Aller au contenu


- - - - -

Mephala Et La Mère De La Nuit


  • Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#101 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 12 avril 2012 - 16:38

C'est vrai que dans le même ordre d'idée, Severa Magia, la mère de la nuit locale, n'appartient techniquement pas à la confrérie noire (elle n'est implantée que dans tribunal). Et aucun des PNJ en possession des fils du tisseur non plus...

#102 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 12 avril 2012 - 23:48

pour la mère de la nuit d'obli, je ne sais pas ce qu'il te faut, si un identifiant de "TheNightMother" n'est pas assez explicite, tu dois vachement te paumer dans le métro :P (dwemer évidement ^.^) ...

nan, plus sérieusement, c'est quand même une sacrée preuve que je ne suis pas un gars borné puisque je démonte moi même mes théories (mais comme je suis un peu schizo, tout s'explique)

je pourrais m'objecter que cicéron s'est trompé de cadavre (dans une crypte, il fait super noir, c'est le foutoir avec la guerre, pis un fantôme, ça fait moyen la poussière...) mais c'est pas carré comme explication puisque le truc finit par nous parler...

et comme c'est pas moi qui ai sifflé la réserve de skouma(1) , je n'entend pas de voix... enfin, en général...

mais bon, je dois avouer, entre les seize princes daedras, la mère de la nuit, les dragons et que sais-je encore, je ne suis plus sûr de rien quant à la santé mentale de ma dovahkiin (d'autant que la mienne revient des shivering isles...)

(1) vous n'avez pas de preuve d'abord, les gardes sont tous morts... quoi ? c'est ?... signé?... comment ça ?... mais tout le monde laisse des cadavres nus derrière lui, c'est pas une preuve ça monsieur le garde... tenez, regardez là bas... *Zip*... *BROUF*... *siffle*... Oh, un cadavre ? et tout nu en plus ! On laisse vraiment trainer n'importe quoi dans cette ville, Skyrim est vraiment une contrée barbare...

ps : bon, et puisque je suis pas comme ça, je vous mets ça aussi : la vieille chançarde n'est pas la mère de la nuit... en tout cas, pas celle d'Oblivion, la preuve? mettons que je sois dev, si je veux faire une statue, je prends le modèle du sujet, je le mets dans la bonne posture et je colle dessus une texture pierre, tranquilou... eh bien, le visage n'est pas le même, voyez plutôt :
Spoiler

Modifié par Aurix, 13 avril 2012 - 00:24.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#103 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 janvier 2013 - 12:49

Voir le messageShadow she-wolf, le 29 janvier 2012 - 16:56, dit :

Voir le messageAurix, le 29 janvier 2012 - 14:51, dit :

pour terminer, est-il fait mention de sithis avant oblivion ? le concept aurait bien pu être créé pour l'occasion...
Après fouille de l'UESP, Sithis a manifestement été introduit dans Redguard (Daggerfall->Battlespire->Redguard->Morrowind), par le biais de Dram, l'assassin de la Morag Tong... (ce qui apporte une... "preuve" que la Morag Tong vénère Sithis, car aucun dialogue d'un membre de la MT de Morrowind ne fait référence à Sithis...)
Edit: manifestement c'était marqué sur le site de Redguard, pas dans le jeu...

Aussi, c'est pourquoi la CN de Daggerfall ne parle que de Méphala, Sithis n'était pas encore inventé par les développeurs à cette époque là...
Je n'ai rien dit...
Je viens de relire le manuel d'Arena...
The Dark Brotherhood are loyal followers of Sithis, God of Death.

C'est assez "impressionnant" de voir un concept d'Arena avoir survécu pour être reprit par Redguard, donc par "le lore moderne"...
Pas beaucoup de concepts d'Arena peuvent en dire autant...

#104 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 21 janvier 2013 - 14:08

est-il fait mention de la morag tong dans ce manuel ? savoir si ils vénèrent également sithis ou simplement méphala serait passablement utile...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#105 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 janvier 2013 - 14:27

Voir le messageAurix, le 21 janvier 2013 - 14:08, dit :

est-il fait mention de la morag tong dans ce manuel ? savoir si ils vénèrent également sithis ou simplement méphala serait passablement utile...
Nop...
Seulement la CN, les mages, voleurs, les mulots (voleurs moins scrupuleux jamais utilisés dans aucun TES), nécromanciens, les Lames et le Roi des Tréfonds...

Spoiler


#106 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 21 janvier 2013 - 17:00

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 janvier 2013 - 14:27, dit :

les mulots (voleurs moins scrupuleux jamais utilisés dans aucun TES)
En même temps, si je te dis "tu vas pouvoir intégrer la guilde des mulots, un bande de voleurs à la petite semaine désorganisée et droitiers à deux mains gauches..." tu achètes toi ? c'est même pas crédible comme ennemi pour la questline de la guilde des voleurs...

sinon, ça peut se comprendre que la morag ne soit pas mentionnée au vu de sa présence quasi exclusive en morrowind... mais quand même, la morag ne peut pas avoir été créée pour placer un perso dans redguard... non ?

*part à la recherche des traces de la Morag Tong à travers l'histoire*
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#107 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 janvier 2013 - 17:23

Voir le messageAurix, le 21 janvier 2013 - 17:00, dit :

mais quand même, la morag ne peut pas avoir été créée pour placer un perso dans redguard... non ?

*part à la recherche des traces de la Morag Tong à travers l'histoire*
Morrowind était déjà en cours de réalisations à l'époque de la sortie de Redguard...
Le PGE1 (sortit en même temps que Redguard) mentionne lui aussi la Tong...

D'où que je dis que Redguard fait partie du "lore moderne", puisqu'il est concurrent avec Morrowind...
Redguard a été réalisé car le développement de Morrowind s'enlisait...


Edit : quant aux mulots, ça peut être sympathique pour expliquer le banditisme en règle générale...
Pas besoin d'en faire une questline complète ou une guilde, mais au moins l'alimenter au niveau Lore, pour donner de la consistance...
Un unique réseau mafieux, c'est surréaliste...

#108 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 21 janvier 2013 - 17:52

Voir le messageShadow she-wolf, le 21 janvier 2013 - 17:23, dit :

Un unique réseau mafieux, c'est surréaliste...
d'autant plus celui là qui recommande d'éviter de tuer... d'ailleurs, le terme mafieux n'est dans ce cas là pas le meilleur puisqu'il ne s'occupe pas des enlèvements, torture, assassinat, chantage etc... ou alors, ils le font dans mon dos et ça va saigner...

la morag serait donc née en même temps que morrowind... bon, je suppose que l'on ne peut dès lors plus vraiment soutenir la thèse du schisme... quoique...

c'est drôle de se dire que l'histoire reste à écrire... peut-être un élément de réponse ou deux dans TESO mais ça ferait un peu mal quand même... ("la confrérie noire fut fondée par *darkevindu92*...")
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#109 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 21 janvier 2013 - 18:02

Citation

*part à la recherche des traces de la Morag Tong à travers l'histoire*

Les frères des ténèbres est un livre déjà présent dans Daggerfall, auquel on doit à peu près tout ce qui est potable dans le lore de ces deux sectes.

#110 Sekundes

Sekundes

Posté 21 janvier 2013 - 18:47

Petit HS sur la conversation : J'ai lu au début du topic qu'on voyait la Mère de la Nuit dans Morrowind, mais où en fait? J'en ai pas le moindre souvenir XD
D'ailleurs je dois dire des bêtises, mais je crois avoir entendu dans Tribunal que la CN adorait aussi Merhunes Dagon, mais je dois me tromper XD

#111 Beron

Beron

Posté 21 janvier 2013 - 19:36

La CN de Morrowind, et par extension les autres, adore Sithis. Celui-ci est la nature chaotique de Padomay, alias Padhome, alias Psijii. Lui-même est une déformation du principe PSJJJ, le Changement. Le Chaos Sithis est une fusion de Padomay et certains principes daedriques. Le premier de ces principes est Méphala qui est elle aussi vénérée par la CN, mais surtout par la MT. On sait qu'il y a d'autres principes daedriques formant Sithis. Il y a fort à parier que Méhrunes Dagon, Prince Daedra de la Destruction, fasse partie de cette catégories.
Ainsi, la CN vénère Sithis et Méphala et sans doute d'autres Daedra, parce que Sithis est Méphala et bien plus.
La MT adore Méphala et Sithis, car Sithis est en partie Méphala.


J'ai une petite question : la MT et la CN vénère-t-il Vivec ?
Aussi, est-ce qu'elles adorent Boéthia ?
Par extension, vouent-elles un culte à Azura et tout le Temple ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#112 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 21 janvier 2013 - 19:55

On peut définir et voir Sithis de plein de manière différentes. Celui qui est confondu avec Méphala. elui qui est confondu avec Lorkhan. Celui qui n'est que "l'âme", la force de Padomay, celui qui qui représente l'idée originelle.

Et actuellement, bien que je ne sois pas d'accord, c'est l'hypothèse préférée par beaucoup pour être l'Amaranth.

#113 Beron

Beron

Posté 21 janvier 2013 - 19:59

Je parlait bien du Sithis vu par la CN et la MT. Les autres sont un peu « hors-sujet ».
Sinon, à part la CN et la MT, qui vénère Sithis ? Sous quel forme ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#114 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 21 janvier 2013 - 20:13

Voir le messageSekundes, le 21 janvier 2013 - 18:47, dit :

Petit HS sur la conversation : J'ai lu au début du topic qu'on voyait la Mère de la Nuit dans Morrowind, mais où en fait? J'en ai pas le moindre souvenir XD
La femme que l'on doit tuer à Ald Sotha, comme dit dans le présent sujet...

Voir le messageSekundes, le 21 janvier 2013 - 18:47, dit :

D'ailleurs je dois dire des bêtises, mais je crois avoir entendu dans Tribunal que la CN adorait aussi Merhunes Dagon, mais je dois me tromper XD
On en a pas mal discuté sur ce sujet...

Voir le messageBeron, le 21 janvier 2013 - 19:59, dit :

Je parlait bien du Sithis vu par la CN et la MT. Les autres sont un peu « hors-sujet ».
Sinon, à part la CN et la MT, qui vénère Sithis ? Sous quel forme ?
Les hists le vénèrent sous la forme de Ixtaxh-thtithil-meht ou "Celui Qui brise l’œuf"...
Les psijiques quant à eux croient à PSJJJJ...

Je crois que c'est tout...

#115 Beron

Beron

Posté 22 janvier 2013 - 19:46

Je me souviens maintenant de Veezara dans TES V. A part qu'ils servaient autrefois le roi du Marais Noir (je croyais que c'était les Hists qui gouvernaient?), que sait-on des Sombres-écailles ?
Le fait que Sombres-écailles et CN se rapprochent est-il dû au culte commun de Sithis ? Ou bien le conflit Marais Noir VS Morrowind se prolonge dans un conflit entre les guildes d'assassins ?
Les Sombres-écailles adorent-ils la Mère de la Nuit ?
L'Empire ne tolère pas tellement la CN. Comment se fait-il qu'il tolère les Sombres-écailles ?


Sinon, je renouvelle ma question : y a-t-il un culte du Temple d'ALMSIVI au sein de la MT et la CN ?


D'autres Princes Daedras sont-ils aussi rattachés à Sithis (le Padomay de Morrowind) ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#116 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 22 janvier 2013 - 20:01

Voir le messageBeron, le 22 janvier 2013 - 19:46, dit :

A part qu'ils servaient autrefois le roi du Marais Noir (je croyais que c'était les Hists qui gouvernaient?)
L'Empire est connu pour mettre en place une monarchie là où il peut...

Par ailleurs Lilmoth était gouvernée par un "prêtre-roi" avant l'arrivée de Magnus Septim...


Voir le messageBeron, le 22 janvier 2013 - 19:46, dit :

Le fait que Sombres-écailles et CN se rapprochent est-il dû au culte commun de Sithis ?
Possible...
Maintenant on ne sait vraiment pas grand grand chose des Sombre-écailles...
Mais si cette tradition remonte à l'époque des "prêtres-roi", c'est envisageable...
Mais je n'en suis pas sûre, car l'ordre n'existe manifestement plus à l'époque de l'An-Xileel, qui est pour un retour uniforme à l'époque pré-impériale...

Citation

Sinon, je renouvelle ma question : y a-t-il un culte du Temple d'ALMSIVI au sein de la MT et la CN ?
Systématique...? J'en doute, surtout pour la seconde...



Voir le messageBeron, le 22 janvier 2013 - 19:46, dit :

D'autres Princes Daedras sont-ils aussi rattachés à Sithis (le Padomay de Morrowind) ?
Herma-Mora, mais lui aussi est lié aux deux guildes...
En dehors de lui et Méphala, je ne crois pas que des liens particulier soient établis entre Sithis et les autres princes...
Ah si, Shéo, le "trou en forme de Sithis"...

#117 Beron

Beron

Posté 22 janvier 2013 - 20:24

Merci. Quel est donc le point de vue de la MT par rapport au conflit Cendrais/Culte du Nérévarine contre le Tribunal ?
Pour la CN, c'est vrai que s'ils adorent (un peu) Méhrunes Dagon, il ne doivent pas être en bon terme avec ALMSIVI.


Quant à Shéo, c'est vrai qu'il est fort probable qu'il soit en partie Sithis. Il exprimerait la nature la plus chaotique de Sithis qui est lui-même le Chaos. Mais vu qu'il n'a pas vraiment d'être du genre à adorer le Néant, je ne pense pas que la CN et la MT lui vouent un culte autre que celui de Sithis en général.
Il est possible que la question est déjà été posé, mais quel est le lien exacte entre la MT et Hermaeus Mora, à part, Herma-Mora = Homme des Forêts, et MT = Guilde des Forestiers ?
Herma-Mora est lié au Destin. Mourir est le destin de tous les mortels, et donc il y aurait un lien entre Herma-Mora et Sithis. Mais Hermaeus Mora est aussi le Princes Daedra des Connaissances Interdites, donc l'opposé du Néant.


On aurait donc en Argonie les Hists formant les divinités, ainsi que Sithis et peut-être d'autres, et un système monarchique assez classique, mais où les Hists interviennent beaucoup.
Qu'est-ce qui a bien pu provoquer la chute des Sombres-écailles ? L'An-Xileel ? J'en doute, car ils prônent une politique pro-traditions argoniennes et Sithis. Les Impériaux ? Par vengeance ou pour évincer un concurrent pour tout ce qui est espionnage. Les Thalmors ? Car ils détestent Sithis. Les Daedras de Méhrunes Dagon ? Par pur vengeance.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#118 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 23 janvier 2013 - 15:18

il me semble qu'il y a une histoire liant Vivec à la formation de la Morag Tong, de par le fait qu'il "représente" Méphala sans doute...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#119 Beron

Beron

Posté 02 février 2013 - 10:56

Voir le messageHawkFest, le 01 février 2013 - 20:57, dit :

Petit commentaire.. La mère de la nuit, un spectre au service de Sithis? Ce serait un choix "culturel" : le destructeur a-t-il ces intentions créatives qu'on lui prête, pour conséquence de ses actes et "concepts" lui permettant de s'exécuter? À mon humble avis, non : c'est Anuiel qui est là pour réparer les dégâts de Padomay afin d'en rétablir une certaine cohésion à défaut du néant, une cohésion qui se doit d'être à tout le moins "évolutive".. Surtout quand certains de ces "concepts" tels les daedriques, voués à l'incarnation perpétuelle de Padomay et son opposition à Anu su rle Plan Mortel en Nirn, décident de faire bande à part pour rechercher un pouvoir d'éternité (et se substituant à celui de Padomay sur ce même Plan), rompant ainsi l'équilibre entre Padomay et Anu.

La Mère de la nuit serait un spectre? Selon Sermon 22 de Vivec, on parle d'avantage à l'origine de plusieurs femmes fidèle à Vehk (ou Vivec, transcendance de la princesse daedrique Mephala), ce dernier s'accouplant avec ces "mères de la nuit" pour engendrer les premiers membres de la Morag Tong en Morrowind. Selon une autre source (Frères des ténèbres), la Mère de la Nuit serait ce spectre mais agissant sous les directives de Méphala. D'ailleurs, Sithis est en soit un concept de Padomay (psjjjj), né en même temps que la Morag Tong depuis Morrowind : de par l'acte de Mephala, il aurait des ascendances daedriques, étant produit de la fusion des concepts daedriques avec l'Action de Padomay. À tout le moins, selon les Frères des ténèbres, la Mère de la nuit agissait sous les directive de Méphala via Vivec (Vehk), pas celles de Sithis qui est un produit ou plutôt "conséquence daedriques" de Mephala ; ce qui contredit la thèse d'un spectre ou "canal" au service de Sithis, et qui est supportée par la Confrérie Noire (pour certains leur "Mère de la nuit" serait une usurpatrice de la guilde des voleurs, tandis que la thèse de la multiplicité des mères se confirme dans une analyse de « La Vérité de la Mère de la nuit »).

Bref, malgré les contradictions dans le "Lore" qui soient encore non résolues de par la multiplicité des sources et analyses, il subsiste un point commun : "La Mère de la Nuit" était constituée par au moins une mortelle, "conçue(s)" au plus tôt à l'époque de la création de la guilde du Morag Tong en Morrowind (tout comme Sithis serait apparu en ces temps. Simple coïncidence?...). Ce que l'on voit aux époques d'Oblivion puis de Skyrim, serait le spectre de celle qui fit rupture du Morag Tong pour créer la Confrérie Noire en se prétendant "Mère de la nuit". Elle n'existait pas aux temps de Morrowind. Cette "Mère" est-elle cette fois-ci au service d'un Sithis jalousant Mephala, qui dans les faits est sa propre mère? Mais là je m'en vais dans du hors-sujet alors j'arrête. :orthopuristes:

Je n'ai pas tout compris, mais j'en déduis que :
Vivec est un aspect de Sithis (le Padomay de Morrowind), car Méphala, son anticipation, fait parti de Sithis.
Vivec/Sithis et les Mères de la Nuit d'origine ont enfanté les membres de la Morag Tong.
Plus tard, une Mère de la Nuit est mise enceinte par Vivec/Sithis. Celle-ci met au monde 5 enfants, qu'elle tue en l'honneur de Sithis. Cette Mère de la Nuit est celle de TES IV/V. Elle crée la Confrérie Noire : schisme dans la MT entre ceux qui suivent cette Mère de la Nuit (CN) et ceux qui reste comme ils sont (MT actuelle).

« Mère de la Nuit » semble être un titre, tel « Ysmir », pour désigner les avatars de Méphala. Cela explique que malgré que la Mère de la Nuit/mère de la CN n'est plus qu'un cadavre, il y est d'autres Mères de la Nuit bien vivantes. Ces Mères de la Nuit dirigent une région chacune, mais toute la CN obéie à la Mère de la Nuit/mère de la CN.

Dans TES III, qu'elle est l'attitude de la CN vis-à-vis de ALMSIVI et du culte du Nérévarine également ?
Quand est-il de celle de la MT ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#120 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 02 février 2013 - 13:06

Voir le messageBeron, le 22 janvier 2013 - 20:24, dit :

Qu'est-ce qui a bien pu provoquer la chute des Sombres-écailles ? L'An-Xileel ? J'en doute, car ils prônent une politique pro-traditions argoniennes et Sithis.
La plus ancienne trace connue des Sombres-Écailles est Oblivion…
Rien n'indique que les Sombres-Écailles est un ordre traditionnel datant de l'époque pré-impériale…

Si j'ai bien compris les Sombres-Écailles sont une extension de la CN, qui elle-même fut crééer à l'époque du Second Empire, qui englobait Argonie…
Vu que l'ordre n'existe plus tout porte à croire qu'au contraire ce n'est pas un ordre traditionnel…


Sithis est peut-être vu par les hists comme étant une corruption d'Ixtaxh-thtithil-meht…

Voir le messageBeron, le 02 février 2013 - 10:56, dit :

Dans TES III, qu'elle est l'attitude de la CN vis-à-vis de ALMSIVI et du culte du Nérévarine également ?
Quand est-il de celle de la MT ?
Le jeu ne donne absolument aucun détail sur ces deux points…


Sinon j'aime bien l'explication d'HawkFest…

#121 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 02 février 2013 - 13:44

Voir le messageShadow she-wolf, le 02 février 2013 - 13:06, dit :

Sithis est peut-être vu par les hists comme étant une corruption d'Ixtaxh-thtithil-meht…

Sithis est donc le Créateur Originel, une entité qui intrinsèquement provoque les changements sans but défini. Même les étranges Hists reconnaissent cette entité qu'ils appellent Ixtaxh-thtithil-meht ou " Celui Qui brise l'oeuf ".

[AmarantHS]
Quand je pense que rottendeadite se rappelait juste que "les Hists vénèrent Sithis". Il est là, dans toutes les cultures, comme celui qui brise l’œuf et en sort.
[/AmarantHS]

Citation

Vivec est un aspect de Sithis (le Padomay de Morrowind), car Méphala, son anticipation, fait parti de Sithis.

Il semblerait plutôt, en prenant Sithis comme Amarnanth, que Mephala utilise la mère de la nuit en se faisant passer pour Sithis (ça pourrait être Lorkhan selon d'autres). Lui envoyant peut-être quand même les âmes (Lucien Lachance dans le Vide) pour le garder "en vie".
le lien Vivec/Sithis est , là, direct, puisque Vivec veut aussi devenir l'Amaranth.

Sinon, il faudra sans doute effectivement utiliser le fait que Vivec se dise anticipé par Mephala, qui se trouve proche dans son comportement et son culte de Sithis (et là aussi, on peut utiliser le fait que la mère de la nuit soit peut-être aussi en réalité manipulée par Mephala)

Citation

Vivec/Sithis et les Mères de la Nuit d'origine ont enfanté les membres de la Morag Tong.

On peut y voir aussi le fait que la Morag vénère Vivec en tant que Mephala.

Citation

« Mère de la Nuit » semble être un titre, tel « Ysmir », pour désigner les avatars de Méphala. Cela explique que malgré que la Mère de la Nuit/mère de la CN n'est plus qu'un cadavre, il y est d'autres Mères de la Nuit bien vivantes. Ces Mères de la Nuit dirigent une région chacune, mais toute la CN obéie à la Mère de la Nuit/mère de la CN.

Pourquoi insérer des avatars de Mephala ? On observe différents types de mère de la nuit, et différentes formes de culte (liée à Sithis, Mephala, Lorkhan). Pourquoi ne pas plutôt tout accepter, en supposant que certains évoluent, d'autres non ?

#122 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 02 février 2013 - 14:20

Voir le messageSifraël, le 02 février 2013 - 13:44, dit :

Oui, et Alduin est juste le nom nordique d'Akatosh, quant à Tava, tout le monde sait bien que c'est bêtement Kynareth… ؟

Les hists le nomment Ixtaxh-thtithil-meht, pas Sithis, il y a peut-être une raison…

#123 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 02 février 2013 - 14:31

Voir le messageShadow she-wolf, le 02 février 2013 - 14:20, dit :

Les hists le nomment Ixtaxh-thtithil-meht, pas Sithis, il y a peut-être une raison…

Au pif, le fait que SITHISIT soit Manquant ? S'il était nommé autrement que grâce à des "mots entre" (sermons de Vivec, le poème coincé)), il ne serait plus manquant. D'où de multiples noms, pour un truc qui peut se permettre d'avoir plusieurs descriptions contradictoires tant qu'elles ne s'opposent pas à son statut d'Amaranth et au fait qu'il ne soit pas là.

Par contre, dans une vision où Sthis n'est pas l'Amaranth, je suis tout à fait d'accord, et il faudrait dans ce cas faire une analyse plus profonde du mythe de création Tsaesci pour sortir quelque chose.

#124 Beron

Beron

Posté 02 février 2013 - 17:29

C'est étrange, je voyais plutôt Sithis (PSJJJ) comme la volonté d'aller à l'Amaranth, pas l'Amaranth lui-même.

Si je dis que la Mère de la Nuit est avatar de Méphala, c'est parce que beaucoup de gens semble d'accord et que des avatars, il y en a. La Mère de la Nuit/mère de la CN peut très bien être une simple élue de Méphala.

Je vais sans doute poser une question idiote, mais : C'est quoi la différence entre Sithis et SITHISIT ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#125 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 02 février 2013 - 21:11

Voir le messageSifraël, le 02 février 2013 - 14:31, dit :

Voir le messageShadow she-wolf, le 02 février 2013 - 14:20, dit :

Les hists le nomment Ixtaxh-thtithil-meht, pas Sithis, il y a peut-être une raison…

Au pif, le fait que SITHISIT soit Manquant ? S'il était nommé autrement que grâce à des "mots entre" (sermons de Vivec, le poème coincé)), il ne serait plus manquant. D'où de multiples noms, pour un truc qui peut se permettre d'avoir plusieurs descriptions contradictoires tant qu'elles ne s'opposent pas à son statut d'Amaranth et au fait qu'il ne soit pas là.

Par contre, dans une vision où Sthis n'est pas l'Amaranth, je suis tout à fait d'accord, et il faudrait dans ce cas faire une analyse plus profonde du mythe de création Tsaesci pour sortir quelque chose.
Quoi qu'il en soit, le Padomay de Morrowind (et de la secte isolée Confrérie Noire) n'est pas le Padomay d'Artaeum...Source du Chaos

C'est ce que je veux pointer : là on est au niveau des mortels (les hists, tout-puissants qu'ils sont, restent des mortels que je sache), pas du macro-univers perçu par le fan qui est omniscient…
La CN et les SÉ adorent Sithis et lui attachent tout un tas de choses, les hists quant à eux adorent (enfin a priori) Ixtaxh-thtithil-meht et lui attachent tout un tas de choses, les choses attachées aux deux peuvent être différentes, qu'importe que ce qui se cache derrière Stihis/Ixtaxh-thtithil-meht soit la même chose, les mortels voient eux deux entités distinctes…

Le savant de la Société du Temple Zero qui a rédigé le monomythe est quant à lui un observateur extérieur qui perçoit le lien entre Sithis et Ixtaxh-thtithil-meht, les rattachant l'un à l'autre…
La CN et les hists sont quant à eux dans leur vision du monde avec ce qu'ils estiment être leur dieu et sont très potentiellement en désaccord là-dessus…


C'est peut-être absolument pas du tout cela, mais c'est la seule explication rationnelle que je vois quant à la disparition des Sombre-Écailles malgré l'An-Xileel…




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)