*.Vid, Sous-Titrer Les CinéMatiques
#1
Posté 03 juin 2012 - 18:04
Non le vrai problème se situe après une fois qu'on a notre .avi final il n'y a aucun moyen de repasser en .vid... Je croyais qu'il y avait un logiciel pour ça sur le site donné plus haut mais en fait il est fait pour créer des vidéos à partir de rien !
Aucun moyen de prendre comme source un format déjà connu. Je pense donc que c'est quasi impossible à moins que dans les années à venir quelqu'un code un logiciel pour ça (les chances sont minces).
#2
Posté 03 juin 2012 - 18:53
#3
Posté 03 juin 2012 - 20:08
#4
Posté 03 juin 2012 - 20:43
Oui ça doit être une sucession d'images ou quelque chose du genre mais la documentation fournie avec est assez imbuvable. Si vous y comprenez quelque chose :
VIDTest ======= (2004-12-16) Prototype tool for making VID files from scratch (currently limited to 320x200 greyscale videos with no audio). This program is intended to showcase my frame compression routines, and to provide a starting place for anyone who wishes to create full-fledged VID creation tools. All frames files used as input are expected to be in raw 8-bit format. Usage ----- > vidtest <Filename.VID> The program expects a list of frame filenames on standard input. The recommended way to do this is to pipe a bare directory listing to a text file, edit out any undesirables, and feed it in using the < pipe; e.g.: > dir /b/a-d > foo.txt (Edit foo.txt in your favorite (or not) editor.) > vidtest foo.vid < foo.txt You could also pipe in the listing directly; e.g.: > dir /b/a-d *.raw | vidtest foo.bsa Or, for extra geek points, you could type in all the filenames manually and hit Ctrl+C when you're done. Contents -------- All of the files listed below should be included in this distribution: VIDTEST.EXE The progam file. VIDTEST.PP The source code. VIDTEST.TXT This readme. Disclaimer ---------- I am not responsible for any damage done to your game or computer resulting from the use or misuse of this program. The program is not intended for use in atomic energy, nuclear weapons, or air traffic control systems. Use at your own risk. This readme is made of 75% recycled materials. Daggerfall is a registered trademark of Media Technology Ltd. Sean Weinmann (andux@bigfoot.com) http://www.svatopluk.com/andux/ http://meepo.dnsalias.org/
Cependant le petit disclaimer de fin est assez drôle
@Nico coiN
Oui ça doit pouvoir se faire avec VirtualDub il y a des tutoriels sur internet. Ce n'est pas le plus inquiètant, il faut déjà savoir si il y a moyen de changer des vidéos et avec le son aussi car "
currently limited to 320x200 greyscale videos with no audio". Si jamais on arrive à faire une quelconque vidéo avec du son remplaçable en jeu, le reste devrait être assez facile.
#5
Posté 03 juin 2012 - 21:57
- Greyscale : Je n'ai vu aucune des vidéos de Daggerfall mais si on est limité à des tons de gris ça risque d'être peu probant...
- Pas d'audio : Ouch !
- L'outil date de 2004 : Autant dire qu'on a aucune chance que l'auteur le peaufine et l'améliore.
La solution d'avoir des sous-titres externalisés dans des fichiers srt et qui s'afficheraient quand les vidéos sont jouées serait sans doute plus viable techniquement (un peu à la manière de ce que fait ffdshow, un filtre de post processing vidéo) mais obligerait à coder un exécutable spécifique ( ) ou à recoder complètement celui du jeu d'origine (re- ).
Je vous avoue que je suis assez pessimiste.
#6
Posté 03 juin 2012 - 22:14
Je vois que le sujet intéresse quelques personnes. C'est vrai que c'est tentant de mettre les mains dans le cambouis, hein ?
Si le sujet doit perdurer, je suggère à Ancestral Ghost de transférer ça dans un sujet dédié où on pourra se lâcher. Vu que parti comme c'est, va y avoir des choses à raconter...
#7
Posté 04 juin 2012 - 11:36
Effectivement il y a un peu plus de monde pour les vidéos. Peut-être est-ce plus accessible ?
Bon j'ai un peu réfléchi et c'est quasi certain qu'il faut une succession d'images pour faire un .VID pour la plus longue il y en a 1164. J'ai fouillé un peu le code source, heureusement il a quand même quelques commentaires et donc nous sommes limité à 65535 frames : largement suffisant.
Après reste à savoir dans quel format il faut mettre ces frames ?
- BSA : dans la documentation on en retrouve un peu « vidtest foo.bsa »
- RAW : toujours dans cette dernière on a quelque chose comme « dir /b/a-d *.raw »
- Autre ?
Pour extraire les images une à une Nico coiN a donné la solution avec VirtualDubMod c'est tout à fait faisable. Mais il faut les extrairent après avoir incrusté les sous-titres évidemment.
Ensuite il y a à comprendre la partie « Usage » qui reste un grand mystère. Ce que j'en ai compris c'est qu'il faudrait un fichier texte « foo » dans lequel on met un par une les noms des images et puis on lance le logiciel en faisant je ne sais pas trop quoi et ça devrait marcher.
Bon sinon la partie « facile », voici la liste de toutes les vidéos contenant des voix :
- ANIM0000.VID
- ANIM0002.VID
- ANIM0004.VID
- ANIM0005.VID
- ANIM0006.VID
- ANIM0007.VID
- ANIM0008.VID
- ANIM0009.VID
- ANIM0010.VID
- ANIM0011.VID
- ANIM0013.VID
- ANIM0014.VID
- ANIM0015.VID
- DAG2.VID
Pour les sous-titres si il y a des personnes motivés j'utilise Subtitle Workshop 2.51 : http://www.clubic.co...e-workshop.html
Et les outils pour les .VID j'ai rassemblé tout ça sur une archive :
- DagVid11.zip → Un lecteur vidéo de .VID avec la possibilité de voir le nombre de frames (menu View → Double Size) et possibilité d'exporter en avi.
- DFVid2AVI.zip → Juste un convertisseur .VID en .AVI, il fonctionne en « drag and drop ».
- Makebsa.zip → Si il faut mettre les images en .BSA seulement incompréhensible aussi.
- Protovid.zip → Le fameux outil qui permettrai de créer les .VID
- Vadump.zip → Permet d'extraire l'audio en .WAV, oui parce que l'audio se rajoute manuellement dans un éditeur hexadécimal pour plus de fun !
- Viddump.zip → This program dumps the palette (in JASC-PAL format), the audio (in WAV format), and every frame (in RAW format) of Daggerfall's VID files. Désolé pour celui là je le laisse en anglais ça explique sûrement mieux, mais je viens de me rendre compte qu'il peut-être assez utile en fait comme logiciel avec le format .RAW qu'on retrouve ici.
Ça servira surtout pour incruster l'audio savoir où le mettre ça peut-être utile car on a déjà eu avec Daneel53 un problème de palette à insérer et on ne savait pas trop où ni comment dans un .IMG.
Voilà vous savez tout ce que je sais sur les .VID je ne sais pas si ça sera faisable ou pas ; mais même si c'est impossible de repasser en .VID je me sentirai bien d'attaque de les traduire et quitte à les regarder à part quand je tombe dessus dans le jeu.
Pour le nouveau sujet Daneel53 a raison il vaut mieux un nouveau sujet pour plus de clarté, si Ancestral Ghost peut tout déplacer ça serait pratique.
Quant à moi je vais devoir vous laisser jusqu'au 14 juin (partiels obligent), si vous vous ennuyez et ne savez pas quoi faire vous pouvez toujours tentez quelques sous-titres .
Bon courage !
Fichier(s) joint(s)
Modifié par Porygon, 04 juin 2012 - 11:41.
#8
Posté 04 juin 2012 - 12:15
#9
Posté 04 juin 2012 - 16:44
Ce serait un beau challenge remarquez.
/me Retourne déclamer sous sa douche pour voir s'il parviendrait à faire un Uriel Septim crédible
Citation
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance
#10
Posté 04 juin 2012 - 21:20
Mon avis est cependant que la toute première chose à faire est de trouver comment transformer des vidéos AVI en VID. Parce que si je n'ai aucun doute sur la capacité technique à traduire les vidéos et ajouter les sous-titres adéquats avec tous les outils d'édition vidéo existant sur le marché (gratuits ou payants), tout ce travail ne servirait strictement à rien si on n'est pas capable de ramener le produit final au format lisible par Daggerfall, c'est à dire en VID.
Le premier challenge est donc là : comment faire la transformation inverse AVI --> VID ? Un beau challenge, effectivement !
#11
Posté 04 juin 2012 - 22:54
abg, le 04 juin 2012 - 16:44, dit :
#13
Posté 05 juin 2012 - 19:59
Alors si quelqu'un arrive à nous dégoter un programme qui passe de l'AVI au VID (avec vidéo en couleur et son, hein, sinon c'est pas la peine), il aura droit à la reconnaissance éternelle de la communauté du PFD, ce qui me paraît déjà une sacrée récompense !
#14
Posté 05 juin 2012 - 20:03
@papill6n : Merci mais en fait il y a déjà des logiciels pour convertir dans ce sens, celui qui nous interesse c'est le retour en .VID ce qu'apparement ce logiciel ne fais pas . Si jamais tu trouves n'hésites pas à le signaler !
abg, le 04 juin 2012 - 16:44, dit :
Ce serait un beau challenge remarquez.
Sinon je confirme c'est bien du .RAW que mange "protovid" c'est écrit dans le début j'avais pas vu. Raw qu'on obtient avec "Viddump", je ne sais pas si ca se modifie mais du coup l'idée de abg serait même plus facile à faire que du sous-titrage (un comble quand même). Il "suffirait" de crée un .VID sans le son et d'incruster les dialogues en francais via un .WAV.
Enfin tout ceci n'est que purement théorique je n'ai en aucun cas le temps de tester ce que j'avance.
Et evidemment Daneel53 tu as raison j'en suis bien conscient que c'est le .VID qui bloquera le plus, j'ai cependant essayé d'être le plus complet dans mon poste .
Dernière nouvelle j'ai envoyé un mail au créateur pour lui expliquer ce que nous faisons et surtout si il peut nous aider à utiliser son logiciel. Sous réserve de réponse dans les semaines qui viennent.
#15
Posté 05 juin 2012 - 20:37
Le format VID est un format compressé, donc il ne faut pas se planter dans la compression des images successives sous peine de foirer complétement la visualisation. A moins de tricher un peu, et de remplacer tous les blocs de vidéo compressés d'origine par des blocs au format non compressé, ce qui ferait fortement grossir les fichiers VID mais ils resteraient peut-être quand même lisibles par Daggerfall... Auquel cas un ch'ti programme qui remplace frame pour frame, donc bloc pour bloc dans le VID permettrait de ne pas toucher à la bande son.
Enfin, ça fait beaucoup de recherches, d'essais et de développement pour essayer tout ça, faut VRAIMENT avoir beaucoup de temps libre et au calme pour se lancer là-dedans, ce qui n'est pas trop mon cas.
Modifié par Daneel53, 05 juin 2012 - 20:54.
#16
Posté 06 juin 2012 - 13:40
Et, de mémoire, certains sur le forum de DaggerXL avaient commencé à se pencher sur l'idée de refaire une version HD de ces vidéos. L'aspect HD ne nous concerne pas mais fatalement ils ont bien dû envisager la question de l'encodage...
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance
#17
Posté 07 juin 2012 - 21:35
Je me suis penché cet après-midi sur le fichier HTML pointé par Porygon qui décrit le format VID (un peu de temps à passer dans l'avion), et effectivement ce format n'est pas très compliqué et peut donc être décodé facilement d'un point de vue informatique. D'où un programme comme VidDump qui récupère la piste audio ou génère des fichiers RAW... sauf que le format RAW n'est pas un format "standard" et que je ne comprend absolument pas comment sont codés les 1165 fichiers RAW que crache VidDump pour Dag2.vid : tous de 50 ko, pourquoi cette taille alors que pour anim002 il sort un seul fichier RAW de 63 ko, pourquoi 1165 et quelle est leur structure ? Mystère !
N'empêche que le problème restera entier : comment refaire un fichier .VID à partir d'un AVI contenant de la vidéo au format RAW ? Faudrait déjà connaître la structure d'une vidéo au format RAW telle que la sort DagVid (qui est parfaitement lisible avec MPC Home Cinéma par exemple), et là dessus je n'ai pas trouvé le début d'une piste.
Alors interroger les devs de DaggerXL, pourquoi pas... Qui c'est qui s'y colle ?
Modifié par Daneel53, 07 juin 2012 - 21:36.
#18
Posté 07 juin 2012 - 21:54
J'ai pas plus d'informations mais c'est une piste...
#19
Posté 08 juin 2012 - 08:44
Dariusy, le 07 juin 2012 - 21:54, dit :
FFmpeg propose un décoder "Bethesda Softworks VID" mais pas d'encoder. Donc c'est l'impasse de ce côté...
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance
#20
Posté 08 juin 2012 - 09:19
#21
Posté 08 juin 2012 - 21:12
Je suis certainement très basique, mais au moins chaque bloc vidéo d'un fichier VID Bethesda permet de construire une nouvelle image vidéo à afficher, et ça me cause : une image = des lignes de pixels codés en RGB, c'est facile. Par contre un sample de quelques dixièmes de secondes d'audio, je sais pas à quoi ça ressemble.
Comme évoqué plus haut, il faudrait commencer par connaître le format des fichiers RAW crachés par VidDump... or celui-ci n'est pas documenté par l'auteur et tu as raison, abg, le format RAW est un mot générique qui recouvre une multitude de formats différents généralement propriétaires comme dans le domaine de la photo où une image RAW Canon n'est pas codée comme une image RAW Nikon ou une image RAW Sony, etc. Si quelqu'un a des pistes...
Ceci étant, mon constat est un constat de feignant : dans la distrib de VidDump il y a le source VidDump.bas. Je n'ai qu'à me l'imprimer et suivre le code BASIC, et comme ça je saurai comment sont fichus ces satanés fichier .RAW qu'il génère. Oui, mais après on fait QUOI, pour ajouter les sous-titres ? Imaginons qu'on arrive à obtenir la suite d'images 320x200 constituant la vidéo, sans passer par un éditeur vidéo accompagné de ses programmes de sous-titres, je ne vois pas comment...
#22
Posté 08 juin 2012 - 21:30
Les cinématiques ne sont-ils pas déjà sous-titrée ?à moins que je ne sache pas de quoi il s'agit concrétement.
Cordialement
#23
Posté 08 juin 2012 - 22:17
Il y a de plus en plus de monde à ce que je vois ! C'est bien ça motive un peu plus .
Bon je n'ai pas eu le temps de tout lire en détail mais bon c'est toujours ce format .VID qui pose souci. J'ai un encore réfléchi et autant dire que l'idée des sous titre a l'air quasiment impossible et il vaudrait carrément mieux changer l'audio à la place.
Pourquoi, car"MakeVid" ou "protovid" peu importe veux des .RAW qui sont fournit par le logiciel de dump, or sont-ils modifiables ? Aucune idée. Si l'on veux faire des sous-titres il faudrait pouvoir les éditer (les .RAW) et rajouter les textes à la main sur les 1100 et quelques images le tout sans indicateur de temps et pas de son ! Très peu pour moi.
Ou bien on fait nos sous-titres en AVI et si on trouve un moyen d'exporter chaque frame en .RAW lisible pour le jeu pourquoi pas. Mais ça me parait étrange et assez dur.
C'est pour ça que l'audio me parait la solution la plus simple (à relativiser évidemment). Voici encore de la théorie que j'essaierai après le 14 juin :
- Tenter de faire marcher le logiciel pour créer un .VID sans audio. (Toujours pas de nouvelles du créateur, en cas de denier recours je tenterai bien un mail à Bethesda carrément ! Quant à Lucius je ne pense pas qu'il en sache d'avantage, il va de le sens du décodage ce qui apparemment ne pose pas de souci car nous avons déjà plusieurs logiciels à disposition pour ça.)
- Puis le comparer au VID original pour voir où se trouve l'audio.
- Au final rajouter l'audio en français.
Voilà tout.
Bon weekend !
#24
Posté 08 juin 2012 - 22:36
quelqu'un peut m'envoyer un exemple de cinématique (youtube) car j'ai du mal à savoir de quoi on parle ...
à moins de pas prêter attention sérieux au jeu j'ai toutes les paroles qui ont un sous-titre pour ma part... où vous voulez dire que même sur la version française il y a quand même de l'audio anglais ?
J'ai vu un mod qui enlève la présentation du début, et c'est en *.bik
également un mod qui rajoute sur les pages de chargement l'horaire qui est en *swf
Concernant l'audio pourquoi ne pas contacter les auteurs des mods qui rajoutent des nouveaux sons ? pour les animaux etc etc
si ils suppriment et remplacent... bingo ^^
#25
Posté 08 juin 2012 - 22:37
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