Aller au contenu


- - - - -

[Skyrim]Immersion

immersion

  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 gwada7

gwada7

Posté 09 décembre 2011 - 19:55

Je ne sais pas pour vous, mais moi en me promenant en Bordeciel je me trouve vraiment immergé dans un monde vivant, haut en couleur et en chaleur malgré, des fois, un paysage glacial.
Et pendant mes sessions de jeu je me retrouve vraiment dépaysé, emmené dans un monde prenant et dans lequel je me sens actif, et dans lequel je ressens une grande possibilité sur le plan interactif.

Mais il y a des petits détails qui m'ont vraiment plongé dans une immersion profonde, comme par exemple le fait qu'après s'être déséquipé d'une armure, une personne  me demande si elle peut la récupérer.
Et apparemment Skyrim est plein de ces petits détails qui augmente l'immersion.

Et pour vous, quels sont ces petits plus qui vous ont fait plaisir et vous on fait vraiment vous sentir immergé dans un monde vivant rempli de personnes (et non pas de pnjs).
Ou au contraire ces quelques petites choses qui chez vous ont détruit l'immersion?
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne.

Le chat change les moeurs... Et débarasse des souris en plus.

#2 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 09 décembre 2011 - 20:20

Une chose qui chez moi détruit l'immersion, mais ça c'est dans tous les TES, c'est la gestion de la lumière.
Faudra m'expliquer pourquoi dans un donjon sans aucune source de lumière c'est éclairé comme en plein jour...
Et je ne parle même pas des donjons qui n'ont pas été visité depuis des années et pourtant il y a des torches un peu partout (je ne parle même pas des tombeaux avec les draugrs puisque selon un livre il s' "occupe" de l'entretien du donjon et du prêtre. ).
De toute façon c'est bien simple, qui parmi vous se sert des torches ou des sorts de lumière?
J'attends avec impatience des mods pour corriger ce point, crucial chez moi!

#3 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 09 décembre 2011 - 20:29

Ben, il y a des champignons luminescents pourtant!

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#4 Corran001

Corran001

Posté 09 décembre 2011 - 21:21

Citation

des sorts de lumière?

Moi je m'en sers. C'est toujours bon d'être bien éclairé. Comme ça on rate pas un objet à terre qu'on voit mal à cause de la pénombre.

#5 Will.

Will.

Posté 09 décembre 2011 - 21:48

Et la torche, soit c'est moi, soit c'est un copain qui l'utilise. RP, quoi !

#6 Boushi

Boushi

Posté 09 décembre 2011 - 22:18

Moi c'est quand il y a de bon gros blizzard au nord de Bordeciel, je suis du genre: mince je vois plus rien, ou: j'ai froid pour mon perso (même que je ressens des frissons). Mais ce que j'aime le plus c'est les grottes à la Bloodmoon, celles qui sont toutes blanches j'ai des lumières dans les yeux (je caricature hein ^^).
Spoiler

En gros j'ai surtout très froid pour mon perso au bras à l'air. Bien sûr il y a aussi la musique, quand on ferme les yeux et que l'on se met à la place de son personnage, les aventures que l'on va vivre etc... Et oui les donjons c'est un peu bête de voir des torches allumés dans un tertre qui n'eu aucun visiteur depuis des centaines d'années, bon après on peut se dire que la magie joue un rôle ><.
( ^.^)/\(^.^ )

#7 Will.

Will.

Posté 09 décembre 2011 - 23:19

- Je nage dans de l'eau à presque 0° Celsius ? C'est magique !
- Je suis un pauvre Argonien sortant de sa tourbière, qui se prend un blizzard et qui y survit ? C'est magique !
- Je n'ai pas besoin de dormir ni de manger (par contre respire oui) ? C'est magique !
- Je transporte trois épées, une hache, trois armures, deux boucliers, deux arcs, deux cents flèches, 50 potions et surtout 10000 pièces d'or ? C'est magique !

Mais bon, si on fait çà à tous les jeux... ben tous les jeux se font avoir. Solid Snake qui transporte tout son arsenal, Link qui ne parle jamais, Lara Croft qui prend des bonnets à chaque nouvel épisode, des gens qui aiment les derniers Call of, c'est magique, vous dis-je.

#8 Bri©e

Bri©e

Posté 09 décembre 2011 - 23:59

- Les retours des PNJs quand on a finit une quête, ou une action qui entraîne des conséquences, c'est pas nouveau mais c'est toujours sympa.
- L'ambiance sonore, l'écoulement de l'eau quand on passe au-dessus d'une bouche d'égoût à Solitude, le vent, les bandits qui chantent ou qui racontent leurs vies ^^, certaines répliques acides comme si les PNJs avaient leurs petites humeurs etc
(à propos d'ambiance sonore ce mod pourrait être pas mal)
- Les tremblements lorsqu'un dragon se pose, qu'un mammouth marche à proximité ou qu'un géant nous courent après, j'ai toujours l'impression que je vais tomber le nez en avant
- L'eau en général
- Les petits détails comme les fourmis sur les souches, la végétation qui empiète sur les routes, les individus qu'on croise sur les  chemins etc

EDIT :
J'ai oublié les bardes, avec à la fin une seule personne qui applaudit, j'adore. :lol:


Ce qui détruit l'immersion pour moi, hormis les retours bureau :P , c'est l'intelligence artificielle qui est déplorable chez les humanoïdes, j'ai l'impression que celle des animaux est bien plus élaborée, celle des dragons est impeccable (où il est ? où il est ? :green: ).
S'ajoute la furtivité qui est largement déséquilibrée, souvent je suis quasiment à un mètre et je reste indétectable, et une fois qu'on a attaqué une fois en principe il n'y a plus de furtivité qui compte, un bandit ne peut pas revenir dans son état précédent, du moins pas en 30s. Je n'ai aucun perk en furtivité et je trouve que je suis pourtant bien assez furtif comme ça...

Modifié par Bri©e, 10 décembre 2011 - 00:12.


#9 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 10 décembre 2011 - 09:01

Il y a les leveled lists qui gènent beaucoup mon immersion.

Et puis aussi l'omniscience débile des pnj : on me dit bonjour nordique quand on me croise alors qu'avec la tête de mon personnage, je pourrais tout aussi bien être un breton, un impérial ou un rougegarde.
Tout ce qui est dit est cuit.

#10 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 10 décembre 2011 - 10:42

 Bri©e, le 09 décembre 2011 - 23:59, dit :

- Les petits détails comme les fourmis sur les souches
J'avais même pas remarqué ça dis donc..

 Will., le 09 décembre 2011 - 23:19, dit :

Link qui ne parle jamais,


Personnellement j'aime bien que les enfants ne soit pas juste des objets et que l'on peut avoir des interactions avec eux (j'ai jouer au loup à Solitude).
J'aime aussi beaucoup la diversité des acteurs au moins ça évite trop de ressemblance (la voix de Karliah... :oops: )

Les bruits environnant, la nature parfois calme et reposante...

Modifié par Poirot, 10 décembre 2011 - 10:47.

Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#11 fabinou87

fabinou87

Posté 10 décembre 2011 - 12:50

 Will., le 09 décembre 2011 - 23:19, dit :

- Je nage dans de l'eau à presque 0° Celsius ? C'est magique !
- Je suis un pauvre Argonien sortant de sa tourbière, qui se prend un blizzard et qui y survit ? C'est magique !
- Je n'ai pas besoin de dormir ni de manger (par contre respire oui) ? C'est magique !
- Je transporte trois épées, une hache, trois armures, deux boucliers, deux arcs, deux cents flèches, 50 potions et surtout 10000 pièces d'or ? C'est magique !

Mais bon, si on fait çà à tous les jeux... ben tous les jeux se font avoir. Solid Snake qui transporte tout son arsenal, Link qui ne parle jamais, Lara Croft qui prend des bonnets à chaque nouvel épisode, des gens qui aiment les derniers Call of, c'est magique, vous dis-je.




Ya pas ce genre de problèmes dans The Witcher :cool:

#12 Fang92

Fang92

Posté 10 décembre 2011 - 12:59

Le truc qui détruit d'un coup l'immersion ; le bug du retour au bureau... --'

#13 arountazievjuniorbis

arountazievjuniorbis

Posté 10 décembre 2011 - 14:04

Le petit plus que j'ai beaucoup apprécié par rapport à Morrowind (je ne sais pas comment cela était d'Oblivion) est que les marchands ou les habitants d'une maison me suivent quand je "visite" leur intérieur, quitte à ouvrir une porte que je viens de fermer.
Dans Morrowind je me baladais avec le crochet bien en évidence dans la maison, je montais à l'étage et je pouvais tranquillement fouiller, le propriétaire restant tranquillement à sa place initiale.

Par contre le système actuel de crochetage est mal fait car le temps s'arrête pendant ma tentative. Du coup j'ai pu par exemple voler un géant en fonçant sur son coffre, en le crochetant et en repartant à toute vitesse dans l'autre sens. Dans Morrowind le crochetage aurait duré suffisamment longtemps pour que le géant se rapproche assez pour me frapper.
[...] That which we are, we are / Nous sommes ce que nous sommes,
One equal temper of heroic hearts, / Des coeurs héroïques et d'une même trempe
Made weak by time and fate, but strong in will / Affaiblis pas le temps et le sort, mais forts par la volonté
To strive, to seek, to find, and not to yield. / De lutter, de chercher, de trouver, et de ne pas plier.

(Ulysses - Alfred Tennyson)

#14 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 10 décembre 2011 - 14:35

 arountazievjuniorbis, le 10 décembre 2011 - 14:04, dit :

Le petit plus que j'ai beaucoup apprécié par rapport à Morrowind (je ne sais pas comment cela était d'Oblivion) est que les marchands ou les habitants d'une maison me suivent quand je "visite" leur intérieur, quitte à ouvrir une porte que je viens de fermer.

Ça a été implémenté dans Oblivion. Et probablement envisagé pour Morro mais jamais fini (il en reste des traces dans le TESCS, notamment les dialogues "intruder"...)

Citation

Dans Morrowind le crochetage aurait duré suffisamment longtemps pour que le géant se rapproche assez pour me frapper.

Ce petit détail n'a l'air de rien mais c'est effectivement énorme pour qui a aimé jouer un voleur dans Morrowind. Le stress du crochetage a en effet disparu dès Obli (et dans les FO)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#15 arountazievjuniorbis

arountazievjuniorbis

Posté 10 décembre 2011 - 17:11

Merci pour les précisions !
J'en profite pour parler d'un autre détail qui fait un peu tache : les pnj me regardent forcément même si je ne devrai pas être le sujet principal de la scène qui se déroule. Un exemple frappant se passe au Palais Bleu à Solitude, le maitre barde déclame un poème devant la cour, je suis à ses côtés un peu retrait ... et tout le monde n'a d'yeux que pour moi ! (et je ne suis pas encore très connu, la quête principale ayant peu avancée).
[...] That which we are, we are / Nous sommes ce que nous sommes,
One equal temper of heroic hearts, / Des coeurs héroïques et d'une même trempe
Made weak by time and fate, but strong in will / Affaiblis pas le temps et le sort, mais forts par la volonté
To strive, to seek, to find, and not to yield. / De lutter, de chercher, de trouver, et de ne pas plier.

(Ulysses - Alfred Tennyson)

#16 gwada7

gwada7

Posté 10 décembre 2011 - 21:46

Ah ça, c'est un problème qu'il y avait déja dans Obli, on a un peu l'impression d'être le centre du monde quand même et que certaines choses n'avanceraient pas si on n'était pas là.
Dans pas mal de quête, comme celle où il faut chercher des infos sur la fille d'une personne à Windhelm je crois qui s'est engagé dans la légion, ou encore d'autres quête, on a l'impression que l'on est toujours "au bon endroit au bon moment" et que si c'était pas nous, personne n'aurait fait quoi que ce soit.
Même si niveau dialogue c'est bien emmené, car c'est nous qui proposons notre aide si on le désire. J'ai quand même ce sentiment parfois d'être le seul actif dans ce monde.
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne.

Le chat change les moeurs... Et débarasse des souris en plus.

#17 Will.

Will.

Posté 10 décembre 2011 - 22:08

Créer plusieurs personnages peut pallier à çà ;)
Mon magelame fait telle quête de telle ville, ma chasseuse/voleuse une autre de tel village, tout en me cantonnant à rester dans certaines régions... ainsi j'ai l'impression de ne pas être le sauveur de chaque bourgade de Bordeciel que je traverse. Mais je ne dois pas être le seul qui fait ainsi, loin de là.

Modifié par Will., 10 décembre 2011 - 22:27.


#18 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 10 décembre 2011 - 22:35

 gwada7, le 10 décembre 2011 - 21:46, dit :

J'ai quand même ce sentiment parfois d'être le seul actif dans ce monde.

J'aime beaucoup l'idée des mercenaires qui sillonnent les routes de Bordeciel. En fait c'est ce que j'attendais depuis longtemps, d'autres aventuriers qui font la même chose que nous.

Enfin c'est dommage que Bethesda n'ait pas plus développé ce concept.
Tout ce qui est dit est cuit.

#19 arountazievjuniorbis

arountazievjuniorbis

Posté 10 décembre 2011 - 22:39

Ah mais mon problème n'est pas tout à fait le votre. Je trouvais juste dommage que les pnj me regardaient systématiquement dans les yeux, même si quelqu'un d'autre s'adressait à eux.
C'est flagrant pendant la déclamation du poème ou celui qui parle ne semble intéresser personne ... ou pendant la crémation de l'effigie du roi Olaf (encore chez les bardes) : personne ne regarde la poupée brûler, tout le monde me regarde moi ...
[...] That which we are, we are / Nous sommes ce que nous sommes,
One equal temper of heroic hearts, / Des coeurs héroïques et d'une même trempe
Made weak by time and fate, but strong in will / Affaiblis pas le temps et le sort, mais forts par la volonté
To strive, to seek, to find, and not to yield. / De lutter, de chercher, de trouver, et de ne pas plier.

(Ulysses - Alfred Tennyson)

#20 Duncan Imrryran

Duncan Imrryran

    Truite hors-sujet


Posté 11 décembre 2011 - 19:39

C'est ça d'être le Dragonborn, le Héros, le [mettez votre titre ici], on attire l'attention. :cool:

Je pense que ça part d'une bonne idée, en donnant l'impression au joueur que les PNJs s'intéressent à lui, qu'il est vraiment dans des lieux vivants et qu'il fait partie du monde, mais ça devrait être davantage aléatoire. Note que dans certaines scènes les PNJs regardent bien ce qui se passe et pas le héros (je pense à l'exécution quand on arrive pour la première fois à Solitude) donc ça doit être corrigeable par TESCS.

#21 Totoofwar

Totoofwar

Posté 15 décembre 2011 - 13:23

ouai leurs fête de la crémation de l'effigie du roi Olaf -_-
10 mec 2 étales 10 minutes
HOUAHOU trop fort pour l’événement de l'année!
Nous reprenons là ou nous nous sommes arrêté, c'est à dire au bord du gouffre, mais puisque rien n'a d'importance, la fin du monde peut bien attendre! "par, Sylvain Souklaye "

#22 skinil

skinil

Posté 15 décembre 2011 - 17:16

Citation

pendant la crémation de l'effigie du roi Olaf (encore chez les bardes) : personne ne regarde la poupée brûler, tout le monde me regarde moi ...

T'es trop beau on y peu rien :D

#23 Will.

Will.

Posté 15 décembre 2011 - 17:51

Bah à force, les descriptions physiques du Dovahkiin / poutreur professionnel / justicier sans peur / connard sans coeur (rayer mention inutile) doivent circuler, non ?

#24 Aldiberuin

Aldiberuin

Posté 15 décembre 2011 - 20:29

 Totoofwar, le 15 décembre 2011 - 13:23, dit :

ouai leurs fête de la crémation de l'effigie du roi Olaf -_-
10 mec 2 étales 10 minutes
HOUAHOU trop fort pour l’événement de l'année!

N'est-il pas dit à l'issue de la quête en rapport avec cet événement que celui-ci aura désormais lieu toutes les semaines (pas vérifié en jeu) ?
Et puis 10 PNJ, ça doit déjà faire un bon 1/3 de la population non-générique de Solitude, alors toute proportion gardée, ça fait une belle manifestation :roll:

Sérieusement, autant l'immersion était de mise en pénétrant dans des villes comme Markrath et dans des villages comme Rivebois, autant les "grandes" cités m'ont laissé de marbre... je trouve dommage que Solitude ne soit pas plus grande. En plus les locaux s'en vantent ! : "Le Ragnard pervers n'est pas seulement la meilleure auberge de Solitude... c'est aussi la seule !"
"Vise les yeux, Bouh, vise les yeux !"

#25 gwada7

gwada7

Posté 15 décembre 2011 - 22:55

Mais quand même solitude, ça commence bien niveau immersion. Paf! t'arrive, direct une exécution.
après je ne reste presque jamais dans les villes pour le moment pour comparer, mais j'ai trouvé ça pas mal.
Membre des Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne.

Le chat change les moeurs... Et débarasse des souris en plus.





Aussi étiqueté avec immersion

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)