Aller au contenu


- - - - -

Princesse Mononoké


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 seigneur des ours

seigneur des ours

    Karadoc


Posté 27 juin 2012 - 22:18

Non vous ne rêvez pas c'est bien un nom qui fait pensé au dessin animé pour petite fille mais pas du tout, derrière se titre enfantin se cache une œuvre.

Je ne conseille pas Princesse Mononoké au moins de 12ans, quand je l'avais regardé pour la première fois j'avais entre 8 et 9ans et je n'avais pas aimé, trop sombre, l'aspect violent dans les combat (démembrement et beaucoup d' éfusion de sang) et les démon on tout pour frustrer les plus sensible des enfant.
Par contre quand on a 16ans Princesse Mononoké n'est autre qu'un sublime dessin animé qu'il faut absolument voir, il n'y a certes pas d'humour mais il y a un coté mystérieux, de l'action et une histoire émouvante (émouvant??? depuis quand je regarde sa moi??? je n'ai pas du tout l'habitude de regardé tout ce qui est émouvant, j'ai même eu une larme quand San a aidé Ashitaka a mangé, une première).

Je ne vous ferai pas l'honneur de mes sublime talent a résumé les film car je ne sais pas du tout mais alors pas du tout résumé les histoire, je vous laisse donc un simple lien:
http://www.buta-conn...ms/mononoke.php

Vous vous demandez tous pourquoi ce sujet, ce post mystérieux qui ne sert a rien!!! et ben c'est pour la simple raison que j'ai revu Princesse Mononoké et que sa m'a choqué, pas dans le sens que sa ne m'a pas plut mais dans le sens ou j'ai été charmé par ce monde rempli de mystère, bien que je ne suis pas du tout un fan de manga et ni du japon d’ailleurs.
Comment mieux expliqué mon ressenti, disons que je n'ai plus envie de joué a quoi que se soit, je ne vie plus que dans mes pensé, mon imagination dans laquelle se joue et rejoue le scénario de Princesse Mononoké en remplacent Ashitaka par moi même, et remplacent les loups par des ours.
Je me sens coincé dans ma chambre et ne ressent que l'envi de vivre le genre d'aventure tel que Princesse Mononoké et Les Contes de Terremer, ce qui est impossible( ben oui depuis quand on peut rentré dans nos écran???), je reste donc au même point qu'avent, seul a m’imaginé dans un monde que je vais oublié tôt ou tard!!!

Je pense savoir que vous vous en foutait complètement, mais je voulais partagé mes sentiment, si vous aussi vous avez été frappé par Princesse Mononoké sa serait cool de me signalé que je ne suis pas le seul a subir se genre de moment de solitude.

Si vous connaissez des dessin animé ou film semblable sa serai cool de me le dire, j'exclu tout se qui vient du même éditeur (Ghibli) car je les ai déjà vue.
Si vous avez des avis n'hésitait pas et merci d'avoir lut mon premier post qui peux être dit "long".


je suis le grand le gigantesque le titanesque le seigneur des........................euh.................des ours

#2 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 27 juin 2012 - 23:13

Les studios Ghibli (et tout particulièrement Miyazaki père, pour ne pas le nommer*) font d'une manière générale d'excellentes choses, qui me touchent effectivement d'une manière ou d'une autre. Ses films me rendent généralement nostalgique d'une période ou d'un univers inconnu, ce qui me paraît être un tour de force tout à fait intéressant. Je suis un peu moins fan de ce que fait son fils, Les contes de Terremer m'ayant moins touché (mais j'avoue être très curieux de voir ce que donne La Colline aux Coquelicots) scénarisée par le papa.

Je crois avoir découvert moi aussi Miyazaki par Princesse Mononoke il y a quelques années. Je me souviens que, au-delà de la fable écologique, c'est la figure du maître-espion qui m'avait frappé, parce qu'il me faisait l'effet d'un homme à la fois très bête et très intelligent. Son charisme particulier me l'a par ailleurs fait rapprocher d'un autre maître-espion bien connu des VGMs, mais on va dire que je fais un fixette. J'avais trouvé aussi remarquable et un tantinet gênant -c'était pour moi une découverte- l'ambiguïté morale de la plupart des personnages, notamment de Dame Eboshi.

Ma petite préférence parmi ceux que j'ai vu va probablement au Château Ambulant, extrêmement poétique, avec un personnage central admirablement résilient et courageux. La musique m'a également beaucoup séduit, ainsi que les doublages (une fois n'est pas coutume).

Dans un autre style, j'avais été très frappé également par l'excellent Tombeau des Lucioles des mêmes studios. Excellent, mais pas franchement youplaboum, si j'ose dire.

Mais je serais bien incapable de te recommander des longs-métrages d'animation japonaise hors Studios Ghibli (je pense que ce sont les plus connus en Occident).


----
*Sans être un inconditionnel, Le Voyage de Chihiro m'ayant globalement moins plu.
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#3 marmotte milka

marmotte milka

    Aubustou's fan #1


Posté 28 juin 2012 - 01:08

Si on parle de Miyazaki je ne peux que conseiller ceux cités par l'ami NQD mais surtout "Le Château dans le Ciel".
Il a moins de poésie que les autres mais il reste très beau, l'univers est plus prenant, l'histoire aussi est plus originale je trouve. Mais en même j'ai toujours adoré que ce soit dans les livres, les films ou les jeux la "mystification" d'un lieu qu'on sait intérieurement d'une bonne importance dans l'aventure. (donc ici Laputa, mais ça s'applique aussi a Gunnm avec Zalem, Panchaïa pour Deus Ex etc..)

Néanmoins  ce ne sont pas des dessins animés a montrer aux plus jeunes. Certains passages ne sont franchement pas tendres genre décapitation à l'arc. Mais si on parle sur ce forum consacré à des jeux où on dégomme les types par paquet de 10, on peut passer outre cet avertissement. :green:
Arte avait d'ailleurs fait un cycle l'année dernière sur ces films. :D

Citation

Dicton du modeur:
"Si ça marche du premier coup, c'est qu'il y a un problème."

#4 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 28 juin 2012 - 07:34

Tiens, j'ai commencé par le tombeau des lucioles.... a sa sortie, ce qui ne me rajeunis pas.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#5 seigneur des ours

seigneur des ours

    Karadoc


Posté 28 juin 2012 - 16:21

moi j'avais commencé par le châteaux dans le ciel en fin d’année scolaire du CE1 ou CE2.
je suis le grand le gigantesque le titanesque le seigneur des........................euh.................des ours

#6 Rastabarbe

Rastabarbe

Posté 29 juin 2012 - 11:31

Je crois que ce qui nous a fait découvrir Miyazaki, c'est la série Sherlock Holmes.
Bon d'accord, je n'ai fait le rapprochement que bien plus tard, mais en tout cas je m'en souvient comme d'une série chouettement bien réalisée, une de mes préférées de l'époque.

#7 Tim

Tim

    Timinus


Posté 29 juin 2012 - 11:56

Voir le messagemarmotte milka, le 28 juin 2012 - 01:08, dit :

Si on parle de Miyazaki je ne peux que conseiller ceux cités par l'ami NQD mais surtout "Le Château dans le Ciel".
Il a moins de poésie que les autres mais il reste très beau, l'univers est plus prenant, l'histoire aussi est plus originale je trouve.

Oui c'est celui que j'ai préféré aussi. Entendons nous bien, j'adoooore Mononoké, et c'est le genre de film ou quand commence le générique on pousse un long soupir et l'on se rend compte a quel point on était ancré dans le monde, des les evenement et a quel point c'était tendu. Par contre apres l'avoir vu, ou l'avoir fait voir une bonne trentaine de fois, ce film me sort par les yeux. J'en ai eu ma dose.

Ce qui n'est pas le cas pour "Laputa" beaucoup plus "aventureux" de mon propre avis.
Meme si la recherche d'une cité oubliée, a l'aide d'un pendentif bleu poursuivit par des pirate et des militaire n'est pas la chose la plus originale que j'ai vue :
Spoiler
Disney avait d'ailleurs aussi repris le concept de la caillasse :
Spoiler
J'avais particulièrement appréciéle contraste entre les moment de douce violence généré entre autre par le golem sur terre et le coté "calme et posé" de la citée perdu au milieu du ciel. Le golem "gardien" est d'ailleur un personnage doté d'un haut "potentiel poetique", il à marqué beaucoup d'esprit donc le mien si bien qu'il à je crois sa statue quelque par au japon.
Pour le reste, j'ai beaucoup les personnages qui evoluent, qui choisissent de montrer des faiblesse pour devenir fort, c'est le cas pour Dora la pirate qui d'une pouffiasse materialiste devient protectrice. C'est un retournement interessant je trouve. (bien que l'ambiguité des pulsions des pirate m'ait pas mal dérangé)


Après mononoké, j'ai particulierement apprécié le voyage chihiro, toujours pour le coté poetique mais aussi l'evolution du personnage. Complete métaphore de l'adolescence, Chihiro passe d'une gamine chouinneuse à quelqu'un de volontaire et presque adulte pour pouvoir se tirer de ses problemes. On la voit très vite comprendre le systeme et passer au dessus de ce qui la terrifie ou qui peut la terrifier pour pouvoir avancer. J'avais trouvé celà bien mené.

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#8 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 29 juin 2012 - 12:16

Voir le messageTim, le 29 juin 2012 - 11:56, dit :

Le golem "gardien" est d'ailleur un personnage doté d'un haut "potentiel poetique", il à marqué beaucoup d'esprit donc le mien si bien qu'il à je crois sa statue quelque par au japon.

Ça se trouve au musée Ghibli.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#9 seigneur des ours

seigneur des ours

    Karadoc


Posté 29 juin 2012 - 13:32

Personnellement j'ai regardé 9fois Princesse Mononoké dont 7cette semaine, quelque chose me dit que je n'aurai jamais du le regardé mardi aprèm!!! car depuis je n'ai plus envie de regardé quoi que se soit ni joué a quoi que se soit a par reregardé le fameux dessin animé.

Modifié par seigneur des ours, 29 juin 2012 - 13:33.

je suis le grand le gigantesque le titanesque le seigneur des........................euh.................des ours

#10 evil mayonnaise

evil mayonnaise

Posté 29 juin 2012 - 14:18

Citation

Comment mieux expliqué mon ressenti, disons que je n'ai plus envie de joué a quoi que se soit, je ne vie plus que dans mes pensé, mon imagination dans laquelle se joue et rejoue le scénario de Princesse Mononoké en remplacent Ashitaka par moi même, et remplacent les loups par des ours.
Je me sens coincé dans ma chambre et ne ressent que l'envi de vivre le genre d'aventure tel que Princesse Mononoké et Les Contes de Terremer, ce qui est impossible( ben oui depuis quand on peut rentré dans nos écran???), je reste donc au même point qu'avent, seul a m’imaginé dans un monde que je vais oublié tôt ou tard!!!

Ne t'inquiètes pas tu n'es pas seul, j'eu le même sentiment après l'avoir vu pour la première fois (j'étais alors âgé de 11 ans, ou 12). Durant une bonne période, j'avais l'ambition des conquérants ; retourner au Japon féodal, pour rencontrer ces grands esprits de la forêt et cohabiter avec les loups, et bien sur la belle et nerveuse San (mais surement à cause de la contemplation de ce film qui était essentiellement enfantine durant cette époque là). Ce film m'inspirait déjà de la nostalgie, alors que j'étais encore bien jeune.  M'enfin, si je me souviens bien, après avoir dépassé les 10 visionnages, j'avais laissé place à l'ennui de connaître par coeur telle scène jusqu'à celle ci, pour enfin l'abandonner à jamais (celà doit faire 7 ans que je ne l'ai plus revu, mais j'en garde tout de même un souvenir indélébile d'enfance).

Citation

Tiens, j'ai commencé par le tombeau des lucioles.... a sa sortie, ce qui ne me rajeunis pas.

Un très bon film lui aussi. Je me souviens qu'à l'époque où je l'avais vu (j'étais enfant aussi) il m'avait bien tué le moral.

Sinon dans la branche Miyazaki ; Le voyage de Chihiro et Porco Rosso qui sont mes préférés désormais.
J'ai vu le zaxxor, et je l'ai maggué aussi ! Ah, faibleul !

#11 seigneur des ours

seigneur des ours

    Karadoc


Posté 29 juin 2012 - 18:53

Merci evil mayonnaise, le truck c'est que moi je l'ai regardé 9 fois en tout et je m'en lasse pas!!!

EDIT: et pour arrangé mon cas j'ai 16ans, toi tu n'en n'avais que 11 ou 12.

Modifié par seigneur des ours, 29 juin 2012 - 18:54.

je suis le grand le gigantesque le titanesque le seigneur des........................euh.................des ours




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)