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La fuite de sa propre exécution, ça indique quand même un background imposé, ou que l'on peut choisir (DAggerfall?)
Ceci peut être pas mal, mais bon, si c'est une scénarisation à la Oblivion, ça risque de décevoir quand même.
La plupart des backgrounds de personnage sont plus ou moins imposé; au départ, là n'est pas le problème.
Par exemple, tu es un prisonnier au début de Morrowind et d'Oblivion, avec une tâche précise que l'on te confie. Tu es chargé de trouver la puce d'eau dans Fallout 1, de sauver TON village en trouvant le GECK dans le 2, tu es un habitant d'abri dans le 3 et un coursier qui s'est pris une bastos dans New Vegas. Mais tu risque quand même plus ou moins libre de broder ton propre vécu autour des élément donné. Rien ne dit pourquoi tu as été emprionné, pourquoi tu as fini coursier, ni même pourquoi tu es condamné à mort. Erreur judiciaire ? Exécution en série pour des motifs politiques ? Pire crapule que la terre ait portée ?
Le tout est de savoir comment se sera scénarisé, et si on te forcera la main ou non. La plupart du temps, on te lache la bride après l'intro. De temps en temps un petit rappel au cas ou; mais libre à toi de n'en faire qu'à ta tête. Par contre, on est d'accord, c'est moins évident dans Oblivion.
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Tu parles de marqueurs de quête ou juste des POI.
Même si je trouve dommage que tout soi révélé, en l'occurence ici je parlais des marqueur de quête. J'ai un peu de nostalgie pour les indications écrite de Morrowind, même si c'était parfois horriblement peu clair. Que les marqueurs marques une zone générale, je ne suis pas contre. Mais trop de précision tue une grosse partie de l'exploration. Même inconsciamment, tu as tendance au "rush objectif" sans prendre vraiment ton temps. (Enfin, je trouve).
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Le background imposé (et bien tarte en plus) c'est Fallout3.
C'est vrai qu'il est un peu plus coercitif, mais il n'est pas franchement mauvais pour autant. Il n'est pas plus limitant que le background-personnage d'un Fallout 2 par exemple, qui te dictait ton ethnie, ton village natal, ta destinée, tes "amis", ta famille etc. La seule différence, c'est que finalement tu pouvais choisir ton age, mais c'était clairement écrit pour un personnage plutôt jeune.
Le coup de l'enfance chérie et du père perdu, c'est les gens autour de toi qui font penser que tu es un gentil gars. En vérité, tu peux très bien faire le sale gosse et prétexter "la recherche de ton père" simplement pour sortir de cette prison qu'est l'abri.