Aller au contenu


* * * * * 2 note(s)

Magie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#51 Ligou

Ligou

Posté 06 novembre 2011 - 00:11

View PostMhael, on 05 novembre 2011 - 21:54, said:

malgré que
Aïe, ça fait mal !

#52 Riv Daan

Riv Daan

Posté 06 novembre 2011 - 01:53

Il me semblait à l'époque, que j'avais foiré quelque sort... ma mémoire me joue des tours alors...

#53 Yaritj

Yaritj

Posté 06 novembre 2011 - 08:21

Effectivement dans Morrowind, si t'étais un gros bourrin nordique, tu pouvais même rater ton sort racial (Sisi, ca m'est déja arrivé...) alors des boules de feu ou des sorts de soin, fallait pas y penser avant de s'être entrainé !
Dans oblivion, le même nordique va te faire lesdits sorts a chaque coup, et si le PJ joue bien, ca touchera a chaque coup. Ce sera pas de gros dégats et ca bouffe la mana a la manière d'un orque avalant un pingouin mais tu pouvais le lancer. Et j'ai l'impression que c'est ce qui va se passer pour Skyrim également : On pourra lancer les sorts a chaque fois même en étant un abruti fini, mais on saura pas faire beaucoup de dégats ni en lancer beaucoup d'affilée.
Spoiler


#54 Slik

Slik

Posté 06 novembre 2011 - 08:43

Z'ont quand même gardé le système d'obli pour limiter les sorts, il faut un certain level dans le domaine magique du sort pour utiliser les sorts de plus haut level. Mais vu comment ça monte facilement... on va tous finir avec des perso multi classé mage (sauf les acharnés qui diront "non, moi j'touche pas à s'truc!").
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#55 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 06 novembre 2011 - 09:20

View PostSlik, on 06 novembre 2011 - 08:43, said:

Z'ont quand même gardé le système d'obli pour limiter les sorts, il faut un certain level dans le domaine magique du sort pour utiliser les sorts de plus haut level. Mais vu comment ça monte facilement... on va tous finir avec des perso multi classé mage (sauf les acharnés qui diront "non, moi j'touche pas à s'truc!").
L'arbre des perks est là pour limiter justement ce multi-classement…

Et quand je regarde la tête de cet arbre de perks, jouer un pur mage, ça va être bien différent de jouer un guerrier ou un voleur avec un haut niveau de compétences en magie mais aucun perks en magie…

Outre toutes les perks qui renforcent la puissance des sorts, diminuent leurs coûts (jusqu'à 50% !) ou débloquent certains sorts, ce qui déjà change pas mal de choses entre mage/autre, on en a d'autres qui feront changer radicalement la jouabilité…
Spoiler


C'est une excellente idée cet arbre de perks pour éviter le multi-classement, quelqu'un qui se spécialise en magie sera réellement plus efficace avec ses sorts que ceux qui se spécialisent ailleurs…

#56 Yaritj

Yaritj

Posté 06 novembre 2011 - 10:03

Il m'a semblé lire que certain(s) étaient contre cette idée d'arbre a perks car ces personnes étaient décues de ce système a cause de FO3.
N'y ayant pas joué, j'peux rien dire la dessus... Mais pour un TES, et aussi bien ficelé, on ne peut que se réjouir a l'avance d'un problème habilement résolu :
Dans morrowind, avec du fric on pouvait devenir un grosbill a 100 partout (Oui, faut le vouloir, mais on pouvait très bien balancer une BF par seconde a 100% de réussite en étant maitre dans toutes les armures et toutes les armes, se déplacer silencieusement et tirer a l'arc comme un dieu avec une armure daedrique sur le dos...)
Dans obliivion, a partir d'un certain niveau, on pouvait sans soucis atterrir au même résultat, mais plus laborieusement puisque c'était limité a 5 entrainements par niveau, le reste se faisait a la main (Fastidieux...) et le problème était plus ou moins résolu puisque tout un chacun pouvait choisir de ne pas trop s'investir dans un ou deux talents et rester a 5.

D'après ce que je vois, dans Skyrim l'avancée majeure dans ce système de perks, c'est qu'il va valoriser tous les talents sans aucune restriction. On pourra être un maitre de l'armure lourde et balancer des sorts surpuissants mais on ne pourra pas être un maitre en tout, puisque les perks sont limités. Avoir un personnage pur mage par exemple reviendra plus valorisant une fois passé maitre dans une ou deux écoles et doué dans le reste, qu'avoir comme Morro ou Obli, un perso égal a un dieu dans tout.

Le point de la magie m'a beaucoup décu d'ailleurs dans les opus précédents (III et IV, n'ayant pas joué aux précédents), j'ai jamais joué longtemps avec un pur mage, a cause systématiquement de la pauvreté du gameplay et des possibilités... Autant morrowind avait un large panel de sorts inutiles en plus des utiles, autant Oblivion se limitait aux sorts de destruction, caméléon et invisibilité en illusion (charme a la rigueur) et des fortifications en guérison pour qui se creuse la tête... L'invocation était très mal gérée dans les deux, le mysticisme était a mon sens totalement dénué d'interet et la totalité des sorts de destruction ou de sangsue en guérison étant totalement inutile dans la mesure où on avait l'occasion d'avoir un sort a 500dgts de foudre pour pas cher dans une des premières quètes de la guilde des mages dans Obli...

Bref, tout ca pour dire qu'avec l'avancée du gameplay magique déja vu avec les pièges et combos dans chaque main, autant l'ambidextrie martiale que magique sera, je pense, extrêmement jouissive pour les joueurs comme moi frustrés de ne pouvoir exploiter pleinement un aspect pourtant important d'un TES :)

#57 Okau

Okau

Posté 06 novembre 2011 - 10:24

Je note également que (en tout cas pour moi) beaucoup de traits très intéressants sont répartis sur plusieurs arbre (altération, invocation, etc...). Ce qui oblige de mettre des perks un peu partout si on les veux. Ce qui est très bien et qui oblige de faire certaines concessions j'imagine. Seulement quel serait la fréquence des perks reçu ? Un par niveau ? Un par niveau impair ? 5 par multiples de 5 des niveaux ?

#58 Yaritj

Yaritj

Posté 06 novembre 2011 - 10:26

Ca a été dit : Un par niveau a partir du niveau 2, donc pas de gratuit au début du jeu ;)

#59 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 06 novembre 2011 - 10:42

View PostYaritj, on 06 novembre 2011 - 10:03, said:

Il m'a semblé lire que certain(s) étaient contre cette idée d'arbre a perks car ces personnes étaient décues de ce système a cause de FO3.

Fallout3 mélange tout et n'importe quoi dans les perks :
- Des boni de maîtrise comme ceux de Skyrim (tireur d'élite, capacités spéciales de crafting...)
- Des boni de type +10 complétement sans intérêt dans un jeu où le leveling est terriblement rapide
- Des gimmicks roleplay sans rapport avec les compétences (Veuve noire, Âme d'enfant...)
- Des gadgets ridicules (comme le sinistre "bloody mess" qui ne sert qu'à systématiser les effets gores...)

C'est ce bric-à-brac qui a discrédité les perks dans un jeu Bethesda. Mais manifestement ce n'est plus d'actualité (Quoi que ça garde une apparence quand même très gadget, très "FPS qui accorde des boni de progression"... On verra ce que ça donne dans une partie de longue durée...)
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#60 Okau

Okau

Posté 06 novembre 2011 - 10:44

Donc on a en gros 50 perks à dépenser. Et les perks sont en racine (certains perks obligatoire pour l'obtention d'autres) ou je sélectionne bêtement mon perks genre au niveau 2 je prends les 25% de dégats supplémentaire de feu ?, au niveau 3 les sorts de peur fonctionnent sur les plus forts que moi ? etc...

#61 zatoishi

zatoishi

Posté 06 novembre 2011 - 10:46

Moi ce système me déçoit un peu car manque de réalisme, après tout quoi de plus normal quand on a de l'argent de pouvoir s'entraîner à l'infini après le libre rôle-play permet au joueur de joueur comme il l'entend.
Avec ce sytème, quand on aura atteint le lvl max (compétences prinipales à 100) on ne pourra plus acquérir les perks qui nous intérressait, ce que je trouve dommage. Après l'une de mes craintes c'est que le système des assignations à chaque mains soit partiellement handicapant (avant dans obli on pouvait jouer un mage avec une claymore sans problème ou bien avec un arc, ce ne sera certainement plus possible d'allier les deux dans skyrim)
Sinon à part ça les perks sont tout de même très alléhantes!! j'ai hâte d'être dans 5 jours!!!

#62 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 06 novembre 2011 - 11:28

Au contraire: dans ce système où la progression est mesurée par la valeur des talents, variants de 0 à 100 (ou de 15 à 100, d'accord...) et secondée par un arbre de perks, n'importe qui peut grosso modo atteindre n'importe quelle valeur dans n'importe quel talent, moyennant beaucoup d'efforts. En revanche, on devra faire des choix quand aux sujets maîtrisés dans l'arbre de perks.
C'est plutôt réaliste: pour maîtriser un domaine il ne suffit pas d'en apprendre toutes les ficelles et puis basta: il faut le pratiquer, l'entraîner, éventuellement se tenir au courant des actualités le concernant... Ce qui empêche bien sûr d'être bon partout.

Bon, d'un autre côté c'est difficile de parler de réalisme à propos d'un système de compétences un peu foireux commun à bon nombre de RPGs.

Sinon vous remarquerez que dans les arbres de perks en magie, il y a souvent un perk par domaine qui détonne pas mal avec les autres:

Spoiler

Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#63 Yaritj

Yaritj

Posté 06 novembre 2011 - 12:36

@Jacob bronsky : C'est pas plus mal je trouve, ca permet de se spécialiser dans une seule branche (Genre guérison) tout en ayant un bonus utile pour les autres écoles où l'on peut être doué mais pas spécialisé :) Ou au contraire de jouer un mage pur et tenter de choper toutes les amélios des écoles générales (+30% absorb +25% regen mana + insensible silence c'est assez énorme, mais que pour un mage !)

@zatoishi : tu pourras toujours jouer un mage avec une claymore, mais faudra juste switch ou te spécialiser en armes a deux mains (perk : a priori on pourra prendre une arme a deux mains dans une seule) pour pouvoir balancer tes sorts de la main gauche :) et ca nécessitera beaucoup de perks, donc pas accessible de suite, faudra pratiquer (RP) puis ca t'empêchera d'être un grosbill dieu de tous les talents meilleur que les plus grands maitres qu'ont passé leur vie sur un seul talent... (Réaliste un minimum) dans le sens où tu pourras être un grand maitre (full perks) dans maximum 3 ou 4 branches.

#64 zatoishi

zatoishi

Posté 06 novembre 2011 - 16:36

Mais JUSTEMENT!! moi j'aime bien joueur des grosbills!!! c'est justement ça qui m'énerve, pas que j'aime QUE les grosbills, mais j'aime bien m'en faire pour pouvoir jouer mage et puis je me dit "tien il me soule avec ses boules de feu je vais retourner chez moi chercher ma claymore daedrique pour m'amuser" de plus je ne vois pas ce qu'il y aurait de bizarre à jouer un mage de guerre avec une arme à 2 mains et le fait de devoir switcher me gène, ça veut dire que je ne peut plus me défendre au cac l'espace d'un moment le temps de me soigner par exemple (comme j'ai pu le faire dans oblivion) et j'ai peur que ça gène.
En plus moi j'aimais vraiment cet aspect des elders scrolls, c'est qu'un personnage était polyvalent VRAIMENT, tu pouvait faire ce qu'il te plaisait au niveau gameplay, tu n'était pas limité par tes choix antérieurs, bien qu'il soit dur de sortir de sa classe initiale dans morrowind et peut être plus encore dans oblivion, c'était possible. Ce système va obliger les joueurs à pré calculer ou ils mettront leurs points de perks à l'avance pour ne pas foirer leur persos, un aspect qui ne me gênais pas dans DA (le 1er hein) qui est un  rpg assez tactique mais qui m'embête sérieusement dans un TES ou justement j'aimais faire tous ce que je voulait quand je voulais et par  esprit de contestation je l'annonce l'une de mes parties sera cheatée et je débrouillerais pour gagner toute les perks (histoire de voir ce que ça donne) toutefois ce ne sera pas la première c'est sûr faut pas déconner non plus je me pourrirais pas ma première expérience

#65 Yaritj

Yaritj

Posté 06 novembre 2011 - 17:36

Tu seras pas limité puisque tu pourras continuer a être un pro en tous les talents donc te démerder plutot bien en armure lourde et claymore si ca t'amuse, tout en ayant débloqué les perks en magie... On est dans un système a la Oblivion où tout est permis niveau talents, mais l'arbre a perks est une optimisation non-négligeable, c'est tout. Tu seras pas forcé d'être a 15 en armure lourde pour être a 100 en destruction et vice-versa, simplement faudra choisir intelligemment tes perks pour pas te retrouver comme un glandu avec un point par ci, par la dans des talents que t'utilises pas au final x)
Y aura toujours moyen de jouer un grosbill, sinon c'est pas vendeur pour la majorité des jeunes... Simplement la entre un perso spécialisé et un non-spécialisé, la différence sera bien présente entre personnages, mais pas forcément entre personnage et environnement. Et vu que c'est un jeu solo, je suppose que la difficulté sera suffisemment basse (ou réglable) pour qu'un combat ou un donjon ne se joue pas crucialement sur ces détails de perks.

Je sais pas si je suis clair ^^'

#66 zatoishi

zatoishi

Posté 06 novembre 2011 - 17:46

c'est ça justement, les points de perks t'empêche d'être aussi forts arme à le main si tu t'es spécialisé en magie avec tes perks que si tu te bas à l'arme avec un guerrier pur et dur.
Un bon sytème pourrait être de déboquer des perks dans les arbres correspondant avec le talent correspondant (en passant 10 lvl en altération on débloque une perks en altération, MAIS il y a plus de perks débloquable que de dispo au cours de la progression, se qui signifierait qu'il faudrait choisir les perks à débloquer sans pénaliser un joueur qui veut se reconvertir)

#67 Slik

Slik

Posté 06 novembre 2011 - 17:57

Ouais enfin le lvlcap est 70 quand même, et on peut monter à 100 chaque truc sans malus/bonus du à une classe. Donc une fois lvl70, je pense que le perso sera assez stocké pour pouvoir faire de la magie en combattant quand même (ne serais-ce que parce que pour avoir eut ce lvl là, il a dut monter les talent d'arme ET de magie à 100, séparément).
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#68 Yaritj

Yaritj

Posté 06 novembre 2011 - 17:58

Dans la mesure où tu comptes a priori faire un mage en armure lourde et épée a deux mains style grobill, t'as tout a fait l'occasion de mettre un arbre de perks complet en armure lourde + destruction + épée deux mains et p'têt même en alteration mais faut voir combien de perks ya dans chaque branche... Après oui faut faire des choix, mais c'est la que réside la personnalisation de ton ... personnage ^^'

#69 Styx

Styx

Posté 06 novembre 2011 - 18:10

Et puis, bon, justement si t'as envie de faire un personnage grosbill, c'est que pour ce personnage, tu t'en fous un peu du roleplay. Si tu veux absolument avoir tous les perks parce que sinon "c'est trop de la discrimination envers les voleurs-mages en armure lourde", il y aura très certainement une commande console pour se rajouter des points de perk. (Puisque pour rappel, on peut "stocker" les points pour choisir des perks plus tard)

Ce système a l'avantage de permettre des personnages polyvalents, tout en encourageant la spécialisation. Ca réunit à la même table les roleplayers et les kévins grobillistes, si ça ne suffit pas, eh bien il y a toujours la case "cheat", comme tu dis.

Edit : Sans compter que, bon, on peut quand même tenir ET un sort ET une arme à la fois, alors bon, c'est quand même un très beau combo, surtout qu'une épée longue daedrique enchantée vaut largement la plupart des autres armes à deux mains. Si tu pense que ça handicape par rapport à la défense, ma foi, avec une claymore ta défense s'en ressent aussi, et les sorts de boucliers sont là pour aider les mages.

Modifié par Styx, 06 novembre 2011 - 18:12.


#70 Corran001

Corran001

Posté 06 novembre 2011 - 18:12

Il est super facile de devenir un super archimage, un guerrier bourrin et un voleur invisible tout à la fois dans Oblivion, alors que c'était déjà moins facile dans morro avec la difficulté de lancer un sort quand on a pas assez dans la compétence et le mana qui ne revenait pas tout seul.

#71 zatoishi

zatoishi

Posté 06 novembre 2011 - 22:16

View PostYaritj, on 06 novembre 2011 - 17:58, said:

Dans la mesure où tu comptes a priori faire un mage en armure lourde et épée a deux mains style grobill, t'as tout a fait l'occasion de mettre un arbre de perks complet en armure lourde + destruction + épée deux mains et p'têt même en alteration mais faut voir combien de perks ya dans chaque branche... Après oui faut faire des choix, mais c'est la que réside la personnalisation de ton ... personnage ^^'
Pas du tout ^^ en fait je déteste jouer un guerrier dans à peu près tous les jeux ou je peu jouer autre chose (j'ai rien contre hein) mais je me demandais tout de même si le système d'assignation et de perks ne limitait pas la non-spécialisation, et puis après tout c'est pas anti-rôle play un mage avec une arme à 2 main. (perso je me ferais un mage dunmer ptet légerement mage de guerre mais c'est même pas sur) sinon autre question : les bâtons de mages n'existe plus?? parce que je ne les ai jamais vu cité...

Modifié par zatoishi, 06 novembre 2011 - 22:16.


#72 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 06 novembre 2011 - 22:31

On en a vu dans une (plusieurs ?) vidéo(s ?), avec même la possibilité d'en utiliser deux à la fois.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#73 Will.

Will.

Posté 06 novembre 2011 - 22:34

On voit un bâton de magie dans la vidéo de gameplay officielle de Bethesda. La partie 2, il me semble.

#74 nighthords

nighthords

Posté 06 novembre 2011 - 23:05

Et on peut même dire que ce baton a le sort lumière ^^
Marre des braillards des falaises vous poursuivant à travers les terres des cendres?
Alors adhérer à la ligue anti-braillard.
Dans cette ligue, il ne s'agit pas de protection des animaux, mais d'extermination total.

#75 Masser et Secunda

Masser et Secunda

Posté 06 novembre 2011 - 23:57

Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que tous notre système de talents se fera un peu à la morro/obli et que ce système de perk ne sera en fait qu'un ajout supplémentaire (tiens ? c'est redondant ce que je dis là...) qui permet une meilleure spécialisation.
Si je prends par exemple un guerrier qui aurait toutes ses compétences de magie à fond mais sans les perks, il sera bien évidemment moins efficace qu'un mage avec ses perk. Enfin c'est comme ça que je comprend la chose.
Et puis je trouve ça pas plus mal : en effet il va falloir voir un peu à l'avance ce que l'on va choisir, mais il faut aussi savoir ce qu'on veut dans la vie ^^.
Pour le réalisme que ça tente de d'offrir, je trouve ça plutôt réussi. Si l'on prend par exemple un océanologue et un géologue, l'océanologue aura une connaissance plus approfondie des fonds marins que le géologue, même si ce dernier aura quand même quelques notions, mais ce n'est pas son domaine de spécialisation. De même, un mage spécialisé en destruction aura aussi des notions en altération (par exemple), mais il ne sera pas aussi calé dans ce domaine qu'un mage qui s'y sera spécialisé. Je sais pas si c'est clair, mais c'est comme ça que je vois les choses, alors n'hésitez pas à crier au scandale. ^^'
Si chacun se mêlait de ses affaires, l'amitié n'existerait pas...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)