Aller au contenu


- - - - -

[Jour 3] Interview D'Eric Heberling, Compositeur Sur Tes 1&2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 19 juin 2011 - 21:56

Entre autres productions Bethesda nineties, Eric Heberling a composé les musiques d’Arena et de Daggerfall.

Image IPB


Parlez-moi de votre parcours dans le monde du jeu vidéo.
J’ai commencé à travailler pour différentes compagnies en 92-93, après avoir lu un article sur le sujet dans Keyboard magazine. Je n’avais jamais pensé à contacter des studios avant ça : je croyais le jeu vidéo était un secteur réservé aux seuls informaticiens. Mais cet article, écrit par Charles Deenan, fameux composeur et ingé-son (ndlr : il a notamment travaillé sur Another World, Fallout 1 & 2 & Tactics, Baldur’s Gate 1 & 2, Planescape Torment, et on en passe) expliquait que la tendance dans la musique de jeu était alors aux fichiers General MIDI, une technologie avec laquelle j’étais parfaitement à l’aise. Du coup, j’ai envoyé une vingtaine de démos à des compagnies de jeux vidéo, et je n’ai pas tardé à décrocher mes premiers contrats.

Comment c’était, de travailler avec Bethesda ?
Julian Lefay, le producteur, me décrivait ce qu’il voulait au fur-et-à-mesure du développement. Il s’est avéré que nous avions une passion commune pour certains compositeurs de musique de film, et nous nous servions de leur style comme référence. Il me demandait une musique de taverne, je travaillais plusieurs jours dessus,  après quoi j’étais mis au repos forcé, le temps qu’ils s’attaquent à une autre zone du jeu. J'ai travaillé plusieurs mois sur chacun des jeux, de façon sporadique.

Ca a parfois du être compliqué…
J’aurais sans doute dû demander à être davantage cadré, mais à l’époque, rien que de réussir à avoir Julian au téléphone n'était pas évident.

Vous vous êtes inspiré de musiques médiévales existantes ?
Je me suis surtout fié à mon instinct. Ca, et des années d’écoutes acharnées de toutes sortes de musiques.





Les BO d’Arena et Daggerfall distillent des ambiances, des atmosphères, là où beaucoup de jeux misent sur des morceaux plus héroïques ou dramatiques…
La plupart du temps, on me demandait des morceaux d’ambiance. Et pour une bonne raison : le joueur devait pouvoir écouter les mêmes morceaux en boucle pendant des heures sans se lasser.

Avec quoi avez-vous enregistré ?
Les TES utilisaient une palette « orchestrale ». Je me suis principalement servi des instruments que proposait General MIDI. Cela dit, j’ai composé avec une Roland Sound Canvas, alors que peu de joueurs possédaient alors quelque chose s’en approchant. Inévitablement, j’ai donc dû les convertir pour les FM Sound Blasters, etc. Tous les morceaux en ont souffert. Surtout les arrangements qui dépendaient du timbre des échantillons GM. Ceux que j’avais renforcés par des contre-mélodies s’en sont mieux sortis.

Est-ce qu’il existe quelques pistes inédites qui dormiraient dans vos cartons ?
Même quand je n’avais rien de particulier à faire, je composais quelques morceaux du même genre sur mon temps libre, en me disant qu’ils pourraient servir plus tard. Donc oui, il y a un petit paquet d’idées que j’ai écrites pour les TES et qui n’ont jamais été publiées.

Sauf erreur de ma part, votre nom n’apparaît pas au générique de Daggerfall.
C’est un oubli, de toutes évidences. D’ailleurs, je n’étais pas le seul compositeur sur Daggerfall. Autant que je m’en souvienne, Bethesda Softworks avait aussi fait appel à un autre compositeur, qui travaillait pour une société dont ils étaient propriétaires. On n’a jamais eu de contact, je ne sais même pas comment il s’appelle. Mes compositions sont généralement celles qui portent un nom en forme de description ("sunny day", "dungeon", etc.), tandis que les siennes étaient juste numérotées.




Image IPB

"Le joueur devait pouvoir écouter les mêmes morceaux en boucle pendant des heures"


Daggerfall est sorti au format CD. Vous auriez pu utiliser un autre format que le MIDI. En-a-t-il été question ?
Non. A cause de la taille et de la complexité du jeu, c’était impensable à cette époque.

Il y a un « revival » Daggerfall depuis quelques années. Des gens projettent de faire un remake du jeu, d’autres réenregistrent ses musiques… Vous avez entendu parler des projets de ce genre?
Merci, je ne connaissais pas ce site. Les arrangements sont intéressants. J’aime particulièrement ceux qu'a fait Tansel Coskuner à la guitare. Il m'a contacté il y a quelques années, et il a d'ailleurs joué sur "Optimism", un des arrangements en extrait sur mon site!

Les jeux vidéo, vous y jouez ?
C’est probablement là où vos lecteurs vont se mettre à hurler « blasphème ! », parce que non, je ne suis pas un gamer. Ce qui s’y apparenterait le plus serait cette époque, dans les années 80, où je tournais avec différents groupes, dans les dance clubs. Pendant les pauses, je jouais beaucoup à PacMan, Asteroids, ce genre de choses. J’ai aussi pu essayer un peu Arena, et j’aurais aimé jouer à Daggerfall, mais Bethesda ne me l’a jamais envoyé ! Certains studios m’envoyaient des copies de travail au cours du développement, mais Bethesda, pas tellement.

Il y a ce superbe morceau sur votre site « Dagerfall Suite » (sic). D'où vient-il ?
C’est un fan de la série qui m’a contacté. Filippo Beck, un étudiant du Berklee College of Music de Boston. Il passait de la musique de jeux vidéo dans un club, et voulait faire un arrangement à partir de différentes musiques de Daggerfall. Je lui ai proposé de le faire moi-même, et voilà le résultat.





Parmi tous les morceaux que vous avez composés, lequel a votre préférence ?
« Oversnow » me semble toujours très intéressant. J’ai composé une section « B » pour l’arrangement destiné à Filippo. Un autre que j’aime beaucoup, c’est « Strategy », que j’ai composé pour « Fantasy Empires », le jeu de Strategic Simulations. Il y en a un extrait sur mon site.

Vous écoutez ce que font les compositeurs actuels ?
Il y a beaucoup d'excellents compositeurs dans le milieu, des compositeurs que j'admire et qui sont des amis.

Vous ne travaillez plus pour l’industrie du jeu vidéo aujourd'hui. Vous aviez envie d’aller voir ailleurs ?
Non, je n’étais certainement pas lassé de l’industrie du jeu vidéo. Toutes les occasions de composer et d’enregistrer sont bonnes. Pendant plusieurs années, ça a été mon travail à plein temps. Mais à la fin des années 90, les occasions ont commencé à se faire plus rares, et j’ai recommencé à jouer avec des groupes pour arrondir mes fins de mois. Je ne jouais que le week-end, contrairement au début de ma carrière, où j’étais pratiquement tous les soirs sur scène. Mais j’ai eu de moins en moins de contrats, et il a fallu que je me cherche un travail à plein temps. Ce qui m’a conduit à me faire embaucher par Bally Technologies à Las Vegas en 2001, pour écrire de la musique et des sons pour des machines à sous. C’est un peu la même chose que de composer pour des jeux, en cela que c’est interactif.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, et merci pour les superbes BO d’Arena et Daggerfall !
Merci, je suis heureux d’avoir fait partie de cette aventure.

#2 Mécano-Gobelin

Mécano-Gobelin

Posté 21 juin 2011 - 23:14

Merci pour l'interview

#3 Cotin

Cotin

Posté 21 juin 2011 - 23:17

Merci pour cette interview, pas mal de trucs que j'ignorais (jusqu'à l'existence d'un deuxième compositeur sleeping.gif)

Et effectivement, les musiques d'Arena/Daggerfall sont d'excellentes musiques d'ambiances, quoique parfois un peu courtes.
J'vais jeter un œil à son site aussi, y'a l'air d'avoir des machins intéressants.
Membre  des Fervents Partisants de l'Immuabilité Avatarienne (et gratuitement)
VGM !

#4 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 21 juin 2011 - 23:20

Il n'y a malheureusement que des extraits. Jusqu'à récemment on pouvait écouter les morceaux en entier, et même les télécharger, mais il a décidé d'arrêter de distribuer sa musique gratuitement. Cela dit il envisage éventuellement de remettre quand même "Daggerfall Suite" pour les fans.

Et je n'avais JAMAIS entendu parler non plus d'un deuxième compositeur!

#5 Rubicante

Rubicante

Posté 21 juin 2011 - 23:25

Ha, Oversnow. C'est aussi ma préférée dans Daggerfall. Sinon, Bethesda qui oublie de nommer le compositeur dans les crédits du jeu et n'evoie même pas une copie en cadeau... tsssss.

Bon, maintenant tu as un nouvel objectif Elodry : trouver le mystérieux second compositeur !  :mrgreen:
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#6 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 21 juin 2011 - 23:34

En même temps, s'ils oublient déjà de créditer le premier (et de lui envoyer Daggerfall !)... :mrgreen:

Spoiler


#7 Dago_Bert

Dago_Bert

Posté 21 juin 2011 - 23:35

Merci pour l'interview.

Oversnow est probablement l'élément qui m'a le plus marqué dans Daggerfall. La musique d'ambiance, c'est ce qui manque dans les jeux de nos jours. Bien sûr, j'adore la musique de Jeremy Soule, mais avoir les deux dans le même jeu serait tout simplement sublime.
Image IPBWiwi d'or 2010 de l'avatar le plus moche. Nul ne peut battre le lama dans son domaine d'élégance

À la recherche de mods?  http://lorddagobert....traducteurs.fr/

#8 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 21 juin 2011 - 23:35

Voir le messageRaven Dumron, le 21 juin 2011 - 23:34, dit :

Ils étaient pas cool chez Beth' quand même, vous trouvez pas ?
Ca fait bien écho à ce que disait Rolston dans son interview :

Citation

Quand je suis arrivé à Bethesda, ce n'était clairement pas le plus épanouissant des lieux de travail. (...) Je préférerais LARGEMENT travailler chez Bethesda aujourd'hui qu'à ses débuts.


#9 Dago_Bert

Dago_Bert

Posté 21 juin 2011 - 23:55

Citation

Ils étaient pas cool chez Beth' quand même, vous trouvez pas ?


C'est exactement ce que je me disais.

Heureusement pour nous, ce cher Todd est arrivé et a changé à jamais le destin de l'humanité de Bethesda Softworks.

Puis il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants d'argent.

Modifié par Dago_Bert, 21 juin 2011 - 23:55.

Image IPBWiwi d'or 2010 de l'avatar le plus moche. Nul ne peut battre le lama dans son domaine d'élégance

À la recherche de mods?  http://lorddagobert....traducteurs.fr/

#10 Rubicante

Rubicante

Posté 22 juin 2011 - 00:43

Ben non. Il était déjà là Howard que je sache puisqu'il a aussi participé à Daggerfall. Il est dans la boîte depuis 1994 quand même, c'est donc un vieux meuble. :mrgreen:
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#11 Volesprit

Volesprit

Posté 22 juin 2011 - 06:04

Je croyais qu'à l'époque il emballait les boîtes ? :mrgreen:

Sinon intéressante interview encore une fois.

Là où l'oreille du sage peut déceler l'élixir, l'oreille du singe ne recèle que de la cire !
Kyo Shin Zamurato

Partisan orthopuriste !
FPIA

VGM ! Morrowind vaincra !
We want YOU for Morrowind 3e433 !

#12 Not Quite Dead

Not Quite Dead

    Rincevent


Posté 22 juin 2011 - 07:07

Merci pour cet entretien qui tourne autour d'un aspect du jeu vidéo sur lequel je ne m'étais jamais questionné jusqu'alors. :D

Le second compositeur, anonyme, est très bon lui aussi, je trouve. Les musiques de Daggerfall continuent de me plaire (sans aller toutefois jusqu'à les écouter en boucle) et à m'amuser (je pense à des trucs du genre tavern2).
« I was a soldier! I killed people!
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
---------------
Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
---------------
VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
---------------
Paterfamilias niv.IV

#13 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

Posté 22 juin 2011 - 07:39

Son parcours est plutôt génial : le musicien de dance club qui après avoir lu un magazine, se fait engager dans un milieu dont apriori il ne connait rien... C'est un peu le rêve américain.

Je me demande si c'est encore possible de faire pareil aujourd'hui. (J'ai quand même de sérieux doutes).



Tout ce qui est dit est cuit.

#14 Slik

Slik

Posté 22 juin 2011 - 08:38

Sympa comme interview.

Perso, j'ai apprit... qu'il y avait de la musique dans les machines à sous des casino! :D J'imagine, une partie de bandit mancho et tout à coup, paf, pas le jackpot en sous mais en musique, un morceau de Daggerfall qui se lance.
Image IPB
Daggerfall for ever !
FPIA qui a perdu son avatar lors du changement de forum...
Psijic en cavale perdu dans Cyrodiil... pendant que son descendant farm les draughrs du côté de Skyrim.

#15 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 22 juin 2011 - 15:44

Merci Elodry d'avoir pu interviewer le compositeur. Je ne joue pas à Daggerfall mais j'ai beaucoup apprécié le récit de la création de ses musiques.
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#16 Cogite Stibon

Cogite Stibon

    Théoriquement moddeur


Posté 22 juin 2011 - 17:01

Encore merci ELOdry

:sorcerer:

Tout droit vers le non-linéaire !
It's not the engine, it's the writing.
HERMA MORA ALTADOON AE


#17 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 22 juin 2011 - 22:35

Merci pour cette interview !

J'aime beaucoup "Sunny Day" qui est aussi dans Arena. Et son parcours est pour le moins atypique en effet !

Citation

La musique d'ambiance, c'est ce qui manque dans les jeux de nos jours.  Bien sûr, j'adore la musique de Jeremy Soule, mais avoir les deux dans  le même jeu serait tout simplement sublime.

Pourtant, Jeremy Soule fait aussi des musiques d'ambiance ...
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#18 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 22 juin 2011 - 22:42

Merci pour ce belle interview, vivement les 20 ans de la GBT qu'on est Jérémy Soule :grin:
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#19 Dago_Bert

Dago_Bert

Posté 22 juin 2011 - 23:20

Voir le messageNear, le 22 juin 2011 - 22:35, dit :


Pourtant, Jeremy Soule fait aussi des musiques d'ambiance ...

Oui, mais il faut avouer que son style et celui d'Eric sont très différents.
Image IPBWiwi d'or 2010 de l'avatar le plus moche. Nul ne peut battre le lama dans son domaine d'élégance

À la recherche de mods?  http://lorddagobert....traducteurs.fr/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)