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[Tuto] Réaliser Des Textures "Glow Map"


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11 réponses à ce sujet

#1 ced

ced

    les météores


Posté 28 janvier 2012 - 21:36

Hello,

Je viens présenter un tuto sur le "Glow Mapping Textures" réalisé par devilwithin en téléchargement sur skyrim.nexusmods...
Le but est d'inclure ces fameuses Textures "Glow map" sur vos propres Meshes & Textures de Skyrim.
Le Glow map ???
http://wiwiki.wiwila...livion#Glow_map

En gros, le glow map permet d'ajouter une ou plusieurs parties lumineuses sur une texture, pour qu'elles soient visibles aussi bien le jour que la nuit in-game.
Ca ajoute un effet fluorescent voir "néon" sur la texture.
En pratique, on peut en voir souvent sur des mods de textures représentant des runes.

Les outils à utiliser sont :
- PhotoShop ou GIMP pour les fichiers textures .dds
- Nifskope pour la modification des fichiers meshes .nif
- BSA Browser pour décompression/compression des fichiers .bsa
(il n'est pas necessaire d'avoir des connaissances requises pour ces outils)

GIMP v2.6.11 : http://www.gimp.org/downloads/
Nifskope v1.1.0-RC5 : http://niftools.sour...t/wiki/NifSkope
BSA Browser (ou équivalent) : http://skyrim.nexusm...ile.php?id=1395


Voilà ce que j'ai pu faire grâce au tuto :

Image IPB Image IPB Image IPB

Le Tuto est disponible en anglais ou en français...
C'est dispo sur : http://skyrim.nexusm...le.php?id=7069#
(des screens sont fournit avec le tuto)


PS : l'auteur est très sympatique, et il est même prêt à contribuer à aider la communauté wiwiland aussi.

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 29 janvier 2012 - 12:35

Joli tutoriel qui est très instructif, j'apprécie le côté technique de la chose.

Maintenant j'hésite à me prononcer sur l'utilité de ceci dans des jeux à background médiéval-fantastique comme les Elder Scrolls.

ça a de la gueule, je ne dis pas le contraire. Mais je t'avoue que l'aspect visuel me fait énormément penser à TRON, un univers cyber et hyper techno. C'est le décalage qui me fait réagir...

Maintenant peut-être qu'en dosant savamment le glow il est possible d'obtenir des effets plus "magiques" ou "ésotériques" que "néon fluorescent". Ce n'est pas une attaque, c'est une critique. Et la vocation de la critique est d'être constructive.

Amicalement.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 ced

ced

    les météores


Posté 29 janvier 2012 - 13:37

Je comprends tout à fait...

Après il suffit de bien régler l'émission de la couleur afin que ça ne fasse pas un effet néon...
Et comme tu dis :

Citation

Maintenant peut-être qu'en dosant savamment le glow il est possible d'obtenir des effets plus "magiques" ou "ésotériques" que "néon fluorescent".
On peut très bien s'en sortir avec de bons réglages :

Citation

example: between 0 and 1 = soul gems who's subtly glow, little inlayed rune, subtile magma glow
example: between 1 and 30 = difused glow effect, bloomed shiny rune, highly visible where and wherever you are (day/night)
example: between 30 and 150 = neon aggressive glow, light saber effect, near to 55 it start to have impact on eye addaptation
(ici dépasser 55 ferait penser à du TRON oui)
sur mes screens dessus l'émission de la texture était de 1.0000 - j'aurais très bien pu baisser le truc entre 0.0001 et 0.9xxx :huhu: (sachant que l'effet visuel est significatif)
D'après mes tests dépasser la valeur 2 serait exageré...

Personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce que des moddeurs puissent faire ces textures sur des objets/armes (ou autres) magiques... :huhu:
du moment que c'est bien foutu sans exagération...
Par exemple, ces textures glow map ont déjà eté utilisées pour un mod complet : The Lost Spires >> http://oblimods.wiwi....php?article316
(dans des grottes spécifiques, qui font leur charme sans pour autant en abuser)

#4 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 29 janvier 2012 - 15:09

Bonne initiative CED...
Cela manque, les tutos complets.

Les glow map demandent en effet du doigté dans les réglages, mais, c'est un élément indispensable pour la réalisation de sources lumineuses (lampes, feu).

Si tu veux, on a pas mal de choses sur Wteam... mais ce n'est pas forcément bien rangé au bon endroit. Je met les liens ici, même si cela mériterais un sujet à part...

Pour faire connaissance (dont un peu de glow map)
http://wteamoblivion...e-le-format-dds

Parallax mapping avec des explications à la fin qui pourraient s'intégrer dans une présentation générale des maps et du mapping
http://wteamoblivion...arallax-mapping

Un tuto ancien sur l'utilisation de la transparence en 3D
http://wteamoblivion...s-transparentes

http://wteamoblivion...-les-normal-map

http://wteamoblivion...e-retexturation

Il y a sans doute bien d'autres choses, mais disséminées au sein des demandes d'aide...

Depuis le temps que j'ai envie d'une synthèse... mais le temps va...
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#5 devilwithin

devilwithin

Posté 30 janvier 2012 - 01:08

Hé bien, coucou tout le monde. suite à la proposition de CED je me suis inscrit sur wiwiland histoire de papoter un bout sur le sujet du tutoriel, des maps, et plus généralement sur le jeu.
ça me fait plaisir de passer ici, d'autant plus que j'ai souvent par le passé, farfouiller votre site, et y ai souvent trouver pas mal d'infos.
j'espère pouvoir y apporter ma petite contribution, et apprendre plein de chose avec vous.

j'en profite pour vous dire que le tuto est disponible en français. au même endroit :huhu:
PS: je ne sais pas trop où faire un post de présentation pour le moment, donc je me contenterait de ce message pour ce soir. à très vite...

#6 ced

ced

    les météores


Posté 30 janvier 2012 - 13:33

bienvenue... :huhu:
Pour les présentations c'est par ici : http://forum.wiwilan...2/page__st__875

et merci encore pour le tuto!

-----------
@ Mike89,
Oui je connais très bien ces tuto, ils m'avaient permis de me familiariser avec nifskope et les fichiers .dds lorsqu'Oblivion était sorti, j'y ai appris pas mal de choses très interessantes.
Aujourd'hui on pourrait dire que la seule différence avec Skyrim repose sur Nifskope (dont il faut obligatoirement le v1.1.0 et) où il faut juste trouver le bon "blocklist" où sont placées les textures car ce n'est plus le même endroit que les .nif d'Oblivion.

#7 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 31 janvier 2012 - 10:33

Bravo pour cet excellent tuto!

J'ai juste un tout petit soucis: Les images dans l'archive sont en BMP et chez moi ça coince: la plupart ne s'ouvre pas (aucun aperçu disponible) sauf avec Gimp (mais c'est assez lourd de devoir le démarrer rien que voir les images).

Ne serait-ce pas judicieux de les convertir en JPG? (gain de poids aussi d'ailleurs).

Modifié par Poirot, 31 janvier 2012 - 10:33.

Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#8 devilwithin

devilwithin

Posté 31 janvier 2012 - 21:16

c'est tout à fait possible, bien que cela soit étrange que tu ne puisse pas ouvrir de BMP.
qu'importe, tu as raison je vais mettre tous ça en jpeg par soucis de confort. merci d'avoir mit en lumière ce problème :good:


Edit: et voilu! j'ai uploader un fichier optionnel contenant toutes les images au format Jpeg.
j'en profite pour poser une petite question, mis à part l'anglais, y'a t'il une image qui vous a paru flou, en terme de compréhension, en elle même ou vis à vis du texte?

Modifié par devilwithin, 31 janvier 2012 - 23:25.


#9 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 19 février 2012 - 14:05

Voir le messagePoirot, le 31 janvier 2012 - 10:33, dit :

Bravo pour cet excellent tuto!
J'ai juste un tout petit soucis: Les images dans l'archive sont en BMP et chez moi ça coince: la plupart ne s'ouvre pas (aucun aperçu disponible) sauf avec Gimp (mais c'est assez lourd de devoir le démarrer rien que voir les images).
Ne serait-ce pas judicieux de les convertir en JPG? (gain de poids aussi d'ailleurs).

M. Poirot, le monde ne tourne pas autour de votre ordinateur... quel logiciel est-il associé à l'extension bmp ?
Sous XP ? Par défaut cela fait un aperçu avec "Aperçu des images et télécopies de Windows" l'ancien viewer de windows... c'est une daube qui ne reconnait pas tous les formats d'images courants, ou ne sait plus ou si qqchose à corrompu quelque part les réglages du  registre (et ne les rétablit pas à la désinstallation...). ."Microsoft photo editor" (présent dans les anciennes suites office) pose aussi des problèmes.On ne perd pas son temps avec çà, c'est obsolète : il existe ouvrir avec, tu choisis le programme de visu que du veux, par exemple Quicktime Image Viewer, ou tout simplement paint (qui fonctionne mais c'est un éditeur et pas très pratique). N'oublie pas de cocher la case : "toujours utiliser ce programme pour ouvrir...". Mais même avec la case cochée et bien mémorisée, on a parfois le retour de ce bon vieux viewer... Donc ouvrir avec... etc.

Sinon d'accord pour dire que le bmp est gros : un point = 4 octets. Mais...

Remarque 1

Attention au format jpg : il y a une perte de qualité de la couleur.
Le format jpg est une méthode de compression qui provoque l'approximation de couleurs proches en une seule couleur. Pas de problème pour tout ce qui est très contrasté, mais cela introduit du flou lors des dégradés de couleurs, ce qui est catastrophique si le dpi est faible (dot per inch : 72 en général sur le net).

Pour la conservation de la qualité de la couleur et éviter les gros fichiers bmp, il est préférable d'utiliser le format png, qui est aussi un standard du net.

Le gif est aussi un standard du net, mais le résultat est pire que le jpg, car il ne conserve que 16 ou 256 couleurs selon le type de GIF...

Mais le GIF est optimal si vous avez composé par exemple un graphique, ou vous savez n'avoir utilisé que peu de couleurs, et ni photos, ni textures.

Remarque 2

Sur la page du lien de Nexus, il faudrait juste corriger deux petites coquilles (le monde entier vous regarde) :

"in shakespear language :)" devrait être écrit : "in Shakespeare language :)"
"dans la langue de molière :)"devrait être écrit : "dans la langue de Molière :)"

Modifié par Mike89, 19 février 2012 - 14:33.
Compléments sur les aperçus

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#10 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 19 février 2012 - 17:55

Voir le messageMike89, le 19 février 2012 - 14:05, dit :

Remarque 2

Sur la page du lien de Nexus, il faudrait juste corriger deux petites coquilles (le monde entier vous regarde) :

"in shakespear language :)" devrait être écrit : "in Shakespeare language :)"
"dans la langue de molière :)"devrait être écrit : "dans la langue de Molière :)"

Correct ! Et c'est justement le genre d'erreur (entre autre) que je chasse au fusil à pompe pour le PNOS ! ;) Les camemberts vaincront !
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#11 devilwithin

devilwithin

Posté 17 mars 2012 - 12:09

je ne suis ni pardonnable ni excusable, je suis juste un cancre en français. j'ai honte...
merci pour m'avoir fait remarquer cela.

EDIT:
au fait, je suis désolé de ma faible participation pour le moment.
je suis sur 2 mods et j'avoue ne m'être occupé de rien d'autre pour le moment. comble du nawak, je ne les ai absolument pas francisé.
http://skyrim.nexusm...le.php?id=10472
http://skyrim.nexusm...ile.php?id=4343

je ferais bien un sujet de présentation de mes mods ici, mais je pense que traduire le contenu, serait bien avant tout chose.
tout comme j'hésite sur l'endroit où le poster:
(S) Les mods en général

(S) Modules d'autres contrées

Les Modules : Création

j'en rencontré de nombreux soucis technique, et constaté plein de chose intéressante. j’aurais bien fait un gros sujet du genre "exposé des travaux et recherches"
(le mod glow map parle fatalement, des shader et des soucis que j'ai rencontré vis a vis du glow mapping)
(le mod "climat" lui parle de la météo, et des shaders aussi, et je suis actuellement sur le papyrus pour créer un script "saisons")
voila si jamais la construction de ces mods vous rend curieux sur ces différents sujets... j'ai pas mal de chose a dire :)
cela dit c'est pas pour tout de suite...

Modifié par devilwithin, 17 mars 2012 - 12:45.


#12 Noldorak

Noldorak

Posté 14 juillet 2012 - 20:49

Bonjour (ou bonsoir, c'est selon)
Je ne sais pas trop si je peux le poster ici, mais voici mon problème avec le Glow Map
Je débute dans tout ce qui est mod/textures/meshes/etc, et j'ai voulu essayer de faire des GlowMap sur des objets (qui me semblaient tristounets de base...). Je suis donc le tuto, et, au moment de le tester IG, ô déception, les jolies zones dessinées via the gimp pour faire le glow apparaissent blanche. Ni brillance, ni rien, juste blanc...
Je ne comprends pas où je faute, j'ai beau essayer et réessayer en suivant le tuto à la lettre, je ne vois pas, mais alors pas du tout où est mon erreur...
Si quelqu'un pouvait aider le pauvre hère que je suis, je le remercie d'avance.
Bonne continuation en tout cas à vous tous ! :huhu:

Modifié par Noldorak, 14 juillet 2012 - 21:07.





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