport qualité/prix, mais, sur conseil de mon collègue de classe, j'ai opté pour une Nvidia : il me disait que l'avantage avec les Nvidia est qu'ils intègrent la technologie Cuda qui, si j'ai bien compris, est prise en compte par nombre de logiciels parmi les plus importants (tel que Cinema 4D et la suite Adobe, je crois) et qui permet d'optimiser le traitement des machins qu'on fait avec ces logiciels, et que ça valait la peine. Mais bon, personnellement, Nvidia ou ATI (enfin, AMD), je ne suis pas vendu à un plus qu'à l'autre... Donc, si jamais tu en connais plus sur Cuda machin et sur les avantages que ça donne (ou que ça ne donne pas, c'est selon), n'hésite-pas (enfin, n'hésitez-pas) à m'en parler :grin: .


Edit : Je viens de lire qu'apparemment, Cuda est obligatoire pour utiliser certains plugins, sur la suite Adobe notamment. Les Nvidia semblent préférées pour l'édition vidéo de ce que j'y lis... Mais bon, ça reste à prouver, alors de ce côté je reste ouvert :green:

Sinon, sur un autre forum, on me dit 160$ pour un disque dur de 2 To c'est beaucoup, et que je pourrais trouver meilleur prix pour un graveur blu-ray/dvd/cd (d'ailleurs, j'ai oublié de préciser que je voudrais pouvoir regarder des films également, de plus en plus en tout cas, et, naturellement, dans la qualité la plus grande possible, d'où le blu-ray).

Finalement, on me dit également que les GeForce GTX sont faites plus pour le jeu alors que les GT, elles, sont plutôt pour l'édition vidéo et cie. Mais, vu le prix d'une GT640 par exemple (80$), je pourrais bien prendre ça en plus de l'autre, non? (je ne suis même pas certain que ça se fasse... mon dieu, je suis si confu :wacko: )


Que pensez-vous de tout cela? (Cuda, le prix d'un HDD et du Lecteur/graveur, GTX vs GT... toussa)


Re-edit : C'est bien ce que je me disais, j'avais oublié qu'on ne pouvais avoir deux cartes graphiques de modèles différents... Je suis bête :monstre: . Ainsi, je dois en choisir qu'une; j'ai lu que les quadro sont recommandées pour l'editing, mais bon, vu le prix, on peut oublier ça tout de suite... Mais alors, est qu'une GTX 670 serait confortable, voire suffisant?...


Re-re-edit... : Finalement, je change Windows 8 pour 7.

Encore edit : J'ai changé un peu la config : http://pcpartpicker.com/ca/p/mqdH

Modifié par Orange, 04 novembre 2012 - 06:19.

Immuablement FPIA

#4 Lucead

Lucead

Posté 04 novembre 2012 - 09:01

Bonjour,

Tout d'abord, concernant le disque dur, cela dépend vraiment de tes besoins. 2To, ça fait à peu près 1700-1800Go (j'ai 5 disques comme ça en RAID), et c'est déjà énorme ! C'est plus que confortable dans le sens où t'es pas près de le remplir ! Après si tu commences à copier tes BluRays sur PC en sauvegarde, ou à faire de la 3D HD, je pense pas que cela soit si énorme que ça. Par contre, je trouve le WD 2To peut-être un peu cher (j'ai payé 100€ en France), c'est peut être dû au taux de conversion...

Pour les cartes graphiques, j'avoue ne plus avoir suivi depuis maintenant quelques années. Je sais que ATI à un équivalent à CUDA, mais après c'est une question de prise en charge par les applications. Si effectivement Cinema4D prends en charge CUDA, n'hésite pas trop. Les NVidia sont en général toujours un peu plus puissante que leur équivalent ATI, mais la question est surtout de savoir si cet avantage vaut le fait d'y mettre le double du prix... Dans ton cas, je dirai que oui.

De plus, dans les jeux que tu cites, je n'en vois aucun qui réclamerait une bête de course pour pouvoir le faire tourner en Ultra. Je dirai même que les dernières milieu de gamme, voire bas de gamme pour certains, seraient capables de les faire tourner sans problème ! (en dehors des simulations plus gourmandes)

La carte mère et le processeur adopte le LGA1155 qui est, il me semble, le nouveau socket de référence Intel (celui que j'ai par exemple à été abandonné il me semble). La RAM Corsair est normalement garantie à vie, donc pas de problème à ce niveau-là non plus. Idem pour l'alimentation.

Très bon choix le changement de processeur, je n'avais pas fait attention à ce détail hier soir !

Juste quelques détails pour la version de Windows. Tout d'abord, pour la version de Windows Seven que tu choisis (Ultimate), jette un oeil à ce comparatif et réfléchis pour savoir si tu as vraiment besoin des petites fonctionnalités supplémentaires prévues pour les entreprises qui y figure : http://windows.micro...roducts/compare. Cela te coûte déjà 40$ de plus par rapport à une version Pro.

Concernant Windows 8, en dehors d'hypothétiques problèmes de compatibilité, je te conseillerai d'essayer. En tout cas, ne te fie pas aux remarques sur le net. C'est déroutant au début, mais on s'y habitue et ça devient un Windows comme les autres. Tu peux te faire une idée en téléchargeant la démo 90 jours. Sachant qu'il est à 30€ jusqu'au 31 janvier 2013, cela te fait une belle économie.

Pour la pérennité des composants, je pense que t'es tranquille pour au moins 4-5 ans, voire plus.

Pour terminer, je comprends bien que tu préfères tout recevoir d'un coup :grin: Petite précision : tu le montes toi-même ou tu allonges d'autres frais derrière pour ça ?

#5 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 04 novembre 2012 - 17:22

Voir le messageLucead, le 04 novembre 2012 - 09:01, dit :

Par contre, je trouve le WD 2To peut-être un peu cher (j'ai payé 100€ en France), c'est peut être dû au taux de conversion...

Je ne pense pas que ce soit dû au taux de conversion... Enfin, peut-être, car en temps normal, 160$ = 100 euros. Mais je vais t'avouer ne pas comprendre, je ne trouve pas de disque dur de marque WD, Corsair, Mushkin ou Intel qui soit de 2To, à 7200RPM et moins cher que 160$... Les seuls que je trouve sont éco-énergétique machins, et ceux là ne sont pas recommandés pour l'usage comme HDD principal (de ce que j'avais lu il y a quelques temps, c'est pas idéal pour du montage non plus, car ils ont tendance à ne pas fonctionner en permanence).

Voir le messageLucead, le 04 novembre 2012 - 09:01, dit :

La RAM Corsair est normalement garantie à vie, donc pas de problème à ce niveau-là non plus. Idem pour l'alimentation.

En effet, je viens de vérifier et c'est bien le cas... Merci pour l'info! :)

Voir le messageLucead, le 04 novembre 2012 - 09:01, dit :

Très bon choix le changement de processeur, je n'avais pas fait attention à ce détail hier soir !

C'est parce que je l'ai changé plus tard, et que j'ai changé le lien :P

Voir le messageLucead, le 04 novembre 2012 - 09:01, dit :

Juste quelques détails pour la version de Windows. Tout d'abord, pour la version de Windows Seven que tu choisis (Ultimate), jette un oeil à ce comparatif et réfléchis pour savoir si tu as vraiment besoin des petites fonctionnalités supplémentaires prévues pour les entreprises qui y figure : http://windows.micro...roducts/compare. Cela te coûte déjà 40$ de plus par rapport à une version Pro.

Je l'ai pris en fait car on m'a dit qu'elle permettait de switcher de langue et ça m'intéressait... Sinon, j'ai fais (enfin, je ferai, lorsque la commande sera faite) une demande de prix concurrentiel, car j'ai trouvé le même à 109$ au lieu de 170$... Est-ce que ça vaux la peine selon toi? Sinon, je ferai mes petites recherches pour voir ce qui me correspond le mieux.

Voir le messageLucead, le 04 novembre 2012 - 09:01, dit :

Concernant Windows 8, en dehors d'hypothétiques problèmes de compatibilité, je te conseillerai d'essayer. En tout cas, ne te fie pas aux remarques sur le net. C'est déroutant au début, mais on s'y habitue et ça devient un Windows comme les autres. Tu peux te faire une idée en téléchargeant la démo 90 jours. Sachant qu'il est à 30€ jusqu'au 31 janvier 2013, cela te fait une belle économie.

Et donc, est-ce que d'après-toi je devrais acheter Windows 8 tout de suite, au lieu de 7, ou je ferais mieux d'acheter le 7 et d'essayer le 8?... Sinon, je n'ai pas vu le 8 aussi peu cher... Sur quel(s) site(s) est-ce le cas?

Voir le messageLucead, le 04 novembre 2012 - 09:01, dit :

Pour terminer, je comprends bien que tu préfères tout recevoir d'un coup :grin: Petite précision : tu le montes toi-même ou tu allonges d'autres frais derrière pour ça ?

Le collègue de classe en question a proposé de m'aider en fait :) , mais bon... reste à voir si ça sous-entend que je le paies un certain montant pour son aide! :lol:
Immuablement FPIA

#6 Lucead

Lucead

Posté 04 novembre 2012 - 21:26

Voir le messageOrange, le 04 novembre 2012 - 17:22, dit :

Je l'ai pris en fait car on m'a dit qu'elle permettait de switcher de langue et ça m'intéressait...
C'est vrai, mais il est possible de la changer avec Vistalizator qui est un  outil gratuit, et c'est pas beaucoup plus compliqué. Il te reste ensuite à trouver les langpacks (mais ça à la limite, je peux t'envoyer un lien par PM, et en plus ça n'a rien d'illégal). C'est pour ça que je n'ai jamais compris l'utilité de prendre la version Ultimate :P Faire marcher la concurrence vaut toujours le coup ! La dernière fois que j'ai fait ça, je me suis fait rembourser 130€ sur un téléphone à 600€, ça fait plaisir :D

Voir le messageOrange, le 04 novembre 2012 - 17:22, dit :

Et donc, est-ce que d'après-toi je devrais acheter Windows 8 tout de suite, au lieu de 7, ou je ferais mieux d'acheter le 7 et d'essayer le 8?... Sinon, je n'ai pas vu le 8 aussi peu cher... Sur quel(s) site(s) est-ce le cas?
Je te conseille de d'abord tester Windows 8. Genre une semaine ou deux avant d'avoir tout nouveau PC, installe la démo et si ça te plaît commande, sinon prends un Seven. Celui-ci est une vraie rupture par rapport aux Windows classiques. On aime ou on aime pas, mais en terme de fonctionnalités, tu as strictement la même chose, même un peu plus. La seule question est de savoir si tu peux t'y acclimater. Je ne veux pas être responsable du fait que tu te retrouves sur un système que tu n'aimes pas, je te conseille donc d'essayer avant. Pour le prix à 30€, c'est simplement le prix pratiqué par Microsoft (jusqu'au 31 janvier 2013) ! Voilà l'adresse : http://windows.micro...-FR/windows/buy. Et en ce qui concerne le changement de langue, la version Pro de Win8 l'intègre sans avoir besoin d'un programme tiers.

Voir le messageOrange, le 04 novembre 2012 - 17:22, dit :

Le collègue de classe en question a proposé de m'aider en fait :) , mais bon... reste à voir si ça sous-entend que je le paies un certain montant pour son aide! :lol:
Si tu n'est pas sûr de toi, c'est le mieux à faire. Et s'il te prends quelque chose, cela doit tourner aux alentours de 20€, c'est le prix en général ;)

Modifié par Lucead, 04 novembre 2012 - 21:29.


#7 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 04 novembre 2012 - 22:50

Voir le messageLucead, le 04 novembre 2012 - 21:26, dit :

Voir le messageOrange, le 04 novembre 2012 - 17:22, dit :

Je l'ai pris en fait car on m'a dit qu'elle permettait de switcher de langue et ça m'intéressait...
C'est vrai, mais il est possible de la changer avec Vistalizator qui est un  outil gratuit, et c'est pas beaucoup plus compliqué. Il te reste ensuite à trouver les langpacks (mais ça à la limite, je peux t'envoyer un lien par PM, et en plus ça n'a rien d'illégal). C'est pour ça que je n'ai jamais compris l'utilité de prendre la version Ultimate :P Faire marcher la concurrence vaut toujours le coup ! La dernière fois que j'ai fait ça, je me suis fait rembourser 130€ sur un téléphone à 600€, ça fait plaisir :D

Eum, je ne suis pas certain de comprendre le sens de tes deux dernières phrases... Lorsque tu dis ''Faire marcher la concurrence vaut toujours le coup!'', tu parles de la politique de prix concurrentiels? Si c'est le cas, est-ce que tu dis ça en voulant dire que je peux bien prendre Win 7 Ultimate s'il me revient finalement à 109$ après prix concurrentiel? ou est-ce que tu dis ça juste comme ça?

Voir le messageLucead, le 04 novembre 2012 - 21:26, dit :

Voir le messageOrange, le 04 novembre 2012 - 17:22, dit :

Et donc, est-ce que d'après-toi je devrais acheter Windows 8 tout de suite, au lieu de 7, ou je ferais mieux d'acheter le 7 et d'essayer le 8?... Sinon, je n'ai pas vu le 8 aussi peu cher... Sur quel(s) site(s) est-ce le cas?
Je te conseille de d'abord tester Windows 8. Genre une semaine ou deux avant d'avoir tout nouveau PC, installe la démo et si ça te plaît commande, sinon prends un Seven. Celui-ci est une vraie rupture par rapport aux Windows classiques. On aime ou on aime pas, mais en terme de fonctionnalités, tu as strictement la même chose, même un peu plus. La seule question est de savoir si tu peux t'y acclimater. Je ne veux pas être responsable du fait que tu te retrouves sur un système que tu n'aimes pas, je te conseille donc d'essayer avant. Pour le prix à 30€, c'est simplement le prix pratiqué par Microsoft (jusqu'au 31 janvier 2013) ! Voilà l'adresse : http://windows.micro...-FR/windows/buy. Et en ce qui concerne le changement de langue, la version Pro de Win8 l'intègre sans avoir besoin d'un programme tiers.

Pourquoi le site où j'achète mes trucs le vendent de 100 à 140$ alors?... :shock:  Sinon, pour ce qui est de l'essayer, le truc c'est que j'ose pas trop l'essayer sur mon PC actuel, j'ai peur que ça le tue. :wacko:  Même si bon, c'est vrai que j'ai Vista d'installé là, le plus gros bouffeur de ram de l'histoire :green: ...  Tu me conseilles quoi à ce niveau? Et si je l'essaie, je risque pas de perdre des trucs ou de voir mes drivers et cie me faire pouet pouet dans les mains?...

Voir le messageLucead, le 04 novembre 2012 - 21:26, dit :

Voir le messageOrange, le 04 novembre 2012 - 17:22, dit :

Le collègue de classe en question a proposé de m'aider en fait :) , mais bon... reste à voir si ça sous-entend que je le paies un certain montant pour son aide! :lol:
Si tu n'est pas sûr de toi, c'est le mieux à faire. Et s'il te prends quelque chose, cela doit tourner aux alentours de 20€, c'est le prix en général ;)

Oui, c'est ce que je pensais payer si jamais il me chargeait quelque chose :) , enfin, s'il me le montait à 100%... :green:  Ou sinon, comme c'est quelqu'un que je connais ''relativement'' bien (on allait à l'école primaire ensemble et on va ensemble au Cégep), je suppose que je peux toujours lui donner quelque chose comme 15 ou 20$ si jamais il aimerait une contribution, ou 10$ peut-être si je me sens ringard ce jour là :P
Immuablement FPIA

#8 Lucead

Lucead

Posté 05 novembre 2012 - 09:28

Voir le messageOrange, le 04 novembre 2012 - 22:50, dit :

Eum, je ne suis pas certain de comprendre le sens de tes deux dernières phrases... Lorsque tu dis ''Faire marcher la concurrence vaut toujours le coup!'', tu parles de la politique de prix concurrentiels? Si c'est le cas, est-ce que tu dis ça en voulant dire que je peux bien prendre Win 7 Ultimate s'il me revient finalement à 109$ après prix concurrentiel? ou est-ce que tu dis ça juste comme ça?
En fait, je crois que j'ai mal compris ta phrase à la base. Pour résumer un peu, je ne vois pas l'intérêt de prendre un Windows qui fait 40€ de plus qu'un autre pour avoir une fonctionnalité supplémentaire, facilement remplaçable qui plus est. Après, si tu trouves une Seven Ultimate moins chère, il est fort probable que tu trouves une Seven Pro encore moins chère, non ?

Voir le messageOrange, le 04 novembre 2012 - 17:22, dit :

Pourquoi le site où j'achète mes trucs le vendent de 100 à 140$ alors?... :shock:  Sinon, pour ce qui est de l'essayer, le truc c'est que j'ose pas trop l'essayer sur mon PC actuel, j'ai peur que ça le tue. :wacko:  Même si bon, c'est vrai que j'ai Vista d'installé là, le plus gros bouffeur de ram de l'histoire :green: ...  Tu me conseilles quoi à ce niveau? Et si je l'essaie, je risque pas de perdre des trucs ou de voir mes drivers et cie me faire pouet pouet dans les mains?...
Ce qu'ils proposent, c'est la version boîte, qui est effectivement à ce prix-là. La version en téléchargement (que tu peux mettre sur une clé USB, donc dans tous les cas, tu as un support physique) est bien à 30€. Pour l'essayer, tu peux toujours faire une machine virtuelle (avec VirtualBox, c'est gratuit et assez simple à faire). Si t'as vraiment pas envie de te lancer là-dedans, commences par regarder quelques vidéos sur internet, mais il ne faut pas se dire "c'est de la merde" sans essayer, car c'est très déstabilisant mais on s'y habitue aussi très vite. Quand aux exigences matérielles, Win8 est à peine plus exigeant que XP ! Je dirais même moins exigeant !

Voir le messageOrange, le 04 novembre 2012 - 17:22, dit :

Oui, c'est ce que je pensais payer si jamais il me chargeait quelque chose :) , enfin, s'il me le montait à 100%... :green:  Ou sinon, comme c'est quelqu'un que je connais ''relativement'' bien (on allait à l'école primaire ensemble et on va ensemble au Cégep), je suppose que je peux toujours lui donner quelque chose comme 15 ou 20$ si jamais il aimerait une contribution, ou 10$ peut-être si je me sens ringard ce jour là :P
Disons qu'à ce prix-là (non ok plus :P), tu peux le faire faire par un assembleur. Tu vas me dire "quel est l'intérêt ?". Simplement que si le montage est mal fait et viennes à endommager certains composants, tu peux te retourner contre l'assembleur pour remboursement. C'est toujours un certains "luxe", mais rassures-toi :  monter un PC aujourd'hui n'est pas très compliqué ^^

Modifié par Lucead, 05 novembre 2012 - 09:29.


#9 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 05 novembre 2012 - 12:40

Euh, la différence entre la version boite et les autres version de Windows 7, ce n'est pas le support physique. L’intérêt de la version dite "Boite" et ce qui justifie son cout plus élevé c'est que la licence peut être réutilisé autant de fois qu'on veut sur autant de PC qu'on veut du moment qu'elle n'est installée que sur un seul PC à la fois. Les autres versions, qu'on appelle OEM, ne peuvent être installées que sur un seul PC et resteront lié à vie à ce PC, donc pas de réutilisation possible en cas de changement d'ordi.

#10 Lucead

Lucead

Posté 05 novembre 2012 - 13:08

@Ancestral Ghost : Attention, je parlais de W8 ! Il ne me semble pas avoir dit le contraire pour Seven, pour lequel je soulignais juste que la différence entre un Seven Ultimate et un Seven Pro n'est franchement pas intéressante. La seule fonctionnalité utile présente dans Ultimate est le changement de langue, mais qui peut être effectué avec un logiciel gratuit. Dans ce sens-là, je ne vois pas pourquoi acheter une version Ultimate qui est plus chère qu'une Pro.

En ce qui concerne W8, il faut savoir qu'ils ont changer leur mode de licence : la version boîte n'apporte qu'un simple support physique. A partir d'une version dématérialisé, il est possible d'installer Windows sur autant de PC que l'on souhaites, toujours à partir du moment où il n'est installé que sur un seul poste (même cas que Seven en gros). Le prix de 30€ est une offre de lancement, après les mises à jour seront au même prix que les boîtes. Le cas des OEM ne change pas.

#11 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 05 novembre 2012 - 18:51

J'ai pensé à une solution : comme je n'arrive pas trop à choisir entre les deux --- sachant Win 7 relativement bien et ayant un peu peur de rager et de rencontrer des bugs sous Win 8, bref, que Win 8 devienne le nouveau Vista ---, je pensais prendre les deux. Je pourrais prendre Win 7 pro et Win 8 pro, le second en version électronique vu son bas prix. Je pourrais, ainsi (tout du moins, pour les premiers temps durant lesquels j'aurai mon PC, et le temps que les updates et cie pour Win 8 arrivent), mettre Win 7 et Win 8 en dual-boot, avec Win 7 comme OS principal. Qu'en pensez-vous?...
Immuablement FPIA

#12 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 05 novembre 2012 - 19:47

Il vaut mieux prendre 7 et ensuite éventuellement prendre une version mise à jour pour 8, cela te reviendra moins cher et te permettra d'éviter les premiers plâtres. Mais pas sur de pouvoir réutiliser 7 après l'avoir converti en 8, là dessus il faut se renseigner. Si il n'est pas réutilisable, autant partir d'un 7 OEM du coups.

#13 Lucead

Lucead

Posté 05 novembre 2012 - 20:25

Je t'ai essentiellement proposé W8 dans ton cas car à l'heure actuelle, c'est le Windows le plus abordable. Après, si vraiment tu ne le sens pas, prends un Seven : je ne suis pas un vendeur de Microsoft ! Il te restes plus qu'à choisir entre l'Ultimate et la Pro dans ce cas :jester:

@Ancestral Ghost : Apparemment c'est réutilisable même après avoir activé W8 avec. En fait, quand tu achètes la "mise à jour", il te demande une clé Seven/Vista/XP, mais te donne une nouvelle clé pour W8. Donc ton ancienne est toujours valable (Source : moi :P)

Modifié par Lucead, 05 novembre 2012 - 20:25.


#14 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 07 novembre 2012 - 01:15

Bon, donc voilà, les pièces sont commandées, et, si je ne m'abuse, envoyées! J'imagine que j'irai me chercher un OS entre temps, étant encore en réflexion d'ailleurs quant à mon choix.

Je suis encore un peu confus par rapport à ''Qu'est-ce qui est une version OEM et qu'est-ce qui est la version complète?'' (je sais quelle est la différence entre OEM et l'autre version; ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas toujours identifier si telle ou telle version est OEM ou non (par exemple, Windows 8 sur le site de Microsoft, qui est, selon mon collègue de classe, une version OEM))
Immuablement FPIA

#15 Lucead

Lucead

Posté 07 novembre 2012 - 11:10

Voir le messageOrange, le 07 novembre 2012 - 01:15, dit :

Windows 8 sur le site de Microsoft, qui est, selon mon collègue de classe, une version OEM
La version proposée en ligne est une version classique (les OEM n'étant, en théorie, autorisée que pour les constructeurs).
Je t'invite à lire cet article de PCInpact où justement ils ont eu les même interrogations que toi : http://www.pcinpact....hine-a-fois.htm

#16 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 07 novembre 2012 - 12:55

Windows 8 n'a que des version OEM en fait, mais elle ne sont plus limitées seulement aux constructeurs. Par contre elles ont toujours les mêmes crontraintes : Une licence égale une machine spécifique.

#17 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 10 novembre 2012 - 02:52

J'ai essayé de trouver une version ''retail'', pour ceux qui veulent installer Windows par eux-mêmes donc, mais je n'en trouvais nulle part. Finalement, ce que j'ai fais, c'est d'acheter un disque dur supplémentaire de 2 To à 5400 t/m de Western Digital pour du stockage, ce qui m'a permis d'acheter la version OEM, que j'installerai moi-même. Sur l'enveloppe de l'OEM d'ailleurs ils parlent de la ''personal use lisence''.

Je vous remercie donc pour votre aide :) ; je m'occuperai de ce qu'il reste à faire!

Modifié par Orange, 10 novembre 2012 - 02:52.

Immuablement FPIA

#18 madcorp

madcorp

Posté 15 novembre 2012 - 08:28

l'alimentation est un peu overpowered, une 550 ou 600 watt aurais fais l'affaire
les barettes de rams avec option peigne c'est bien joli mais juste inutile, mieux vaut préférer celles qui n'en ont pas

#19 Orange

Orange

    Opérateur Historique du Flood


Posté 20 novembre 2012 - 00:49

Voir le messagemadcorp, le 15 novembre 2012 - 08:28, dit :

l'alimentation est un peu overpowered, une 550 ou 600 watt aurais fais l'affaire
les barettes de rams avec option peigne c'est bien joli mais juste inutile, mieux vaut préférer celles qui n'en ont pas

J'avoue que c'est un peu trop pour ce que j'ai d'installé dessus, mais bon, au moins j'ai du jeu comme ça :P .


Bon bon bon, je n'ai pas donné de nouvelles depuis que j'ai commandé les pièces, alors je le fais maintenant; j'ai reçu les pièces pas la semaine dernière, l'autre d'avant (j'ai commandé lundi et j'ai reçu mes trucs le mercredi et le jeudi :green: ), puis moi et mon collègue de classe on l'a monté samedi. Il fonctionne bien jusqu'à maintenant, un petit soucis d'incompatibilité (avec L.A. Noire pour le moment, qui ne fonctionne pas sur Win 8), mais sinon tout baigne, j'en suis bien satisfait.

Bon, j'ai pas choisi un boîtier très fancy, mais je l'aime quand même (et puis j'aime l'ordi en soit), alors voici quelques photos :D (la balance des blancs est pas top top, veuillez m'en excuser...) :

Avant : http://img15.hosting...IMG2130rogn.jpg

Arrière : http://img15.hosting...425IMG21401.jpg

Intérieur : http://img15.hosting...601IMG21631.jpg


Je vous remercie encore une fois pour vos conseils! :)
Immuablement FPIA




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)