Aller au contenu


Les Monts De Hauteroche Et Hammerfell


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#26 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 28 août 2012 - 10:32

Voir le messagePorygon, le 28 août 2012 - 10:27, dit :

Bon le problème semble s'être réglé j'ai fais un raccourci du programme en inscrivant directement la ligne de commande dedans. En revanche est-ce normal que tu obtiens un fichier de 21 mo et moi de 47 ?

Juste une bévue de ma part dans l'écriture du post. Mon fichier bmp fait bien 47.6 mo...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#27 Porygon

Porygon

Posté 28 août 2012 - 11:20

D'accord bon je viens d'essayer et je n'ai pas trouvé l'endroit que j'ai modifié... Je n'ai changé qu'un seul pixel aussi je vais retenter l'expérience.

Edition :

Ca y est j'ai enfin réussi à trouver quelque chose, bon on va dire que c'est un peu fou fou ce que j'ai fait : la création d'une immense île en plein milieu de la mer ! Rien que ça :cool:.
Les cartes sont formelles cette île n'est pas référencée sur les cartes connues mais se trouverais quelque part par là :

Image IPB

Le début de l'île :

Image IPB

Et à l'endroit le plus haut le jeu bug un peu par contre il affiche encore l'horizon avec des arbres et tout le reste alors que nous sommes en pleine mer et sur un pic.

Image IPB

Je pense que je ferais mes tests là-bas.
Je n'ai pas pu activer eye of argonia vu que j'avais déjà touché aux réglages et impossible de les remettrent à fond.

#28 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 28 août 2012 - 11:35

Excellente idée, l'île :)
Mais le jeu ne doit plus te considérer comme étant dans la province de Daggerfall, plutôt en "High Rock Sea Cost" ou quelque chose comme ça, province générique qui apparaît dès qu'on s'aventure en mer.
Ce qui me pousse à dire ça, ce sont les arbres et les rochers qu'on aperçoit sur la dernière image, caractéristiques des jungles de Hammerfell plutôt que du nord de la baie...

Faudrait par contre trouver moyen de repartir d'une save "eye of argonia-isée", car avec le clipping de folie ça limite pas mal notre propos sans ça.

Pour le décor de fond d'écran, je crois qu'on y peut pas grand chose. C'est juste un bitmap, pas un LOD...
(à moins de s'amuser à éditer ce décor qui semble refléter les zones climatiques... autre sujet...)
--------------------------------------

Edit :
Premières tentatives pour définir une échelle :
Je me suis bâti un beau dégradé à travers Wayrest

http://img822.imageshack.us/img822/5223/dgrad.png


Les valeurs d'altitude ne sont pas forcément exactes, car il y a le bruit (qui s'amplifie avec l'altitude) et la difficulté à se repérer.

RGB altitude et commentaires
2 2 2 40 (niveau de l'eau)
A mesure que les valeurs RGB s’élèvent on reste à l'altitude 40.
5 5 5 40 (le paysage commence à pouvoir s'interpréter comme une sorte de marais sans végétation, ou une plage à marée basse...)
12 12 12 200 (saut brutal de 40 à 200 : On arrive vraiment sur la terre ferme)
14 14 14 240 (le paysage reste stérile)

19 19 19 320
23 23 23 360
25 25 25 400 (premiers arbres)

38 38 38 600
48 48 48 780
63 63 63 1040

110 110 110 3200

l'échelle semble donc aller de 0,0,0 (eau profonde) à 110,110,110 (altitude maximale existante sur la carte vanilla : soit environ 3200 unités)

Convertie en indexé la heighmap semble ne causer aucun soucis à Daggerfall. Elle n'a du reste que 111 couleurs différentes. Ça a l'avantage d'être plus facile pour sélectionner les couleurs.

Divers mystères à résoudre :
- Peut-on monter plus haut que 3200 ? Vu comme j'ai fait planter le jeu hier, il y a un plafond et il ne doit plus être très loin... Et comme en plus le PJ peut utiliser un sort de lévitation il n'est peut-être pas prudent de monter plus haut...
- Le rôle de l'espèce de quadrillage, s'il en a un
- Le rôle éventuel des autres couches de données que j'ai choisi d'ignorer : climat, noise...
- Comme j'ai fait un fasttravel à l'autre bout de mon dégradé vers l'altitude 1040, je n'ai pas encore vu la zone de transition forêt/rochers
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#29 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 04 septembre 2012 - 09:07

J'y pensais, en furetant sur le blog de Lucius : en fait, abg, ce que tu essayes de reproduire, et arrête moi si je me trompe, c'est un relief façon Morro/Obli/Skyrim. C'est à dire un relief "de poche", ultra-condensé, avec de gros dénivelés tous les 10 mètres. Je dis peut-être une bêtise, mais j'ai l'impression qu'en l'état actuel des choses, le fait que les pentes soient extrêmement douces dans DaggerXL n'est au final pas très gênant. Ou du moins, ne devrait plus l'être quand la distance de vue aura été considérablement augmentée et qu'on pourra (on peut rêver!) apercevoir des collines ou montagnes au loin.

A propos de DaggerXL, j'en profite pour dire que Lucius a mis son blog à jour hier. Il parle de la génération des côtes (avec des vagues sur l'océan), les transitions d'un type de terrain à l'autre, ou encore le défilement de la skyline. Si j'ai bien compris, il a aussi rajouté des NPC et débuggué l'interface. Petit aperçu en vidéo :

(jetez particulièrement un oeil autour de 2 et 9 minutes)

#30 Rubicante

Rubicante

Posté 04 septembre 2012 - 09:48

Impressionnant !
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#31 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 05 septembre 2012 - 08:54

Voir le messageELOdry, le 04 septembre 2012 - 09:07, dit :

J'y pensais, en furetant sur le blog de Lucius : en fait, abg, ce que tu essayes de reproduire, et arrête moi si je me trompe, c'est un relief façon Morro/Obli/Skyrim. C'est à dire un relief "de poche", ultra-condensé, avec de gros dénivelés tous les 10 mètres. Je dis peut-être une bêtise, mais j'ai l'impression qu'en l'état actuel des choses, le fait que les pentes soient extrêmement douces dans DaggerXL n'est au final pas très gênant. Ou du moins, ne devrait plus l'être quand la distance de vue aura été considérablement augmentée et qu'on pourra (on peut rêver!) apercevoir des collines ou montagnes au loin.

Oui et non...
Tu sais aussi bien que moi pourquoi le relief de MorrObliSky est "de poche". Le worldspace de ces jeux est lui-même un univers maquette : Impossible de caser le massif du Mont Blanc dans une province qui ne fait que quelques dizaines de kilomètres carrés !
Daggerfall fonctionne différemment : le worldspace a une taille "réelle" mais il y a trois autres obstacles :
- L'altitude max supportée par X-Engine est très limitée (moins de 4000 unités de jeu, quelques centaines de mètres...)
- Le champs de vision est aussi extrêmement limitée (clipping)
Ces deux points seront réglés par DaggerXL (Si on se place dans l'optique DaggerXL, personnellement je ne compte dessus qu'à moitié...)
Sans DaggerXL, il faut effectivement, à cause de ces deux premiers obstacles, utiliser de la gruge à la Gamebryo...

- Le troisième point c'est la heighmap dessinée par Bethesda :
Elle est elle-même ultracondensée, non par les dimensions, mais par le niveau de détails. Même en admettant un champ de vision portant à plusieurs centaines de kilomètres (ce qui est déjà une énorme extrapolation par rapport au développement de DXL), et en regardant vers les Monts de la Queue du Dragon, tu n'aurais qu'une grosse boursouflure barrant l'horizon ! Il y manque tous le détaillage indispensable à un relief réaliste : vallées, cirques, ravins, pics, cluses...etc.

Quand à savoir si "je veux le reproduire"... Pardon si j'ai l'air de vous mener en bateau ! Mais pour l'instant je me contente d'expérimenter un peu pour tenter de comprendre comment ça marche. Le level-design n'est pas, à vrai dire, en tête de mes priorités.
De toutes manières, vu la taille de la carte, ce ne pourrait être qu'un effort collaboratif.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#32 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 05 septembre 2012 - 18:15

Citation

Tu sais aussi bien que moi pourquoi le relief de MorrObliSky est "de poche". Le worldspace de ces jeux est lui-même un univers maquette
Oui oui justement, et c'est bien pour ça que je m'interrogeais sur l'intérêt d'adapter ce genre de géographie à un territoire de plusieurs milliers de kilomètres carrés comme celui de Daggerfall. Mais effectivement, ton troisième point m'aura convaincu ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)