Aller au contenu


- - - - -

A Houston, On Étudie Skyrim À La Fac.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 22 octobre 2012 - 10:26

L'étude de la mythologie Nordique de Skyrim, ça c'est un cours que j'aurais aimé avoir!
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#2 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 22 octobre 2012 - 11:55

J'ai bien suivi un cours intitulé "Ethique illustrée : la philosophie morale dans Harry Potter" l'an dernier, alors plus rien ne m'étonne. :D

#3 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 22 octobre 2012 - 13:36

Citation

Le but étant au final d'étudier la façon dont l'ancienne culture scandinave a pu être sortie de son contexte et adaptée pour devenir un élément d'inspiration de la culture moderne anglo-américaine.

Pour éviter toute méprise : Ce n'est donc pas un cours sur Skyrim.

C'est plutôt un cours de Storytelling, une formule maintenant bien connue :
- Prendre les sagas norroises auxquelles le grand public ne comprend rien (faute des clefs culturelles... et puis : trop plein de sexe, de violence, de concepts non politiquement corrects...etc.)
- Les re-succer et les châtrer suffisamment pour en faire un AAA qui ramasse des miyons et des miyons.

En fait c'est pour fabriquer des Todd Howard. Si vous préférez devenir M. Kirkbride il faudra suivre un autre cursus :green:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#4 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 22 octobre 2012 - 14:25

J'ai eu un cours sur l'analyse comparée de la physique quantique et du mouvement surréaliste. Très rigolo, j'ai eu de quoi meubler des soirées pendant au moins 5 ans.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#5 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 22 octobre 2012 - 19:12

Y'a de la mythologie nordique dans Skyrim !?  :shock:
Tout ce qui est dit est cuit.

#6 Rubicante

Rubicante

Posté 22 octobre 2012 - 19:47

A'arab, le sarcasme est un peu gros. Ce n'est pas comme si Skyrim avait été décrit dans les précédents jeux comme... je ne sais pas moi... une sorte d'empire byzantin perdu en pleine jungle et qui se serait soudainement transformée en Disneyland au cœur de la forêt de Rambouillet.

Humhum, plus sérieusement, il est très intéressant de voir le procédé étudié dans une école. Mais Ils auraient pu faire ça avec autre chose, comme Hercules de Disney. Ho, le beau massacre de la mythologie grecque...

Modifié par Rubicante, 22 octobre 2012 - 19:47.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#7 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 22 octobre 2012 - 19:49

Oui, la mythologie et la culture. L'enfant de dragon est une libre adaptation de Siegfried. Shor un équivalent d'Odin, Sovngarde l'équivalent d'Asgard, son palais l'équivalent du Valhalla, les héros défunts les équivalents des einherjar, Alduin l'équivalent de Jormungand (ou Nidhogg). Le vocabulaire et la sonorité des noms propres sont également largement empruntés à celui des peuples scandinaves : jarl, edda, Hjaalmarche, Frokï, etc...

Je ne dis pas ça pour relever le sarcasme mais juste pour évoquer des similitudes qui sont bien plus nombreuses que ce qu'on croit, tout simplement parce que la mythologie nordique est beaucoup moins connue que la mythologie grecque.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#8 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 22 octobre 2012 - 22:06

 Nico coiN, le 22 octobre 2012 - 19:49, dit :

Je ne dis pas ça pour relever le sarcasme mais juste pour évoquer des similitudes qui sont bien plus nombreuses que ce qu'on croit, tout simplement parce que la mythologie nordique est beaucoup moins connue que la mythologie grecque.

Ben... pas chez moi. Déjà parce que ne venant pas d'un pays latin j'ai pas appris la langue latine à l'école, j'ai pas vraiment fréquenté Homère et ses potes. Et pis à un moment je me voyais bien étudier ça (la culture scandinave) à la fac alors je m'étais goinfré à peu près tous les bouquins de Régis Boyer que j'avais pu trouver. (Y'a du pavé, ça occupe).

Du coup de mon côté je situe les Nordiques des Elderscrolls dans le prolongement de Tolkien ou de Wagner... J'ai rien contre ces deux géants, au contraire je les adore mais bon eux se sont inspirés des romantismes allemand et anglais (qui étaient en train de se créer leur propre mythe en s'inventant un imaginaire... Ça nous donne les gros clichetons qu'on connait du genre grands guerriers en casque à cornes ou dépouille d'un riche roi mort qui repose dans son bateau sous la flotte... Des choses qui en réalité étaient absentes de l'imaginaire viking... Mais niveau romantisme qu'est-ce que ça en jette !)
Alors bon, le recyclage d'un mythe lui-même tiré du recyclage d'un mythe... je sais pas trop ce que ça donne au final. Peut-être un genre de couche de vernis pour faire joli (la sonorité des noms effectivement, le mobilier en bois de la maison du jarl,... :ph34r:  ).
Un exercice académique un peu sérieux là-dessus, moi ça me semble relativement périlleux. Intéressant mais périlleux. (Enfin si c'est pour faire des Todd Howard, ça devrait aller :green:  ).

Modifié par A'arab Zaraq, 22 octobre 2012 - 22:10.

Tout ce qui est dit est cuit.

#9 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 23 octobre 2012 - 10:35

 A, le 22 octobre 2012 - 22:06, dit :

Alors bon, le recyclage d'un mythe lui-même tiré du recyclage d'un mythe... je sais pas trop ce que ça donne au final. Peut-être un genre de couche de vernis pour faire joli (la sonorité des noms effectivement, le mobilier en bois de la maison du jarl,... :ph34r:  ).
Un exercice académique un peu sérieux là-dessus, moi ça me semble relativement périlleux. Intéressant mais périlleux. (Enfin si c'est pour faire des Todd Howard, ça devrait aller :green:  ).

Justement, l'objet de l'exercice académique c'est la fabrication de la couche de vernis. Les références mythologiques (ou plutôt effectivement "mytho-romantiques") ne sont que des ingrédients.

Comme pour l'Hercule de Disney !

Après, on aurait pu imaginer un jeu recréant le folklore scandinave de façon authentique. Mais ce n'était pas le but de Bethesda.
Ils aurait pu aussi créer un jeu basé sur un imaginaire plus ou moins autonome. Ils l'ont fait d'ailleurs : Ce fut Morrowind (On peut chipoter sur les diverses influences discernables dans Morro : Rien n'est complétement vierge...). A leur honneur c'était une belle prise de risques.
Mais Skyrim n'est pas dans cette optique : C'est une grosse couche de vernis kitch.

Le cours proposé par cette université enseigne probablement le mélange et l'application du vernis !
L'industrie de l'entertainment est assez familière de ce genre de cuisine...

Ils jouent d'ailleurs cartes sur table :

Citation

...étudier la façon dont l'ancienne culture scandinave a pu être sortie de son contexte et adaptée pour devenir un élément d'inspiration de la culture moderne anglo-américaine.

Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#10 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 23 octobre 2012 - 15:30

Tiens d'ailleurs si on veut se renseigner sur la mythologie Nordique "originale" vous auriez quelques bons sites/livres en tête?
A une époque j'avais écumé Wikipedia anglais et francais à ce sujet, mais c'était assez succint.
Il n'y a pas un équivalent de l'iliade et l'odysée nordique?

Déjà Régis Boyer, je note.

Modifié par Marnus, 23 octobre 2012 - 15:31.

Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#11 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 23 octobre 2012 - 16:03

 Marnus, le 23 octobre 2012 - 15:30, dit :

Il n'y a pas un équivalent de l'iliade et l'odysée nordique?

L'Edda
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#12 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 23 octobre 2012 - 16:31

Pour ceux qui sont pas trop bouquins (ou simplement pour ceux qui aiment les images) il existe ce documentaire.

Evidemment c'est moins précis /fourni /sérieux que le livres de Régis Boyer, mais c'est agréable à regarder je trouve.
Par contre ça traite des vikings en général, pas seulement de leur mythologie.


Modifié par A'arab Zaraq, 23 octobre 2012 - 16:33.

Tout ce qui est dit est cuit.

#13 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 23 octobre 2012 - 16:46

 abg, le 23 octobre 2012 - 16:03, dit :

 Marnus, le 23 octobre 2012 - 15:30, dit :

Il n'y a pas un équivalent de l'iliade et l'odysée nordique?

L'Edda

Oui, la référence de base. Mais attention pour les néophytes ou profanes : il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exhaustif et romancé comme le Seigneur des Anneaux qu'on peut prendre plaisir à lire. C'est au contraire quelque chose de certes riche mais au moins aussi imbuvable qu'un livre d'histoire de niveau fac ou qu'un des livres de référence des religions qui sont actuellement les plus répandues.

Bref, faut en vouloir et faut s'accrocher, mais rien d'insurmontable pour ceux qui sont habitués à du Kirkbride (bien au contraire, même ! :jester: )
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#14 Mahury

Mahury

Posté 19 décembre 2012 - 14:23

C'est tout de même dommage qu'on ne parle pas de la mythologie Scandinave, je trouve se sujet plutôt intéressent mais bon... Déjà que l'on parle presque plus des Égyptiens et  juste un peu des Grecs dans les livre d'histoire (Mythologie et fait historique)  ... Vraiment dommage. :|

Modifié par Mahury, 19 décembre 2012 - 14:24.


#15 fabinou87

fabinou87

Posté 19 décembre 2012 - 14:51

Ce qui est encore plus dommage c'est qu'on ne traite plus Louis XIV ou François Ier au collège, et que Napoléon soit bâclé :(


Ps : Oui je suis hs!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)