Aller au contenu


Problèmes Avec Un Modèle D'Arme


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 alineduard

alineduard

Posté 15 octobre 2011 - 16:26

Bonjour,

je me suis attaqué à mon (tout) premier mod pour Oblivion, ce que je pense n'être que le début avant la création d'un plus complet. L'idée est d'y incorporer des armes du Nouveau Monde, vos savez, tous les gourdins des "sauvages", à lames d'obsidienne... lesquels, par quelque magie, auraient atterri dans Tamriel... etc...etc.. (un peu comme la capsule contenant le costume de Vader ainsi que les sabres laser - un excellent mod pour Morrowind, cela étant dit...).
Ok. Fin de parenthèse :grin:
J'ai créé un modèle avec 3DS max, exporté vers NifSkope, et inséré dans le TES4CS. L'arme apparait nickel à l'endroit convenu. Je précise qu'elle est non texturée (du moins, pas de texture personnalisée, juste une de la lame longue daedrique... bon, la mesh étant bien différente), il y a juste la mesh, je veux juste faire un test avec le perso (sur des NPC comme de bien entendu). Seulement, j'ai trois problèmes:

1. Si l'arme est posée à terre, impossible de la prendre.
2. Si dans un conteneur, possibilité de la prendre, mais elle ne se greffe point lors de l'affichage, autrement dit le perso ne la tient pas dans ses mains, elle repose au dessus de sa tête.
3. Elle est légèrement plus grande que je ne l'avais prévu. Problème d'échelle donc.

Je voudrais donc avoir sinon de l'aide, du moins quelques astuces afin de réussir à obtenir un objet qui ait les bonnes proportions, une texture quelconque, et qui plus est se trouve au bon endroit. J'ai répété l'opération avec un bouclier, selon un tuto bien complet trouvé sur clubic, et ça marche. Le bouclier est bien en main, alors que mon épée n'y est paaaaaaas :angry: .

Voilà. Merci d'avance pour vos conseils et/ou admonestations...

#2 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 20 octobre 2011 - 11:54

 alineduard, le 15 octobre 2011 - 16:26, dit :

J'ai créé un modèle avec 3DS max, exporté vers NifSkope, et inséré dans le TES4CS. L'arme apparait nickel à l'endroit convenu. Je précise qu'elle est non texturée (du moins, pas de texture personnalisée, juste une de la lame longue daedrique... bon, la mesh étant bien différente), il y a juste la mesh, je veux juste faire un test avec le perso (sur des NPC comme de bien entendu). Seulement, j'ai trois problèmes:

1. Si l'arme est posée à terre, impossible de la prendre.
2. Si dans un conteneur, possibilité de la prendre, mais elle ne se greffe point lors de l'affichage, autrement dit le perso ne la tient pas dans ses mains, elle repose au dessus de sa tête.
3. Elle est légèrement plus grande que je ne l'avais prévu. Problème d'échelle donc.

Bonjour, faut pas pleurer comme çà !

Astuce pour tout çà : importer dans Blender une arme existante, d'un modèle proche. Tu gardes la structure des objets et modifie les formes (meshes : lame, fourreau (scabbard), collisions) puis réexporte et le tour est joué : tout est bien positionné et correctement nommé.

Un point important pour l'accroche des armes, boucliers, vêtements, cheveux... etc. : la liaison se fait avec le nom des parties du corps (squelette) : les nodes
Le bouclier et l'arme : c'est pas la même main. Et tu ne peux avoir qu'un seul objet par node (point d'accochage)...

Pour l'objet posé au sol c'est le type de collision qui indique si l'objet peut être pris ou pas... là aussi le détail des collisions d'un modèle existant te donnera la solution.

Si l'arme n'est pas au bon endroit : c'est qu'elle n'est pas attachée au bon node, ou à un node inexistant, ou que la distance au node (x,y,z) n'est pas la bonne.

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#3 alineduard

alineduard

Posté 22 octobre 2011 - 22:02

Grand merci pour ta réponse. J'essaierai ça le plus vite possible. J'aurai bien travaillé sous Blender, mais l'interface m'a l'air un peu plus compliquée que celle de 3DS Max, bien que ce dernier donne des crashes si on le pousse trop, ce malgré mon dual core et les 3 Go de ram... bizarre...  Bref. Je posterai des infos graphiques une fois que ça sera fait. Merci encore !

#4 alineduard

alineduard

Posté 26 octobre 2011 - 15:22

Si j'avais su... :(( Pfff... Pas du tout simple le truc avec Blender et les Nif. Avec toutes les versions disponibles, je suis resté une nuit entière à tester les diverses possibilités (j'avais le dernier Blender, 2.7, mais bon, pas de chance, la conversion ne marchent pas dessous). Du coup, je suis passé par NifSkope afin de régler la taille de l'arme (tjs. pas texturée, 'va falloir le faire ça aussi, et là aussi ça sera la 1ère fois). Mais rien d'auto dans tout ça... Je pensais qu'en quelques clics, on pouvait avoir une arme toute prête à être introduite dans le TESCS, et même modifier la taille, etc.. à partir de ce dernier. Comme je n'ai jamais moddé, je me pose tout un tas de questions... et ai un peu mal aux cervicales. Mais je prends de l'avance sur le sujet. :pilote:
Dès fois que quelqu'un d'autre se trouverait dans la même misère que moi, voici un lien salvateur (s'il m'est permis):

http://www.tesnexus....le.php?id=12248

Bon, on approche du but. Néenmoins, je n'ai toujours pas déchiffré comme il se doit les tutoriels de Blender, où j'en suis aux collisions, et autres NiTriStrips sous NifSkope. S'il y en a dans la même situation que moi, prière de me contacter, peut être qu'en unissant nos forces on pourra faire sortir une arme du foullis que sont ces programmes.

http://imageshack.us...obsidienne.jpg/

Pour l'information: voici une réalisation hâtive de ladite arme. Ele fera partie d'un set, voire même d'une quête si je vis une vie de plus et ya pas la guerre d'ici là, mais pour l'instant je galère rien que pour la transformer en nif valable, texturé et tout...

Sans doute que Kira - que je vois épier par ici :grin:  - pourra-t-elle m'aider ?

#5 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 26 octobre 2011 - 16:26

Coucou, Alineguard...

Je peux essayer de t'aider, mais je ne sais pas si je serai fort efficace, ne possédant pas Oblivion pour tester mes résultats...

Mais si tu veux, je peux examiner ton mesh en le comparant avec un mesh de référence importé depuis Wiwimods...
Cela restera un peu théorique, bien sûr, mais parfois deux points de vues valent mieux qu'un....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#6 alineduard

alineduard

Posté 27 octobre 2011 - 21:00

Parfait, parfait. Merci d'avance. Mais comment envoyer/poster le mesh ? Le fichier tga, pas de problème.

Allez, c'est reparti, je me colle une fois de plus aux fonctions diverses et variées de Blender comme de NifSkope...

Hum... tout se passe pas mal, excepté que je n'ai pas de texture sous NifSkope. J'ai consulté plein de tutos, mais je patauge toujours... Je crois que je vais travailler soit sur une arme existante (si j'y arrive pas d'ici une semaine au plus :angry: ), soit en comparant avec une autre arme.

#7 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 27 octobre 2011 - 22:19

Coucou...

En effet, Alineduard, la meilleure façon d'apprendre est de comparer avec des meshes déjà existants, afin de voir tout ce qu'il faut et où cela doit aller...

Les nifs ont une structure parfaitement logique, et tout est clairement identifiable...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#8 alineduard

alineduard

Posté 27 octobre 2011 - 23:08

Pac ! Ca y est !! Importé dans le jeu, par contre je dois travailler sur les collisions, ça rebondit dans tous les sens une fois laissée par terre. Ha, autre problème mineur: la texture ne s'affiche point, pourtant NifSkope le fait. In-game j'ai un matériau violet, de la plus belle facture. Dans le menu, l'arme en main reste non texturée, et se fond dans le perso. J'attache des screens tt de suite.

http://imageshack.us...n201110280.jpg/

http://imageshack.us...n201110280.jpg/

http://imageshack.us...n201110280.jpg/

'Va encore falloir bidouiller sous NifSkope, j'en ai bien peur...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)