Aller au contenu


- - - - -

Jurons De La Baie D'Illiac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 01 août 2012 - 11:57

Daggerfall contient une belle brochette de jurons. Si j'en retranscris quelque uns ici c'est qu'ils peuvent intéresser nos lore-masters. Et aussi parce que certaines implications peuvent m'échapper (pour éviter les trahisons de traduction...)
Certains doivent être locaux (Hauteroche, Lenclume, Monts de la Queue du Dragon...)

Nordiques
By Thorig's Beard
By Olfor's Hammer
By the White Wolf
By the Frozen Wastes
By the Hoarfather (Cela m'évoque Grand-Père Givre, le "prédécesseur" d'Oncle Friandise. Un topos issu du folklore de Bordeciel ?)
Mother of the Ice
Frostfire
By the Cliffs of Solitude
By the Northern Sea
By the Beard of Thorig (Thorig, Olfor... Voici bien des inconnus de la mythologie sénovélienne...)

Khajiits
By the Rat-god (...???)
Whore of Alizahad (Alizahad ?)
Dust of Orcrest (Ok, Orcrest en Elswey...)
By the Sands of Elsweyr
By the Blessed Water (...???)
By the Hand of Ibrahad (...???)
Desert Sun
By the Dry Heart (...???. Quoique... un cœur, tiens donc...)
By the Water of Life (...??? Bon là le dev a dû fumer du Franck Herbert...)
Devil of the Sands

Rougegardes
By the Dragon's Teeth (Montagne en Hammerfell, Site d'une colonie dwemer, puis du "Fang Lair")
Dragon's Teeth (Comme quoi il y avait des dragons avant Skyrim, au moins dans les obsessions des PNJs...)
Cursed Darvak (???)
By My Father's Name
By Rourken (Le chef du clan dwemer de Hammerfel...)
By the Great Hammer
By the Dwarf-King
Beard of the Dwarf-King
By the Guardian's Blood (Les "Guardians", l'équipe de combat d'arène de la ville de Daggerfall selon Arena ?)
By the First Wyrm (Et revoilà nos amis draconiques...)
Spirit Sword (Référence aux chantelames, je présume)
By the Blade
By Divad (GBT Divad Hunding)
By Katrica
By The Maiden ( Katrica la Pucelle, une héroïne rougegarde)
By Frandar (Frandar Hunding je suppose...)
Stendarr Preserve Us
By The Sun

Bretons ?
By Starfall's Waters (Ref. Les "Guardians of Starfall", équipe d'arène de Sentinel ?)
Bless My Lord
By the Crypt (GBT Crypte du Cœur)
Death Be Damned
By My Lady
By the Mists
By the Wolf

Voir le messageShadow she-wolf, le 01 août 2012 - 16:20, dit :

Sai, le dieu de la chance est sensé se balader sous forme d'un loup gris…
Le loup est un animal plus ou moins sacré en Bordeciel du fait qu'il pourrait être Sai…

Ça se voit parfaitement dans Skyrim non… ؟
By the Dark Lord
Spirits of High Rock
By the ArchDruid
By Pelagius (le plus populaire des Septim bien entendu, surtout en Hauteroche)
Madness

Argoniens
Swamp Devil
Mire of Murkwood (Ok, Murkwood dans le Marais Noir...)
By the Gods
By the Throne of Aphicles (...???)
By the Blades of Fate
By the Lonely One (...???)
Host of Stormhold (re Ouch ! J'ai mis du temps à comprendre. Stormhold est une prison, donc en être l'hôte mérite bien un juron)
By the Swamp Spirit
By the Mother-goddess (Mara ? Ou Nir, Mara en étant peut-être une facette ? Mais que ça tombe dans la série argonienne me ferait plutôt chercher du côté des Hists...)
Bogfire

Bosmers
By the Elden Grove (Ok, le "Bosquet des Anciens" d'Arena...)
By the Timber Spirits (Les spriggans ? Ou une autre référence culturelle à Valenwood...)
By the Lore of Wood (Hermaeus Mora)
By Mistria's Curse (Possible easter egg à dédé, si on accepte la coquille et que l'on fait le lien avec le "Que Mystara vous bénisse !" des mendiants d'Obli)
Spirits of the Wood
Faeries of the Grove (Les fées forme une branche du lore coupé au montage et abandonné depuis. Voir GBT Les Fées)
By Caliron's Heart (La seule référence à Caliron, c'est une maladie de Daggerfall : La Malédiction de Caliron)
By the Root
Fire of Eldenroot (Ok, Eldenroot en Valenwood... Mais le "Feu de Vieilleracine" reste intrigant...)
By the Fire

Dunmers (qui cherchaient encore un peu leur identité, par rapport aux Drows à dédé...)
By the Black Isle (Vvardenfell)
By the Dark Ones
By the Fires of Dagoth-Ur (Se souvenir qu'à l'époque Dagoth Ur désignait le volcan, rebaptisé par la suite Mont Ecarlate)
By the Mad Queen (Potéma ?)
By the Black Maw
Dark Goddess Protect Us (Méphala ?)
By the Night
Soul of the Black Knight

Voir le messageShadow she-wolf, le 01 août 2012 - 19:38, dit :

C'est Image IPB Ebonarm, "black knight" est son surnom

By the Soulless One
Fireblood

Altmers
By the Highest One

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 octobre 2012 - 06:52, dit :

"Le plus haut/élevé", ça peut faire référence à un dieu de leur panthéon, soit Magnus qui est le plus "pur" d'entre-eux, de plus on peut prendre sa hauteur à un sens littéral avec le Soleil...
Sinon c'est Auri-El, celui qui a montré la voie pour remonter les gradients vers la divinité, il peut donc lui aussi être le "plus haut" puisque c'est le guide vers la "hauteur/divinité"...

By the White Crystal
By the Wood of Elborn
By the Blue Divide

Voir le messageShadow she-wolf, le 01 août 2012 - 19:38, dit :

Blue Divide est un coin de l'océan entre l'archipel et le continent…

Faerielight
By the Otherworld
First Spirit of Tamriel
Blade of Cassimoran
Crystals of Sumurset

Voir le messageShadow she-wolf, le 01 août 2012 - 19:38, dit :

Bien entendu ça fait référence à la Tour de Cristal, Skyrim nous indique d'ailleurs que c'est la tour du Cristal-qui-fait-loi…

By the First Spirit

Voir le messageShadow she-wolf, le 01 août 2012 - 19:38, dit :

Probablement Image IPB Y'ffre, premier Os de la Terre…

Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#2 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 août 2012 - 12:42

Un peu aidé de TIL, on se rend compte qu'il y a pas mal de réféences aux équipes de gladiateurs d'Arena.

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the Guardian's Blood (???)
Sauf erreur, cette réplique est dite en Daggerfall :

Citation

Daggerfall
The Guardians of Daggerfall greet those search for rest, and challenge those who search for glory...



Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By Divad
Juste pour ceux qui ne connaissent pas, sans doute GBT Divad Hunding (lire GBT Divad le Chanteur)


Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By The Maiden
Une référence à A song of Ice and Fire (Le trône de fer), où la Jouvencelle (The Maiden) est une divinité ?



Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By Starfall's Waters (??? Les "Eaux de Tombelastre" ? Ca me dit quelque chose...)
Cette réplique est dite dans la région de Sentinelle ?
Go Blades !

Citation

Sentinel
Weary traveler, thou art entering Sentinel, the holding of King Bubba and Guardian of Starfall Bay. Attend our team, the Deathbringers, and learn what it is to be warriors, for we stand alone...



Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the Throne of Aphicles (...???)
Avant que vous ne posiez la question, le trône de l'empereur est nommé le trône de Rubis (Ruby Throne). Donc ce n'est sans doute pas celui-là.


Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the Mother-goddess (Mara ?)
Ou encore une référence à ASoIaF, où the Mother (la Mère) est une autre divinité.


Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the Timber Spirits (... ???)
Spirits of the Wood
Peut-être les Spriggans.

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

Faeries of the Grove
Pour votre culture daggerfallienne, The Faerie. Je ne crois pas qu'on en croise in-game, mais il aurait dû y en avoir (leur langage a été supprimé)

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 août 2012 - 16:20

Ce jeu est une véritable mine d'or…
Dommage que Beth' ignore 98% de ses développements…

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the Dragon's Teeth
Dragon's Teeth (Comme quoi il y avait des dragons avant Skyrim, au moins dans les obsessions des PNJs...)
It is said that Fang Lair was originally built by the Dwarves of Kragen. Legend has it that a Great Wyrm drove the Dwarves from their home in the Dragon's Teeth, and took the Lair for itself.

C'est une montagne en Lenclume où se trouve le fameux Fang Lair, premier lieu où l'on trouve un morceau du bâton du chaos…
Cette montagne est sensée être visible depuis le sommet de la Tour de Cristal…
It was said that the southern tip of the Dragon's Teeth, which stretches from the ice covered mounts of High Rock to the wooded forests of Valenwood, could be seen on the horizon from the top parapet of the Tower.

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the Crypt
Probablement la GBT Crypte du cœur, que l'on retrouve dans Arena et Shadowkey…


Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By Mistria's Curse (...me dis quelque chose ce/cette Mistria...)
À tout hasard ce n'est pas le "Que Mystara vous bénisse" des mendiants d'Oblivion auquel tu penses…?


Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the Lore of Wood
Connaissance et Bois, c'est Hermaeus Mora…!

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the Wolf
Sai, le dieu de la chance est sensé se balader sous forme d'un loup gris…
Le loup est un animal plus ou moins sacré en Bordeciel du fait qu'il pourrait être Sai…

Ça se voit parfaitement dans Skyrim non… ؟


Sinon la déesse mère, ça peut être Nir, qui est littéralement la déesse mère, Mara serait une facette de Nir…

#4 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 01 août 2012 - 16:44

Voir le messageSifraël, le 01 août 2012 - 12:42, dit :

Un peu aidé de TIL, on se rend compte qu'il y a pas mal de réféences aux équipes de gladiateurs d'Arena.
Merci, j'avais oublié ce truc euh... facilement oubliable des équipes de gladiateurs.

Voir le messageSifraël, le 01 août 2012 - 12:42, dit :

Pour votre culture daggerfallienne, The Faerie. Je ne crois pas qu'on en croise in-game, mais il aurait dû y en avoir (leur langage a été supprimé)
Tout à fait. Il y a même "The Fey" , une PNJ coupée au montage (mais qui, sur l'échiquier politique des factions daggerfalliennes, a le même poids que les plus puissants princes daedra (power = 50)

Voir le messageShadow she-wolf, le 01 août 2012 - 16:20, dit :

Ce jeu est une véritable mine d'or…

Oui, et voilà un nouveau filon à piocher, le TEXT.RSC :)

Voir le messageShadow she-wolf, le 01 août 2012 - 16:20, dit :

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By Mistria's Curse (...me dis quelque chose ce/cette Mistria...)
À tout hasard ce n'est pas le "Que Mystara vous bénisse" des mendiants d'Oblivion auquel tu penses…?

Effectivement, réminiscence :roll:
Quand à savoir si c'est une simple coquille... d'ailleurs on a d'autres références à ce/cette Mystara, hors l'unique tirade d'Obli ?

Je met à jour le post originel avec les deux séries de jurons restantes. D'ailleurs, on se rend compte que ces jurons sont triés par race. Une bonne partie des PNJs mobiles (les marcheurs des rues au nord de la Baie) sont en fait des nordiques pour le jeu (et non des bretons comme on pourrait l'attendre), d'où la prédominance in game des "By the Cliffs of Solitude" et autres "By the Northern Sea" issus de la première série.
Faute de PNJs correspondants aux races, une bonne partie doit rester inutilisée (une seule bosmer dans toute la baie : Br'itsa, une poignée de dunmers mal gérés en vanilla, aucun khajiit, argonien, haut elfe...)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 août 2012 - 19:38

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

Quand à savoir si c'est une simple coquille... d'ailleurs on a d'autres références à ce/cette Mystara, hors l'unique tirade d'Obli ?
Autant sur la TIL que sur l'UESP ils disent que Mystara est un Easter Egg par rapport à un machin de D&D…

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

Faute de PNJs correspondants aux races, une bonne partie doit rester inutilisée (une seule bosmer dans toute la baie : Br'itsa, une poignée de dunmers mal gérés en vanilla, aucun khajiit, argonien, haut elfe...)
Curiosité: c'est moddable ça…?


Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

Soul of the Black Knight
C'est GBT Ebonarm, "black knight" est son surnom


Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the White Crystal
Crystals of Sumurset
Bien entendu ça fait référence à la Tour de Cristal, Skyrim nous indique d'ailleurs que c'est la tour du Cristal-qui-fait-loi…

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the Blue Divide
Blue Divide est un coin de l'océan entre l'archipel et le continent…

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By the First Spirit
Probablement GBT Y'ffre, premier Os de la Terre…

#6 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 02 août 2012 - 08:41

Voir le messageShadow she-wolf, le 01 août 2012 - 19:38, dit :

Curiosité: c'est moddable ça…?

Pour l'instant je ne sais pas. Mais j'espère bien que oui.
Je peux placer à volonté des PNJs (dans les bâtiments, en extérieur c'est moins direct mais j'y travaille) via une quête, voire une pseudo-quête qui fait office de script global...
Mais "ajouter des PNJs non présents dans les ressources vanilla" va sans doute réclamer du hacking de fichiers. Éclaircir ce point est sur ma todo list.

Ce genre de restauration est un de mes buts de modding. Il est hors de question de faire de la Baie d'Illiac le melting pot assez incroyable que Bethesda a cru bon de faire à partir de Morrowind. Mais si la tour Direnni accueillait quelques altmers ce ne serait pas une mauvaise chose...

Voir le messageShadow she-wolf, le 01 août 2012 - 19:38, dit :

Autant sur la TIL que sur l'UESP ils disent que Mystara est un Easter Egg par rapport à un machin de D&D…
Mettre un easter egg "pseudo-lore" dans un dialogue immanquable !? Il y a des baffes qui se perdent :dry:

Merci pour ces éclaircissements
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#7 Invité_XDSFDFD

Invité_XDSFDFD

Posté 02 août 2012 - 09:02

C'est une montagne en Lenclume où se trouve le fameux Fang Lair, premier lieu où l'on trouve un morceau du bâton du chaos…
Cette montagne est sensée être visible depuis le sommet de la Tour de Cristal…
It was said that the southern tip of the Dragon's Teeth, which stretches from the ice covered mounts of High Rock to the wooded forests of Valenwood, could be seen on the horizon from the top parapet of the Tower.


_________________________
Sonnenbrillen Ray Ban

#8 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 02 août 2012 - 10:31

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By Katrica (Ouch, j'ai bien failli passer à côté)
By The Maiden (HS Le Trône de Fer ?)

Voir le messageSifraël, le 01 août 2012 - 12:42, dit :

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

By The Maiden
Une référence à A song of Ice and Fire (Le trône de fer), où la Jouvencelle (The Maiden) est une divinité ?
Je vais sans doute dire une idiotie, mais (même s'il y a une référence croisée possible au Thrône de Fer) ne serait-il pas possible que, tout bêtement, The Maiden soit Katrica, auquel renvoyait abg juste au-dessus?
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#9 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 02 août 2012 - 10:40

Voir le messageNot Quite Dead, le 02 août 2012 - 10:31, dit :

Je vais sans doute dire une idiotie, mais (même s'il y a une référence croisée possible au Thrône de Fer) ne serait-il pas possible que, tout bêtement, The Maiden soit Katrica, auquel renvoyait abg juste au-dessus?

Probable oui. L'UESP :

Citation

On the day of Maiden Katrica, the people of Ayasofya show their appreciation for the warrior that saved their county with the biggest party of the year.

Que je traduirais volontiers en conservant l'analogie à Jeanne d'Arc :
"Le jour de Katrica la Pucelle, le peuple d'Ayasofya (*) rend grâce à la guerrière qui sauva le comté...etc"

Vivement TES Hammerfell, qu'on attende Beth et sa mémoire de poisson rouge au tournant :huhu:

(*) Ici se cache un autre easter egg...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#10 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 03 août 2012 - 09:02

Excellent, je vais tenter de m'en servir au quoitidien.

#11 Timalk-Ae

Timalk-Ae

    PoneyMaster !


Posté 03 août 2012 - 21:37

Extrêmement intéressant tout ça !... moi qui ai voulu jurer dans mon dernier post rp et n'ai pu trouver qu'un minable "Par Mara", me voilà servi ! :)
Je remarque tout de même qu'ils n'ont pas de "flûte" ou "merde" et préfèrent les longs jurons bien trempés de lore type "oooo lala, by the Throne of Aphicles" (il n'en faut pas beaucoup plus pour que ça devienne un tongue twister... super pour la spontanéité !).

#12 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 04 août 2012 - 08:25

Voir le messageTimalk-Ae, le 03 août 2012 - 21:37, dit :

oooo lala, by the Throne of Aphicles" (il n'en faut pas beaucoup plus pour que ça devienne un tongue twister... super pour la spontanéité !).

Surtout que celui là semble être argonien. Alors imagine, avec le cheveu sur la langue :mosc:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#13 MangaShojo

MangaShojo

Posté 04 août 2012 - 09:42

Je plusoie, mes personnages de Rp auront enfin quelques jurons différents à se mettre sous la dents pour changer de registre :green:
J'adopte ! :sorcerer:

#14 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 07 août 2012 - 15:31

En faisant quelques recherches sur "the hoar father" (5eme juron nordique), je suis tombé sur ceci :
http://forums.bethso...lls-translated/

Le Hoar Father n'est donc pas une espèce de Père Fouettard comme je l'ai supposé d'abord, mais bien une tranche de lore pleinement d'actualité du côté de Skyrim. Mais alors qu'est-ce ?

(Et, question subsidiaire, je vous le trahis traduis comment :green: ?)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#15 Chapichapo

Chapichapo

Posté 08 août 2012 - 01:46

"Père Givre"? ou "Père du Givre"?

Je dirais que c'est Shor par rapport aux traductions des murs qui sont des sortes de guides de conduite du parfait nordique, non? ^^

#16 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 octobre 2012 - 06:52

Voir le messageabg, le 01 août 2012 - 11:57, dit :

Altmers
By the Highest One
Je ne suis pas sûre qu'à cette époque c'était aussi développé, mais retrospectivement ça peut faire référence à quelque chose...

"Le plus haut/élevé", ça peut faire référence à un dieu de leur panthéon, soit Magnus qui est le plus "pur" d'entre-eux, de plus on peut prendre sa hauteur à un sens littéral avec le Soleil...
Sinon c'est Auri-El, celui qui a montré la voie pour remonter les gradients vers la divinité, il peut donc lui aussi être le "plus haut" puisque c'est le guide vers la "hauteur/divinité"...

#17 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 09 octobre 2012 - 09:22

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 octobre 2012 - 06:52, dit :

Je ne suis pas sûre qu'à cette époque c'était aussi développé, mais retrospectivement ça peut faire référence à quelque chose...

Ce n'était certainement pas aussi développé à cette époque. Mais les développements ultérieurs (particulièrement ceux de l'époque Redguard/Morrowind) ont veillé à utiliser ces amorces pour bâtir par dessus.
Il est probable que MK, par exemple, avait pris connaissance du contenu de Dag'. Il a rejeté certains trucs jugés trop empruntés (comme la nature des dieux telle que décrite dans le Roi Edward, lieu commun du med'fan), en a gardé d'autres. Puis il a brodé dessus. Du coup ça tombe en place :)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)