Aller au contenu


- - - - -

Aka Cala L'Incapable Entre Quatre Kalpas...

lore kalpa

  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#26 fabinou87

fabinou87

Posté 19 novembre 2012 - 00:58

Je vais vulgariser, faute de mieux, les expressions employées pour poser une question qui me turlupine et à laquelle vous n'aurez peut être pas de réponse.

On parle de subgradience = descendre l'échelle d’existence en très gros quoi si j'ai saisi la chose, le but étant d'atteindre le niveau final (la mortalité) pour ensuite mourir et sortir du Godhead.

A contrario il semble exister une forme de "Surgradience" = après chaque Kalpas les êtres mortels les plus forts deviennent les divins et endossent les atours des divins précédents, tout en sachant que la plupart des divins le restent après les Kalpas (on a une foule d’exemples).

Ma question est : est-ce que cette logique s'applique seulement aux divins ou aussi à Anu et Pandomay ? Peut-on dire qu'il y a 3 Kalpas Anu et Pandomay pouvaient être de simples mortels puissants qui se sont élevés en divins puis en Anu/Pandomay ?
Je me pose cette question pour savoir si le potentiel de "Surgradience" est limité, et si non on peut imaginer que le but des Mers ce serait de remonter jusqu'au plus haut échelon non ?

#27 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 novembre 2012 - 19:51

A ce qu'on en voit, cette mécanique est juste sous-entendue dans quelques textes obscures, et réellement utilisée à fond que dans une Monkey Truth, d'auteur(s) inconnu(e). On a rien de sûr dessus, si ce n'est que ça explique que Lyg, les dreugh, le Dieu de la rivière, et quelques autres aient vécu dans un autre kalpa.

la vision que j'en ai est qu'il y ait peut-être même deux niveaux de kalpas ; celui du petit Alduin qui recommence au début du meréthique, et un autre qui reprend tout depuis Anu/Padomay. Mais pour rester juste, il vaut mieux ne considérer qu'un seul niveau, avec des règles pas trop fixes.
Anu et Padomay sont les représentations des deux forces opposées dans le Godhead ; il serait donc plus logique de penser que tous les changement (et élévations) se fassent au niveau des Et'Adas.

L'ennui, c'est que cette élévation n'est pas synonyme forément de surgradience ; Talos, en endossant Lorkhan, atteint le CHIM, une voie de marche pour atteindre l'Amaranth ; or l'Amaranth est "la subgradience ultime" ; de même Numidium, qui a unifié les dwemers, était une voie de marche, et donc avait pour but la subgradience (et là, vu qu'on a plusieurs êtres unis pour en faire un plus gros, on aurait paradoxalemeent une surgradience au sens MKien)

Les mers ont pour but de remonter les échelons, mais leur seul point commun, c'est qu'ils voient/voyaient une finalité dans leur puissance d'Et'Adas, et veulent y retourner.

#28 fabinou87

fabinou87

Posté 19 novembre 2012 - 22:24

Merci pour ta réponse, c'est logique ce que tu dis en y réfléchissant sur Talos et les Mers ainsi que la prétendu Surgradience qui n'en est pas une pour Talos.

#29 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 23 novembre 2012 - 23:14

*pouf*

Juste pour dire que même si on ne connait toujours pas qui est derrière OBSD, le second épisode a été GBTisé lui aussi pour archive : GBT On Boethiah's Summoning Day 2...
J'ai intégré les illustrations de la même façon que dans le texte original : par des liens, je ne sais pas je ne me voyais pas les coller dans le texte en brut comme ça...

#30 Beron

Beron

Posté 01 mars 2013 - 11:55

Salut, après avoir relu le sujet en gros, j'envoie une autre (nouvel?) théorie sur les kalpas.

Déjà, il faut partir du principe qu'il n'y a pas deux niveaux de kalpa, mais un seul.

D'abord, il y a l'histoire d'Anu/Padomay et Nir. L'histoire continue avec Aka/Lyg qui crée le Mundus.
Avec la Tour Adamantine, le Temps devient linéaire.

Avant cela, on est en non-temps/une Cassure du Dragon. L'énantiomorphe originel n'est pas dans le Temps. L'Ere de l'Aube ne peut donc être dévoré par Alduin, le Dévoreur-de-Temps.
Qui est Alduin ? Le Premier Né d'Akatosh. Le problème, c'est qu'on ne peut pas dire qu'il y ait un premier et un dernier, vu que les esprits qui descendent d'Akatosh sont nés durant l'Ere de l'Aube qui est en non-temps.
La seul façon de donner un ordre d'apparition à cette échelle, c'est les kalpas.
Alduin est Premier Né d'Akatosh, parce qu'il jouait le rôle d'Aka(tosh) dans le tout premier kalpa. C'est le tout premier esprit né d'Anu/Padomay à la suite du nom-temps. Alduin est Satakal puisqu'il est la source du monde, mais aussi celui qui le dévore.
Il fait parti du Tout, mais amène le Néant. Il dévore Tout et même le Temps. Il provoque ainsi une Cassure du Dragon qui nous ramène au Vide originel. Le dernier être qui reste est Alduin, le Ver, qui s'enroule sur lui-même et s'endore : il devient juste Satak.
Cette subgradience de Anu/Padomay avec le Plan Mortel fait que certains esprits deviennent plus forts que d'autres, plus fort même que les dieux du précédant kalpa.
Les plus forts esprits d'un kalpa (ceux qui ont amassé le plus de monnaie lunaire), qui finissent tout de même dévorés comme les autres, refont leur apparition dans le nouveau kalpa, par la subgradience de Satakal dans le non-temps/Ere de l'Aube, en tant qu'Et'Ada supérieur : les futurs dieux des mortels.

Puis, à la fin du nouveau kalpa, Alduin, écho subgradié de l'Alduin du kalpa précédant qui est maintenant Satakal, revient, mange le Tout et ainsi de suite...
Les kalpas s'enchaînent donc avec la chaise musicale des dieux.

Mais Alduin devient arrogant et de moins en moins de mortels l'adorent. Pourtant, il est toujours là, écho de Satakal. De nombreux mortels continuent de l'adorer (culte draconnique) et s'il n'a pas assez de monnaie lunaire, il va en piquer à d'autres dieux (comme Shor).

Épisode de l'Aldudagga. En revenge, lors du 9e kalpa, le Dieu des Mortel et opposé d'Aka dans l'énantiomorphe, c'est-à-dire Lyg, qui se nomme l'Homme Cupide dans ce kalpa, est démasqué par Alduin/Aka : avec l'aide du Roi Démon Sauteur (Observateur de l'énantiomorphe Aka/Lyg dans ce kalpa), il a caché des morceaux de kalpa (des âmes) un peu partout. Son plan était de faire ingurgiter un kalpa trop gros à Alduin. Lyg met en oeuvre ce plan depuis de nombreux kalpas. Alduin comprend tout. Il maudit le Roi Démon Sauteur,le Traître par rapport à Aka car il a aidé Lyg et par rapport à Lyg puisqu'il rejette toute la faute sur lui. Alduin le condamne au Vide et il ne pourra presque jamais se manifester. Il est une âme maudite dans le Vide : le Fantôme du Vide.

Quant à l'Homme Cupide, il se cache dans quelque chose qui n'existe pas, donc dans le Vide. Il est donc hors et dans les kalpas.

C'est là que j'ai aussi un doute quant à l'identité du Fantôme du Vide : ce pourrait très bien être aussi l'Homme Cupide.

La Cassure du Dragon qui est là faite dédouble le bonhomme qui apparait tout de même dans le prochain kalpa (10e) en tant que dieu. Dans celui-ci, il est Méhrunes Dagon, le shield-thane d'Aka. Le plan de Lyg ayant échoué, il décide de procéder autrement : il attaque Aka. Cependant, Dagon tue Lyg, mais sa malédiction le rattrappe et devient un Prince Daedra. Il est également le premier Coin de la Maison des Troubles.
L'âme de Lyg est envoyé rejoindre le Vide/son "père", le Lyg du précédant kalpa, il déchire l'Oblivion et va au Vide originel. Il crée la première non-étoile de la constellation du Serpent. Derrière, il y a Sovngarde.

Alduin revient dévore le Monde. Le kalpa se termine et un nouveau commence (11e). Cette fois, ce n'est pas Dagon l'Observateur, mais Magnus. Je ne sais pas trop comment ça ce passe, mais Magnus se dédouble, l'un allant en Aetherius et l'autre devenant le Trou en forme de Sithis, Shéogorath, en Oblivion. Le dieu des sciences devient le Prince Daedra de la Folie et s'attache, grâce aux autres Princes, à Jyggalag. Il devient aussi un Coin de la Maison des Troubles.
Lyg est lui aussi vaincu par Aka et Cie et envoyé rejoindre son père : deuxième non-étoile.

Nouveau kalpa (12e) (. L'Observateur est cette fois-ci le Roi des Dreughs, les Altmers de l'océan. Il est un Aedroth. Sous sa domination, l'Ayleidoon se développe. A la fin, il devient un dieu qui sera Molag Bal dans le prochain kalpa. Un autre coin de la Maison des Troubles est né.
Nouvelle non-étoile.

Épisode de Shor, Fils de Shor. On est dans le kalpa actuel (13e). Aka est cette fois-ci Auriel et l'Observateur est Trinimac. On retrouve les trois condamnations de Shor précédantes. Lyg est encore tué et envoyé au Vide. La constellation du Serpent est achevé. Trinimac est changé en Prince Daedra par Boéthia et devient un Coin de la Maison des Troubles. Elle est aussi achevée. Ce kalpa n'a pas de fin pour le moment. Le père de Umaril est le Dieu du Monde-Fleuve qui est sans doute Molag Bal : Umaril est le pire des esclavagistes ; l'Ayleidoon continue à travers lui ; culte daedrique.

On retrouve donc les 12 mondes de la Création : les 12 précédants kalpas ; les propos de Ald sur Shor ; l'Ayleidoon.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#31 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 mars 2013 - 14:03

Citation

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon, c'est parti pour la critique...

Sans rigoler, je dois dire que.... C'est pas du tout ma vision, qui contient dans 90% des moments du lore au moins deux choses simultanées. Ben oui, il y a 16 dimensions dans les Elder Scrolls d'aprs MK, alors pourquoi se limiter à une vrité/à une dualité :cool:  ?

Citation

Alduin est Premier Né d'Akatosh, parce qu'il jouait le rôle d'Aka(tosh) dans le tout premier kalpa.

On en a pas forcément besoin de ça... Il suffit qu'il provienne du "premier Aka", ce qui englobe l'ascendant qu'a l'Aka-Tusk sur lui.

Citation

Alduin est Satakal puisqu'il est la source du monde, mais aussi celui qui le dévore.

Alduin est donc un mélange des concepts d'Anu et Padomay, et l'Aurbis n'est qu'un bout d'Alduin... je doute, là.


Citation

Il provoque ainsi une Cassure du Dragon qui nous ramène au Vide originel.

(petit) problème, tu suppose donc qu'il renvoie l'Amaranth dans le Godhead...


Citation

Cette subgradience de Anu/Padomay avec le Plan Mortel fait que certains esprits deviennent plus forts que d'autres, plus fort même que les dieux du précédant kalpa.
Quels dieux ? Ben oui, les esprits dont tu parles sont les dieux qui passent le kalpa + d'anciens mortels.



Citation

Puis, à la fin du nouveau kalpa, Alduin, écho subgradié de l'Alduin du kalpa précédant qui est maintenant Satakal, revient, mange le Tout et ainsi de suite...
Les kalpas s'enchaînent donc avec la chaise musicale des dieux.

Pourquoi Mk a-t-il dit que les kalpas ramenaiet au merethique ? Qu'en est-il du Landfall, du "Awake the Dreamers" ?

Citation

Mais Alduin devient arrogant et de moins en moins de mortels l'adorent. Pourtant, il est toujours là, écho de Satakal. De nombreux mortels continuent de l'adorer (culte draconnique) et s'il n'a pas assez de monnaie lunaire, il va en piquer à d'autres dieux (comme Shor).

Lorsque le culte draconique a été mis en place, Alduin avait déjà cessé son boulot de dévoreur de monde pour devenir Roi du Monde. Enfin, c'est le meilleur moyen d'explquer les changements de lore par rapport à ce qu'on sait et par rapport à l'Aldudagga.

Citation

Épisode de l'Aldudagga. En revenge, lors du 9e kalpa, le Dieu des Mortel et opposé d'Aka dans l'énantiomorphe, c'est-à-dire Lyg, qui se nomme l'Homme Cupide dans ce kalpa, est démasqué par Alduin/Aka : avec l'aide du Roi Démon Sauteur (Observateur de l'énantiomorphe Aka/Lyg dans ce kalpa),
L'Aldudagga est une histoire bretonordique, et ils appellent Lorkhan l'homme cupide, y compris dans ce kalpa (avant dernier paragraphe du premier combat). les Skaals l'appellent ainsi, aussi.


Citation

Quant à l'Homme Cupide, il se cache dans quelque chose qui n'existe pas, donc dans le Vide. Il est donc hors et dans les kalpas.

Quel Vide ? si c'est l'Oblivion, il n'est pas un daedra, et de toute façon l'Olivion existe. Sinon, si c'est la Vide originel, il existe, et je crains que y aller aussi brutalement aurait totalement réveillé le Godhead.

On pourrait par contre faire un parallèle avec le placement entre les kalpas, "entre les peaux" et les "Rives Lointaines". A un nveau peut-être différent, ou pas

Citation

C'est là que j'ai aussi un doute quant à l'identité du Fantôme du Vide : ce pourrait très bien être aussi l'Homme Cupide.

L'Homme Cupide est Lorkan, ça règle le problème. Même si Lorkhan est plus souvent utilisé pour décrire le Trompeur qui a échoué, l'Homme Cupide comme celui qui ne pense qu'à lui et met les autres en danger, et le Void Ghost comme la métaphysique et le Maître.

Citation

La Cassure du Dragon qui est là faite dédouble le bonhomme qui apparait tout de même dans le prochain kalpa (10e) en tant que dieu. Dans celui-ci, il est Méhrunes Dagon, le shield-thane d'Aka.
Hein ! Dagon, shield Thane d'Aka ? Et leRoi Démon sauteur, totalement oublié alors qu'il est spécifiquement dit aller en Oblivion pour être Dagon ?


Citation

Le plan de Lyg ayant échoué, il décide de procéder autrement : il attaque Aka. Cependant, Dagon tue Lyg, mais sa malédiction le rattrappe et devient un Prince Daedra. Il est également le premier Coin de la Maison des Troubles.
Lorkhan qui attaque directement Aka ? Il y a un truc qui en parle ? Et je ne vois pas en quoi ça crée un lien entre Dagon et Vivec, ou même avec les Voies de Marche, à part un qui est opposé à celui qu'on connaît (CHIM).

Citation

L'âme de Lyg est envoyé rejoindre le Vide/son "père", le Lyg du précédant kalpa, il déchire l'Oblivion et va au Vide originel. Il crée la première non-étoile de la constellation du Serpent. Derrière, il y a Sovngarde.

Là, on a aussi Lyg qui rejoint L'Amaranth, alors qu'on nous dit qu'il n'y a qu'un seul amaranth. Et Sovngarde derrière le Serpent alors que Skyrim dit que c'est en aetherius (ok, Skyrim n'est pasfiable, mais là ça faisait sens avec le statut de Shor)
Parce qu'il est dit que c'est l'Amaranth derrière le Serpent (serpent=Snake=Lorkhan=Void Ghost, hein ! Mais c'est pas le même, c'et le second serpent.)...

Citation

'Look at the majesty sideways and all you see is the Tower, which our ancestors made idols from. Look at its center and all you see is the begotten hole, second serpent, womb-ready for the Right Reaching, exact and without enchantment.''The heart of the second serpent holds the secret triangular gate.'

Citation

'I am born of golden wisdom and powers that should have forever been unalike! With this nature I am invited into the Hidden Heaven!'
By which he meant the Scaled Blanket, made of not-stars, whose number is thirteen. Lie Rock became full of foolishness, haggling with the Void Ghost who hides in the religions of all men. The Void Ghost said:



Citation

Je ne sais pas trop comment ça ce passe, mais Magnus se dédouble, l'un allant en Aetherius et l'autre devenant le Trou en forme de Sithis, Shéogorath, en Oblivion. Le dieu des sciences devient le Prince Daedra de la Folie et s'attache, grâce aux autres Princes, à Jyggalag. Il devient aussi un Coin de la Maison des Troubles.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Actuellement, tout pointe à montrer Sheo comme venant de Lorkhan, ou de Nirn en général.

Citation

Lyg est lui aussi vaincu par Aka et Cie et envoyé rejoindre son père : deuxième non-étoile.

Les étoiles sont des trous, et des galleries, on est d'accord sur ça ? La comparaison de rottendeadite avec ses trucs mystiques tenait car on pouvait concevoir qu'il y avait une réinterprétation de MK du "Devenir un ieu, donc une étoile" en "Devenant un Dieu donc créant une étoile". Les unstars faisant totalement l'inverse, non seulement ne menant pas en Aetherius, mais étant une porte (trianguaire) crée par celui qui est au centre sans qu'il n'ait à partir.

Citation

Nouveau kalpa (12e) (. L'Observateur est cette fois-ci le Roi des Dreughs, les Altmers de l'océan. Il est un Aedroth. Sous sa domination, l'Ayleidoon se développe. A la fin, il devient un dieu qui sera Molag Bal dans le prochain kalpa. Un autre coin de la Maison des Troubles est né.

Qu'est-ce qui te fait dire que Mola est un observateur ? et quel est le rapport avec la maison de Troubles ? A ce que je sais, Meridia est devenue un daedra, et n'est pas recensé comme coin.

Citation

Aka est cette fois-ci Auriel et l'Observateur est Trinimac.
reste la tour Adamantine...

Citation

On retrouve donc les 12 mondes de la Création : les 12 précédants kalpas ; les propos de Ald sur Shor ; l'Ayleidoon.


Citation

"A recent archaelogical study [of Direnni Tower], using the latest techniques of divination and sorcery, has pushed the Tower's construction date back to around ME2500, making it by far the oldest known structure in Tamriel. Although it has been much modified and added on to over the years, its core is a smooth cylinder of shining metal; the Tower is believed to extend at least as far beneath the surface as is now visible above, although its deepest bowels have never been systematically explored."
Sounds like a scroll case. A big one, mind you, but maybe that's because a spaceship, too.

Le vaisseau spatial qu'Akatosh a utilisé pour aller d'un des mondes de la création jusqu'à Nirn.


De même, les mondes sont détruits par Padomay tous ensembles, et Anu réunit les restes pour former Nirn.
On peut essayer de dire que c'est Lorkhan qui fait ça avec les morceaux des kalpas précédent, mais ça tient difficilement la route.

#32 Beron

Beron

Posté 01 mars 2013 - 16:15

Citation

Alduin est donc un mélange des concepts d'Anu et Padomay, et l'Aurbis n'est qu'un bout d'Alduin... je doute, là.

Alduin, qui était le premier Aka, est un bout de l'Aurbis qui dévore tout l'Aurbis. On se retrouve avec du Vide et un seul être : Alduin qui dort après ce bon repas, devenant juste Satak/Anu. Sa faim revenant est Akel/Padomay. Qu'est-ce qui est venu en premier : le Vide originel ou Padomay ? Ou Anu ?
Je vois ça un peu comme oeuf/poule : "Celui qui brise l'Oeuf et qui en sort" donne naissance à l'oeuf. Je crois même me souvenir que Paarthurnax fait une métaphore là-dessus.

Citation

(petit) problème, tu suppose donc qu'il renvoie l'Amaranth dans le Godhead...

Nan, puisque l'Amaranth n'est plus là. Ou j'ai mal compris la question.

Citation

Quels dieux ? Ben oui, les esprits dont tu parles sont les dieux qui passent le kalpa + d'anciens mortels.

Les dieux que j'évoque sont les Et'Ada du kalpa précédant.

Citation

Pourquoi Mk a-t-il dit que les kalpas ramenaiet au merethique ? Qu'en est-il du Landfall, du "Awake the Dreamers" ?

Il a aussi dit que la fin du kalpa précédant était la fin de l'Ere de l'Aube. Normal, puisque l'Ere de l'Aube est un non-temps. Les événements de l'Aube sont toujours les mêmes, mais les choses changent à partir du Méréthique. Qui fait quoi n'est jamais pareil selon le kalpa où on se trouve (sauf les premiers kalpas où l'Homme Cupide cachent les morceaux en prévision de la mise à mort d'Alduin).
Quelle est ta question à propos du Landfall et du "Awake the Dreamers" ? Le Landfall est une catastrophe qui peut arriver si on laisse trainer le kalpa trop longtemps (Tiens ! C'est justement ce qui arrive !).

Citation

Lorsque le culte draconique a été mis en place, Alduin avait déjà cessé son boulot de dévoreur de monde pour devenir Roi du Monde. Enfin, c'est le meilleur moyen d'explquer les changements de lore par rapport à ce qu'on sait et par rapport à l'Aldudagga.

Dans le kalpa actuel, Alduin ne reste pas à rien faire tout le long du kalpa : il devient Roi du Monde, mais cela ne veut pas dire qu'il ne va pas dévorer le Monde.Au contraire, dans TES V, tout le monde s'agitte parce qu'ils sont persuadés qu'Alduin va détruire le Monde. Peut-être que la fin du Monde, ce n'est pas *pouf* Alduin arrive *pouf* fin du Monde. Ce sont sans doute des ravages sur un temps assez long. Quels sont les changements de lore que tu évoques ?

Citation

Quel Vide ? si c'est l'Oblivion, il n'est pas un daedra, et de toute façon l'Olivion existe. Sinon, si c'est la Vide originel, il existe, et je crains que y aller aussi brutalement aurait totalement réveillé le Godhead.

On pourrait par contre faire un parallèle avec le placement entre les kalpas, "entre les peaux" et les "Rives Lointaines". A un nveau peut-être différent, ou pas

On a la confirmation que le Vide originel est l'Amaranth ?
Lyg/Lorkhan/Shor/l'Homme Cupide se cache dans quelque chose qui n'existe plus : donc le Vide. Le Vide vide, pas l'Oblivion. C'est pour ça que j'emmets l'hypothèse que le Void Ghost soit le Lyg de ce kalpa.
Qu'est-ce que tu entends par "entre les peaux" et "Rives Lointaines".

Citation

Hein ! Dagon, shield Thane d'Aka ? Et leRoi Démon sauteur, totalement oublié alors qu'il est spécifiquement dit aller en Oblivion pour être Dagon ?

Justement, c'est là que je ne suis vraiment pas sûr de moi. Je ne sais plus où j'ai lu sur le forum que Dagon avait vaincu Lorkhan. Dans l'Aldudagga, il est dit que Dagon est condamné à des rites pour être invoqué, alors que les rites n'apparaissent qu'après l'accord de Sotha Sil, non ?

Citation

Lorkhan qui attaque directement Aka ? Il y a un truc qui en parle ? Et je ne vois pas en quoi ça crée un lien entre Dagon et Vivec, ou même avec les Voies de Marche, à part un qui est opposé à celui qu'on connaît (CHIM).

Pour Lyg qui attaque Aka, on en parle dans "Shor, Fils de Shor". Si ce n'est pas le camp de Aka qui attaque celui de Lyg, c'est l'inverse. Pourquoi tu veux voir un lien avec Vivec et les Voies ?

Citation

Parce qu'il est dit que c'est l'Amaranth derrière le Serpent (serpent=Snake=Lorkhan=Void Ghost, hein ! Mais c'est pas le même, c'et le second serpent.)...

Tu peux développer ?^^ La constellation du Serpent n'est-elle pas liée à Sep ?

Citation

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Actuellement, tout pointe à montrer Sheo comme venant de Lorkhan, ou de Nirn en général.

Shéo venant de Lyg, c'est une fausse piste. Dyus et Haskill le précisent. En revanche, il est plus une personnalité qu'un vrai Prince : cette personnalité s'est attachée à un autre Prince, Jyg. On a ainsi les 16 vides. Magnus est l'Observateur de l'énantiomorphe Aka/Lyg. Dagon et Trinimac le furent aussi et sont devenus des Coins de la Maison des Troubles. Ils sont ceux qui percent le centre : Lyg. Magnus a une sphère très proche de celle de Jyg, mais il est aussi dieu de la magie, donc avec une pointe généreuse de Chaos : Shéo.

Citation

Les étoiles sont des trous, et des galleries, on est d'accord sur ça ? La comparaison de rottendeadite avec ses trucs mystiques tenait car on pouvait concevoir qu'il y avait une réinterprétation de MK du "Devenir un ieu, donc une étoile" en "Devenant un Dieu donc créant une étoile". Les unstars faisant totalement l'inverse, non seulement ne menant pas en Aetherius, mais étant une porte (trianguaire) crée par celui qui est au centre sans qu'il n'ait à partir.

D'accord pour les trous et galeries, mais il y a quelque chose derrière celles-ci, sinon elles n'émmetraient pas de lumière. Ce serait le Maître ? Ils ne sont pas les Mnemolis pourtant ?

Citation

Qu'est-ce qui te fait dire que Mola est un observateur ? et quel est le rapport avec la maison de Troubles ? A ce que je sais, Meridia est devenue un daedra, et n'est pas recensé comme coin.

Molag Bal est le Roi des Dreughs qui étaient les Altmers du kalpa précédant. Le Roi des Altmers est pourtant Auriel ou son successeur. Qui de mieux que le champion des Altmers pour être leur roi une fois le précédant parti ? Deux des Coins sont des Observateur, les deux autres ont de bonnes chances d'en être également.
Méridia n'a rien avoir avec tout ça ! Elle est juste viré de l'Aetherius parce qu'elle a fait une c*nnerie ! Rien à voir avec Dagon et les autres !

Akatosh est l'un des plus fort esprit qui ont survécu à la destruction du dernier kalpa. Pour aller sur Mundus, il a juste pris un vaisseau. Les Nordiques arrivent bien dans une tempête de Kyne...

En effet, les 12 mondes sont sans doute les 12 Divins du dernier kalpa et non 12 kalpas successifs.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#33 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 01 mars 2013 - 18:05

Citation

Alduin, qui était le premier Aka, est un bout de l'Aurbis qui dévore tout l'Aurbis. On se retrouve avec du Vide et un seul être : Alduin qui dort après ce bon repas, devenant juste Satak/Anu. Sa faim revenant est Akel/Padomay. Qu'est-ce qui est venu en premier : le Vide originel ou Padomay ? Ou Anu ?
Je vois ça un peu comme oeuf/poule : "Celui qui brise l'Oeuf et qui en sort" donne naissance à l'oeuf. Je crois même me souvenir que Paarthurnax fait une métaphore là-dessus.

Religions de l'Empire :

Citation

Satakal (la Peau du Monde) : dieu du Tout à Yokuda, il est en quelque sorte une fusion entre Anu et Padomay. Il ressemble à s'y méprendre au dieu nordique Alduin, qui détruit un monde pour donner naissance au suivant. Dans la mythologie yokuda, Satakal l'a fait à de nombreuses reprises (et continue de le faire) et c'est ce cycle qui a fini par constituer des esprits capables de survivre à la transition. Ces mêmes esprits sont par la suite devenus les dieux du panthéon yokuda.

C'est ce côté "Dieu du Tout" qui est intéressant, puisque ça peut en faire la représentation du rêve du Godhead. D'où l'idée (renforcé par les rêveurs) que Satakal représente les réveils du Godhead, dont Alduin ne serait qu'un écho (Alduin serait aussi un écho d'Aka)

Par rapport à l’œuf, pas de problème ici ; Satakal est le tout. d'abord il y a le Vide. Puis Anu et Padomay, puis l'Amaranth transcende le Godhead. Mais vu que le temps n'existait pas encore (même pas linéaire ou pas ; Akatosh n'existait pas), le "d'abord" n'avait aucun sens.
Revenir au Vide/à Anu Padomay revient à revenir à l'Amaranth (note : revenir à Anu/Padomay est un des effets du CHIM (Teachings))

Citation

Nan, puisque l'Amaranth n'est plus là. Ou j'ai mal compris la question.
L'Amaranth est le ide, ou en tout cas l'habite. Revenir au Vide, c'est revenir à l'Amaranth.


Citation

Quelle est ta question à propos du Landfall et du "Awake the Dreamers" ? Le Landfall est une catastrophe qui peut arriver si on laisse trainer le kalpa trop longtemps (Tiens ! C'est justement ce qui arrive !).

Deux Niveau de kalpa au minimum. des kalpas et des resets.


Citation

Dans le kalpa actuel, Alduin ne reste pas à rien faire tout le long du kalpa : il devient Roi du Monde, mais cela ne veut pas dire qu'il ne va pas dévorer le Monde.Au contraire, dans TES V, tout le monde s'agitte parce qu'ils sont persuadés qu'Alduin va détruire le Monde. Peut-être que la fin du Monde, ce n'est pas *pouf* Alduin arrive *pouf* fin du Monde. Ce sont sans doute des ravages sur un temps assez long. Quels sont les changements de lore que tu évoques ?

L'Aldudagga. Ou Alduin pouf se réveille et pouf dévore le monde.



Citation

On a la confirmation que le Vide originel est l'Amaranth ?

Loveletter
When one visits Memory, you become filled  with the first ideas of the Lunar God, and see the trap within the trap.  Vehk knows it at this point, and sees for all of you, and realizes the  need for treaty: avenue of escape, first stone.

Sermons
Fifth:
'Look at the majesty sideways and all you see is the Tower, which our ancestors made idols from. Look at its center and all you see is the begotten hole, second serpent, womb-ready for the Right Reaching, exact and without enchantment.'
Sixth:
'The heart of the second serpent holds the secret triangular gate.'
Seventh:
'Look at the secret triangular gate sideways and you see the secret Tower.'
Eighth:
'The secret Tower within the Tower is the shape of the only name of God, I.'

Teachings
For ages the etada grew and shaped and destroyed each other and destroyed each other’s creations. Some were like Lorkhan and discovered the void outside of the Aurbis, though if some saw the Tower I do not know, but I know that, if they did, none held it in such high esteem. In any case, some of those that did see the void created its like inside the Aurbis, but each of these smaller voids sought each other out. Void shall follow void; the etada called it Oblivion.

Citation

Lyg/Lorkhan/Shor/l'Homme Cupide se cache dans quelque chose qui n'existe plus : donc le Vide. Le Vide vide, pas l'Oblivion.

Le Vide existe encore. pa contre, ce qui a été dévoré par Alduin (par exemple le Mont Ecarlate) n'existe plus.

Qu'est-ce que tu entends par "entre les peaux" et "Rives Lointaines".
Monomythe :
Alors que Satakal se dévorait lui-même encore et encore, les esprits les plus puissants apprirent à échapper à ce cycle éternel en se plaçant à des angles étranges. Ils appelaient cela le Voyage, une méthode pour se retrouver entre les peaux du monde. Ruptga était si gros qu'il fut capable de placer les étoiles dans le ciel pour que les esprits les plus faibles trouvent plus facilement leur chemin. Cela devint si facile pour les esprits que fut engendré les Rives Lointaines, un endroit où attendaient les esprits entre chaque mue. Ruptga fut ainsi capable de sauver de nombreux enfants entre chaque cycle et il prit le nom du Haut Père. Il continua à placer les étoiles pour indiquer le chemin à suivre mais après tant de cycles, il y avait trop d'esprits à aider. Il récupéra alors les peaux des anciennes mues et ce fut Sep ou le Second Serpent. Sep souffrait de l'Estomac Affamé, la faim dévorante des anciennes mues. Il était si affamé qu'il ne pouvait raisonner. Il lui arrivait de dévorer les esprits qu'il voulait aider mais le Haut Père les sauvait en les extirpant de son estomac. Lassé d'aider le Haut Père, Sep réunit le reste des anciennes peaux et se fit aider d'esprits pour en faire une sphère. Il affirma que pour atteindre le nouveau monde il fallait en faire un nouveau de l'ancien. Ces esprits aimaient cela car c'était plus facile. Il était inutile d'aller d'un endroit à un autre. De nombreux esprits se joignirent à lui pensant que c'était bien et le Haut Père secouait la tête.

Très vite les esprits de la sphère de peaux dépérirent car ils étaient très loin du vrai monde de Satakal. Et ils découvrirent qu'ils étaient trop loin pour atteindre les Rives Lointaines. Les esprits qui restaient supplièrent le Haut Père de les faire revenir. Mais le sinistre Ruptga refusa et il dit aux esprits que, désormais, ils devraient découvrir de nouvelles manières de suivre les étoiles jusqu'aux Rives Lointaines. S'ils ne le pouvaient pas, ils devraient alors vivre au travers de leurs enfants, ce qui n'était pas la même chose qu'avant. Sep, cependant, devait être puni ; alors, le Haut Père frappa le serpent avec un gros bâton. La faim fut arrachée de la bouche de Sep et ce fut tout ce qui resta du Second Serpent. Tandis que le reste du nouveau monde fut autorisé à atteindre le statut divin, Sep ne pouvait plus que tourner autour, dans une peau morte ou nager dans le ciel, un vide affamé qui tentait de " dévorer les étoiles. "

En le lisant comme un mythe de création non pas de Nirn mais de l'Aurbis (Tall Papa n'est pas Magnus, seulement un bout des idées qui le composent)

Citation

Justement, c'est là que je ne suis vraiment pas sûr de moi. Je ne sais plus où j'ai lu sur le forum que Dagon avait vaincu Lorkhan.
Commentaires sur le Mysterium Xarxes. Pour peu qu'on accepte que Lyg est Lorkhan (et pas Bal/World River/ n'importe qui). Et que ça ne se rapporte pas à autre chose.

Citation

Dans l'Aldudagga, il est dit que Dagon est condamné à des rites pour être invoqué, alors que les rites n'apparaissent qu'après l'accord de Sotha Sil, non ?
Pas pour Dagon :
1er combat :
I take away your ability to jump and jump and jump and doom you to [the void] where you will not be able to leave except for auspicious days long between one and another and even so only through hard, hard work.
Il en fête l'anniversaire avec Aless.


Citation

Pour Lyg qui attaque Aka, on en parle dans "Shor, Fils de Shor". Si ce n'est pas le camp de Aka qui attaque celui de Lyg, c'est l'inverse.
Shor breathed the lamplights of the Underworld to life with small whispers of fire. The dark did not frighten him-- he had been born in a cave much like this-- but nevertheless it added to the mounting disgust in his spirit. Ever since the Moot at the House of We, where the chieftains of the other tribes had accused him of trespass and cattle-theft and foul-mouthery, he knew it would come to a war we could not win. Any of those words were enough for the treason-mark, and traitors were only met with banishment, disfigurement, or half-death. He had taken the first with pride, roaring a chieftain's gobletman into dust to underscore his willingness to leave, knowing we would follow. He had taken the second by drawing a circle on the House's adamantine floor with his tailmouth-tusk which broke with a keening sound, showing the other chieftains that it would all come around again. And he took the third by vomiting his own heart into the circle like a hammerclap, guarding his wraith in the manner of his father and roaring at the other tribes, "Again we fight for our petty placements in this House, in the Around Us, and all it will amount to is a helix of ghosts like mine now spit into the world below where we fight again! I can already feel the war below us starting, and yet you have not yet thrown your first spears even here!" We took our leave of the House and would never reconvene again in this age.

Les autres chefs de tribu ont fait un procès à Shor dans la Maison du Nous, il a payé, et s'est quand même fait attaquer.

Citation

Pourquoi tu veux voir un lien avec Vivec et les Voies ?
Mala/Dagon/Bal et Sheo sont seulement désignés comme masion des Troubles de Vivec. Si on veut les lier à une autre, il faut montrer un lien avec les Voies de Marche, le placement au centre, et la porte secrète.


Citation

Tu peux développer ?^^ La constellation du Serpent n'est-elle pas liée à Sep ?

La Constellation du Serpent est la "Scaled Blanket" où se cache le "Void ghost" qui est un maître, et derrière se trouve la "Drowned lamp" qui se trouve dans le "Void".

Citation

Shéo venant de Lyg, c'est une fausse piste. Dyus et Haskill le précisent. En revanche, il est plus une personnalité qu'un vrai Prince : cette personnalité s'est attachée à un autre Prince, Jyg. On a ainsi les 16 vides.
Non, il en faut 19. Et :


Dyus:
The Aldmer really think that? How amusing.

Haskill:
Ah, the elves. That most self-centered of mortal races. It is inconceivable that anything could occur that has nothing at all to do with them. Do you really think that Oblivion exists solely as a shadow of Mundus? That everything that happens here is connected in some way with your pitifully limited world? I can tell you, speaking only for myself, of course, that sometimes entire minutes pass without me thinking of mortal affairs.

Le fait qu'il soit comique que les Elfes pensent ça est transparent (Anu à l'origine de tout).
Par rapport à l'existence d'Oblivion, on a que l'Oblivion n'est u'un schéma, une ébauche, une première tentative du Mundus. Mais d'un autre côté, on a quand même la "conspiration contre Jyg", et le fait qu'un bout de Lorkhan aurait parfaitement été convenable pour prendre le contrôle d'un daedra (quadn on voit la puissance de son coeur, on se pose des questions sur les bouts restants)


Citation

Magnus est l'Observateur de l'énantiomorphe Aka/Lyg. Dagon et Trinimac le furent aussi et sont devenus des Coins de la Maison des Troubles. Ils sont ceux qui percent le centre : Lyg. Magnus a une sphère très proche de celle de Jyg, mais il est aussi dieu de la magie, donc avec une pointe généreuse de Chaos : Shéo.

L'ennui, c'est que tu utilise le fait qu'un possible observateur (Trinimac, qui pouvait avoir un autre rôle) devienne un coin pour en déduire que tous les coins ont été observateurs, et tous les Observateurs de ce niveau d'énantiomorphe sont devenus des coins.



Citation

D'accord pour les trous et galeries, mais il y a quelque chose derrière celles-ci, sinon elles n'émmetraient pas de lumière. Ce serait le Maître ? Ils ne sont pas les Mnemolis pourtant ?

Il y a l'Aetherius derrière.

What is space?

Space is the interpretation of Oblivion, which is black and empty and surrounds the mortal plane. Space is infinite, but it acts just like a planet, in that Oblivion is 'surrounded' by Aetherius. You can see Aetherius by the stars.
What are stars?

The stars are the bridges to Aetherius, the magic plane. They are perceived as holes on the inside surface of space. Because they are on the inside of a sphere, all stars are equidistant from Nirn. Larger stars, therefore, are not closer to the mortal plane, they are just larger tears in Oblivion. The largest tear in Oblivion is Magnus, the sun.
What are shooting stars, then?

A misnomer. Shooting stars are bits of matter and magic, either from Oblivion or Aetherius, that sometimes move through the cosmos. The largest shooting stars are really planets with independent orbits, like Baan Dar the Rogue Plane.
What are constellations?

Constellations are collections of stars. Since each star is a bridge to magic, constellations are very powerful phenomena, and are revered. There are generally accepted to be thirteen constellations. Nine of these are made up completely of stars. Three others are called guardian constellations, as they are each governed by a Dominion Planet. The Dominion Planets are Akatosh (eye of the Warrior), Julianos (eye of the Sage), and Arkay (eye of the Thief). The last constellation is made up of unstars, and is called the Snake.


Citation

Molag Bal est le Roi des Dreughs qui étaient les Altmers du kalpa précédant. Le Roi des Altmers est pourtant Auriel ou son successeur. Qui de mieux que le champion des Altmers pour être leur roi une fois le précédant parti ? Deux des Coins sont des Observateur, les deux autres ont de bonnes chances d'en être également.
Tu généralise trop ! Au prochain kalpa, on pourra dire que les Dunmers étaient des Altmers. est-ce que ça fera de nerevar ou de Vivec un Roi/Rebelle riginel et un coin de la maison des Troubles ?

Tu as un coin qui est peut-être un observateur, tu déduis du fais qu'un autre était dans un kalpa précédent pour dire qu'il était aussi observateur, et puisque tu en as maintenant deux, tous en sont !


Citation

Akatosh est l'un des plus fort esprit qui ont survécu à la destruction du dernier kalpa. Pour aller sur Mundus, il a juste pris un vaisseau. Les Nordiques arrivent bien dans une tempête de Kyne...

Enfin, on a quand même que les douze mondes (qui constituaient alors toute la création, et donc Akatosh se trouvait sur l'un d'eux) sont unis en un seul, Nirn, et Akatosh débarque sur Nirn. De même pour les Nordiques, via leur(s) Ehlnofey(s).


Citation

En effet, les 12 mondes sont sans doute les 12 Divins du dernier kalpa et non 12 kalpas successifs.
Peut-être, mais le fait qu'il  ait eu de la vie dessus laisse quand même penser qu'il pourrait y avoir autre chose. Une autre jolie interprétation est de dire que les douze mondes (un rempli d'eau avec Bal, un avec les Hists, un...) sont détruits, réunis temporairement, et que les huit Divins commencent à repartir mais restent au milieu.





Aussi étiqueté avec lore, kalpa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)