Aller au contenu


- - - - -

[Soft] : Choisir Un Système D'Exploitation.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 23 juillet 2012 - 18:09

Bonjour,

voilà je viens vers vous pour avoir vos lumières concernant le choix d'un système d'exploitation. Je m'explique. J'ai un joyeux fou**** sur mon disque dur... Oh bien sur au début j'essayais de bien tout ranger de bien tout classer et de bien tout contrôler... c'était il y a 5 ans, mais maintenant... ben la cata... et donc un système qui va à 2 à l'heure, quant il ne plante pas, j'ai essayé les defrag, le tri sélectif... mais depuis l'installation de Skyrim (mais ce n'est pas vraiment de ma faute car je ne connaissait pas steam, j'ai donc mis la galette Skyrim, et l'installation c'est lancé sans me demander où je voulais copier les fichiers, non mais...) donc depuis Skyrim ben plus de place sur le disque dur!!!

Me voilà bien...

La décision c'est donc imposée d'elle même, allons-y gaiement, allons-y en douceur, formatons le bouzin... Vous comprendrez donc où je veux en venir... avant de formater j'aimerais votre avis pour réinstaller mon système d'exploitation. Mais avant quelques données qui pourrait vous être utile (ou pas) : CPU Intel Core 2 6400, 2,13 GHz, 2 Go RAM; Disque dur de 300 Go partitionné en 30 Go pour le système d'exploitation (enfin à l'origine, avant l'installation de steam...) et 270 Go pour le reste (et donc les TES sauf Skyrim vous l'aurez compris... y'en à 2 qui suivent...). Pour l'instant mon système d'exploitation est Windows XP sp3.

L'heure est donc venu de choisir : dois-je garder mon Win XP (qui ma foi n'est pas si mauvais que ça pour l'usage que j'en fait) ou dois-je en profiter pour passer à Win 7? Mais dans ce cas là, mon ordi est-il assez performant pour le supporter? (Comment ça c'est une question de Noob? Oui et alors... ;Op)

Éventuellement, je sais que certain ici s'y connaissent, alors, en considérant que premièrement je suis une nouille en informatique, et que deuxièmement je suis une nouille en informatique (non non je ne suis pas fou c'est juste pour marquer un point crucial), pensez vous que le passage sous Linux est faisable (facilement j’entends). Dans ce cas là, pourriez vous me conseiller quelque chose pour le pauvre ignare que je suis?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé.

Merci encore plus pour toute réponse.

Cordialement.

Azgarmoth

Modifié par Azgarmoth, 24 juillet 2012 - 15:38.

L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#2 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 23 juillet 2012 - 18:25

Win 7.

Rajoute un peu de ram, elle vaut queud aujourd'hui et augmente la partition du système.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#3 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 23 juillet 2012 - 18:39

Xp commence a poser des problèmes pour les jeux, si tu as la possibilité de le changer, n’hésite pas. Vista est une daube, Linux demande quelques compétences pour jouer aux jeux vidéo... il ne reste que Win7 comme le conseil Aubustou.

Et je confirme: rajoute 2Go de RAM et montes ta partition système a 50Go.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#4 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 23 juillet 2012 - 19:51

Merci pour la rapidité et la clarté des réponses. Va pour 2 Go et win 7 (bon et j'essayerai d'augmenter la partition système.)
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#5 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 24 juillet 2012 - 15:35

Aussi, pense à installer Steam dans ton autre partition, pas celle du système. Ca devrait éviter à ta partition système de s'engorger avec des jeux qui ne devraient pas y être. ;)

#6 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 24 juillet 2012 - 15:38

Arff, oui, j'espère ne pas me faire avoir deux fois... ;Op
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#7 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 24 juillet 2012 - 19:50

Au pire il existe des softs/méthodes pour déplacer la partition steam... pense également à faire un backup des jeux sous steam si tu as un disque dur externe, cela évite de tout re-télécharger.
Après effectivement comme tout le monde je pense qu'il est plus que temps d'enterrer l'ancêtre qu'est windows XP.
Cependant Seven a quelques petits souci :
1. L'UAC qui est plus que pénible et consommatrice de ressources contre une protection moindre, m'enfin moins chiant que sur Vista.
2. Oblivion n'est pas copain avec windows 6 (Vista) et Seven et a tendance à planter plus souvent, tu vas avoir besoin de plugins d'OBSE....
3. Tu seras limité à 4 GO de ram max avec ton processeur et le système d'exploitation. (32 bits).
4. J'ai oublié un truc c'est sûr, mais je suis plus quoi.

#8 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 25 juillet 2012 - 09:44

Bonjour,

Pour déplacer Steam, j'ai déjà essayé, mais j'ai lamentablement échoué, bof de toute façon, il est grand temps de faire le ménage de mon ordi, un peu de RAM et un système d'exploitation plus performant ne feront pas de mal.

Mais j'ai (encore) quelques question vis-à-vis de ton post Kaos_sita.

1. UAC??? Unité Autonome de Contrôle??? Union Aéronautique de Correspondance??? Unification Anaplasique de Cryptonite??? S'il y a une protection moindre je pencherais pour la cryptonite :P . Bref, blague à part, j'imagine que c'est un système de protection/contrôle inhérent à windows, mais quel est l'impact sur le système?
2. Oblivion... depuis Skyrim je l'ai un peu oublié (Oblivion/Oubli... :D ) mais pas Morrowind par contre... donc dans un premier temps, pas de problème.
3. Limité à 4 Go sera de toute façon le double de ce que j'ai déjà, alors de toute façon c'est la fête... 8) . Par contre, tu parles d'un système 32 bits, n'existe-t-il pas le même en 64 bits (il me semble avoir lu un truc la dessus...) et dans ce cas là quelle est la différence entre 32 et 64 bits (à part qu'il y à 2 fois plus de bits...), qu'elle implication pour le système? (toujours des question de noob je sais... désolé)
4. euh, c'est déjà pas mal je trouve mais je suis preneur de toutes informations utiles :green:.

Merci

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#9 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 25 juillet 2012 - 09:57

1) Sous Vista tu a normalement déjà un bazard qui te demande la confirmation de certaines actions

Image IPB

Accésoirement, c'est aussi ce truc qui fait que tu doit "Executer ce programme en temps qu'administrateur".. Un machin bien lourdingue mais indispensable au néophyte pour ne pas flinguer sa machine avec une bouse de programme malveillant (encore que.....)

De toute facon, ca se coupe...mais gare..

2) Morrowind tourne très bien sous Seven.. Pas d'installation dans program files ! Meme si ca PEU MARCHER dans des cas particuliers, pour faire SIMPLE on fait comme ca.

3) Système 64 bits = possibilité d'avoir au moins 4 go de mémoire, un processeur 64 bits et d'utiliser des applications 64 bits...
Et 32 bits bien entendu :D. Mais pour l'installer il faut que le processeur gère le 64 bits.

Fau y venir de toute facon c'est le progrès..
Comme on est passé du 16 bits au 32 bits
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#10 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 25 juillet 2012 - 10:52

Je suis sous 7 64bits et je n'ai pas encore eu de problèmes sur des jeux à cause du machin 64 bits. A l'exception d'Act of War.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#11 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 25 juillet 2012 - 12:58

D'accord, donc on reste sur un win 7 64 bits en rajoutant 2 Go à ma RAM.

Pour Morrowind, j'ai bien ta signature rouge en mémoire MagikMike, merci :good:

En tout cas merci pour mes explications, c'est super sympa.

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#12 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 01 août 2012 - 16:45

Coucou, me revoilou, (qui a dit encore le relou???)

Suite de mes petites aventures. Et j'ai donc une petite question. Tout d'abord, je plante le décor (ben oui j'aime bien ça raconter des histoires, alors...).

Je suis donc allé chez un revendeur informatique du coin (oui je sais y'a des sites internet pour ça, mais j'aime bien faire travailler les petits commerçants, bon, c'est pas mon préféré, mais je regarde les tarifs quand même). Après avoir eu du mal à me sortir les prix de 2 barrettes de 1Go DDR2 (je suis pas sûr qu'il soit plus doué que moi en informatique, d'où le fait que c'est pas mon préféré!) je lui demande le prix de win7 64bits, il me répond : "129€, mais c'est un OEM je ne peux le vendre qu'avec un composant informatique!", "Ok" lui dis-je "une barrette de RAM, c'est un composant informatique, donc c'est bon?" un peu ironique... et lui me répond "oui."

Et c'est là que le bas blesse. Je croyais (naïvement peut-être) que OEM c'était quand un programme (OS ou autre) était inclus nativement avec un ordi complet (assemblé ou déjà tout fait). Visiblement, je me trompe. Donc, la question, accessoire je vous l'accorde, mais j'aime bien comprendre ce que je fais, qu'est que c'est OEM?

Merci d'avance.

Azgarmoth

P.S. : désolé pour le double post, j'aurai peut-être dû éditer mon post précédent?

Modifié par Azgarmoth, 01 août 2012 - 16:46.

L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#13 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 01 août 2012 - 17:00

OEM ça veut dire que ta licence sera attachée de manière permanente à cet ordinateur en particulier et qu'elle ne sera pas la suite pas utilisable sur un autre ordinateur même si tu la désinstalle sur le premier. C'est donc bien ce qui est mit sur les ordis acheté tout fait, mais cela se trouve en effet aussi vendu avec des pièces informatiques diverses et variées (C'est un peu une faille du système ça). Le seul intérêt de ce type de licence est que c'est moins cher.

Si tu veux une licence que tu pourra réutiliser à ta guise (Mais tout de même sur un seul ordinateur à la fois), il te faut donc prendre une licence dite Boîte*, mais qui coute plus cher. Cela dit, c'est possible de trouver ce genre de licence à des prix fortement réduit sur Ebay et consorts.

Attention, car les licences OEM pullules et parfois il est difficile de voir de qu'elle type il s'agit si ce n'est pas correctement précisé. De même attention au versions "Mise à jour" qui coutent moins cher mais ne sont que des mises à jours pour une autre version de Windows et pas une version complète utilisable directement.

* Car c'est vendu en boite en magasin et que cela ressemble à ça :
Image IPB

#14 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 01 août 2012 - 17:40

Ok, merci pour les explications.

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)