Comme cela a semblé intéresser deux personnes ici, et que ça pourrait éventuellement en intéresser d'autres, autant faire un sujet pour ne pas polluer l'autre topic et exposer le principe d'un façon un peu plus claire.
- Principe de base -
Le principe de base est extrêmement simple, il s'agit d'un jeu de rôle au sens le plus simple du terme : incarner un rôle dans une conversation à plusieurs, en temps réel. Cela se rapproche du principe du roleplay par forum, sauf que le style est fortement différent à cause du rythme.
Il n'y a pour règle que celle du bon sens et de la narration. Ainsi que celle du Grand Méchant MJ quand il y en a un, ce qui n'est pas toujours le cas, ce genre de roleplay ayant plus tendance à tourner autour des interactions "pures" entre les personnages qu'autour de quêtes. La plupart du temps, une session commence par une simple situation de départ (par exemple, *Machin boit un coup à la taverne*), et les interactions se développent à partir de là, de plus en plus aisément au fur et à mesure que les personnages apprennent à se connaître.
- Narration -
Au niveau stylistique, les joueurs se contentent en général d'écrire les dialogues de leurs personnages. Les actions et autres descriptions sont placées entre des astérisques (parfois entre crochets) afin d'éviter la confusion. Cela donne à peu près cela :
Joueur 1 - *entre dans la taverne en enlevant sa capuche trempée par la pluie et regarde autour de lui*
Joueur 2 - *est en train de boire une bière au comptoir*
Joueur 1 - *remarque joueur 2 et s'approche* Bonjour
Joueur 2 - Ah! Bonjour! *se lève et serre la main de joueur 1* Vous êtes envoyé par la guilde?
Etc. etc.
Le style peut bien sur varier selon le joueur, mais le présent se prête particulièrement bien à ce type de jeu de rôle, je trouve.
Le plus complexe, en fin de compte, reste encore de pouvoir garder le rythme qui peut parfois être très rapide, surtout avec beaucoup de participants dans une conversation. (Je le sais d'expérience)
- Le support -
Pour ce qui est du support, MSN a été choisi "par défaut" (ça oui, MSN en a ) puisque c'est un programme très répandu et permettant assez aisément la formation de groupes de conversation. Mais bon, forcément, il est possible de faire ce genre de roleplay sur n'importe quel type de messagerie instantanée permettant des conversations à plusieurs.
De plus, cela permet à ceux qui aiment utiliser plein d’émoticônes (comme moi) d'agrémenter les dialogues afin d'accentuer certaines émotions.
- Le jeu -
Le jeu se situe la plupart du temps juste après la fin de la crise d'Oblivion, situation qui devrait être considérablement enrichie dans les semaines à venir avec l'arrivée de Skyrim et du Lore concernant les 200 ans qui suivirent. (Du moins on espère.)
Cela dit il est très aisé de choisir une autre époque, pour peu que les personnages s'y prêtent.
Concernant les personnages, justement, tout ce qui est demandé, c'est avant toute chose de ne pas jouer de Mary-Sue / Gary-Stu. Pas de grosbills, pas de mage-voleur-guerrier trop super charismatique et intelligent, pas de semi-dieu, pas même votre héros standard de TES. Par expérience, ces personnages ont tendance à plomber fortement l'ambiance du jeu.
Ensuite, ce qui est important, c'est de pouvoir connaître l'apparence de votre personnage, son caractère, son historique, ses forces/faiblesses et éventuellement son lieu de résidence ou les lieux qu'il/elle fréquente beaucoup. Une fiche de personnage sera éventuellement mise en place, que je m'arrangerai pour faire tourner entre les joueurs. J'attends de voir combien de personnes seraient intéressées.
Ce type de roleplay peut être tout à fait sérieux et amener à des développements des personnages assez intéressants. Cela dit, il arrive régulièrement de partir un peu dans des délires, et un bon sens de l'humour est encouragé.
Au passage : comme le plus compliqué dans ce type de roleplay reste encore de trouver une situation de départ et de réunir au même endroit des personnages qui peuvent parfois n'avoir aucune raison d'être, disons, dans une auberge obscure de Hammerfell, je me suis également permis une petite incartade par rapport au Lore en créant une taverne, le Lama qui Parle, connectée magiquement au Multivers et permettant à la fois de réunir facilement tous les joueurs pour une session, et de partir facilement en délire lors des périodes d'ennuis. Rien de telle que de voir un mage telvanni taper la discute avec Darth Vader. Cette taverne reste au fond anecdotique et purement pratique, mais pour plus de détails, je répondrai aux questions des intéressés.
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Voilà, donc. Si cela vous intéresse de participer, n'hésitez pas à commenter en proposant certains de vos personnages, ou à poser des questions.
Ceux qui souhaitent rejoindre l'aventure, ne serait-ce même qu'en tant que spectateur, envoyez-moi un MP pour que je vous rajoute sur MSN (ou autre).
Je vous laisserais donc enfin sur cet extrait tout frais tout chaud :
Citation
Aydel - *D'un air ironiquement détaché* Au passage, tu me devras aussi un bon sort de bannissement des taches. *Aydel commence à porter le cadavre en oscillant et en chantant un chanson particulièrement paillarde sur la Reine-Louve et son attrait pour les Horkers*
Modifié par Styx, 07 novembre 2011 - 23:02.