Aller au contenu


Blender, Les .Nif Et Les Textures Transparentes Dans Morro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 O.Vielles

O.Vielles

Posté 25 juillet 2012 - 23:21

Bonjour à tous et à toutes,

Souhaitant modéliser et implémenter un modèle simple dans Morrowind, je me suis lancée dans un tuto de modélisation d'une carafe transparente. Heureuse, j'ai commencé à tripper sur l'anse et à faire des courbes et figures compliquées. (pour une première fois)

J'exporte mon objet de blender (2.49b) en .nif, je l'implémente dans le TESC et là... Ma texture transparente n'y est pas, mon objet est juste blanc. En outre, l'armature apparaît indissociable de l'objet dans Morrowind.

Je cherche dans de multiples forums et, d'après ce que j'ai compris, il faudrait que je fasse un UV mapping sur l'objet pour réussir à avoir ma texture...J'ai aussi vu qu'il existait Gimp, nifskope et niftexture pour texturer mon objet.

Seulement mon problème commence là : ma carafe a déjà été "texturée" dans blender et elle est si compliquée que je ne pense pas être en mesure de la découper en UV mapping comme sur les tuto. Ensuite, même si je le faisais, j'ignore s'il est possible d'appliquer une apparence de transparence (+ réfraction) dans des logiciels tels que Gimp ou niftexturer.

Quelqu'un aurait-il la formule et la patience pour m'expliquer comment procéder avec mon objet ? Suis-je obligée de faire l'UV mapping ? La transparence est-elle gérée par Morro ?

En espérant que mes questions soient claires et qu'elles n'aient pas déjà été posées dans des posts précédents, je vous remercie d'avance pour vos éclairages !

Ophélie

Modifié par O.Vielles, 28 juillet 2012 - 10:21.


#2 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 29 juillet 2012 - 12:37

Bonjour, Ophélie, et bienvenue sur Wiwiland...Quelle agréable surprise de rencontrer une modeleuse et, qui plus est, une modeleuse travaillant pour Morrowind... Je commençais à craindre d'être la dernière....

Pour commencer à répondre à ta question, je dirai que oui, tout objet placé dans Morrowind doit avoir un matériau, et une texture placée par uv mapping... Le jeu n'accepte que des textures faites d'images en bmp, tga ou dds, avec un format de 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024 ou 2048 points de coté... (Je déconseille d'utiliser la dernière taille, tout d'abord c'est vraiment immense, et Nifskope ne semble pas pouvoir l'afficher...)

Pour continuer, j’émettrai comme opinion que Blender n'est qu'une partie de l'iceberg... Seuls les objets les plus simples peuvent être placés directement après exportation... Tout objet avec un quelconque effet doit passer par NifSkope pour se voir rajouter des reflets, des particules, des transparences, etc... (En fait, Blender gère la transparence, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avec NifSkope et moins satisfaisant comme résultat...)

Mais je crois que le plus simple pour t'aider serait de revoir le problème depuis l'origine, à savoir le modelage de ton objet dans Blender...

Pourrais-tu me détailler ton processus depuis le début, afin que que nous puissions ensemble expliquer à cette carafe récalcitrante comment arriver à s'intégrer dans son futur univers?...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#3 O.Vielles

O.Vielles

Posté 30 juillet 2012 - 20:56

Bonjour Kira et merci. C'est un honneur d'obtenir une réponse de ta part... Morrowind n'est certainement pas mort, du moins j'espère qu'il sera relancé grâce à l'Overhaul.

Je découvre Blender depuis peu et j'ai réellement envie de me lancer à fond, mais il y a du boulot ! J'ai déjà suivi pas mal de tes conseils depuis mon message et suis repartie vers des objets plus simples (icosphère, cube) pour apprendre à UV-mapper et texturer.
Comme je suis une "newbie", j'envoie timidement l'image ma carafe un peu fantaisiste, d'autant plus qu'elle ne suit pas réellement de processus logique et ne constitue pas une oeuvre d'art non plus (lorsque j'ai découvert la fonction Extrude, j'ai adoré et je me suis lâchée, mais de manière chaotique : l'extase du débutant en quelques sortes...). Trêve de discours, je vais tout de même t'envoyer le lien qui m'a permis de suivre ce tuto et t'exposer les soucis rencontrés.

J'ai suivi le tuto disponible sur le lien suivant : http://www.eyrolles....ap-3_Saraja.pdf

1er souci : mon "armature" en mode edit (la grille rose) n'épouse pas la forme de mon objet (contrairement au tuto, je pense que le problème vient du "Spin"). Résultat : dans nifskope, j'obtiens la forme de cette armature et non de mon objet.
Et là, c'est le drame. Dans Nifskope, elle ressemble à un inhalateur blanc !
Album: CARAFE
2 image(s)
0 commentaire(s)

Mon 2nd souci : le problème de l'UV mapping. Avec une anse aussi dégénérée, je ne vois point comment procéder. J'ai enlevé la transparence car manifestement, Blender rame avec ce rendu.
Voici donc. Je ne sais pas si Melle La Carafe sera un jour UV-mappée ou si elle terminera ses jours dans une pharmacie de second rang, à côtoyer l'eucalyptus..

Enfin, une fois ces problèmes réglés, il y a toujours cette question de rendre l'objet transparent dans nifskope: connaitrais-tu un tuto clair et efficace qui colle à Morrowind ? (j'ai trouvé pour Skyrim surtout)

Sinon, j'ai une petite question supplémentaire (si je n'abuse pas trop avec mes multiples questions): je me suis tournée vers la construction d'un château simple, d'après un tuto. Sais-tu si l'on peut intégrer un bâtiment Blender dans Morro (dans lequel on peut se balader) ou si mon projet est bien trop ambitieux ?

Merci beaucoup d'avoir répondu, j'espère que mes explications sont claires (et que je n'ai pas eu la logorrhée). Sinon, n'hésite pas à me demander des précisions !

Ophélie

Modifié par O.Vielles, 30 juillet 2012 - 22:55.


#4 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 31 juillet 2012 - 20:48

Coucou, Ophélie...
Désolée de t'avoir fait attendre, mais je me suis rendue compte que je n'avais jamais essayé de faire une carafe avec une texture transparente et me suis heurtée à des incongruités d'affichage qui m'ont poussée à effectuer quelques recherches afin de les éviter...

Ces petits soucis écartés, je peux désormais tenter de t'expliquer de mon mieux la marche à suivre...

Tout d'abord, je dois t'annoncer que l'armature que tu vois dans Nifskope n'est pas une armature, mais l'objet en lui-même.. La fonction subsurf que tu as employée n'est valable en l'état que pour être utilisée par le moteur de rendu de Blender afin de produire des images.. C'est un algorithme de rendu, mais pas une fonction de sculpture...

Mais il y a moyen de s'arranger, ne t'inquiète pas...

Voici donc une carafe que j'ai réalisée... Elle n'est pas aussi jolie que la tienne, mais je te demanderai de faire preuve d'indulgence, je l'ai faite un peu vite...

Image IPB

Comme tu vois,elle est un peu anguleuse... Mais il existe une fonction de Blender qui se nomme "Smooth" et qui permet de gommer les angles...

Image IPB
Image IPB

Cette fonction n'augmente pas le nombre de faces, mais elle leur permet de s'afficher avec un air plus adouci...

Pour en revenir à la fonction "Subsurf", il t'est possible de l'appliquer en passant en mode objet...

Image IPB

Ce qui donne ceci...

Image IPB

Et ceci en lui appliquant la fonction "smooth"...

Image IPB

Maintenant que nous avons résolu le sujet, nous allons nous attaquer à la texture... Pour placer un matériau sur ton objet, je te propose l'explication que j'avais postée ici http://forum.wiwilan...me/#entry651149 ... Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'alourdir ce message en répétant la marche à suivre, puisque c'est la même...

Maintenant, pour placer une texture, il est nécessaire d'en avoir une... J'ai réalisé celle-là un peu rapidement, mais elle est suffisante pour du verre transparent...
http://host.conseilj...l carafe/07.tga

Et comme tu voulais un reflet, j'en ai réalisé une autre qui servira d'environnement map ultérieurement...
http://host.conseilj...l carafe/08.tga

Il va falloir placer ces textures dans le dossier final des textures de ton mesh... Tu as le choix entre les placer dans le dossier "Textures" de ton Data Files, ou, ce qui est plus pratique, dans un dossier personnel que tu auras inséré dans le dossier "Textures"...
Mais, de toutes façons, il est obligatoire de les placer avant l'uv mapping afin que le nif puisse les retrouver par la suite...

De retour dans Blender, tu sélectionnes ta texture en cliquant sur l'onglet "texture-->new-->type/image", puis "load image"... Dans le browser, tu retrouves ta texture dans son dossier, et tu confirmes...

Il ne te reste plus qu'à séparer ton écran en deux, si tu ne l'as pas déjà fait, de passer la fenêtre de droite en "uv/image editor"

Image IPB

Puis de sélectionner ta texture avec le petit déroulant situé en dessous de la fenêtre...

Image IPB

Et maintenant, l'uv mapping... L'uv calculation est accessible par la touche "U"...Comme c'est une texture très simple, tu vas pouvoir utiliser la fonction "cube projection" qui va te donner un découpage un peu étrange mais qui marche...

Image IPB
Image IPB

Et voilà... Comme tu peux le voir, c'est encore un peu loin d'une carafe transparente, mais elle est en bonne voie...

Image IPB

Voilà pour la première partie... Afin de ne pas courir le risque de voir une panne de connexion anéantir mon message, je le ferme ici, et je le rééditerai tout à l'heure pour la suite...

Gros bisous et à bientôt....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#5 O.Vielles

O.Vielles

Posté 31 juillet 2012 - 22:40

Chère Kira,

Merci énormément pour cette réponse, fort détaillée et explicite. Merci d'avoir pris le temps de me répondre (je ne sais pas comment tu fais pour connaître tant de manipulations, j'imagine que c'est l'expérience, la persévérance et le fait d'être simplement douée).

Je tenterai la manoeuvre demain et je te tiendrai au courant dès que j'aurai réussi (ou échoué !)

Bisous et à bientôt ,
Ophélie

#6 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 01 août 2012 - 00:31

Coucou, me revoilà, prête à m'attaquer à la suite de notre palpitant feuilleton....

Nous arrivons ici à la résolution du souci d'affichage dont je te parlais au tout début... En effet, il semblerait qu'un mesh transparent ne se mélange quelque peu les vertex s'il essaye d'afficher des faces derrière des autres faces...  Concrètement, l'intérieur de la bouteille étant par définition dans son extérieur, cela provoque des clignotements ou des affichages bizarres de ses faces... (En fait, c'est une théorie de ma part, basée sur l'empirique, mais ça me semble être l'explication la plus plausible...)

La solution la plus simple est de découper ton mesh en deux parties, une qui représentera la face externe et une autre qui représentera, elle, la face interne...
Pour ce faire, il suffit de passer en mode objet et de dupliquer ton mesh en le sélectionnant et en tapant "shift-D", puis en faisant un clic-droit pour "lâcher" ton nouveau mesh sans le déplacer...

Image IPB

Le mesh que tu viens de dupliquer est toujours sélectionné... Tu le repasses donc en mode "Edit" à l'aide de la touche "Tab" ou du bouton prévu à cet effet...

Image IPB

Et maintenant, nous allons enlever la moitié du mesh, afin de ne garder que l'intérieur du vase... Après avoir repéré la ligne de partage, tu vas choisir la ligne qui en est voisine, tout en étant sur l’extérieur...

Image IPB

Puis, tu l'effaces sans pitié....

Image IPB

Ensuite, tu sélectionnes un point de la partie externe, et tu tapes "Ctrl-L" ce qui a pour effet de sélectionner tous les points qui lui sont rattachés, sans toucher aux vertex de la partie interne, puisqu'ils en étaient séparés...

Image IPB

Il ne reste plus qu'à effacer les points de la moitié externe en appuyant sur la touche "X"...

Image IPB

Maintenant, il faut sélectionner l'autre mesh et répéter la procédure, mais en effaçant la moitié interne, cette fois-ci...

Image IPB

Et voilà, tu as un mesh formé de deux objets correctement joints mais indépendants... Il est à noter que, comme tu as copié un objet déjà mappé, l'uv mapping a été préservé sur la copie... Tu n'as donc pas à le refaire, ce qui est, somme toute, une agréable nouvelle...

Après avoir sélectionné tes deux moitiés ensembles, tu peux maintenant lancer l'exportation avec le nif script et nous allons nous retrouver dans le NifSkope afin de finaliser tout ça...

---------------------------------------------------

Voici ce que tu vas découvrir dans la fenêtre de NifSkope... Bien sûr, le nom en haut ne sera sans doute pas le même puisqu'il est basé sur le nom sous lequel tu as exporté ton mesh, et les deux objets ne s'appellent peut-être pas Plane.001 et Plane... Il se peut même que tes nitrishapes soient des nitristrips, suivant ta version de Blender, mais le principe est le même, et les opérations n'en seront pas modifiées...

Image IPB

Nous allons modifier certains blocs, en créer d'autres et les intégrer afin qu'ils puissent faire ce qu'on leur demande...
Pour que la moitié externe ait un reflet, il va falloir l'associer à un reflet donné par une environnement map... Nous utiliserons pour cela la deuxième texture qui avait été un peu oubliée depuis le dernier chapitre...
Donc, pour résumer, nous allons insérer une nitexturesource pour y rattacher la texture d'environnement map, un nitextureeffect pour la placer sur l'objet, et un ninode pour ranger tout ça en ordre...
Cela se fait avec un clic-droit sur le ninode racine (numéro 0), puis en tapant "Block-->insert"

Image IPB

Puis, dans le déroulant, tu tapes "nin-->ninode"... Un ninode tout neuf apparait...

Image IPB

Puis tu répètes l'opération mais, cette fois-ci, en choisissant "Nit-->NiTextureEffect" puis "Nis-->NiSourceTexture"...

Image IPB

Et maintenant, la partie amusante, celle des attributions et des réglages... Pour commencer, il faut sélectionner le nouveau ninode, puis aller dans la fenêtre des détails de bloc...
Dans cettre fenêtre, il va falloir indiquer les réglages suivants...

Image IPB
(En résumé, le flag est placé à 12, le nombre d'enfants à 2, tu cliques sur "children-->array-->update", tu cliques sur le petit + qui est apparu à gauche de "children", puis tu places le numéro correspondant à la moitié extérieure  et celui correspondant au NiTextureEffect sur les lignes vides... Pour indiquer un chiffre sur une ligne ou pour la modifier, il faut faire un double-clic dessus...
Je tiens à signaler qu'il y a une erreur dans mon screenshot... Sur la ligne "Effect" (qui se modifie comme la ligne "Children"), il faut mettre le chiffre correspondant au NiTextureEffect, et non celui de la NiSourceTexture... Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi c'est affiché comme ça... Après vérification, je n'ai pas retrouvé cette erreur dans mon nif... J'ai sans doute dû la corriger machinalement après avoir fait le screenshot...

Maintenant, il faut intégrer ce ninode dans le ninode racine... Tu cliques donc sur le ninode racine, tu cherches la liste de ses enfants et tu remplaces le chiffre du nitrishape de la moitié externe par celui du ninode qui le contient....

Image IPB

Maintenant, il va falloir expliquer aux niTriShapes qu'ils sont transparents... Pour ça, tu vas faire un clic-droit sur le NiTriShape de la moitié externe et taper "Node-->Attach Property-->NiAlphaProperty"
En cliquant sur la NiAlphaProperty, tu vas passer son flag à 4845 en utilisant le bloc de détails...
Tu répètes l'opération pour l'autre NiTriShape (ou NiTriStrip), mais sans changer son flag, c'est inutile...

Image IPB

Maintenant, tu cliques sur le NiTextureEffect et tu changes les champs dans le bloc de détails comme suit...

Image IPB

Et pour finir, tu fais un clic-droit sur la NiSourceTexture que tu as ajoutée, et tu fais "Texture-->Choose"... Tu retrouves ta texture de reflet là où tu l'avais mise, et tu confirmes... Il ne te reste plus qu'à sauvegarder le tout... Ton mesh est complet...

Image IPB

Il est à noter que tu ne verras pas le reflet dans NifSkope qui n'affiche pas les environnement maps des nifs de Morrowind... C'est un détail qui m'a d'ailleurs beaucoup retardée quand j'ai essayé de placer mes premières environnement maps, dois-je avouer...

Et maintenant, la dernière étape... Il ne te reste plus qu'à créer une fiche pour ton objet dans le Tescs, et laisser éclater ta joie et ta fierté...

Image IPB

Voilà, j'espère ne pas t'avoir assommée avec ce gros pavé indigeste et que tes questions auront trouvé leurs réponses....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#7 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 01 août 2012 - 09:02

"Caché au pied de la fenêtre, Sam Gamégie ne perdait pas une miette de la conversation. Il était question d'une carafe, de la Dame de Blender et d'un peu la fin du monde..." (d'à peu près Tolkien)

Merci Kira pour ce nouveau tutoriel :)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#8 O.Vielles

O.Vielles

Posté 01 août 2012 - 10:49

Là, je suis époustouflée ! Kira, tu cours plus vite que le lièvre. Promis, je reviens vite. Je tente toute la manip' dès que possible ! Merci. Si j'arrive à l'implémenter, alors j'enverrai un beau screenshot !!!

#9 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 01 août 2012 - 19:54

**Après s'être resservi une tasse de thé accompagné d'un scone, Kirandalf tendit le bras par la fenêtre pour donner un cookie à Sam Abégie qui devait commencer à avoir quelques crampes, le pauvre, assis dans l'herbe humide de rosée du matin...**


De rien, Ophélie, c'était un plaisir... Et encore une fois, je te félicite... Pour ma part, mon premier objet était un petit cube en bois et, malgré sa modestie, j'ai éclaté de fierté pendant une bonne semaine après avoir réussi à le placer dans le jeu... Il trône d'ailleurs toujours sur l'étagère à trésors de Coda...
Bon courage pour la suite de ton travail, et n'hésite pas à revenir demander des conseils si tu rencontres un obstacle... Les nifs sont toujours pleins de délicieuses surprises...

Et puis, après avoir vu ta première création, j'attends avec impatience de pouvoir admirer les suivantes.....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#10 O.Vielles

O.Vielles

Posté 03 août 2012 - 22:13

Bonsoir Kira,

Grâce à ton aide, j'ai réussi pour la première fois à implémenter cette carafe dans Morrowind. Même si je n'ai pas réussi la transparence optimale ou le reflet, c'est un immense progrès !

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi sur le tuto puisque j'ai eu la chance de pouvoir m'y consacrer. J'ai répété l'opération plusieurs fois mais c'est dans nifskope que quelque chose coince. J'ai sûrement fait une erreur mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus. Au moment de l'enregistrement, Nifskope m'affiche ""block 12 Affected Node List Pointers array size mismatch"". Et quand je le réouvre, Nifskope m'affiche : "next block does not start with a NiString"
"Chargement de nif impossible depuis 'C:/Users/Ophelie/Desktop/BLENDER CREATIONS/carafekira5_3.nif'"


Si tu as le temps et que je ne t'ennuie pas, aurais-tu une idée de la source de mon erreur ? Si besoin, je t'enverrai des captures d'écran.

Je suis super heureuse d'avoir franchi ce pas ! Merci encore !

Ophélie

Modifié par O.Vielles, 03 août 2012 - 22:14.


#11 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 03 août 2012 - 22:44

Coucou, Ophélie...

Il peut y avoir plusieurs causes possibles, à vrai dire, et il est un peu difficile de déterminer laquelle est la bonne, à distance...
En tout premier lieu, as-tu conformé correctement NifSkope?... Il faut, en effet, lui indiquer le standard de Morrowind (4.0.0.2) et ses chemins de textures, sinon il fait un peu n'importe quoi...

Mais si ce n'est aucun de ces deux cas, je pense qu'il sera plus facile de tout vérifier si je peux jeter un œil sur ton nif... Pourras-tu, le cas échéant, me l'envoyer afin que je l'ausculte?... Mon adresse est sur ma page de profil....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#12 O.Vielles

O.Vielles

Posté 04 août 2012 - 09:45

Merci Kira.
Je suis complètement néophyte et Nifskope est une drôle de bestiole pour moi. Si tu entends par "conformer" saisir le chemin correct de Nifskope vers le dossier textures, dans ce cas je l'ai fait (a priori !). En revanche, régler le standard de Morrowind, je ne connais pas... Je ne sais pas si mon erreur est due à une fausse manipulation de ma part ou un problème avec Windows 7, peut-être...Mais j'ai la sombre impression que j'ai simplement cafouillé dans les réglages.

Je te remercie chaleureusement pour ta proposition de diagnostic. Je vais tenter la manœuvre une seconde fois aujourd'hui et chercher comment indiquer le standard de Morrowind. Si cela ne fonctionne pas, alors je te l'enverrai ce soir ou demain matin. J'espère que je n'abuse pas, désolée d'en demander tant !

A bientôt et merci pour tout !!!

#13 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 04 août 2012 - 10:22

Me revoilà; Ophélie...
Ne t'inquiète surtout pas, tu n'abuses absolument pas... Tu veux apprendre l'utilisation d'un outil, et c'est très louable...

Pour le réglage de standard, il faut faire "Render-->Settings", puis prendre l'onglet "General"... Dans la partie "Misc. Settings", tu tapes 4.0.0.2 sur la ligne "Startup Version"...

Si tu as une version récente de NifSkope, il est probable qu'il soit réglé sur un autre standard, à l'origine...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#14 O.Vielles

O.Vielles

Posté 04 août 2012 - 14:45

Chère Kira,
Ma première carafe est dans Morrowind ! J'ai tout refait et...je m'étais trompée dans une petite étape (mea culpa !). Depuis cette rectification, ma carafe est transparente avec un...reflet !!!
La carafe
Envoyé  04 août 2012 - 14:39
Il semblerait que j'ai un peu cafouillé dans Blender (on dirait que j'ai plus d'épaisseur que toi, du coup elle est moins transparente que la tienne et j'y vois aussi des défauts de texture). Mais ça y est, je suis aux anges. Mille merci Kira pour ton aide si précieuse !!!!!!

Ophélie

Modifié par O.Vielles, 04 août 2012 - 14:45.


#15 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 04 août 2012 - 14:55

Coucou, Ophélie...
Je viens de voir ton image dans la galerie, elle est vraiment superbe...
Il est vrai que, jusqu'à présent, les verriers n'étaient pas vraiment les meilleurs artisans de Vvardenfell mais, là, ça change tout...
Encore une fois, bravo... Une seule petite erreur, et si vite corrigée, qui plus est, pour un premier modèle aussi complexe, c'est la preuve que tu es douée...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#16 O.Vielles

O.Vielles

Posté 04 août 2012 - 15:47

Hello Kira,

Merci pour ton compliment. Douée, non, car c'est grâce à tes tutos et ton aide que j'y suis parvenue. Sans cela, ma carafe serait restée au rang d'inhalateur blanc, ne l'oublions pas. Et puis, tu as mis une fleur dans ta carafe, le petit détail classe et subtil.
Héhé, je retourne maintenant ,- en sautillant de joie- à mon tuto château. En route pour de nouvelles aventures !
Mille merci !!!!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)