Aller au contenu


- - - - -

Mephala Et La Mère De La Nuit


  • Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#51 Toofi

Toofi

Posté 29 janvier 2012 - 10:02

Les " Maîtresses de la Nuit locales" ne doivent surement être que les représentantes de la Main Noire et pas des avatars de la mère de la nuit vu la facilité avec laquelle l'une se fait dézinguer dans Morrowind.
Des adeptes dont le rang devrait se situer entre le Silencieux et l'Annonceur. En gros ça doit être des phalanges... :cool: Ou des poils de mains.
(C'est du conditionnel)
A moins qu'il n'y ait plusieurs mains noires dans tout Tamriel.   <---- ça aussi

Mais le fait que personne ne puisse avoir de certitudes, pas même les membres de la Confrérie renforce l'aura de mystères et de secrets autour de cette faction.

Si on peut résumer en ne s'en tenant qu'au fait :

Confrérie Noire (Occidentale) :
-Adoration de Sithis et de la Mère de la Nuit. Chaque meurtre est une offrande à Sithis.
-Le Fantôme de la dite Mère parle à l'Ecoutant qui transmet ses ordres aux Annonceurs.
-Corps dirigeant de la Main Noire (1 pouce, 4 doigts, 5 griffes) (calqué sur les cinq enfants (sacrifiés?) de la Mère de la Nuit)
-Seuls les Annonceurs et l'Ecoutant connaissent l'identité des autres membres (normalement, la crise de 3E433 a prouvé les failles de ce sytème), les silencieux ne connaissent que leurs annonceurs.
-5 Sanctuaires dans tout Cyrodiil (1 à Cheydinhal, 1 à Bruma, les autres?)* où sont logés les assassins qui ne font pas partie du corps dirigeant

Morag Tong :
-Adoration de Méphala pour certains membres
-Code d'honneur
-Haine féroce envers la Confrérie Noire (du moins la cellule de Morrowind**)
-Dirigée par un Grand Maître(à Vivec), Maîtres dans les différentes cellules de Balmora, Ald'Ruhn et Sadrith Mora.
-cherche à s'approprier les Fils du Tisseurs
-tradition où le Nouveau Grand Maître prend le pouvoir en tuant l'Ancien.

Confrérie Noire de Morrowind** :
-Guerre ouverte avec la Morag Tong
-Soutenue par adorateurs de Mehrunes Dagon
-Détenteurs(pour la plupart) des Fils du Tisseurs
-Une mère de la nuit tuée à l'époque de l'affaire du Nérévarine
-Un chef de cellule tué à l'époque de l'affaire du Nérévarine
-Aux ordres d'Helseth, contrat à vie.


Voilà, ce sont les faits tangibles recueillis dans Morrowind et Oblivion, pour Skyrim je n'en ai aucune idée, je n'y ai pas joué(mon ordi ne me le permet pas...)

*Fut un temps où j'avais proposé de calquer une main sur la map de cyrodiil et ça faisait à peu près comme si l'annulaire était à cheydinhal, le majeur sur Bruma, l'index à Chorrol... Cela aurait pu être un critère pour placer les sanctuaires de la confrérie noire, non?

**Je fais la différence entre la CN occidentale et la CN de Morrowind parce que leur organisation sont trop différentes. Pour ma part(théorie très personnelle et très fraiche, pas forcément très réfléchie mais jetée sur le feu histoire de diversifier les points de vue) elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre. La CN occidentale est vieille avec toute la mythologie qu'on attribue habituellement à la Confrérie Noire(Sithis qui la fonde en fécondant la NightMother...) et la CN de Morrowind, jeune, résultat d'un split avec la Morag Tong, qui se serait donné le nom de confrérie noire et aurait un vague lien avec elle mais qui en serait bien distinct, dont les membres seraient  partis suite à un schisme politique avec la Morag Tong en emportant les 27 fils du Tisseurs.

Modifié par Toofi, 29 janvier 2012 - 10:04.

But where are now our cities?
Burried under the seas!

#52 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 29 janvier 2012 - 10:33

je ne pense pas qu'il soit vraiment pertinent de prendre la confrérie de skyrim comme exemple... après tout, on y a perdu bien des choses et notamment son histoire...

cela dit, deux détails dans le sanctuaire me semblent importants... d'abord la présence d'une "chapelle" dédiée à sithis, attestant qu'à une époque, le culte était bel et bien pratiqué (on est dans une GROTTE, on ne gaspille pas d'espace pour rien...) et ensuite, le fait que l'on y amène LA mère de la nuit qui se trouvait à Bravil.

cela dit, je vois difficilement comment une antenne de la confrérie, basée, par exemple en hauteroche, pourrait recevoir ses ordres... ça demanderait un sacré trafic...

sinon, concernant la lettre retrouvé sur le chef de la confrérie de longsanglots, je pense qu'il fait plutôt référence à sithis.

il se peut aussi que les développeurs n'aient vraiment approfondi la question de la confrérie que lorsqu'ils en ont eu besoin, pour oblivion... pouvait-on rejoindre cette faction dans arena et daggerfall?

et concernant le bouquin que j'ai cité, il est vrai que cette histoire de statue me posait problème... à en croire le livre, la statue est là pour honorer la mémoire de cette femme or, je ne vois pas vraiment le lien entre "vieille dame chanceuse" et "jeune femme qui sacrifie ses cinq enfants obtenus on ne sait comment".

de plus, il est écrit que les habitants furent tant scandalisés qu'ils la brûlèrent vive... je la trouve bien conservée pour une grande brûlée...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#53 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 janvier 2012 - 10:57

Voir le messageToofi, le 29 janvier 2012 - 10:02, dit :

Les " Maîtresses de la Nuit locales" ne doivent surement être que les représentantes de la Main Noire et pas des avatars de la mère de la nuit vu la facilité avec laquelle l'une se fait dézinguer dans Morrowind.
Des adeptes dont le rang devrait se situer entre le Silencieux et l'Annonceur. En gros ça doit être des phalanges... :cool: Ou des poils de mains.
(C'est du conditionnel)
A moins qu'il n'y ait plusieurs mains noires dans tout Tamriel.   <---- ça aussi
L'un ou l'autre (représentante de la Main Noire ou qu'il y est plusieurs Mains Noires) est le plus probable...


Voir le messageAurix, le 29 janvier 2012 - 10:33, dit :

il se peut aussi que les développeurs n'aient vraiment approfondi la question de la confrérie que lorsqu'ils en ont eu besoin, pour oblivion... pouvait-on rejoindre cette faction dans arena et daggerfall?
C'est sûrement ça même... La majorité des pans du background des TES sont construits par couches successives qui spécialisent le background existant...
On peut la rejoindre à partir de Daggerfall...

Du coup, je viens de jeter un œil aux quêtes de la CN de Daggerfall...
Bon, GloireASithis va être tout triste, on trouve ceci dans les dialogues des donneurs de quêtes...

Citation

The blessings of Mephala upon you, (player's name).
Fair luck to thee and may her infernal highness Mephala guide thy hand and foot.
Mephala bless your blade, (player's name).
May Mephala walk with you, (player's first name).

Bah voila, on a la preuve que la CN vénère Méphala...
A défaut de savoir s'ils considèrent la Mère de la Nuit comme étant Méphala...

Aucune mention de Sithis par contre...
Toutefois ils avaient déjà une certaine idée de la genèse de la CN...

Citation

The Dark Brotherhood has been the sole assassin's guild in Tamriel since the Second Era.


Donc oui, je doute qu'ils aient pensé dès Daggerfall comment est la CN, il n'y a pas de Main Noire dans Daggerfall d'ailleurs...
Morrowind a un petit peu étendu la chose, mais c'est à partir d'Oblivion qu'on a commencé à vraiment voir ce qu'est la CN...

#54 GloireASithis

GloireASithis

Posté 29 janvier 2012 - 11:19

Ha... C'est exactement le genre de dialogue que je recherchais. Effectivement. Ça la fout mal. Et ça donnerait raison au psjjj quand ils disent que Sithis est une vaste fumisterie de Méphala. (A moins que le changement de politique dans la CN soit vrai, mais comme il n'y a rien pour l'étayer, ça va être dur à défendre, mais en même temps le meurtre d'une mère "locale" prend place dans TES III...).
Merci de l'info. Je vais devoiur repenser à tout ça, en essayant de ne pas me mentir à moi même.

Hors Sujet : Les deux mains noires de Méphala, l'une serait le théoricien, l'autre le terroriste. Quelqu'un y comprend quelquechose ?
ALL HAIL SITHIS!

#55 arountazievjuniorbis

arountazievjuniorbis

Posté 29 janvier 2012 - 11:30

Un peu HS mais :

Voir le messageGloireASithis, le 28 janvier 2012 - 15:48, dit :

C'est marrant je n'ai jamais accordé aucun crédit à ce que disait la mère de la nuit :D. Ce n'est rien d'autre qu'un cadavre.

Citation

Les assassins de la CN n'ont rien à faire de quoi que ce soit. Donc ils traitent tout avec dérision, même leur croyance. Leur seul impératif étant de tuer.

En fait tu vois la CN sous le même angle qu'Astrid non ?
C'est à dire comme un groupe social dont l'unique raison d'être est le meurtre (et l'enrichissement qui va avec) et qui doit s'émanciper de tout son encombrant passé mystique.
Une CN pragmatique et matérialiste en quelque sorte. Une CN complètement différente de la CN "historique".
(La fin des quêtes de Skyrim a du être un crève coeur à tes yeux, parce que cette CN s’effondre. Déjà que moi sans être à fond pour la CN d'Astrid, cela m'a fait un pincement au coeur ... dans une autre partie, je m’arrêterai avant d’inéluctable. :angry: )

Citation

Personellement je crois en la thèse que ce sont les coryances des gens qui donnent des pouvoirs. et dans ce cas là le cadavre de mère serait animé par l'énergie créée par les sacrements et l'amour de ses << enfants >>.

Mais dans ce cas, comment se ferait le choix de l'Oreille Noire ? Pourquoi la Mère de la nuit serait au début de Skyrim muette malgré les sacrements noirs qui continuent et les meurtres qui sont perpétrés ?
Pourquoi l'arrivée d'un seul personnage (le PJ) changerait tout ?

(Et puis tu reconnaitras que pour le coup ta "théorie" ne s'appuie sur rien de tangible ... juste un ressenti personnel.)
[...] That which we are, we are / Nous sommes ce que nous sommes,
One equal temper of heroic hearts, / Des coeurs héroïques et d'une même trempe
Made weak by time and fate, but strong in will / Affaiblis pas le temps et le sort, mais forts par la volonté
To strive, to seek, to find, and not to yield. / De lutter, de chercher, de trouver, et de ne pas plier.

(Ulysses - Alfred Tennyson)

#56 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 29 janvier 2012 - 11:34

-Attention, Sithis existe en tant que concept de Pandomay. En très grossier, Anu et Pandomay (stase et changement) s'affrontent (ou Anuiel et Sithis si tu préfère) de leur mélange naissent les Et'ada (comme Méphala), ayant une part Anuique et une part Pandomayique. On peut voir la vénération de Méphala comme l'adoration d'un daedra qui vise à un grand changement (et qui agit pour), et la vénération de Sithis comme la vénération du changement lui même.

HS : Dissection des sermons. Fait gaffe, Vivec ment/transforme beaucoup de chose, mais là, c'est analysé comme

Citation

According to the Codes of Mephala, there is no difference between the theorist and the terrorist. Even the most cherished desire disappears in their hands.
Agree or not with the Codes of Mephala, they were instrumental in shaping the Chimer and Dunmer people. In many ways, it's not surprising that they turned out as they did, under the tutelage of the Daedric Princes of Sex and Murder, of Betrayal and Plots, and of Dusk and Dawn. It is an interesting contention. The theorist can slay an idea just as effectively as can a terrorist, so they must be equivalent.

Pour lui, la théorie et donc le théoricien a pu tuer une idéee, de même que le terroriste.

Je rajouterais qu'ainsi, Méphala, qui pousse à l'assassinat (terrorisme) montre l'importance de la théorie : tuer les arguments des autres d'une logique imparrable (HS ou non finalement ?)

Modifié par Sifraël, 29 janvier 2012 - 11:54.


#57 GloireASithis

GloireASithis

Posté 29 janvier 2012 - 11:51

arountazievjuniorbis, oui et non. Je n'en ai rien à faire de ce cadavre, mais par contre son rôle de receptacle à sacrement est fondamental d'où mon respect pour elle. Dans oblivion, quand le personnage dit à la mère de la nuit qu'il a tué car c'était son travail et qu'il en avait rien à foutre, la mère lui répond qu'elle ne peut réver de meilleur disciple. Mon personnage est arrivé avec comme règle, tu tues et tu ne poses pas de question. Donc ça ne m'a pas choqué que la mère choisisse mon perso en tant qu'oreille noire.  Donc non, je n'ai pas regretté l'ancienne CN ('tain mais quel plan de merde pour aller tuer machin, quand j'ai eu les mains libres j'ai pu appliquer un vrai plan et ça a marché :D), la nouvelle CN m'a bcp plus plu. Je sais c'est étrange. Mais vu que je vois la mère de la nuit comme la mère des assassins, ne pas vénérer mère revient à ne pas vénérer la mère des assassins (Astrid a bien compris son erreur d'ailleurs). (J'ai aussi tjs estimé que le sacrement, on ne peut plus sincère, d'Aventus avait réveillé la CN de sa torpeur, ha l'innocence des enfants, quelle joie :D). En gros la CN d'Astrid était une CN en léthargie qui attendait le retour d'un maitre assassin pour se réveiller.
Bien sur ce ne sont que mes idées, non vérifiées et non prouvées.

Sifrael, oui je sais que Vivec est le roi du pipeau (comme tout daedroth ou assimilé). Par contre je n'ai pas compris ton explication au sujet de théoricien et terroriste.
ALL HAIL SITHIS!

#58 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 29 janvier 2012 - 12:02

Voir le messageSifraël, le 29 janvier 2012 - 11:34, dit :

tuer les arguments des autres d'une logique imparrable (HS ou non finalement ?)

Notre ami GloireASithis est donc un adepte de Méphala, CQFD :lol:
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#59 GloireASithis

GloireASithis

Posté 29 janvier 2012 - 12:05

Qui s'ignore alors.
ALL HAIL SITHIS!

#60 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 29 janvier 2012 - 12:05

Le terrorisme peut revenir à assassiner des gens. CN et MT le font tous les deux, et rejoignent donc Méphala sur ce point.
Méphala rajoute le théoricien, pourquoi ?

Il y a généralement des opposition sur les gens, et sur les idées. La manière du théoricien, et du terroriste, pour Méphala, est d'éliminer l'idée/la personne directement.C'est beaucoup plus pandomayique que de rattacher les gens à sa cause (qui tendrait vers une unicité, alors que en se tapant dessus à coup de couteaux/ d'argument-non arguments, le chaos continu sans fin jusqu'à destruction totale.)

Après, attention, c'est seulement une interprétation TRES libre.

PS : comment ça Vivec assimilé aux daedroth ? il a quand même réussit à les reléguer au second plan, et à arriver au CHIM, ce qui le distingue totalement des Et'Adas (qui mentent tous plus ou moins, aedroth comme daedroth). Et Vivec menteur, ça dépend de la face utilisée.

PPS : je rajouterais juste, en me limitant à ma qualité de wiwilandais intervenant dans le débat, qu tu place tous peut-être un peu trop RP.. Le point de vue que tu présente est ici celui d'un fanatique de la CN très particulier, alors qu'ici on essaie d'avoir le plus de neutralité possible (même les membres du Vehk's fan club font cet effort)

#61 GloireASithis

GloireASithis

Posté 29 janvier 2012 - 12:39

Vivec aime bien Méphala, non ? Effectivement il les as repoussés mais Méphala est présent(e) dans sa vie.

Pour répondre à ton PPS : j'essaye de pas me faire happer par le RP, même si c'est dur. J'en suis désolé. (Je prends déjà bcp sur moi, mais j'ai encore bcp de travail à faire).

Modifié par GloireASithis, 29 janvier 2012 - 12:39.

ALL HAIL SITHIS!

#62 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 29 janvier 2012 - 13:17

Je me permets d'intervenir même si ce que je vais exprimer trouverait sa place dans à peu près n'importe quel topic traitant du lore des Elder Scrolls.

Les concepteurs de la série étoffent le background à chaque épisode, il me paraît donc normal que les sources se contredisent parfois. Je m'explique :

Faisons une analogie avec le monde réel et les alliances politiques, armées ou religieuses (quand elles ne se cumulent pas...). Les copinages et convictions évoluent au fil du temps :

- L'Allemagne et la Russie qui avaient signé un pacte de non-agression mutuelle juste avant l'éclatement de la seconde guerre mondiale.
- Henri VIII qui a fondé l'église anglicane (une forme de Christianisme "à sa sauce") pour se séparer de l'influence de l'église catholique et faire ce qu'il voulait, comme se remarier "à sa guise" avec de nombreuses épouses successives à une époque ou le mariage ne pouvait pas être révoqué.

Même les religions s'adonnent à ce petit jeu :

- Le Christianisme se divise en plusieurs branches qui ne sont pas d'accord sur toutes leurs convictions : catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes, radicaux et modérés.
- Pareil pour l'Islam.
- Sans doute pareil pour la plupart des religions.

Et au sein d'une même branche il y a différentes manière de pratiquer le culte : écoutez les chants gospel qu'on entend dans certaines chapelles américaines, ce n'est pas une règle d'or qu'on retrouve partout... De même l'église protestante très active en Polynésie a des pratiques locales qui sont très... heu... "tropicales" je dirais. :)

Et j'ajouterai à cela qu'on trouve également des auteurs de canulars et des écrivains qui interprètent tout ça à leur manière et le rende public. Le Da vinci code est une oeuvre de fiction basée sur un contexte historique avec des arguments très solides, il ne faut pourtant pas y voir une vérité. Il existe également des arguments solides pour étayer le fait que l'homme n'aurait jamais mis les pieds sur la lune, faut-il pour autant croire cela "sur parole" et ignorer les autres preuves qui disent le contraire...

Ce que j'essaie de dire c'est que le background des Elder Scrolls (tout comme le background du monde réel) contient nombre de sources diverses, d'interprétations et d'incohérences, et cela évolue au fil du temps. C'est comme ça et personne ne pourra jamais rien y changer parce que c'est dans la nature humaine. Chacun est libre de ses convictions et de ses croyances, libre de faire abstraction de ce qui le gêne ou de n'entendre que ce qui l'arrange. Et finalement c'est un peu tout ce "foutoir" désorganisé qui donne un petit air d'authenticité au monde que nous proposent les développeurs : quelque part c'est un peu un reflet du monde réel, avec des gens qui s'entre-déchirent pour des pécadilles.

Je suis toutefois convaincu que ce n'était pas la volonté des développeurs, et qu'ils ont désormais bien peu de pouvoir là-dessus. :mdr:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#63 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 29 janvier 2012 - 14:51

je pense que le souci majeur vient du fait que Nirn est un monde qui est déjà régi par l'illogique... la magie y est monnaie courante et il existe des plans parallèles. de plus, les suppliques faites aux dieux... aboutissent !

partant de ce constat, même si, comme moi, on a tendance à toujours chercher une explication rationnelle, force est de constater que l'on a des raisons de croire aux récits de la création de Nirn par des "puissances supérieures"... quant à savoir qui elles sont, lesquelles existent vraiment et, pire encore, quels sont leurs buts, là on se retrouve coincé... car personne ne le sait (de manière complète et objective du moins)... cela dit, c'est ce flou artistique qui permet la religion sur Nirn.

concernant les développeurs, il est certain qu'ils ont à faire avec leurs "erreurs" passées mais, comme on peut le voir, ils ont encore une bonne marge de manœuvre (notamment avec ce bond de 2 siècles en avant) puisqu'ils n'ont écrit que le passé (non shadow, tu ne sors pas le texte sur la 5° ère, je ne l'ai pas lu, trop long)

@gloireasithis : méphala est présentée comme l'anticipation de vivec donc, dire qu'il "l'aime bien" est assez drôle puisqu'il est vu comme étant méphala...

sinon, pour reprendre la remarque de sifraël, je hais les méthodes de la confrérie (oui, ça se voit pas hein?^^) pourtant, j'en ai fait toutes les quêtes, pour pouvoir juger (et aussi parceque shadow a dit que c'était la faction la plus marrante de skyrim) et, bien que ça n'ait en rien changé ma position, (ah, les andouilles, ils ne savent même plus qui ils sont !) ça permet de comprendre certaines choses (et de finir le jeu à fond)...

j'ai un peu dévié là... sinon, il était question de clichés au sein de la confrérie de skyrim? voyons, le fait qu'il y ait un argonien écaille noire, un nordique loup-garou, une vampire (gamine), un mystérieux rougegarde, un vieux mage marteau, une fanatique dunmer, une nordique qui a tué son père et un bouffon qui doit être le fils de shewie ne veut rien dire... après tout, il manque le barbare orc, l'archer bosmer et le khajiit qui joue de la dague pour tous les avoir...

pour terminer, est-il fait mention de sithis avant oblivion ? le concept aurait bien pu être créé pour l'occasion...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#64 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 29 janvier 2012 - 15:05

Voir le messageAurix, le 29 janvier 2012 - 14:51, dit :

non shadow, tu ne sors pas le texte sur la 5° ère, je ne l'ai pas lu, trop long

Tu dates, Kirkbride est déjà rendu à la 9° ère :grin:

Citation

pour terminer, est-il fait mention de sithis avant oblivion ? le concept aurait bien pu être créé pour l'occasion...
Le livre Sithis est apparu dans Morrowind. Le nom est cité dans 3 autres textes (ce que c'est pratique d'avoir un TESCS pour écrémer vite fait le contenu d'un jeu :green:)

Avant ? Je ne crois pas. Mais j'ai une partie de Daggerfall sur le feu avec un perso approprié et je vais tâcher d'explorer la CN version Dagger (envie de vérifier ce qu'évoquait Shadow dernièrement : la "Mère de la Nuit" présente dans les ressources du jeu mais non visible in-game...)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#65 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 29 janvier 2012 - 15:37

merci pour la précision, j'avais pas vraiment envie de chercher dans tous les bouquins... (oui, honte à moi, je sais)

comme quoi, c'est pas parceque tu as passé 600h sur un jeu que tu le connais...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#66 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 janvier 2012 - 16:56

Voir le messageAurix, le 29 janvier 2012 - 14:51, dit :

pour terminer, est-il fait mention de sithis avant oblivion ? le concept aurait bien pu être créé pour l'occasion...
Après fouille de l'UESP, Sithis a manifestement été introduit dans Redguard (Daggerfall->Battlespire->Redguard->Morrowind), par le biais de Dram, l'assassin de la Morag Tong... (ce qui apporte une... "preuve" que la Morag Tong vénère Sithis, car aucun dialogue d'un membre de la MT de Morrowind ne fait référence à Sithis...)
Edit: manifestement c'était marqué sur le site de Redguard, pas dans le jeu...

Aussi, c'est pourquoi la CN de Daggerfall ne parle que de Méphala, Sithis n'était pas encore inventé par les développeurs à cette époque là...

#67 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 29 janvier 2012 - 17:46

je vois... c'est malin... ils placent un pnj (exilé) de la morag tong qui vénère sithis dans un épisode qui se passe avant tous les autres... et BIM sithis existe depuis longtemps... pas bête...

bref, si vous connaissez un mod qui change les animations de marche des persos dans morrowind... je referai une perso... mais sinon... déjà que j'ai halluciné en rejouant à new vegas il y a quelques jours (je l'ai "fini" cet été) (j'avais besoin de chaleur après les neiges de skyrim)... ok, j'arrête le hs...

donc, si on résume, on a quoi à propos de cette histoire?
- la Confrérie Noire vénère Sithis
- la Morag Tong vénère Méphala

- les mères de la nuit étaient les noms donnés aux hautes gradées de la morag tong

- la confrérie a pour but de faire du chiffre, aucune question sur les contrats, méthode de contact gore mais efficace
- la morag fonctionne par contrat, on n'élimine que la cible et il faut une bonne raison

j'ajouterai que si elles sont toutes les deux illégales dans l'empire (depuis que la morag a assassiné un empereur), seule la confrérie noire est "adaptée" à un exercice illégal. c'est pourquoi la Morag Tong n'existe plus qu'en morrowind où c'est légal...

j'ai forcément oublié des trucs^^...

ps : ça veut dire quoi ça "Age: 252 (current incarnation 64, materialized CE612)" ?

Modifié par Aurix, 29 janvier 2012 - 17:48.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#68 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 janvier 2012 - 19:26

Voir le messageAurix, le 29 janvier 2012 - 17:46, dit :

je vois... c'est malin... ils placent un pnj (exilé) de la morag tong qui vénère sithis dans un épisode qui se passe avant tous les autres... et BIM sithis existe depuis longtemps... pas bête...
Je ne comprend pas...
Sithis est vénéré par la CN depuis l'origine, Redguard se passe en 2E864, soit 500 après la création de la CN, la CN existait déjà à l'époque de Redguard...
Et il est même probable que Sithis soit vénéré depuis très longtemps par la Morag Tong... Après tout Tharnatos dit que Sithis est né en même temps que la Morag Tong, sous l'influence de Méphala...


Voir le messageAurix, le 29 janvier 2012 - 17:46, dit :

- la Confrérie Noire vénère Sithis
- la Morag Tong vénère Méphala
Je crois qu'on a toutes les preuves pour dire que les deux vénèrent les deux...
Mais la dévotion, les rôles et attributions doit changer selon les deux factions, manifestement Méphala a plus d'influence sur la MT et Sithis plus d'influence sur la CN, mais les deux dieux sont présents...

Voir le messageAurix, le 29 janvier 2012 - 17:46, dit :

- les mères de la nuit étaient les noms donnés aux hautes gradées de la morag tong
Selon les légendes, oui...
Après on ne pourra en être sûrs que s'il nous font un TES en introspection dans le passé...

#69 Will.

Will.

Posté 29 janvier 2012 - 19:40

Et si tout simplement le culte de Sithis a disparu dans la Morag Tong après Tharnatos? Et que ses transfuges croyants, traqués, ont apporté le culte dans la Confrérie Noire ?

Ou alors il y a plusieurs Confréries Noires. Genre Pepsi Cola, Coca Cola, Auvergnat Cola... le goût n'est pas pareille, mais la recette presque la même (Maîtresses de la nuit vivantes ou mortes, culte de Méphala et/ou de Sithis, etc).

#70 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 janvier 2012 - 19:54

Voir le messageWill., le 29 janvier 2012 - 19:40, dit :

Ou alors il y a plusieurs Confréries Noires. Genre Pepsi Cola, Coca Cola, Auvergnat Cola... le goût n'est pas pareille, mais la recette presque la même (Maîtresses de la nuit vivantes ou mortes, culte de Méphala et/ou de Sithis, etc).
Politiquement, la CN semble relativement monolithique...
Selon le journal de Cicéron, c'est la Main Noire qui décide de quoi faire des différents sanctuaires, genre ils ont fermé celui de Corinthe (Elsweyr), et envisageaient d'en ouvrir un à Gideon (Argonie)...
Il parlait aussi du sanctuaire de Refuge...

Citation

Refuge est perdue, la ville a été prise par les corsaires et ce n'est plus qu'une question de temps avant que son Sanctuaire ne tombe à son tour. Que la Mère de la nuit garde ses enfants en cette heure de grand besoin.

Après, en dehors de la politique, au niveau sensibilité religieuse, il peut y avoir des divergences...
Que par exemple Méphala a plus d'importance dans la CN de la Baie d'Illiaque qu'à Cyrodiil ou Bordeciel, ou là c'est Sithis qui domine...

#71 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 30 janvier 2012 - 21:00

ne te méprends pas sur le sens du premier paragraphe de mon dernier post, TES est avant tout une œuvre de fiction qui se construit par couches, ce que je voulais dire, c'est que le fait de "créer" un dieu dans un épisode qui se passe avant tous les autres est un moyen assez brillant de le faire exister dans les chapitres précédemment publiés (mais qui se passent après sur le plan chronologique)... bref, ma remarque ne concernait pas le lore mais plutôt le développement des jeux...

après, il y a une chose qui est assez importante à prendre en compte, c'est qu'une organisation n'est jamais que la somme de ses membres, à force de recruter des gens simplement sur le critère de la compétence à tuer et obéir, on peut craindre que les croyances finissent par se perdre... ou simplement évoluer...

et au delà de ça, le problème, c'est que chaque fois que l'on discute avec un pnj ou qu'on lit un livre, on n'a qu'une opinion, passée par le filtre du vécu du pnj/auteur... c'est d'ailleurs ce qui est génial avec les TES^^

ps : rien à voir mais si ils veulent toujours sortir l'éditeur en janvier, il ne leur reste pas des masses de temps ^^

pps : je viens de m'en rendre compte mais la morag tong n'a pas de symbole ou de banière, la seule que l'on trouve est celle de méphala autour de son autel... humilité, volonté de discrétion, flemme ou oubli des développeurs?

Modifié par Aurix, 31 janvier 2012 - 17:26.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#72 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 février 2012 - 16:23

Suite à cette longue discussion, comme toutes les sources étaient là, j'en ai profité pour compléter l'article sur la Confrérie Noire où il manquait plusieurs éléments...
Et j'ai refait la Mère de la Nuit ainsi que la Morag Tong...


Bien entendu, si vous quelque chose vous gêne, autant sur le fond que la forme, n’hésitez pas à le signaler ou à corriger vous-même...

#73 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 01 février 2012 - 21:42

j'ai parcouru tes articles...

j'ai 2 remarques mais c'est assez peu important...
- j'ai toujours du mal avec cette histoire d'associer méphala à la mère de la nuit...
- tes constructions de phrase avec "cependant" sonnent bizarre à mon sens...

sinon, c'est pas mal, on retiendra l'emploi du conditionnel et une certaine neutralité, notamment dans l'article sur la morag tong, le conditionnel lorsque tu évoques leur sens de l'honneur est bien vu (je n'ai jamais trouvé très "honorable" de tuer d'une flèche empoisonnée dans le dos...)

sinon, je n'arrive plus à retrouver où, tu dis qu'il y a un débat entre historiens à propos de l'identité de la mère de la nuit... tu ne fais pas allusion à ce topic hein? nan parceque... enfin, vous je sais pas mais moi...

bref, excellents articles^^

Modifié par Aurix, 01 février 2012 - 21:43.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#74 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 février 2012 - 23:11

Voir le messageAurix, le 01 février 2012 - 21:42, dit :

- j'ai toujours du mal avec cette histoire d'associer méphala à la mère de la nuit...
Je ne peux pas ignorer Feu et ténèbres, qui postule ceci et est une source tout autant crédible qu'une autre...

Voir le messageAurix, le 01 février 2012 - 21:42, dit :

sinon, je n'arrive plus à retrouver où, tu dis qu'il y a un débat entre historiens à propos de l'identité de la mère de la nuit... tu ne fais pas allusion à ce topic hein? nan parceque... enfin, vous je sais pas mais moi...
Nan nan...^^
Lorsqu'on a 5 bouquins, et que ces 5 bouquins sortent chacun sa propre théorie, on peut dire qu'il y a un "débat", d'ailleurs Témoin sacré commence par une conversation autour de ce thème entre différents auteurs des sources...
C'est plus une façon de dire "on a plein de sources qui se contredisent toutes"... ;)

#75 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 02 février 2012 - 01:32

je pense à un truc à l'instant... il faudrait regarder qui double la mère de la nuit et la daedra méphala dans skyrim, on pourrait avoir une piste comme ça^^

mais de toute façon, tu le mets au conditionnel et c'est très bien... cela dit, si méphala était vraiment la mère de la nuit, elle ferait tout pour éviter les conflits entre les deux factions, de sorte d'avoir encore des fidèles...

mais, c'est partir du postulat que les daedras retirent quelque-chose de l'adoration des mortels... ce dont je doute...

inversement, si il ?... elle ?... bref, CA, devient plus fort(e?) à chaque mort en son nom (comme je l'ai lu je ne sais où), ça parait plausible...

sinon, on a un exemple d'une intervention directe de sithis? (il est rangé où dans les neuf d'ailleurs? dans arkay?) parceque ce qu'il y a de bien avec les daedras, c'est qu'on ne s'ennuie jamais^^
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)