Aller au contenu


Régler La Console Pour Un Clavier Qwertz (Suisse)

Morrowind console clavier

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 20 août 2012 - 10:00

Bien le bonjour, les gens.

A présent que je dois beaucoup employer la console sur une installation VF de Morro, je suis régulièrement ennuyé.

J'imagine que la console de Morro est initialement réglée pour une disposition de clavier américaine. Est-il possible de changer cet état de fait, pour faire reconnaître un clavier qwertz helvétique, par exemple?

S'il ne s'agissait que de se souvenir que pour obtenir 'm' il faut taper 'é' et que le 'a' s'obtient avec du 'q' et ce genre de choses, ça irait encore, mais il semblerait que la console ne reconnaisse pas les accents et que, à titre d'exemple, '"' ne soit pas considéré comme 'é', même si l'écran affiche le contraire. Cela a pour conséquence déplaisante de ne pouvoir se téléporter dans tout endroit comprenant un accent, comme Caldéra ou Pélagiad. (Je crois d'ailleurs me souvenir que Gilbertus s'était servi de ce désavantage pour décourager les coc dans Kalendaar.)

Comment vous en sortez-vous, vous qui moddez depuis longtemps sur Morro VF? Y a-t-il une manipulation miracle?
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#2 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 20 août 2012 - 11:11

Voir le messageNot Quite Dead, le 20 août 2012 - 10:00, dit :

Comment vous en sortez-vous, vous qui moddez depuis longtemps sur Morro VF? Y a-t-il une manipulation miracle?

Je t'avoue ne m'être jamais posé de questions là-dessus, ça fonctionne direct...
Je veux dire : coc "Pélagiad" fonctionne directement. Il n'y a que certains caractères vraiment exotiques et nécessitant une combinaison de touches particulière (les tildes, les ï, ö, ü...etc) qui posent problème. C'était ceux-là que Gilbertus avait utilisé comme anti-cheat (pour le cauchemar des testeurs et debuggers d'ailleurs...)

Dans le Morrowind.ini il y a une ligne
Language=French
J'ignore si elle a un quelconque rapport avec ces saisies claviers. Si oui, ça provoque peut-être la reconnaissance d'un clavier azerty... Ce qui risque de te faire une belle jambe. Peut-être qu'en essayant d'autres combinaisons comme "Language=German", tu obtiendras quelque chose de plus proche de tes habitudes de frappe...

Autre piste : le remappeur de MGE (onglet input)...

Edit :
Après avoir changé la ligne de morrowind.ini en
Language=English
La console se retrouve en qwerty.
C'est donc bien la première piste à explorer...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#3 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 20 août 2012 - 11:53

Vérification faite, mon Morrowind.ini indique bel et bien:
Language=French
et après avoir consulté ces images, je comprends qu'il est défini pour un clavier français (et non américain, comme je le croyais):
Image IPB

Image IPB

Du coup rien d'étonnant à ce que ça marche chez vous, mais pas chez moi. Ce qui est en revanche étonnant, c'est que la combinaison de touche nécessaire chez moi (à savoir maj+2) pour afficher un accent aigu à l'écran s'affiche dans la console mais ne soit pas reconnue. Je vais essayer en tapant p2lagiad. Ca marchera peut-être.

Je crains qu'un clavier allemand ne résolve rien de mes problèmes d'accents malgré une configuration globale très proche d'un clavier suisse, mais je vais essayer language=german et je vous tiendrai au courant.
Image IPB
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#4 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 26 août 2012 - 06:47

Alors, après quelques tentatives infructueuses, voici le bilan:

'p2lagiad' et 'pélagiad' à l'écran ne donnent rien et il en va de même a priori pour le 'è' et le 'à' avec un réglage de type language=French.

Un réglage de type language=German me permet d'avoir un clavier pratiquement identique au clavier suisse, mais tous les 'e' accentués intéressants disparaissent.

Un language=Swiss renvoie à un clavier qwerty, donc j'imagine que c'est non reconnu et que le language=English prend le relais.

Pas de solution à mon problème pour l'heure donc, et je vais certainement laisser tomber. Mais si un Helvète de passage a la solution, je suis preneur. ;)

Une remarque rigolote: les sauvegardes dépendent apparemment du language=... (Avec language=German, je n'avais plus rien, avec language=Swiss, j'ai récupéré de vieilles sauvegardes, vraisemblablement copiées collées d'une installation en VO.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV





Aussi étiqueté avec Morrowind, console, clavier

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)