Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Travaux Sur La Gbt

GBT Lore

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
244 réponses à ce sujet

#76 Trias

Trias

Posté 11 septembre 2011 - 19:10

Voir le messageAncestral Ghost, le 11 septembre 2011 - 18:15, dit :

En fait, c'est déjà séparé sans l'être avec les sous catégories de livres (Catégories d'ailleurs dans lesquelles il manque beaucoup de livres) avec la sous catégorie "Non officiel".
Personnellement j'aime bien avoir aussi la grande catégorie alphabétique avec tout, car ainsi parfois je me balade dedans et je lis un livre au hasard.
Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait mettre plus en valeur les sous catégories de livres car si on cherche un truc précis pour l'instant on tombe sur le fourre tout alphabétique.

Voir le messageNehluxhes, le 11 septembre 2011 - 18:46, dit :

Résultat, la page l'Art de l'Alchimie est noyé dans une longue liste d'ingrédients là où j'aurai plutôt vu des Catégories plus générales comme "Ustensiles d'alchimie" ou les différentes catégories d'ingrédients justement...
Je pense qu'aussi bien dans le cas des bouquins que dans le cas de l'alchimie, l'organisation manque peut-être d'un manque de subdivision.

Je serais assez d'accord avec Nehluxhes (T'ain, à chaque fois que j'écris ton pseudo il me faut déplacer une lettre quelque part :green:) en ce qui concerne l'alchimie.

Mais je persiste à penser qu'il en va de même pour les bouquins. Ceci dit, comme cela a été souligné, rien n'empêche de proposer deux classements :
— Le classement alphabétique que Ghost aime tant : rendre cliquable le chapitre « bibliothèque », qui redirigerait à tous les textes en vrac
— Un lien vers les livres à proprement parler (qu'on peut trouver ingame)
— Un lien vers les textes non officiels
— Et enfin un lien vers les textes officiels  autres (n'étant pas des livres), genre les notes, les journaux et autres bricoles de ce style

De cette manière, on imiterait le fonctionnement d'une vraie bibliothèque : on va d'abord dans le rayon qui nous intéresse (« Fantasy » par exemple), puis on cherche le bouquin désiré par ordre alphabétique. :)

Modifié par Trias, 11 septembre 2011 - 19:11.


#77 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 septembre 2011 - 20:39

Voir le messageTrias, le 11 septembre 2011 - 19:10, dit :

De cette manière, on imiterait le fonctionnement d'une vraie bibliothèque : on va d'abord dans le rayon qui nous intéresse (« Fantasy » par exemple), puis on cherche le bouquin désiré par ordre alphabétique. :)
Ce n'est pas déjà le cas...?
On entre dans la bibliothèque de la bibliothèque ( :P ) ...
Puis on sélectionne "les livres classées par genres" et on tombe ... Où on retrouve notamment nos textes non-officiels...


Edit: même si je suis une habituée des gros articles, c'est impressionnant ce que tu fais sur l'article de l'empire Ancestral...!

#78 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 11 septembre 2011 - 20:46

Voir le messageShadow she-wolf, le 11 septembre 2011 - 20:39, dit :

Edit: même si je suis une habituée des gros articles, c'est impressionnant ce que tu fais sur l'article de l'empire Ancestral...!
Merci. Mais ce n'est pas fini du tout, je pense que j'en ai pour quelques jours.

D'ailleurs, je vais avoir besoin de relecture, car je pense faire des erreurs et oublis. En commençant par la partie "Les Nédique et le premier Empire" sur laquelle j'ai de gros doutes et sur laquelle je ne sais presque rien.

#79 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 septembre 2011 - 21:31

Venant de créer les articles sur l'Ingenium et Coo pour baptiser la nouvelle catégorie GBT Catégorie:Technologies, je me suis rendue compte que les informations présentes dans les romans ne sont quasiment pas intégrées dans la GBT, l'article sur Annaïg ou Attrebus sont vides par exemple, celui de Sul n'existe même pas...!


Un petit renfort de quelqu'un ayant lu les romans serait le bienvenue, ne serait-ce que pour fournir le minimum syndical... :)
Certes je peux traduire les articles de l'UESP (ce que j'ai fait pour Coo), mais ça serait probablement mieux qu'un lecteur le fasse, l'UESP ayant parfois tendance à énormément extrapoler sur certains points...

#80 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 11 septembre 2011 - 21:40

Je compte les lire...un jour...mais pas tout de suite :lazy:


Bon en l'absence de réponses, je vais supprimer toutes ces catégories de L'art de l'alchimie...ça n'en sera que plus clair!
Et on peut toujours défaire les modifications.


EDIT: Bon je suis en train de retourner le problème dans tous les sens et je n'arrive pas vraiment à me décider...les articles appartenant devrait à mon sens être des articles d'ordre généraux, d'un autre côté il est vrai que si on veut juste lire des articles au hasard sans avoir de préférence bien spécifique, il peut-être utile d'avoir une liste de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'alchimie...
Même si niveau sémantique, désigner un article comme appartenant à une sous-catégorie et à sa catégorie "mère" en même temps, c'est un peu idiot, normalement c'est automatique...
Bref, je vais quand même attendre des avis...en espérant qu'il y en ait :P

Modifié par Nehluxhes, 11 septembre 2011 - 22:14.


#81 Timalk-Ae

Timalk-Ae

    PoneyMaster !


Posté 11 septembre 2011 - 21:58

Voir le messageShadow she-wolf, le 11 septembre 2011 - 21:31, dit :

Certes je peux traduire les articles de l'UESP (ce que j'ai fait pour Coo), mais ça serait probablement mieux qu'un lecteur le fasse, l'UESP ayant parfois tendance à énormément extrapoler sur certains points...

Tu es sûre qu'il s'agit d'extrapolation ? En m'occupant de l'article sur Orsinium, je me suis rendu compte que toutes les informations de l'UESP étaient justes, mais que leurs articles ne citaient pas la moitié de leurs sources... Bon, après, j'ai lu 10 articles à tout casser ^^

En tout cas, je trouve ça super que beaucoup de wiwilandais se mobilisent pour la GBT :)

#82 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 11 septembre 2011 - 22:14

Voir le messageNehluxhes, le 11 septembre 2011 - 21:40, dit :

Bon en l'absence de réponses, je vais supprimer toutes ces catégories de L'art de l'alchimie...ça n'en sera que plus clair!
Et on peut toujours défaire les modifications.
La catégorie Alchimie sert justement à y lister tous ces ingrédients, il faut bien les laisser. Il est important d'avoir une catégorie listant tous les ingrédients, comme c'est aussi le cas pour les créatures, les livres, la géographie, ... C'est utile de pouvoir avoir un simple tri alphabétique lorsqu'on cherche quelques chose sans en savoir trop dessus.
Les sous catégories pré-triés sont indispensable aussi, mais il faut déjà savoir plus précisément ce qu'on cherche avant de pouvoir les utiliser. Ne dispersons pas trop l'information, c'est justement ce qu'on reproche à UESP et consort.
Et puis cela ne gène pas l'article en lui même qu'il y ai une liste en dessous, si ?

#83 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 septembre 2011 - 22:21

Voir le messageTimalk-Ae, le 11 septembre 2011 - 21:58, dit :

Tu es sûre qu'il s'agit d'extrapolation ? En m'occupant de l'article sur Orsinium, je me suis rendu compte que toutes les informations de l'UESP étaient justes, mais que leurs articles ne citaient pas la moitié de leurs sources... Bon, après, j'ai lu 10 articles à tout casser ^^
Le fait qu'ils annoncent les Chevaliers de l'Ordre comme étant des daedra alors qu'il est clairement dit ici que ce n'en sont pas...?


Ou sinon à propos de Xarxès...

Citation

Hermaeus Mora claimed that he gave the knowledge inside the Oghma Infinium to Xarxes. Xarxes then gave this knowledge to Mehrunes Dagon with which he wrote the Mysterium Xarxes.
J'aimerai bien savoir d'où ça sort que Xarxès ait *donné* ce savoir à Dagon...? Oui le Mysterium Xarxes est un plagiat de l'Oghma Infinium, mais qui a parlé de *donner*...?


Sinon les machins dans ce genre...

Citation

Given his sphere of influence, it is possible Boethiah assisted Jagar Tharn in his temporary procurement of the Imperial throne.
Ça sort d'où sérieusement...?
Okay, je veux bien que Boéthia soit le roi du complot, mais on a aucun début d'information quant au fait qu'il ait pu aider Jagar Tharn...
Il nous ont ressortit la même blague avec Clavicus Vile, Molag Bal...


Ce ne sont peut-être pas les meilleurs exemples qui soient, mais c'est tout ce qui me reviens à l'esprit actuellement...
C'est justement le problème, ils te disent ceci ou cela, mais aucune source derrière...

#84 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 11 septembre 2011 - 22:24

Voir le messageAncestral Ghost, le 11 septembre 2011 - 22:14, dit :

Voir le messageNehluxhes, le 11 septembre 2011 - 21:40, dit :

Bon en l'absence de réponses, je vais supprimer toutes ces catégories de L'art de l'alchimie...ça n'en sera que plus clair!
Et on peut toujours défaire les modifications.
Rhaaah, non ! La catégorie Alchimie sert justement à y lister tous ces ingrédients, il faut bien les laisser. Il est important d'avoir une catégorie listant tous les ingrédients, comme c'est aussi le cas pour les créatures, les livres, la géographie, ... C'est utile de pouvoir avoir un simple tri alphabétque lorsqu'on cherche quelques chose sans en savoir trop dessus.
Les sous catégories pré-triés sont indispensable aussi, mais il faut déjà savoir plus précisément ce qu'on cherche avant de pouvoir les utiliser.
Une rubrique "ingredients alchimique" pour le listing des ingredients et de l'autre une rubrique "alchimie" plus generaliste sur cette magie, qui contiendra evidement la rubrique "ingredienst alchimiques".
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#85 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 11 septembre 2011 - 22:29

Voir le messageNehluxhes, le 11 septembre 2011 - 21:40, dit :

Même si niveau sémantique, désigner un article comme appartenant à une sous-catégorie et à sa catégorie "mère" en même temps, c'est un peu idiot, normalement c'est automatique...
L'intérêt c'est d'avoir à la fois la grande liste fourre tout d'un coté et des listes plus réduites triés de l'autre coté. Selon ce qu'on cherche les deux sont très utiles. Si tu veux en savoir plus sur les plantes, c'est bien de ne les avoir qu'elles, mais sinon, c'est bien d'avoir tout sur une même page.

Aprés, on peut présenter les sous catégories autrement, on peut faire comme Livres plutôt en métant Catégorie:Ingrédients Exotiques, Catégorie:Ingrédients Végétaux & Plantes, Catégorie:Ingrédients d’origine animale, Catégorie:Roches et Matériaux dans une catégorie "Catégorie : Alchimie par type d'ingrédient" qu'on lit juste à la page Catégorie: Alchmie comme on le fait pour les livres. Cela fait déjà sauter une liste.

#86 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 11 septembre 2011 - 22:37

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 11 septembre 2011 - 22:24, dit :

Voir le messageAncestral Ghost, le 11 septembre 2011 - 22:14, dit :

Voir le messageNehluxhes, le 11 septembre 2011 - 21:40, dit :

Bon en l'absence de réponses, je vais supprimer toutes ces catégories de L'art de l'alchimie...ça n'en sera que plus clair!
Et on peut toujours défaire les modifications.
Rhaaah, non ! La catégorie Alchimie sert justement à y lister tous ces ingrédients, il faut bien les laisser. Il est important d'avoir une catégorie listant tous les ingrédients, comme c'est aussi le cas pour les créatures, les livres, la géographie, ... C'est utile de pouvoir avoir un simple tri alphabétque lorsqu'on cherche quelques chose sans en savoir trop dessus.
Les sous catégories pré-triés sont indispensable aussi, mais il faut déjà savoir plus précisément ce qu'on cherche avant de pouvoir les utiliser.
Une rubrique "ingredients alchimique" pour le listing des ingredients et de l'autre une rubrique "alchimie" plus generaliste sur cette magie, qui contiendra evidement la rubrique "ingredienst alchimiques".


Oui, c'est un peu comme ça que je voie les choses et que j'en avais vaguement parlé dans mon premier post, sans créér directement des sous-catégories ultra-spécifiques, il serait tout de même bien de classer les ingrédients à part, à cause de leur nombre...ils noient complètement le reste!

Dans ma tête, ça serait donc organisé dans un truc du genre :




Art de l'alchimie (présentation générale)____-> Ustensiles__->Mortier
________________________________________________->Pilon
________________________________________________->Etc...

___________________________________-> Ingrédients_->  Ingrédients végétaux
_______________________________________________-> Ingrédients magiques
_______________________________________________-> Etc

___________________________________-> Etc...

(Me garde même pas les espaces :( )


Et de cette manière, dans les articles des ingrédients, n'inscrire que la catégorie ingrédients + type d'ingrédients, pour éviter de noyer complètement l'article général sur l'alchimie...

Modifié par Nehluxhes, 11 septembre 2011 - 22:39.


#87 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 11 septembre 2011 - 23:50

Du moment qu'on garde les deux types de classement et que tous cela est bien lié, moi cela me va (Si tu as le courage de modifier les 200 articles d'ingrédients :P ).

#88 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 11 septembre 2011 - 23:55

Si c'est pour la bonne cause...mais la bonne cause attendra demain :P

#89 Trias

Trias

Posté 12 septembre 2011 - 07:26

Voir le messageShadow she-wolf, le 11 septembre 2011 - 20:39, dit :

Ce n'est pas déjà le cas...?
On entre dans la bibliothèque de la bibliothèque ( :P ) ...
Puis on sélectionne "les livres classées par genres" et on tombe ... Où on retrouve notamment nos textes non-officiels...
C'est à dire qu'il est inversé : on va d'abord vers les genres, puis on cherche le bouquin selon son titre.  Là c'est l'inverse. J'aurais voulu mettre davantage en évidence le classement par genre, en en proposant quelques catégories en page d'accueil.

M'enfin...bon apparemment le système actuel convainc la majorité. On verra une fois achevées d'autres tâches plus importantes. :)

Modifié par Trias, 12 septembre 2011 - 07:26.


#90 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 12 septembre 2011 - 14:57

Concernant la Chronologie, je suis allé faire un tour sur UESP et je me suis rendu compte qu'il nous manque des tas de dates... Si un anglophone peut ajouter les dates qui manquent à notre chronologie, ce serait idéal.

Voir le messageTrias, le 12 septembre 2011 - 07:26, dit :

C'est à dire qu'il est inversé : on va d'abord vers les genres, puis on cherche le bouquin selon son titre.  Là c'est l'inverse. J'aurais voulu mettre davantage en évidence le classement par genre, en en proposant quelques catégories en page d'accueil. :)
Le problème aussi c'est que sur les 685 livres qui existent dans la GBT seuls 365 sont classés dans les genre, soit seulement la moitié sachant que parmi les livres classés certains sont multiclassés et sont donc compté plusieurs fois. Tant que tous les livres ne seront pas classé on ne pourra pas mettre les genre plus en avant que le classement alphabétique globale.

Tiens, ils ont des trucs sympa les allemands.

#91 Trias

Trias

Posté 12 septembre 2011 - 16:59

Voir le messageAncestral Ghost, le 12 septembre 2011 - 14:57, dit :

Le problème aussi c'est que sur les 685 livres qui existent dans la GBT seuls 365 sont classés dans les genre, soit seulement la moitié sachant que parmi les livres classés certains sont multiclassés et sont donc compté plusieurs fois. Tant que tous les livres ne seront pas classé on ne pourra pas mettre les genre plus en avant que le classement alphabétique globale.
Effectivement.

J'ajoute à ma TO-DO list, une fois que j'aurais achevé de mettre à jour la partie khajiite de la GBT. =)

#92 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 septembre 2011 - 17:10

Voir le messageAncestral Ghost, le 12 septembre 2011 - 14:57, dit :

Concernant la Chronologie, je suis allé faire un tour sur UESP et je me suis rendu compte qu'il nous manque des tas de dates
J'ai fait la première et quatrième ère, pour l'instant j'arrête là...
Ça a permit de déterrer deux empereurs perdus (voire trois), dont une impératrice qui avait son article mais pas la boite "empereur" et n'y figurait pas... :peur:


Voir le messageAncestral Ghost, le 12 septembre 2011 - 14:57, dit :

Tiens, ils ont des trucs sympa les allemands.
C'est pourquoi je trouve dommage de ne pas le lier au même titre que les sites anglais juste à cause de la langue... :P
Ce site reste une véritable mine d'or sur certains domaines...


Sinon je viens de trouver un site russe qui comprend énormément d'illustrations, surtout utile pour Redguard et Battlespire (Morro et Obli y sont bien trop moddés), c'est bien moins simple d'y naviguer que sur Almanach, mais quand on sait ce que l'on cherche ça peut-être très pratique...
Notamment ce prêtre de Redguard, je ne sais pas qui c'est, mais si quelqu'un le sait, ça nous fait une nouvelle illustration... :)

#93 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 12 septembre 2011 - 17:27

J'ai ajouté une page de lien pour que chacun puisse ajouter d'autres sites sur le background TES : http://lagbt.wiwilan...index.php/Liens

Cela remplace le Menu Lien à droite.

#94 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 12 septembre 2011 - 18:14

Je tenais juste à saluer le travail remarquable que vous faites.

Merci, merci mille fois! :D
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#95 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 12 septembre 2011 - 22:15

J'ai un mini job pour les traducteurs en herbe : Traduire la partie "Histoire" sur cette page : http://lagbt.wiwilan...:_Lord_of_Souls
Il n'y a que quelques lignes.

#96 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 12 septembre 2011 - 22:28

Voir le messageAncestral Ghost, le 12 septembre 2011 - 22:15, dit :

J'ai un mini job pour les traducteurs en herbe : Traduire la partie "Histoire" sur cette page : http://lagbt.wiwilan...:_Lord_of_Souls
Il n'y a que quelques lignes.
Je m'y attelle de suite.

[edit]C'est fait!

Modifié par Poirot, 12 septembre 2011 - 22:47.

Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#97 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 12 septembre 2011 - 22:40

Merci :good:

#98 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 13 septembre 2011 - 16:58

Coucou...


J'ai remarqué que certains livres de la GBT, officiels ou non, comportent des liens interwiki...


Faudrait-il généraliser la pratique ou au contraire enlever les liens interwiki que l'on trouve...?
L'avantage des liens c'est qu'il permet d'aller se renseigner plus en avant, lorsque le livre cite un lieu ou personnage dont on ne sait rien du tout... D'un autre coté je trouve que ça fait tâche, les livres étant du contenu à part pour moi...

#99 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 13 septembre 2011 - 17:10

Moi, je pense qu'il faudrait les mettre partout. C'est quand même bien plus pratique pour naviguer et cela permet de se renseigner rapidement sur un sujet abordé lors de la lecture d'un livre.

#100 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 13 septembre 2011 - 17:19

Pour les livres consultables ingame je suis plutôt contre la wikification car ce sont des sources primaires qui devraient donc rester telles quelles, même si ce n'est pas un raisonnement très rationnel dans un wiki, j'admets (d'ailleurs UESP wikifie les textes). Pour des documents tels que les PGE je suis pour évidemment...





Aussi étiqueté avec GBT, Lore

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)