Aller au contenu


- - - - -

De La Nature De Sovngarde


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Jupotter

Jupotter

Posté 05 février 2012 - 16:50

Aujourd'hui, une question m'est venue...

Une question toute conne, mais a laquelle je ne sait répondre.

Qu'est-ce que Sovngarde? D’où viens le "paradis des nordiques", sois disant crée par Shor?
Est-ce un morceau de l'Oblivion stabilisé? Ou alors est quelque chose de différent, un morceau de l'Aetherius comme le suggère l'UESP? Ou encore un endroit physique sur Nirn, muni de règles différentes?

J'espère que vous experts sénoveliniens saurons me répondre.
I realized the moment I fell into the fissure, that the book would not be destroyed as I had planned. It continued falling into that starry expanse, of which I had only a fleeting glimpse [...] And so I close, realizing that perhaps the ending has not yet been written.

Atrus, Myst


#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 février 2012 - 18:27

Coucou...

Je trouve l'affirmation de l'UESP totalement péremptoire, en plus d'être non-sourcée...
Que je sache, aucun texte n'affirme (ou laisse supposer) que Sovngarde fait partie intégrante de l'Aetherius...

Par contre, c'est sensé être le plan de Shor...
Soit probablement Lorkhan... Je ne suis pas certaine que Lorkhan résidait en Aetherius, si l'Aetherius existait à cette époque là...
Par contre, dans GBT Sithis!, il est dit ceci...

Citation

Alors, tandis qu'ils régnaient sur leurs faux royaumes, Lorkhan emplit le vide de myriades de nouveaux concepts. Ces concepts étaient légion. Il sembla alors que Lorkhan régnait sur son propre domaine, peuplé d'esclaves et d'imperfections éternelles. Il parut alors semblable aux Aedras. C'est ainsi qu'il se présenta au démon Anui-El et aux Huit Donateurs : comme un ami.
Si on en croit ceci, Lorkhan a réalisé diverses choses avant la création de Nirn, dont le fameux "régner sur son propre domaine"...

#3 Totoofwar

Totoofwar

Posté 05 février 2012 - 18:51

Citation

Alors, tandis qu'ils régnaient sur leurs faux royaumes, Lorkhan emplit le vide de myriades de nouveaux concepts. Ces concepts étaient légion. Il sembla alors que Lorkhan régnait sur son propre domaine, peuplé d'esclaves et d'imperfections éternelles. Il parut alors semblable aux Aedras. C'est ainsi qu'il se présenta au démon Anui-El et aux Huit Donateurs : comme un ami.


ce n'est pas un prémisse de nirn dont il est question dans cette citation?
Nous reprenons là ou nous nous sommes arrêté, c'est à dire au bord du gouffre, mais puisque rien n'a d'importance, la fin du monde peut bien attendre! "par, Sylvain Souklaye "

#4 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 06 février 2012 - 00:11

Sovngarde est assez atypique et unique dans les Elders Scrolls. C'est un plan accessible normalement à sa mort mais où des vivants peuvent y venir. Le GBT Cairn_de_l'âme est bien un plan d'Oblivion mais il fut créé par des morts-vivants pour les mort-vivants (si j'ose dire).

On a finalement que très peu d'information sur Sovngarde: Qui l'a créé? Quand? Plan d'Aetherius (peu probable c'est vrai mais pas impossible) ou plan d'Oblivion (mais là on serait tenter de dire que les Nordiques serait aussi originaire de ce plan puisque à leur mort leur âme serait rejeté dans les eaux d'Oblivion...)

Si on considère que c'est le plan de Lorkhan, on se retrouve alors avec deux beau duel: Ehlnofeys Errants (entité impure à la base de toutes les autres races humaines) et Ehlnofeys, (Entité pure Elfique à la base de toutes les autres races Elfes) qui viendrait...de Lorkhan aussi.

Nirn est comme une chambre d'ados: c'est un capharnaüm sans nom...

Modifié par Poirot, 06 février 2012 - 00:12.

Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#5 Totoofwar

Totoofwar

Posté 06 février 2012 - 00:22

arg... shor ne serait donc qu'un prépubère
Nous reprenons là ou nous nous sommes arrêté, c'est à dire au bord du gouffre, mais puisque rien n'a d'importance, la fin du monde peut bien attendre! "par, Sylvain Souklaye "

#6 Jupotter

Jupotter

Posté 06 février 2012 - 22:22

J'ai un peu plus regardé l'UESP, et leur suppositions sur Sovngarde semble venir de l'hypothèse que l'Aetherius sois l'équivalent du Paradis des Elders Scrolls.
Ceci basé sur une phrase d'un texte de propagande anti-Talos, GBT L'erreur de Talos, où il est dit que "Tiber Septim passa dans l'Aetherius"

Bien sur, cela apporte une question plus générale: qu'arrive-t-il à l'âme des morts sur Nirn?

D'après ce que j'en sais, ça dépend beacoup de la culture et de la religion, que l'on sois utilisé pour faire marcher une barrière magique ou protéger les tombes des ancêtres, aller en Sovngarde ou encore au service d'un nécromancien ou d'un prince Daedrique (d'ailleurs, une bonne partie des PJ doit finir sous la griffe d'un des Daedra, voir plusieurs. Je me demande si ils se battent pour l'âme du Dovahkiin ou du champion de Cyrodiil)

Modifié par Jupotter, 06 février 2012 - 22:24.

I realized the moment I fell into the fissure, that the book would not be destroyed as I had planned. It continued falling into that starry expanse, of which I had only a fleeting glimpse [...] And so I close, realizing that perhaps the ending has not yet been written.

Atrus, Myst


#7 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 06 février 2012 - 22:56

une des premières phrases entendues à skyrim est "Arkay vous bénisse, je recommande vos âmes à aetherius..." tout de suite coupé... à priori donc, comme pour la croyance chrétienne, les défunts rejoignent leurs dieux... et donc leurs ancêtres...

mais comme tu le dis si bien, tout est question de croyances, personne n'est encore revenu pour en parler... peut-être un jour des mananautes écriront un livre...

pour le dovakiin, je ne sais pas mais n'oublie pas que le nérévarine est un pestiféré, il ne peut mourir... tandis que le champion de cyrodiil est "devenu" sheogorath, son âme a une place toute trouvée... (perso, nérévérine, champion de cyrodiil et dovakiin sont une seule et même personne donc...)
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#8 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 07 février 2012 - 00:22

 Aurix, le 06 février 2012 - 22:56, dit :

le nérévarine est un pestiféré, il ne peut mourir...

De l'âge ou de la maladie ! Rien ne l'empêche de succomber à une mort violente...

#9 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 07 février 2012 - 01:16

Citation

peut-être un jour des mananautes écriront un livre...
B. Werber a écrit les Thanatonautes il me semble :D

Citation

perso, nérévérine, champion de cyrodiil et dovakiin sont une seule et même personne donc...
Quand Arniel Gane m'a demandé "Mais... Vous savez au moins ce que représente cette dague?!" je lui aurais bien répondu "Bah oui banane, je me demandais où j'avais pu la mettre ! Fait gaffe avec c'est dangereux."
Sinon j'avais parlé d'un Nérévakhin l'année dernière pour ceux qui s'en souviennent :)

Modifié par Demnvath Uvaris, 07 février 2012 - 01:17.

N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#10 Will.

Will.

Posté 07 février 2012 - 01:37

Corrigez-moi si nécessaire, mais les âmes des Empereurs ne se transvasent-elles pas dans l'Amulette des Rois quand ils meurent ?
Alors comment Tiber Septim a pu atteindre l'Aetherius s'il n'est pas devenu un Dieu, et est donc mort normalement ?
Et surtout, comment peut-on se baser sur un livre de propagande pour les Huit Divins ?
Je comprends pas l'UESP ce coup-ci...

Et si le Sovngarde était une cachette pour les morceaux de Nirn ? En partant du postulat que Lorkhan/Shor est l'Homme Avide, celui-ci récupère des morceaux de Nirn, des Héros ici, les cache en Sovngarde, et quand Alduin se ramène pour bouffer ces fameux morceaux, indigestion de celui-ci avec tous les héros qu'il aura à se farcir...

#11 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 07 février 2012 - 01:48

Heu... et dans ce cas qu'est-ce qu'un daedra (shéogorath) fait dans la tête de pélagius III (qui est mort) ? Le daedra serait dans la tete d'un type qui serait dans l'amulette qui a ... elle a pas été détruite d'ailleurs cette amulette?

Lorkhan? L'homme Cupide? (pas avide ^^' mais osef c'est pareil) mince j'ai loupé un truc moi... Prométhée qui veut casser ses créations? ça ne me semble pas crédible.
Pour ma part je ne sais pas si le folklore Skaal est à prendre en compte en fait. Dans les Elder Scrolls, on a toujours pu plus ou moins vérifier l'existence des divinités en tout genre. Mais pour ce qui est des Skaal de Solstheim, avec leur Créateur et leur Homme Cupide, je vois plus un manichéisme Dieu / Diable qui serait ici plus propre à une tradition orale sans grand fondement, sans preuve tangible d'existence, sans vérification possible. Pour moi, Créateur et Homme Cupide des Skaals sont uniquement des croyances telles que nous pouvons en avoir sur Terre, c'est à dire qu'aucune vérification quant à la véracité de leur existence n'est possible. Après je ne nie pas avoir activé des pierres dressées sur solstheim pour faire revenir les vent et tout ça, mais les skaals se trompaient peut être hein, ils voient un créateur et un homme cupide là où il n'y aurait au final que Kyne et ses comparses.

Edit: je viens de réfléchir, et la seule apparition de l'homme cupide qui pourrait se vérifier est celle qu'il fait aux côté du sauteur (ou Mérunés selon les interprétations) m'enfin ça ne me convainc pas trop ^^'

Modifié par Demnvath Uvaris, 07 février 2012 - 01:54.

N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 février 2012 - 07:44

 Jupotter, le 06 février 2012 - 22:22, dit :

J'ai un peu plus regardé l'UESP, et leur suppositions sur Sovngarde semble venir de l'hypothèse que l'Aetherius sois l'équivalent du Paradis des Elders Scrolls.
Ceci basé sur une phrase d'un texte de propagande anti-Talos, GBT L'erreur de Talos, où il est dit que "Tiber Septim passa dans l'Aetherius"
Ce livre date de Skyrim, or cette phrase de l'UESP est antérieure au jeu...

Mais oui, c'est parce qu'ils partent du principe de que l'Aetherius c'est "le paradis", là où vont les morts...

Je veux bien que se soit une croyance populaire courante, mais faire le rapprochement "aetherius=paradis des neuf/huit, sovngarde=paradis nordique, alors sovngarde=aetherius" est juste grossier...

Surtout vu le beau bazar quant à l'endroit où vont les âmes des morts...

 Demnvath Uvaris, le 07 février 2012 - 01:48, dit :

Lorkhan? L'homme Cupide? (pas avide ^^' mais osef c'est pareil) mince j'ai loupé un truc moi... Prométhée qui veut casser ses créations? ça ne me semble pas crédible.
Pour ma part je ne sais pas si le folklore Skaal est à prendre en compte en fait.
La religion des Skaals est à prendre en compte...
A bien y regarder, c'est la même religion que les autres, sauf qu'ils ont fusionné tous les dieux en deux...

Grossièrement, quelle que soit la religion, se sont les mêmes dieux qui reviennent, mais sous des aspects différents, parfois des dieux sont ignorés, d'autres fusionnés, et cetera...
Là où les Skaals sont intéressant, c'est qu'ils ont tout fusionné de façon manichéenne...

L'Homme Cupide des Skaals n'est pas le même Homme Cupide, tout du moins n'a pas le même rôle que celui des légendes nordiques, l'Aldudaggaest purement nordique, de part la présence d'Alduin, pas Skaals...
L'Homme Cupide n'est qu'un aspect de l'Adversaire pour les Skaal, Alduin en est un autre, ce qui devient amusant car pour les nordique Alduin est créateur et destructeur, tandis que pour les Skaals on a Thartaag le destructeur et à coté on a le Créateur, là où les nordiques ont fusionné, les Skaals ont séparés...
Alors que le Créateur, en plus d'intégrer un aspect d'Alduin, intègre probablement Kyne, Kyne représente le vent, or l'Adversaire est sensé avoir enfermé le "vent du créateur", je n'ai plus souvenir des quêtes des Skaals, mais il est probable que le Créateur soit la fusion des Huit Divins...

Il y a quelques exceptions à ces fusions/séparations des mêmes dieux, se sont les religions khajiite mais surtout rougegarde, qui que je sache sont construites autour de plusieurs dieux qui n'existent nul part ailleurs...
Le pire de ça, c'est que Kirkbride a fait un classement des 10 entités les plus puissantes des ES (là-dedans), HoonDing se trouve second et Leki cinquième, alors que je sache, ces deux dieux rougegardes n'ont pas d'équivalent dans aucune autre religion...

#13 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 07 février 2012 - 14:40

inversement, il cite talos en premier et vivec en quatrième... les guillemets sont très importants à mon sens car sinon, je devrais me voir contraint de dégrader vivec à la 7° place, derrière, dans l'ordre, le nérévarine, le dovahkiin et le champion de cyrodiil...

on ne peut pas décemment dire qu'il est le quatrième être le plus puissant d'un type que se fait mettre minable à mains nues par le premier avatar divin venu...

bref, tout ça pour dire que vouloir classer les dieux par ordre de puissance... c'est un peu comme vouloir classer les humains, il faut voir les critères pour évaluer cette "puissance" car, si talos est premier, ce n'est sans doute pas parcequ'il pourrait envoyer valser vivec d'une pichenette mais plutôt parcequ'il possède un nombre impressionnant de fidèles, ce qui représente une force certaine sur nirn, idem pour vivec qui est suivi par la totalité des dunmers

(il n'y a qu'à voir les réactions quand tu dis "j'ai trouvé sotha sil mort, tué par almalexia à qui j'ai fait sa fête... ah, au fait, j'ai fait de vivec une carpette" pour s'en convaincre...)

pour pélagius, c'est différent, les déments appartiennent à shewie... (les artistes aussi?) bref... de plus, l'amulette n'a fait que changer de forme...

ps : "Bah oui banane, je me demandais où j'avais pu la mettre ! Fait gaffe avec c'est dangereux." j'ai effectivement très souvent envie de répondre ce genre de choses... je ne te dis pas la crise d'ailleurs quand j'ai appris que morrowind avait été dévasté "et m**** ma collection d'armures à balmora !"

Modifié par Aurix, 07 février 2012 - 14:58.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#14 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 07 février 2012 - 15:58

Concernant Sovngarde, c'est vraiment le seul "paradis" à peu près tangible dans les elder scrolls avec les infos dont nous disposons. On en parlait déjà dans une quête très interessante dans Bloodmoon, et on aidait quelque guerriers à s'y rendre (ma foi ils font ce qu'ils veulent), et dans Skyrim, on s'y rend carrément, alors ça si c'est pas une belle preuve que l'on peut mourir tranquille au combat !

On n'y voit pas Shor par contre, comme quoi, puisqu'on est vivant, on ne supporterait pas sa vue. Ok, mais on voit Tsun, c'est pas rien quand même. Cependant j'aimerais vous faire noter, que malgré que notre dovakhin puisse appartenir à n'importe quelle race de Tamriel, on ne voit absolument que des humains à Sovngarde, et à fortiori que des nordiques. Pas un seul elfes ou argonien, etc...

(soit dit en passant, il me semblait que Kyne avait donné le thu'um aux hommes non? Pas aux autres...)
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#15 Totoofwar

Totoofwar

Posté 07 février 2012 - 17:14

mmm... sur les marche du monastère il est dit "les parleur du mont écarlate on été humilier" ou un truc comme ça...
Nous reprenons là ou nous nous sommes arrêté, c'est à dire au bord du gouffre, mais puisque rien n'a d'importance, la fin du monde peut bien attendre! "par, Sylvain Souklaye "

#16 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 07 février 2012 - 17:14

ta remarque sur sovngarde rejoint celle que j'avais fait au sujet des enfants... uniquement des humains (il y a des enfants rougegardes, ça, j'en suis sur, le reste...)

après, c'est vrai que l'on n'a qu'une âme... entre celles qui vont à sithis/méphala (débat toujours en cours), à shéogorath, à sovngarde ou celles qui se font emprisonner dans une gemme spirituelle pour finir en enchantement de respiration aquatique sur un diadème de cuivre... il est bien précisé que seuls ceux qui meurent l'épée à la main rejoignent sovngarde...

mais c'est vrai que suivant cette logique... on devrait trouver pas mal d'orcs à sovngarde... je suppose que malacath les récupère...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#17 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 07 février 2012 - 17:26

 Totoofwar, le 07 février 2012 - 17:14, dit :

mmm... sur les marche du monastère il est dit "les parleur du mont écarlate on été humilier" ou un truc comme ça...

ça fait pas référence à Wulfarth qui s'est fait casser la gueule par Nérévar en 1e668?
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#18 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 février 2012 - 17:31

Sovngarde est un lieu créé par Shor pour les nordiques morts sur le champ d'honneur...
Donc c'est normal que l'on ne trouve que des nordiques là-bas...

Et Shor, c'est normal qu'on ne le croise pas, car il est "mort", Shor est Lorkhan...

#19 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 07 février 2012 - 17:37

 Shadow she-wolf, le 07 février 2012 - 17:31, dit :

Et Shor, c'est normal qu'on ne le croise pas, car il est "mort", Shor est Lorkhan...

Pourtant à Sovngarde on nous dit clairement qu'il s'est absenté car sa vue serait insupportable pour un mortel. Et d'ailleurs s'il a interdit aux héros de sortir du bâtiment c'est qu'il n'est pas vraiment mort.
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#20 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 février 2012 - 18:03

 Demnvath Uvaris, le 07 février 2012 - 17:37, dit :

Pourtant à Sovngarde on nous dit clairement qu'il s'est absenté car sa vue serait insupportable pour un mortel. Et d'ailleurs s'il a interdit aux héros de sortir du bâtiment c'est qu'il n'est pas vraiment mort.
D'où que j'ai utilisé les guillemets...
Lorkhan n'est pas mort non-plus...

Mais Kyne est dite la veuve de Shor...
Religion de l'Empire dit ceci...

Citation

Shor (dieu des Tréfonds) : équivalent nordique de Lorkhan, qui prend le parti des hommes suite à la création du monde. Les dieux étrangers (autrement dit, ceux des Elfes) complotent contre lui et le terrassent avant de le condamner au sous-monde. Les mythes d'Atmora le représentent comme un roi guerrier sanguinaire conduisant les Nordiques à la victoire contre leurs oppresseurs aldmers. Avant sa défaite ultime, Shor était la principale divinité de son panthéon. Parfois appelé Dieu des Enfants (voir Orquy, plus haut).

Shor est "mort", dans le sens où il a été destitué...
D'où que les guerriers se rassemblent à Sovngarde, pour le jour ou Shor sera de retour pour aller tuer de l'elfe...

#21 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 07 février 2012 - 18:07

C'est Leman Russ quoi...
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#22 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 07 février 2012 - 18:56

d'après un autre mythe, tu le vois tous les soirs ton ami shor... puisqu'il est dit que masser et secuda sont deux des trois parties du corps de lorkhan (la troisième, t'as tapé dessus, tu t'en souviens ?)...

au fait, serait-il possible que sovngarde soit en réalité sur masser ? (non, pas secunda, pas envie... en plus, elle peut changer de couleur...)

il faudra trouver des gens pour essayer des oiseaux de pierre... et revenir (^^') pour le savoir...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#23 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 07 février 2012 - 19:35

C'est moi ou personne n'a parlé du dreamsleeve.
J'en avais compris que à leur mort,c'était l'endroit où la plupart des âmes (normalement pas celles des argoniens) allaient, avant de se réincarner.
Après, si le dreamsleeve est une partie de l'aetherius, et si Sovngarde appartient au dreamsleave ou est simplement un plan stabilisé par Lorkhan où il récupère certaines ames, je ne sais pas...

#24 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 février 2012 - 20:28

 Sifraël, le 07 février 2012 - 19:35, dit :

C'est moi ou personne n'a parlé du dreamsleeve.
J'en avais compris que à leur mort,c'était l'endroit où la plupart des âmes (normalement pas celles des argoniens) allaient, avant de se réincarner.
Après, si le dreamsleeve est une partie de l'aetherius, et si Sovngarde appartient au dreamsleave ou est simplement un plan stabilisé par Lorkhan où il récupère certaines ames, je ne sais pas...
Les daedra vont aussi dans le dreamsleeve d'après un dialogue de Battlespire...

Citation

Deyanira Katrece: My Mistress has hidden herself behind the Night Portal and driven her spirit into the Dreamsleeve. When Nocturnal mana flows, the Night Portal opens easily, as do the portals to other realms. But Dagon's troops have stoppered the flow of Nocturnal magica, sealing the Night Portal and all portals from Shade Perilous.
Donc je doute sincèrement que le dreamsleeve soit partie intégrante à l'Aetherius...

#25 Will.

Will.

Posté 07 février 2012 - 22:05

D'ailleurs, pourquoi seuls les Nordiques vont au Sovngarde ? Pour le lien privilégié qu'ils ont avec Shor/Roi des Tréfonds/Ysmir ?
Parce que le Dovahkiin, quel que soit sa race, y ira, Tsun nous le martèle (parce qu'il est un énantiomorphe ?).




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)