Aller au contenu


- - - - -

Quid De Vivec, Et Du Culte Des Tribuns ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 TheMaggotBrain

TheMaggotBrain

Posté 22 juillet 2012 - 21:12

Du peut que j'ai lus sur le sujet Vivec à mystérieusement disparus après la mort d'Almalexia et Sotha Sil.  La seule hypothèse sur cette disparition est celle d'un enlèvement par les Daedra...on en sait un peut plus ?

Enfin je me demandais comment se portait le Culte des Tribuns durans les événements de Skyrim. Il est évident que la disparition des Tribuns a porté un énorme coup au Temple, mais il doit bien rester quelques fidèles au Tribunal (je pense en particulier aux Exaltés). En effet si à leurs yeux Vivec & co etaient divins il est probable que certains de leurs croyants refusent l'idée de leur mort, et les considère vivants mais non sur Tamriel, ou encore invisible à leurs yeux.
Avatar by ~rancher8

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 22 juillet 2012 - 22:15

Coucou…

Voir le messageTheMaggotBrain, le 22 juillet 2012 - 21:12, dit :

La seule hypothèse sur cette disparition est celle d'un enlèvement par les Daedra...
Si on se limite aux explications officielles de Beth' dans ses jeux, effectivement c'est la seule hypothèse…

Maintenant je doute que Beth' réutilisera Vivec dans le futur…
Par contre on a un certain MK pour qui Vivec est l'un des personnages les plus récurents dans ses textes (avec Talos…)

Du coup on sait qu'après avoir cassé de l'Azura Vivec a fait ses adieux au monde des mortels (Procès de Vivec…)
On sait que Vivec s'est transcendé d'une façon similaire à ce qu'ont fait Auri-El, Talos et autres Mannimarco, devenant ainsi un véritable dieu et bonne et due forme (Procès de Vivec et entretient entre Vivec et Cyrus…)
On sait que Vivec "reviendra de l'Aether" quelque part pendant l'ère 4e ou 5e (lettre d'amour de la 5e ère…)

Ainsi sauf nouveau texte de MK, on peut très facilement en déduire que Vivec s'en est allé peu après Morrowind en Aetherius, terre des dieux…


Voir le messageTheMaggotBrain, le 22 juillet 2012 - 21:12, dit :

Il est évident que la disparition des Tribuns a porté un énorme coup au Temple, mais il doit bien rester quelques fidèles au Tribunal (je pense en particulier aux Exaltés). En effet si à leurs yeux Vivec & co etaient divins il est probable que certains de leurs croyants refusent l'idée de leur mort, et les considère vivants mais non sur Tamriel, ou encore invisible à leurs yeux.
Comme tu le dis ça paraît évident…
Quant à savoir la proportion d'adorateurs des tribuns à l'époque de Skyrim, on n'en sait absolument rien du tout…

Maintenant, toujours selon la lettre d'amour de la 5e ère, après son retour Vivec sera toujours adoré par les dunmers…

#3 Rubicante

Rubicante

Posté 22 juillet 2012 - 22:30

J'ai la vague impression que le Culte des Tribuns s'est effondré en grande partie. Le clergé lui-même a fait défection, et la maison Indoril, on le sait dans Oblivion, avait perdu énormément de sa puissance au profit des Hlaalus et des Drès grâce aux machinations d'Helseth. Ensuite, Morrowind a subit de grande catastrophe durant ces deux derniers siècles avec l'invasion argonienne, la chute du Ministère de la Vérité sur Vivec et l'éruption de la Montagne Rouge. J'imagine que les dunmers se sont tourné vers quelque chose s'apparentant plus à la religion de leurs ancêtres chimers et que seul les cendrais avaient conservé jusque-là. Il est assez probable que les cultes daédriques aient aussi regagnés de leurs influence.

Mais tous ça n'est que suppositions de ma part.

Modifié par Rubicante, 22 juillet 2012 - 22:32.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#4 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 23 juillet 2012 - 08:32

L'idée qu'une religion puisse disparaître d'un claquement de doigt me laisse assez dubitatif. Et ce même si un quelconque Nérévarine a "prouvé" que c'était de faux dieux et qu'au moins deux sont morts.
Certaines religions ont même bâti leur fond de commerce sur le martyr (du dieu, ou de son fils/envoyé). Dans cette optique le Tribunal aurait dû survivre à toutes ces catastrophes, il aurait pu même s'en trouver renforcé...

A côté de ça il y a un MK qui a repris son autonomie et qui continue à faire vivre ses créations littéraires avec un indéniable talent. Mais l'écart est croissant avec ce que pousse en avant Bethesda.
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#5 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 23 juillet 2012 - 14:31

Alors, une petite analyse du Tribunal, de la Métaphysique Divine et autres :

- On appelle généralement Dieux les êtres super-puissants qui interagissent avec le Mundus : les Grands Et'Adas (Princes Daedriques et Aedriques, Magne Ge... ; les daedras mineures, bien qu'il soient sans doute au même gradient, et donc des Et'Adas, ne sont pas considérés comme des Dieux.), Les mortels qui ont transcendé comme Xarxès, Syrabane, peut-être même Auri-El par Drachochrysalide, Le Dieu des Vers avec le Mantella.
ALMSIVI a acqui un pouvoir similaire, on les considère comme des Dieux (pour bien comprendre, il faut savoir qu'ils ont toujours été des Dieux ; lors de leur apothéose, à l'nstant Ecarlate, ils ont modifié le passé de manière a toujours avoir été des Dieux. Vehk, le mortel a tué Nérévar, mais pas Vehk le Dieu.


Version officielle de ce qui leur est arrivé (PGE 3ème éd) :

Citation

Le fait de savoir si le mystérieux personnage qui était arrivé à Morrowind était véritablement Nérévar n'a pas été éclairci, mais les répercussions de ce retour sur les côtes de Vvardenfell n'ont peut-être pas encore été totalement comprises. Dagoth Ur ainsi que deux membres du Tribunal, Almalexia et Sotha Sil furent anéantis par la fureur de Nérévar. Vivec a peut-être été tué lui aussi, mais ce n'est pas certain. Le Nérévarine disparut également.

Au niveau du Statut d'Anticipation, on peut y voir deux sens : un moyen de changer en douceur la religion (les 3 bons daedras étant encore vénérés) ou un jeu de chaises musicales kalpaiques.

Les événements du procès voient s'affronter deux types de pensée : L'idée que Vehk avait atteind le CHIM (qui n'a rien a voir avec la divinité ; même s'il est plus facile pour un Dieu de l'atteindre ; On sait comment Talos a atteind les le CHIM, mais pour la divinité, à part le fait que ce soit Lorkhan v2.0/l'Enantiomorphe je n'ai pas d'idée), et qu'il s'est occupé d'Azura ; à cela s'oppose ceux qui pensent que c'était une tromperie, et que ce n'était qu'un simulacre d'Azura ; dans ce cas, on ne sait pas si VV a atteind le CHIM

Dernière chose que l'on sait (Les textes de MK, pour peut qu'on les lise bien, préfiguraient plein de trucs dans les jeux, ce qui me laisse penser qu'il ne reste pas 100% en indépendant : Les Kalpas, les vaches peintes,   la différence Akatosh Alduin,(Aldudagga) celle Akatosh Auri-El, (Magne Ge) peut-être L'ooeil de Magnus(KINMUNE)....), c'est qu'il serait censé revenir à la 5ème ère (pourquoi pas, vu qu'il est désormais indépendant du Godhead).


Début de la zone de spoil Dawnguard et d'analyse du Tribunal post-ALMSIVI (l'Unibunal ?)

On apprend d'après les notes de Jiub qu'il a rencontré Vivec avant de commencer son ascencion en tant que saint. Vu qu'il avait le temps de s'occuper des Braillards, Dagoth était déjà tombé, et Vivec a eu le temps de s'exprimer

-Vu ce qu'on voit à la quatrième ère, on semble être retombé sur le culte des ancètres(ce qui paraît normal, les âmes n'ayant plus d'utilité), ALMSIVI étant sans doute juste passé de Dieux à Saints exactement comme les prêtres dissidents le voulaient. Les cendrais ont sans doute gardé leur culte des ancètres hérité d'Alandro Sul.

-Soit Vivec s'est occupé lui même de tout cela, soit il a dit qu'il reviendrait en tant que Dieu, avant de disparaître (ou de se rendre à son procès)

-Il existe sans doute encore des gens qui considèrent ALMSIVI comme des Dieux. Le cas le plus fréquents  doit être le Vehk's Fan Club, qui doit compter quelques érudits (Vivec a largement propagé son savoir, voir les enseignements de Vehk). S'il n'en existe pas, La Loveletter arrivera tôt ou tard, et relancera la mode (je serais plutôt partisant de l'idée qu'il y en a quelques-uns, mais de moins en moins savants ; ce qui explique que Vivec devra tout rééxpliquer à son retour.

-Les exalté vivaient "à l'image de Vivec". sans lui, ils se sont sans doute lancés dans des quêtes folles, et mourir. La majorité a du périr lors de la crise d'Oblivion, et très peu ont du rester... et cela ne sont plus Exaltés, n'ayant plus leur modèle.

-Pour les maisons, un peu de Monkey Truth pour changer un peu. mon point de vue personel est que la Maison Indoril a du disparaître (suicide massif sans doute, et plus de raison d'être, ni de soutien), les Rédorans aussi (centrés sur Ald'ruhn, l'Ouest bien attaqué par les Nordiques/daedras), les Drès et Hlaalus ont du s'adapter, Bien que la maison Telvanni ait sans doute grandement perdu en cohérence, il doit rester des seigneurs sorciers isolés de-ci de-là, la Maison Dagoth doit-être finie. Les maison Sul (et peut-être Jaroon) gagne(nt) toujours en influence. D'ailleurs, dans la Loveletter, il semble bien que la maison Jaroon soit une des rares à avoir gagné du pouvoir.
On ne sait pas si, par rapport à ce qui se dit dans la Loveletter, on se rapproche de l'unification temporaire des maisons, ou que leur désagrègement.

#6 TheMaggotBrain

TheMaggotBrain

Posté 23 juillet 2012 - 19:57

Citation

Vivec a largement propagé son savoir

Il doit donc bien y avoir des personnes qui suivent encore ces enseignements, de façon religieuse ou même pûrement philosophique (la frontière entre religion et philosophie est mince).

Citation

Maison Indoril a du disparaître (suicide massif sans doute, et plus de raison d'être, ni de soutien), les Rédorans aussi (centrés sur Ald'ruhn, l'Ouest bien attaqué par les Nordiques/daedras), les Drès et Hlaalus ont du s'adapter, Bien que la maison Telvanni ait sans doute grandement perdu en cohérence, il doit rester des seigneurs sorciers isolés de-ci de-là, la Maison Dagoth doit-être finie.

Je doute beaucoup pour ce qui est de l'état des Maisons durant la 5ème ère. Connaissant la capacité d'adaptation des Hlaalus je ne me fait pas de soucis pour eux (un bon marchand doit savoir s'adapter pour survivre). Pour les Drès j'en doute : leur richesse venant surtout des plantations et des l'esclavage ils ont sûrement  morflé contre les Argoniens (en plus leurs terres jouxtaient le Marais Noir il me semble et était particulièrement anti-impérial). Pour les Indorils il doit bien rester quelques membres de la classe dirigeante (et quelques fidèles) qui s'attachent à un passé prestigieux, même si ils doivent vivre reclus et ingnorés.  Je vois bien les Rédorans comme une "Maison érrante", un genre d'ordre de guerrier sans centre d'attache mais suivant le code qui a fait le prestige de leur Maison. Pour les Telvannis, j'ai lus sur la plupart des Wiki sur les ES que les Argoniens avaient s'étaient particulièrement acharné sur eux (c'est les plus grand esclavagistes avec les Drès ), et que la Maison serait presque éteinte. Enfin pour les Dagoths...sûrement quelques illuminés voyant en Dagoth LE dieu légitime trahis par les Tribuns et le Nerevarine...

Enfin les exalté on sûrement propagé un peut de leur folie parmis des Dunmers en mal d'idéal "chevaleresque" et de quête mystique...ya bien des barjos qui se réclament de l'ordre des Templiers de nos jours.
Avatar by ~rancher8

#7 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 23 juillet 2012 - 21:55

Citation

Enfin je me demandais comment se portait le Culte des Tribuns durans les événements de Skyrim. Il est évident que la disparition des Tribuns a porté un énorme coup au Temple, mais il doit bien rester quelques fidèles au Tribunal (je pense en particulier aux Exaltés). En effet si à leurs yeux Vivec & co etaient divins il est probable que certains de leurs croyants refusent l'idée de leur mort, et les considère vivants mais non sur Tamriel, ou encore invisible à leurs yeux.

Probablement, mais les Tribuns étaient des Dieux-Rois, bien vivants, qui (enfin surtout Vekh et Ayem) apparaissaient régulièrement au peuple dunmer, prêchaient par l'exemple, guérissaient les malades, accomplissaient des miracles, menaient les troupes à la guerre, et ceci avec constance durant plus de 3500 ans... C'est une des raisons pour lesquelles les dunmers traitaient le culte des 9 divins (des dieux morts) avec mépris. On peut déjà voir dans Morrowind que la soudaine retraite des Tribuns dans leurs palais après la débâcle de 3E417 a déjà sérieusement entamé la foi des dunmers...

#8 Rubicante

Rubicante

Posté 24 juillet 2012 - 09:27

Chose amusante : les Drès avaient finalement abandonnés la pratique de l'esclavage et acceptés la loi impériale en accord avec Helseth et les Hlaalus, afin de s'assurer une alliance entre eux contre les Indorils, anciens alliés des Drès. Le but était probablement de prendre des terres à des Indorils déjà très affaiblis avec la chute du Tribunal. Les esclavagistes se sont donc reconvertis en établissant une société mercantile, abandonnant celle agricole qu'ils avaient jusque-là (grandes plantations cultivés par les esclaves).
Bien évidement, ces petits jeux de politiciens à base de poignées de mains et de poignards dans le dos ne les sauvèrent pas de la vengeance des argoniens,  qui n'allaient pas oublier les siècles de raids contre leurs villages du jour au lendemain...

Modifié par Rubicante, 24 juillet 2012 - 15:49.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#9 Toofi

Toofi

Posté 24 juillet 2012 - 14:11

N'oublions pas que les dunmers ont eu la preuve de la disparition de Vivec ou ne serait-ce que de ces pouvoirs en voyant le Ministère de la Vérité s'écraser et raser la cité de Vivec. Déjà ils avaient du faire face seuls, sans aucuns dieux à leur côté, à l'invasion d'oblivion, alors qu'à chaque guerre les Tribuns luttaient à leur côté.

Pour Indoril, la moitié des cadres sup' s'étaient déjà fait Seppuku à l'époque où elle était devenu province impériale donc il en restait pas vraiment grand chose, je crois d'ailleurs que c'est d'elle qu'est issue la Maison Sul, non?

Les Redoran, eux, ont essuyé la plus grosse attaque des daedras. Il est certain que le conseil entier y soit passé si ald'ruhn a été rasé. Et bon même le crabe empereur a rien pu faire donc a part quelques fugitifs, exit Redoran.

Dagoth a été anéanti par le Nérévarine, mais bon nul ne la pleure.

Avec tout ces évènements je parierais sur une haine viscérale envers les Tribuns et le Nérévarine lors de la quatrième ère. Ils étaient où bon sang? Les Dunmer ont été abandonnés par leurs Dieux et leur héros, c'est un énorme coup dur. Il m'apparaît probable qu'il y ait un mouvement athéiste voire déiphobe qui ce soit formé chez les elfes noirs. Par contre il doit rester le culte des ancêtres, de la maison, du clan et de la famille. Mais le temple doit avoir disparu. Bon et puis toujours ces daedras mais quand même ça doit moins bien passer près les exploits de Dagon en 3E433.
But where are now our cities?
Burried under the seas!

#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 24 juillet 2012 - 15:19

Voir le messageToofi, le 24 juillet 2012 - 14:11, dit :

N'oublions pas que les dunmers ont eu la preuve de la disparition de Vivec ou ne serait-ce que de ces pouvoirs en voyant le Ministère de la Vérité s'écraser et raser la cité de Vivec.
Ils ont surtout eu la preuve des pouvoirs de Vivec et qu'il fallait lire ses sermons, le 33 par exemple…

Citation

Quand Nérévar revint, il vit aussitôt la comète gelée au-dessus de la cité et demanda à son seigneur si celui-ci souhaitait qu'on l'enlève.

" Je l'aurais fait moi-même si je le voulais, stupide Hortator. Elle restera ici, intacte dans ses intentions, de sorte que si les habitants de la ville cessent un jour de m'aimer, le pouvoir qui empêche leur destruction disparaîtra en même temps que leur vénération.

- L'amour n'existe que par votre volonté ", répondit Nérévar.

Vivec sourit et dit à l'Hortator que, par ces mots, il venait de devenir Ministre de la Vérité.
La lune s'est écrasée plusieurs années après la disparition de Vivec… ;)

Par contre ça veut bien dire qu'il y a eu une perte de croyance envers Vivec assez massive pour que la lune s'écrase…
Ce qui ne veut pas dire perte de croyance totale, j'imagine qu'il y a quelques péquins ici où là pour vénérer toujours le tribunal…

Maintenant le temple, s'il ne s'est pas effondré a été réformé, les tribuns seraient effectivement devenu des saints et les anticipations auraient reprit leur place dans le temple…


Voir le messageToofi, le 24 juillet 2012 - 14:11, dit :

Avec tout ces évènements je parierais sur une haine viscérale envers les Tribuns et le Nérévarine lors de la quatrième ère. Ils étaient où bon sang?
Dans les dialogues génériques, les dunmers de skyrim vénèrent toujours Nérévar…

Voir le messageToofi, le 24 juillet 2012 - 14:11, dit :

Bon et puis toujours ces daedras mais quand même ça doit moins bien passer près les exploits de Dagon en 3E433.
Le culte des ancêtres dunmer est le culte des daedra, plus précisément le culte envers Méphala, Azura et Boéthia tandis que Dagon, Bal, Shéo et Malacath sont dévoyés et considérés comme très méchants… (la maison des troubles existait déjà au temps de Veloth, bien avant les tribuns)
Le fait qu'Azura a fait fuir ses fidèles de Vvardenfell avant la catastrophe et l'invasion de Dagon n'a du faire que renforcer cette croyance des bons et mauvais daedra, bien au contraire…


Sinon en 4E40 la maison Indoril existait toujours et il n'y a pas eu de cataclysme depuis…
Quant aux rédorans, les membres de la CN de Skyrim parlent d'une "mission rédoran en Vvardenfell", vous en déduisez ce que vous voulez…

Les maisons dunmers ne sont pas de simples partis politiques…
Se sont des clans et des familles, des liens de filiation et cetera…

Une maison ne disparait pas comme ça, il faut en massacrer tous les membres ou qu'elle se fasse absorber par une autre…
Or depuis la quatrième ère on constate plutôt une explosion du nombre de maisons, les clans composants une maison se séparent de la maison pour fonder leur propre maison… (l'exemple des Sathils qui se sont séparés des indorils)

#11 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 24 juillet 2012 - 17:51

concernant les Telvannis, je pense qu'il en reste encore quelques uns... souvenez vous de brand-shei à faillaise ou de l'apprentie à l'académie... Je hais cette maison mais il faut bien leur reconnaitre qu'on ne s'en débarrasse pas facilement...

pour les hlaalus, il y a une porte à ce nom à vendhaume mais impossible de savoir si c'était quelqu'un d'important... c'est ce qu'il manque aussi dans Skyrim : des nobliaux en exil...

sinon, tapez un Dunmer, vous l'entendrez invoquer Nérévar...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 08 août 2012 - 17:01

Au fait par rapport à la chute de la lune, j'ai trouvé une suggestion pas bête du tout sur le forum officiel…


Vous vous souvenez du pèlerinage des sept grâces…? Ce qui permet aux fidèles de répéter les grâces de Vivec et tout ça…
Nul doute que suite à la disparition de Vivec et la réforme du Temple par les prêtres dissidents, ce pèlerinage a finit par être abandonné, Vivec n'étant plus un dieu mais un saint au mieux, plus besoin de l'imiter…

Or la lune tient par "l'amour du peuple envers Vivec" selon ses sermons, on montre son amour à Vivec en faisant ce pèlerinage, il devait être fait assez régulièrement j'imagine (genre tous les ans pour ceux qui peuvent se le permettre), de sorte qu'il y avait un flot quasi-continu de pèlerins à l'effectuer…

Or, il est amusant de constater qu'un de ces pèlerinage consiste à faire une offrande à la lune…


Peut-être que la lune tenait en lévitation juste avec les offrandes, et que dès que les offrandes ont arrêtés, le sort a perdu son pouvoir…


J'imagine d'ailleurs que la puissance du sort a pu décroitre petit à petit, ce qui a permit aux gens de se rendre compte que quelque chose clochait, permettant de construire le fameux ingénium…
Et qu'au lieu de sacrifier des centaines d'âmes, il suffisait d'offrir des potions de regain de force à la lune…

#13 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 08 août 2012 - 17:35

La puissance du dieu qui décroit avec le déclin des fidèles et des rituels... C'est un vieux thème dans les univers théologiques de fiction :)
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#14 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 08 août 2012 - 18:19

c'est exactement pareil pour les politiques, ils tirent eux aussi leur pouvoir du peuple... Et Vivec était indubitablement un politique...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)