Aller au contenu


- - - - -

Tes - Roleplay Instantané


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Styx

Styx

Posté 07 novembre 2011 - 21:51

Voilà voilà, donc, comme je l'avais vaguement fait savoir dans un autre topic en rapport avec le roleplay dans l'univers des Elders Scrolls, il m'arrive de faire des séances de roleplay en instantané, principalement via MSN.

Comme cela a semblé intéresser deux personnes ici, et que ça pourrait éventuellement en intéresser d'autres, autant faire un sujet pour ne pas polluer l'autre topic et exposer le principe d'un façon un peu plus claire.

- Principe de base -


Le principe de base est extrêmement simple, il s'agit d'un jeu de rôle au sens le plus simple du terme : incarner un rôle dans une conversation à plusieurs, en temps réel. Cela se rapproche du principe du roleplay par forum, sauf que le style est fortement différent à cause du rythme.

Il n'y a pour règle que celle du bon sens et de la narration. Ainsi que celle du Grand Méchant MJ quand il y en a un, ce qui n'est pas toujours le cas, ce genre de roleplay ayant plus tendance à tourner autour des interactions "pures" entre les personnages qu'autour de quêtes. La plupart du temps, une session commence par une simple situation de départ (par exemple, *Machin boit un coup à la taverne*), et les interactions se développent à partir de là, de plus en plus aisément au fur et à mesure que les personnages apprennent à se connaître.

- Narration -


Au niveau stylistique, les joueurs se contentent en général d'écrire les dialogues de leurs personnages. Les actions et autres descriptions sont placées entre des astérisques (parfois entre crochets) afin d'éviter la confusion. Cela donne à peu près cela :
Joueur 1 - *entre dans la taverne en enlevant sa capuche trempée par la pluie et regarde autour de lui*
Joueur 2 - *est en train de boire une bière au comptoir*
Joueur 1 - *remarque joueur 2 et s'approche* Bonjour
Joueur 2 - Ah! Bonjour! *se lève et serre la main de joueur 1* Vous êtes envoyé par la guilde?

Etc. etc.

Le style peut bien sur varier selon le joueur, mais le présent se prête particulièrement bien à ce type de jeu de rôle, je trouve.

Le plus complexe, en fin de compte, reste encore de pouvoir garder le rythme qui peut parfois être très rapide, surtout avec beaucoup de participants dans une conversation. (Je le sais d'expérience)

- Le support -


Pour ce qui est du support, MSN a été choisi "par défaut" (ça oui, MSN en a :lol: ) puisque c'est un programme très répandu et permettant assez aisément la formation de groupes de conversation. Mais bon, forcément, il est possible de faire ce genre de roleplay sur n'importe quel type de messagerie instantanée permettant des conversations à plusieurs.

De plus, cela permet à ceux qui aiment utiliser plein d’émoticônes (comme moi) d'agrémenter les dialogues afin d'accentuer certaines émotions.

- Le jeu -


Le jeu se situe la plupart du temps juste après la fin de la crise d'Oblivion, situation qui devrait être considérablement enrichie dans les semaines à venir avec l'arrivée de Skyrim et du Lore concernant les 200 ans qui suivirent. (Du moins on espère.)
Cela dit il est très aisé de choisir une autre époque, pour peu que les personnages s'y prêtent.

Concernant les personnages, justement, tout ce qui est demandé, c'est avant toute chose de ne pas jouer de Mary-Sue / Gary-Stu. Pas de grosbills, pas de mage-voleur-guerrier trop super charismatique et intelligent, pas de semi-dieu, pas même votre héros standard de TES. Par expérience, ces personnages ont tendance à plomber fortement l'ambiance du jeu.

Ensuite, ce qui est important, c'est de pouvoir connaître l'apparence de votre personnage, son caractère, son historique, ses forces/faiblesses et éventuellement son lieu de résidence ou les lieux qu'il/elle fréquente beaucoup. Une fiche de personnage sera éventuellement mise en place, que je m'arrangerai pour faire tourner entre les joueurs. J'attends de voir combien de personnes seraient intéressées.

Ce type de roleplay peut être tout à fait sérieux et amener à des développements des personnages assez intéressants. Cela dit, il arrive régulièrement de partir un peu dans des délires, et un bon sens de l'humour est encouragé.

Au passage : comme le plus compliqué dans ce type de roleplay reste encore de trouver une situation de départ et de réunir au même endroit des personnages qui peuvent parfois n'avoir aucune raison d'être, disons, dans une auberge obscure de Hammerfell, je me suis également permis une petite incartade par rapport au Lore en créant une taverne, le Lama qui Parle, connectée magiquement au Multivers et permettant à la fois de réunir facilement tous les joueurs pour une session, et de partir facilement en délire lors des périodes d'ennuis. Rien de telle que de voir un mage telvanni taper la discute avec Darth Vader. :green: Cette taverne reste au fond anecdotique et purement pratique, mais pour plus de détails, je répondrai aux questions des intéressés.

- - - - -


Voilà, donc. Si cela vous intéresse de participer, n'hésitez pas à commenter en proposant certains de vos personnages, ou à poser des questions. :)

Ceux qui souhaitent rejoindre l'aventure, ne serait-ce même qu'en tant que spectateur, envoyez-moi un MP pour que je vous rajoute sur MSN (ou autre).

Je vous laisserais donc enfin sur cet extrait tout frais tout chaud :

Citation

Le Doc - Maintenant, je vais taper le bout de gras avec les gardes, histoire qu'il s'intéresse pas trop à deux poivrots, dont l'un saigne encore à gros bouillon...

Aydel - *D'un air ironiquement détaché* Au passage, tu me devras aussi un bon sort de bannissement des taches. *Aydel commence à porter le cadavre en oscillant et en chantant un chanson particulièrement paillarde sur la Reine-Louve et son attrait pour les Horkers*

Modifié par Styx, 07 novembre 2011 - 23:02.


#2 Guidrion

Guidrion

Posté 07 novembre 2011 - 22:55

Ayant été adeptien, Royaumerenaissantien et plus récemment ****ien (faut bien garder le suspens), je vois très bien le concept, très agréable et intéressant à partir du moment où il existe une certaine passion du roleplay, une bonne connaissance de l'univers et un certain panache (les actions se déroulant bien plus vite, il faut savoir éviter le syndrome Michael Scofield qui prévoit tout même l'imprévisible à l'avance!).

J'ai cependant "récemment" trouvé un outil qui me semblait d'abord théoriquement le support absolument parfait pour ce type de roleplay proche de l'improvisation et dont j'ai pu récemment découvrir l'efficacité en terme de jeu concret: Minecraft.
Oui, j'ose faire de la publicité mais bon, vu la popularité du jeu au sein de la communauté wiwilandaise, je doute que cela soit fort mal pris.

Alors, pourquoi Minecraft?
- Les avantages de msn sont là avec des bonus: la boite de dialogue est relativement efficace et le jeu dispose d'une gestion des smileys. De plus, le contexte de jeu permet des actions jouées (hochement de tête, pointement de direction, sursaut, divers actions).
- Minecraft permet une maitrise totale du décor seulement limitée par le jeu et le réalisme des actions du joueur.
- Minecraft offre une possibilité de créer et ce, relativement rapidement, d'un décor que l'on peut qualifier de beau. De plus, l'effet peut être amélioré par du
- La communauté efficace permet de fournir des plugins au jeu en multijoueur afin de renforcer les actions possibles (magie, escalade, PNJ, limitation des actions classiques de Minecraft, etc).

Quelles sont les contraintes de Minecraft?
- Les maps doivent être préparées pour être intéressantes.
- Les mobs peuvent gêner.
- Impossible de conserver les dialogues...
- C'est payant (même si Notch n'a rien contre le piratage, partant du principe qu'il ne perd que de l'argent potentiel à chaque piratage).

Du reste, je serais éventuellement tenté par l'aventure. Faut que je réfléchisse à un personnage!
"There is nothing either good or evil but thinking makes it so"
William Shakespeare

Le collectionneur savant de Megaton!
A perdu son âme dans un casino de New Vegas (à la roulette, bien entendu).
Fanatique de la RNC!
Partisan des Hlaalu et fier citoyen de Balmora.
Révolutionnaire cyrodiléen! Les Septims nous ont menti sur le coeur de l'Empire! Où est ma jungle?
Steampunkiste prétendu.

#3 Masser et Secunda

Masser et Secunda

Posté 07 novembre 2011 - 23:14

Eh bien ma foi, l'idée me semble fort intéressante. Même étant dépourvu d'imagination et d'humour, je serais bien curieux de tenter l'expérience. Cependant, avec les cours et le travail demandé, j'aimerais attendre les vacances de Noël pour pouvoir tenter l'aventure, si, bien sûr, Styx me le permet dans son extrême gentillesse. :)

J'aimerais savoir s'il y a un nombre limite de participants. J'imagine que s'il y a 20 personnes qui jouent en même temps, ça risque forcément de créer une sorte de "brouhaha scriptural".
Si chacun se mêlait de ses affaires, l'amitié n'existerait pas...

#4 Styx

Styx

Posté 08 novembre 2011 - 12:05

Je peux tout à fait voir en quoi ce type de RP sur Minecraft peut avoir des avantages. Cela m'intéresserait même beaucoup de pouvoir voir ce que ça donne. :) Peut-être pas sur une base trèèèèèès régulière à moins d'utiliser une map générique, mais pour créer des quêtes et des évènements ponctuels, ça doit ajouter beaucoup.
Malheureusement, comme je n'ai pas Minecraft (enfin, pas encore, je succomberai bien un jour) je ne peux pas y souscrire, pour ma part.

Ensuite, pour répondre à Jode et Jone ( :mrgreen: ), faut pas pousser la politesse trop loin non plus, je vois mal comment je pourrais empêcher quelqu'un de "ne pas participer à du roleplay avant les vacances de Noël". :lol:
Il s'agit juste d'une proposition à ceux qui pourraient être intéressés, une manière de dire que moi et d'autres joueurs sont disponibles pour ce type d'expérience.

Cela dit et pour éviter d'éventuels problèmes, je conseille de quand même un peu réfléchir. Même si on a pas besoin d'une trèèès grande expérience des jeux de rôle de la part des joueurs, comme Guidrion l'a dit c'est bien plus gratifiant quand la passion va avec. C'est déjà arrivé que des personnes arrivent "pour voir à quoi ça ressemble", fassent quelques sessions et au final n'y trouvent aucun intérêt. C'est pas "grave" à proprement parler, mais nul besoin de préciser que c'est pas le top non plus.
Et il arrive aussi que, comme dit plus haut, de nouveaux joueurs arrivent, fassent n'importe quoi, et pourrissent l'ensemble du groupe, et ça par contre je refuse de le cautionner, c'est déjà arrivé une fois et ça m'a laissé un gout vachement amer dans la bouche, pour rester poli. Donc je conseille vivement 1) d'avoir des personnages bien pensés et surtout 2) de savoir faire la part des choses entre le roleplay et la vie réelle.

Et enfin, bon, non il n'y a pas vraiment de "limite", disons que c'est simplement une question de bon sens (merci Maïté). Déjà il est rare que tout le monde soit tout le temps connecté, et puis forcément les groupes ne peuvent pas effectivement contenir 20 personnes à la fois. Et on est pas "obligé" de jouer tout le temps avec tout le monde, etc.
(Et puis sérieusement, je doute franchement de voir une vingtaine de personnes intéressées, même sur Wiwiland. :lol: )

#5 gots

gots

Posté 08 novembre 2011 - 13:59

Voilà une initiative intéressante.
Il existe quelque logiciel gratuit, permettant d'aider au jeux de rôle en ligne voici une petite liste non exhaustive:

http://jdrvirtuel.fr..._jdrvirtuel.pdf

Personnellement j'ai déjà testé Rolistik c'est sympas, et simple d'utilisation.

#6 Slik

Slik

Posté 08 novembre 2011 - 14:35

Et tous les vraiment faisable sont payant (et cher). J'ai passé pas mal de temps à chercher un Virtual Tabletop potable et gratuit. Perso j'ai adopté EpicTable, en beta mais ayant déjà le minimum vital... pour peu que le MJ se sente près à passer des heures sur Gimp ou Photoshop pour faire des cartes potables.
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#7 Masser et Secunda

Masser et Secunda

Posté 08 novembre 2011 - 17:50

Est-ce qu'il n'est pas plutôt question de taper la discut' en version RP plutôt que de jouer et d'évoluer dans un univers en faisant des quêtes et tout ce qui s'y rapporte ? Ou alors j'ai sans doute mal compris =/. À moins que ce ne soit un genre d'enrôlement à la Reflet d'Acide (ce qui pourrait aussi être très amusant, cela dit ^^), mais dans ce cas il faudra être prêt à faire des vers. x)
Si chacun se mêlait de ses affaires, l'amitié n'existerait pas...

#8 gots

gots

Posté 08 novembre 2011 - 18:17

Je proposais juste ces logiciels car il permettent, en plus du tchat, de balancer des images, deux ou trois plans histoire d'être plus immersif.

#9 Masser et Secunda

Masser et Secunda

Posté 08 novembre 2011 - 19:03

Au pire on peut mettre un arrière plan dans la fenêtre de conversation de msn. Ajoutons à cela une musique de taverne (ou autre selon le lieu dans lequel on se trouve) et on aura matière à s'immerger. :)
Si chacun se mêlait de ses affaires, l'amitié n'existerait pas...

#10 GhOsTKosTyAn

GhOsTKosTyAn

Posté 09 novembre 2011 - 14:16

Tu peut avoir skype aussi, tu peut faire la convers à plusieurs et c'est gratuit.

#11 Will.

Will.

Posté 09 novembre 2011 - 16:28

 GhOsTKosTyAn, le 09 novembre 2011 - 14:16, dit :

Tu peut avoir skype aussi, tu peut faire la convers à plusieurs et c'est gratuit.

Avec MSN (ou eBuddy) aussi...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)