Aller au contenu


- - - - -

Bugs Irréductibles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Morbad

Morbad

Posté 13 octobre 2011 - 22:15

:flood:

Salut à tous, j'aurai une question d'ordre plutôt technique qui me tarabuste un peu, je vous en fait part, peut-être que certain(e)s pourront me répondre...
Alors voilà, j'ai remarquer un truc :

- Morrowind : la pluie passait à travers les bâtiments/on pouvait voir parfaitement sous l'eau en rasant la surface...

- Oblivion : la pluie passe à travers les bâtiments/on peux voir parfaitement sous l'eau en rasant la surface...

- Skyrim : la pluie passera à travers les bâtiments/on pourra voir parfaitement sous l'eau en rasant la surface...

Enfin, pour le dernier cas c'est en tous cas ce qui ressort des divers tests qui ont étés réalisés jusqu'à maintenant par les journalistes, etc. Peut-être que c'est réglé à l'heure actuelle. Mais j'en doute...

Alors je me demandai : quels sacro-saintes limitations techniques, quel interdit divin ou quelle puissance occulte terrifiante et destructrice (...) peuvent empêcher les développeurs de chez Bethesda de mettre fin à ces bugs à répétition ?? Il parait que le même moteur graphique était utilisé pour Morrowind et Oblivion, donc peut-être ces divers problèmes étaient-ils inhérents au moteur en question... Mais pour Skyrim ?!? Ils ont un moteur flambant neuf ! Certes très inspiré du précédent sans doute, mais quand même ! Est-ce une règle d'or chez Bethesda du genre "Point ces bugs tu ne corrigeras" ? Ou alors y a t'il une raison qui va de pair avec ce genre de monde ouvert, et de gestion de le météo ?

Voilà, c'est pas grand chose, mais j'avoue que je ne comprends vraiment, mais vraiment pas le pourquoi du comment de cette histoire...    :monstre:

#2 eneru

eneru

Posté 13 octobre 2011 - 22:46

C'est à dire "la pluie passe à travers les bâtiments" ? Ça passe à travers les obstacles en général et c'est pareil dans tous les jeux : ce n'est pas demain la veille que les gouttes d'eau seront simulées physiquement !

Pour l'eau peut-être que Bethesda gère son truc de façon non optimale mais quand bien même, mais je pressens que ça vient d'un problème de précision et qu'il se retrouve de façon plus ou moins flagrantes dans tous les jeux.
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#3 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 13 octobre 2011 - 22:47

Flambant neuf ? Très sincèrement je trouve que Skyrim est plus proche d'Oblivion qu'Oblivion ne l'était de Morrowind. C'est juste du marketing quand ils te disent que c'est tout nouveau.

Sinon pour ta question, déjà c'est pas des bugs, c'est des fonctionnalités manquantes. Il y en a des millions comme ça dans tous les moteurs 3D, les devs ne peuvent pas penser à tout et s'ils le faisaient ta machine ne pourrait pas tout calculer. Il y a des compromis à faire, c'est le principe même du rendu 3D dans le sens où on est incapables de simuler la réalité de façon absolument exacte.

Pour la pluie, la raison est sans doute une question de perfs. Si on souhaite qu'elle s'arrête au premier obstacle sur sa route, ça nécessite de tester pour chaque goutte une collision avec le décor. Ce qui peut être particulièrement lent, comme on peut le constater en activant ça sur Morro avec MCP. Est-ce que simuler un effet plutôt mineur justifie un ralentissement important ? La plupart te répondront non. Dans des mondes moins ouverts/dynamiques et surtout des jeux moins moddables (ou des jeux très cubiques comme Minecraft ^^), on peut facilement tricher sur ce point pour perdre moins en perfs, mais ce n'est pas possible dans le cas des Elder Scrolls.

Pour la surface de l'eau, un filtre est appliqué sur l'ensemble de l'écran quand la caméra est sous l'eau pour brouiller la vue. Quand elle est au-dessus, le filtre n'est pas présent mais la partie sous l'eau se retrouve brouillée par la surface elle-même. Quand la caméra est tout juste au-dessus de la surface, cette dernière rencontre le plan de la caméra. La partie de l'écran qui devrait se trouver sous la surface n'est pas brouillée par la surface puisqu'elle est bien en dessous... Pour corriger le problème, l'idéal serait que la caméra soit ponctuelle (ou presque) et non un rectangle, afin que tout l'écran soit toujours entièrement en dessous ou au dessus de l'eau. Ce qui est littéralement impossible avec nos cartes graphiques actuelles et, à vrai dire, n'a pas vraiment de sens puisqu'on veut calculer une image pour l'afficher sur un écran rectangulaire. La seule solution "bidouille" serait de pouvoir détecter d'une façon ou d'une autre que telle zone de l'écran se trouve en dessous de la surface et d'appliquer le filtre "sous l'eau" dessus, mais 1. ça ferait sans doute quand même un effet moche et 2. ça demande pas mal d'efforts de développement pour un cas quand même relativement rare (c'est pourquoi tu remarqueras ce défaut dans des tonnes d'autres jeux).
You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#4 Morbad

Morbad

Posté 15 octobre 2011 - 17:01

Merci beaucoup pour cette réponse complète ! :good:
Dommage, donc, on ne pourra pas s'abriter de la pluie (de la neige!) dans Skyrim... Et sans doute pas dans TES6 non plus à priori^^
Du coup j'hésite à acheter le jeu maintenant... ( :grin: )

#5 Jack Bauer

Jack Bauer

    Les paroles s'envolent, les écrits restent...


Posté 15 octobre 2011 - 19:11

la neige peut etre
car il dise qu'elle a son propre moteur graphique

#6 Marvin

Marvin

    HellwiwiFest


Posté 17 octobre 2011 - 17:39

Les flocons de neiges n'ont pas pas son propre moteur graphique (il n'y a jamais qu'un seul moteur par jeu, d'ailleurs), ni son propre moteur physique d'ailleurs. Je ne crois pas que la neige soit réellement gérée physiquement, c'est juste qu'elle s'accumule de manière "dynamique".

Il me semble qu'il faut comprendre par là, que, si il neige; toutes les "x secondes" (ou x minute), la texture au sol est remplacée par une autre, montrant une couche plus épaisse de neige. Avec un peu de chance, on pourrait même espérer un calcul qui corrige une légère topologie au sol, mais j'ai déjà quelques doute.

We don't come alone; We are fire, we are stone. We're the hand that writes then quickly moves away.
We'll know for the first time, if we're evil or divine; We're the Last In Line.

- Ronnie Jame Dio


#7 Xanarz

Xanarz

Posté 17 octobre 2011 - 19:00

La neige n'aura pas de "relief" Marvin.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)