Aller au contenu


*.Vid, Sous-Titrer Les CinéMatiques


  • Veuillez vous connecter pour répondre
160 réponses à ce sujet

#1 Porygon

Porygon

Posté 03 juin 2012 - 18:04

Bon, j'avais un peu de temps cet après midi alors j'ai essayé de sous-titré une vidéo pour voir. Cette partie n'est pas très difficile en soi, on fait un fichier .srt  de la façon dont on veut et c'est après que ce se complique. Il faut d'abord convertir en .avi (simple avec un petit logiciel) puis incruster les sous-titres directement, j'ai eu quelques soucis à ce niveau ils étaient à l'envers enfin bref ça doit pouvoir se faire quand même avec un peu de patience.

Non le vrai problème se situe après une fois qu'on a notre .avi final il n'y a aucun moyen de repasser en .vid... Je croyais qu'il y avait un logiciel pour ça sur le site donné plus haut mais en fait il est fait pour créer des vidéos à partir de rien !
Aucun moyen de prendre comme source un format déjà connu. Je pense donc que c'est quasi impossible à moins que dans les années à venir quelqu'un code un logiciel pour ça (les chances sont minces).

#2 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 03 juin 2012 - 18:53

On ne fait jamais une vidéo de rien, ce serait pas à partir d'une suite d'images et d'une bande son plutôt ? Parsque dans ce cas il doit être y avoir moyen de faire quelque chose.

#3 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 03 juin 2012 - 20:08

Je ne connais pas le problème technique exact mais avec VirtualDubMod il est très facile d'incruster des sous titres dans une vidéo puis éventuellement de la réexporter en toute une série d'images.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#4 Porygon

Porygon

Posté 03 juin 2012 - 20:43

@Ancestral Ghost
Oui ça doit être une sucession d'images ou quelque chose du genre mais la documentation fournie avec est assez imbuvable. Si vous y comprenez quelque chose :| :

VIDTest
=======
(2004-12-16)
Prototype tool for making VID files from scratch (currently limited to
320x200 greyscale videos with no audio). This program is intended to
showcase my frame compression routines, and to provide a starting place
for anyone who wishes to create full-fledged VID creation tools.
All frames files used as input are expected to be in raw 8-bit format.

Usage
-----
> vidtest <Filename.VID>
The program expects a list of frame filenames on standard input.
The recommended way to do this is to pipe a bare directory listing to
a text file, edit out any undesirables, and feed it in using
the < pipe; e.g.:
> dir /b/a-d > foo.txt
(Edit foo.txt in your favorite (or not) editor.)
> vidtest foo.vid < foo.txt
You could also pipe in the listing directly; e.g.:
> dir /b/a-d *.raw | vidtest foo.bsa
Or, for extra geek points, you could type in all the filenames
manually and hit Ctrl+C when you're done.

Contents
--------
All of the files listed below should be
included in this distribution:
VIDTEST.EXE The progam file.
VIDTEST.PP The source code.
VIDTEST.TXT This readme.

Disclaimer
----------
I am not responsible for any damage done to your game or
computer resulting from the use or misuse of this program.
The program is not intended for use in atomic energy, nuclear
weapons, or air traffic control systems. Use at your own risk.
This readme is made of 75% recycled materials.
Daggerfall is a registered trademark of Media Technology Ltd.
Sean Weinmann (andux@bigfoot.com)
http://www.svatopluk.com/andux/
http://meepo.dnsalias.org/

Cependant le petit disclaimer de fin est assez drôle

@Nico coiN
Oui ça doit pouvoir se faire avec VirtualDub il y a des tutoriels sur internet. Ce n'est pas le plus inquiètant, il faut déjà  savoir si il y a moyen de changer des vidéos et avec le son aussi car "
currently limited to 320x200 greyscale videos with no audio". Si jamais on arrive à faire une quelconque vidéo avec du son remplaçable en jeu, le reste devrait être assez facile.

#5 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 03 juin 2012 - 21:57

- 320x200 : Je n'ai jamais joué à Daggerfall mais j'imagine que c'était sa résolution native à l'époque où il est sorti. (Pour mémoire c'était aussi la résolution de la première PlayStation).
- Greyscale : Je n'ai vu aucune des vidéos de Daggerfall mais si on est limité à des tons de gris ça risque d'être peu probant...
- Pas d'audio : :wacko: Ouch !
- L'outil date de 2004 : Autant dire qu'on a aucune chance que l'auteur le peaufine et l'améliore. :wacko:

La solution d'avoir des sous-titres externalisés dans des fichiers srt et qui s'afficheraient quand les vidéos sont jouées serait sans doute plus viable techniquement (un peu à la manière de ce que fait ffdshow, un filtre de post processing vidéo) mais obligerait à coder un exécutable spécifique ( :wacko:) ou à recoder complètement celui du jeu d'origine (re- :wacko:).

Je vous avoue que je suis assez pessimiste. :(
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#6 Daneel53

Daneel53

Posté 03 juin 2012 - 22:14

Bonsoir,

Je vois que le sujet intéresse quelques personnes. C'est vrai que c'est tentant de mettre les mains dans le cambouis, hein ?

Si le sujet doit perdurer, je suggère à Ancestral Ghost de transférer ça dans un sujet dédié où on pourra se lâcher. Vu que parti comme c'est, va y avoir des choses à raconter...  :cool:

#7 Porygon

Porygon

Posté 04 juin 2012 - 11:36

Bonjour,

Effectivement il y a un peu plus de monde pour les vidéos. Peut-être est-ce plus accessible ?

Bon j'ai un peu réfléchi et c'est quasi certain qu'il faut une succession d'images pour faire un .VID pour la plus longue il y en a 1164. J'ai fouillé un peu le code source, heureusement il a quand même quelques commentaires et donc nous sommes limité à 65535 frames : largement suffisant.

Après reste à savoir dans quel format il faut mettre ces frames ?
  • BSA : dans la documentation on en retrouve un peu « vidtest foo.bsa »
  • RAW : toujours dans cette dernière on a quelque chose comme « dir /b/a-d *.raw »
  • Autre ?
Si c'est effectivement du BSA l'auteur du logiciel en a codé un aussi et la documentation est quasi identique donc bon...
Pour extraire les images une à une Nico coiN a donné la solution avec VirtualDubMod c'est tout à fait faisable. Mais il faut les extrairent après avoir incrusté les sous-titres évidemment.

Ensuite il y a à comprendre la partie  « Usage » qui reste un grand mystère. Ce que j'en ai compris c'est qu'il faudrait un fichier texte « foo » dans lequel on met un par une les noms des images et puis on lance le logiciel en faisant je ne sais pas trop quoi et ça devrait marcher.

Bon sinon la partie « facile », voici la liste de toutes les vidéos contenant des voix :
  • ANIM0000.VID
  • ANIM0002.VID
  • ANIM0004.VID
  • ANIM0005.VID
  • ANIM0006.VID
  • ANIM0007.VID
  • ANIM0008.VID
  • ANIM0009.VID
  • ANIM0010.VID
  • ANIM0011.VID
  • ANIM0013.VID
  • ANIM0014.VID
  • ANIM0015.VID
  • DAG2.VID
Les ANIM00**.VID sont assez courtes moins de 45 secondes je crois, elles ne contiennent donc pas trop d'audio, reste à les retranscrirent en anglais. DAG2.VID est la vidéo d'intro du jeu de 2 minutes.

Pour les sous-titres si il y a des personnes motivés j'utilise Subtitle Workshop 2.51 : http://www.clubic.co...e-workshop.html

Et les outils pour les .VID j'ai rassemblé tout ça sur une archive :
  • DagVid11.zip → Un lecteur vidéo de .VID avec la possibilité de voir le nombre de frames (menu View → Double Size) et possibilité d'exporter en avi.
  • DFVid2AVI.zip → Juste un convertisseur .VID en .AVI, il fonctionne en « drag and drop ».
  • Makebsa.zip → Si il faut mettre les images en .BSA seulement incompréhensible aussi.
  • Protovid.zip → Le fameux outil qui permettrai de créer les .VID
  • Vadump.zip → Permet d'extraire l'audio en .WAV, oui parce que l'audio se rajoute manuellement dans un éditeur hexadécimal pour plus de fun :lol: !
  • Viddump.zip → This program dumps the palette (in JASC-PAL format), the audio (in WAV format), and every frame (in RAW format) of Daggerfall's VID files. Désolé pour celui là je le laisse en anglais ça explique sûrement mieux, mais je viens de me rendre compte qu'il peut-être assez utile en fait comme logiciel avec le format .RAW qu'on retrouve ici.
Et enfin pour les vrais dur à cuire ceux qui ne se sont pas enfuient devant la masse de travail voici toutes les caractéristiques d'un .VID : http://andux.svatopl...docs/dfvid.html

Ça servira surtout pour incruster l'audio savoir où le mettre ça peut-être utile car on a déjà eu avec Daneel53 un problème de palette à insérer et on ne savait pas trop où ni comment dans un .IMG.

Voilà vous savez tout ce que je sais sur les .VID je ne sais pas si ça sera faisable ou pas ; mais même si c'est impossible de repasser en .VID je me sentirai bien d'attaque de les traduire et quitte à les regarder à part quand je tombe dessus dans le jeu.
Pour le nouveau sujet Daneel53 a raison il vaut mieux un nouveau sujet pour plus de clarté, si Ancestral Ghost peut tout déplacer ça serait pratique.

Quant à moi je vais devoir vous laisser jusqu'au 14 juin (partiels obligent), si vous vous ennuyez et ne savez pas quoi faire vous pouvez toujours tentez quelques sous-titres ;).

Bon courage !

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Outils.zip   154,14 Ko   6 téléchargement(s)

Modifié par Porygon, 04 juin 2012 - 11:41.


#8 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 04 juin 2012 - 12:15

J'ai déplacé le tout dans un sujet dédié.

#9 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 04 juin 2012 - 16:44

Vous comptez doubler les vidéos ?

Ce serait un beau challenge remarquez.

/me Retourne déclamer sous sa douche pour voir s'il parviendrait à faire un Uriel Septim crédible :paladin:

Citation

Et maintenant, mon champion, repose toi bien cette nuit. Car demain, tu vogueras vers le royaume de Daggerfaaaaaall !

Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#10 Daneel53

Daneel53

Posté 04 juin 2012 - 21:20

J'admire l’enthousiasme de Porygon, et je sens qu'il meurt d'envie de les faire, ces sous-titres !

Mon avis est cependant que la toute première chose à faire est de trouver comment transformer des vidéos AVI en VID. Parce que si je n'ai aucun doute sur la capacité technique à traduire les vidéos et ajouter les sous-titres adéquats avec tous les outils d'édition vidéo existant sur le marché (gratuits ou payants), tout ce travail ne servirait strictement à rien si on n'est pas capable de ramener le produit final au format lisible par Daggerfall, c'est à dire en VID.

Le premier challenge est donc là : comment faire la transformation inverse AVI --> VID ? Un beau challenge, effectivement !  :huhu:

#11 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 04 juin 2012 - 22:54

Dans tous les cas, la traduction ne servirait pas à rien, au pire si on arrive pas à faire ces vidéos, on pourrait mettre les textes des vidéos sur le wiki, pour que les joueurs puissent allez les lire et mieux comprendre ce qui se passe au début et à la fin du jeu.

Voir le messageabg, le 04 juin 2012 - 16:44, dit :

Vous comptez doubler les vidéos
Si on en a la possibilité et que cela est de bonne qualité, pourquoi pas. Mais il faut d'abord réussir à manier le format .VID

#12 papill6n

papill6n

    RatZaïïïïï !!!


Posté 05 juin 2012 - 02:23

Quelques pistes => http://www.xlinksoft...vid-to-avi.html

#13 Daneel53

Daneel53

Posté 05 juin 2012 - 19:59

Merci Papill6n pour ce lien, mais le problème qui se pose à nous n'est pas de passer du format VID au format AVI, ce qui se fait très facilement par exemple avec le programme DagVid indiqué ci-dessus par Porygon (je l'ai testé cette nuit, une ch'tite insomnie), mais c'est la transformation inverse qui, a priori, n'a jamais été codée. Et malheureusement les devs de Daggerfall n'ont pas laissé de trace sur la façon dont ils avaient réussi à produire leurs fichiers VID.

Alors si quelqu'un arrive à nous dégoter un programme qui passe de l'AVI au VID (avec vidéo en couleur et son, hein, sinon c'est pas la peine), il aura droit à la reconnaissance éternelle de la communauté du PFD, ce qui me paraît déjà une sacrée récompense !  :good:

#14 Porygon

Porygon

Posté 05 juin 2012 - 20:03

Bon je passe en coup de vent ;).

@papill6n : Merci mais en fait il y a déjà des logiciels pour convertir dans ce sens, celui qui nous interesse c'est le retour en .VID ce qu'apparement ce logiciel ne fais pas . Si jamais tu trouves n'hésites pas à le signaler !


Voir le messageabg, le 04 juin 2012 - 16:44, dit :

Vous comptez doubler les vidéos ?

Ce serait un beau challenge remarquez.

Sinon je confirme c'est bien du .RAW que mange "protovid" c'est écrit dans le début j'avais pas vu. Raw qu'on obtient avec "Viddump", je ne sais pas si ca se modifie mais du coup l'idée de abg serait même plus facile à faire que du sous-titrage (un comble quand même). Il "suffirait" de crée un .VID sans le son et d'incruster les dialogues en francais via un .WAV.

Enfin tout ceci n'est que purement théorique je n'ai en aucun cas le temps de tester ce que j'avance.

Et evidemment Daneel53 tu as raison j'en suis bien conscient que c'est le .VID qui bloquera le plus, j'ai cependant essayé d'être le plus complet dans mon poste ;).

Dernière nouvelle j'ai envoyé un mail au créateur pour lui expliquer ce que nous faisons et surtout si il peut nous aider à utiliser son logiciel. Sous réserve de réponse dans les semaines qui viennent.

#15 Daneel53

Daneel53

Posté 05 juin 2012 - 20:37

Doubler le son est effectivement une autre solution, mais je crains que ce ne soit justement la réincorporation de la piste son dans le conteneur VID qui ne soit la plus difficile à faire... Enfin, je ne sais pas pourquoi je dis ça, c'est l'ensemble qui est complexe. Quand on va sur le site de Ffmpeg, on voit d'ailleurs que s'il y a plein de décodeurs, il y a beaucoup moins d'encodeurs.

Le format VID est un format compressé, donc il ne faut pas se planter dans la compression des images successives sous peine de foirer complétement la visualisation. A moins de tricher un peu, et de remplacer tous les blocs de vidéo compressés d'origine par des blocs au format non compressé, ce qui ferait fortement grossir les fichiers VID mais ils resteraient peut-être quand même lisibles par Daggerfall... Auquel cas un ch'ti programme qui remplace frame pour frame, donc bloc pour bloc dans le VID permettrait de ne pas toucher à la bande son.

Enfin, ça fait beaucoup de recherches, d'essais et de développement pour essayer tout ça, faut VRAIMENT avoir beaucoup de temps libre et au calme pour se lancer là-dedans, ce qui n'est pas trop mon cas.

Modifié par Daneel53, 05 juin 2012 - 20:54.


#16 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 06 juin 2012 - 13:40

Lucius "DaggerXL" a fatalement dû se pencher sur ce format puisque son remake joue bien les *.vid (au moins le speech d'Uriel Septim). Ça vaudrait peut-être le coup de lui demander conseil ? (accessoirement, ça lui remettra en mémoire qu'il a un projet très attendu à faire avancer :twisted2: )
Et, de mémoire, certains sur le forum de DaggerXL avaient commencé à se pencher sur l'idée de refaire une version HD de ces vidéos. L'aspect HD ne nous concerne pas mais fatalement ils ont bien dû envisager la question de l'encodage...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#17 Daneel53

Daneel53

Posté 07 juin 2012 - 21:35

C'est possible...

Je me suis penché cet après-midi sur le fichier HTML pointé par Porygon qui décrit le format VID (un peu de temps à passer dans l'avion), et effectivement ce format n'est pas très compliqué et peut donc être décodé facilement d'un point de vue informatique. D'où un programme comme VidDump qui récupère la piste audio ou génère des fichiers RAW... sauf que le format RAW n'est pas un format "standard" et que je ne comprend absolument pas comment sont codés les 1165 fichiers RAW que crache VidDump pour Dag2.vid : tous de 50 ko, pourquoi cette taille alors que pour anim002 il sort un seul fichier RAW de 63 ko, pourquoi 1165 et quelle est leur structure ? Mystère !

N'empêche que le problème restera entier : comment refaire un fichier .VID à partir d'un AVI contenant de la vidéo au format RAW ? Faudrait déjà connaître la structure d'une vidéo au format RAW telle que la sort DagVid (qui est parfaitement lisible avec MPC Home Cinéma par exemple), et là dessus je n'ai pas trouvé le début d'une piste.

Alors interroger les devs de DaggerXL, pourquoi pas... Qui c'est qui s'y colle ?

Modifié par Daneel53, 07 juin 2012 - 21:36.


#18 Dariusy

Dariusy

Posté 07 juin 2012 - 21:54

J'espère pas dire de connerie mais dans le temps j'avais lu un article comme quoi il était possible de modifier les musiques de SingStar sur la Wii et ça utilisais justement des fichiers au format .VID
J'ai pas plus d'informations mais c'est une piste...

#19 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 08 juin 2012 - 08:44

Voir le messageDariusy, le 07 juin 2012 - 21:54, dit :

ça utilisais justement des fichiers au format .VID
*.vid, c'est une extension très bateau. Il ne faut d'ailleurs jamais préjuger du format d'un fichier d'après son nom (simplisme Microsoft). Un peu comme les extensions *.raw ou *.dat, utilisées pour tout et n'importe quoi. Le format *.vid ici utilisé par Bethesda est probablement très daté techniquement et ce serait assez drôle que la Wii utilise cette vieillerie.

FFmpeg propose un décoder "Bethesda Softworks VID" mais pas d'encoder. Donc c'est l'impasse de ce côté...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#20 Dariusy

Dariusy

Posté 08 juin 2012 - 09:19

N'est-ce pas plus simple de changer la voix au lieu d'un sous titre ?

#21 Daneel53

Daneel53

Posté 08 juin 2012 - 21:12

Changer la voix signifie remettre une bande son complètement nouvelle à la place de l'ancienne... et je ne vois pas vraiment en quoi ça serait plus facile de remplacer les blocs audio que les blocs vidéo dans les fichiers VID existants. Je dis bien remplacer bloc à bloc, hein, parce que si c'est pour changer de piste audio dans un éditeur vidéo après transformation en AVI on revient à la case départ : comment revenir du container AVI au container VID Bethesda ?

Je suis certainement très basique, mais au moins chaque bloc vidéo d'un fichier VID Bethesda permet de construire une nouvelle image vidéo à afficher, et ça me cause : une image = des lignes de pixels codés en RGB, c'est facile. Par contre un sample de quelques dixièmes de secondes d'audio, je sais pas à quoi ça ressemble.

Comme évoqué plus haut, il faudrait commencer par connaître le format des fichiers RAW crachés par VidDump... or celui-ci n'est pas documenté par l'auteur et tu as raison, abg, le format RAW est un mot générique qui recouvre une multitude de formats différents généralement propriétaires comme dans le domaine de la photo où une image RAW Canon n'est pas codée comme une image RAW Nikon ou une image RAW Sony, etc. Si quelqu'un a des pistes...

Ceci étant, mon constat est un constat de feignant : dans la distrib de VidDump il y a le source VidDump.bas. Je n'ai qu'à me l'imprimer et suivre le code BASIC, et comme ça je saurai comment sont fichus ces satanés fichier .RAW qu'il génère. Oui, mais après on fait QUOI, pour ajouter les sous-titres ? Imaginons qu'on arrive à obtenir la  suite d'images 320x200 constituant la vidéo, sans passer par un éditeur vidéo accompagné de ses programmes de sous-titres, je ne vois pas comment...

#22 Dariusy

Dariusy

Posté 08 juin 2012 - 21:30

encore faut il que ces vidéo soit compatible avec les principaux éditeurs de sous-titres et pour n'en nommer qu'un je dirais Aegisub.
Les cinématiques ne sont-ils pas déjà sous-titrée ?à moins que je ne sache pas de quoi il s'agit concrétement.

Cordialement

#23 Porygon

Porygon

Posté 08 juin 2012 - 22:17

Bonsoir à tous,

Il y a de plus en plus de monde à ce que je vois ! C'est bien ça motive un peu plus ;).
Bon je n'ai pas eu le temps de tout lire en détail mais bon c'est toujours ce format .VID qui pose souci. J'ai un encore réfléchi et autant dire que l'idée des sous titre a l'air quasiment impossible et il vaudrait carrément mieux changer l'audio à la place.
Pourquoi, car"MakeVid" ou "protovid" peu importe veux des .RAW qui sont fournit par le logiciel de dump, or sont-ils modifiables ? Aucune idée. Si l'on veux faire des sous-titres il faudrait pouvoir les éditer (les .RAW) et rajouter les textes à la main sur les 1100 et quelques images le tout sans indicateur de temps et pas de son ! Très peu pour moi.  
Ou bien on fait nos sous-titres en AVI et si on trouve un moyen d'exporter chaque frame en .RAW lisible pour le jeu pourquoi pas. Mais ça me parait étrange et assez dur.


C'est pour ça que l'audio me parait la solution la plus simple (à relativiser évidemment). Voici encore de la théorie que j'essaierai après le 14 juin :
  • Tenter de faire marcher le logiciel pour créer un .VID sans audio. (Toujours pas de nouvelles du créateur, en cas de denier recours je tenterai bien un mail à Bethesda carrément ! Quant à Lucius je ne pense pas qu'il en sache d'avantage, il va de le sens du décodage ce qui apparemment ne pose pas de souci car nous avons déjà plusieurs logiciels à disposition pour ça.)
  • Puis le comparer au VID original pour voir où se trouve l'audio.
  • Au final rajouter l'audio en français.
Sur papier ça a l'air simple mais je sens que ça sera vraiment difficile.


Voilà tout.
Bon weekend !

#24 Dariusy

Dariusy

Posté 08 juin 2012 - 22:36

N'existe il pas un autre moyen de "copier" une cinématique ?
quelqu'un peut m'envoyer un exemple de cinématique (youtube) car j'ai du mal à savoir de quoi on parle ...
à moins de pas prêter attention sérieux au jeu j'ai toutes les paroles qui ont un sous-titre pour ma part... où vous voulez dire que même sur la version française il y a quand même de l'audio anglais ?

J'ai vu un mod qui enlève la présentation du début, et c'est en *.bik
également un mod qui rajoute sur les pages de chargement l'horaire qui est en *swf

Concernant l'audio pourquoi ne pas contacter les auteurs des mods qui rajoutent des nouveaux sons ? pour les animaux etc etc
si ils suppriment et remplacent... bingo ^^

#25 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 08 juin 2012 - 22:37

Quelque chose me dit que tu n'as pas vu qu'il s'agissait du forum Daggerfall... :P




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)