Le test avant envoi...
Pour une mise en ligne dans la joie et l'allégresse.
Alors ça y est? Après quelques mois de souffrance dans les méandres infernales du tescs ou du geck vous voici arrivé à l'achèvement de ce long chemin : votre module est fini. Et vous avez choisi de l'envoyer à la B.A.L de wiwiland, le confiant aux petites mains calleuses des testeurs (testeurs au sens général, nous n'effectuerons aucune discrimination entre couleurs). Bravo et merci, c'est grâce à votre travail que la communauté continue d'avancer.
Comme vous le savez surement, tout module mis en ligne sur les sites de publications de wiwiland se doit d'être testé, afin de garantir une qualité minimale et de pouvoir assurer aux joueurs que votre travail ne détruira pas sa sauvegarde, ou sans dramatiser, qu'il y aura le moins de bugs gênants possible. Mais les plus anciens le confirmeront sans aucun doute, un test, c'est long. C'est pour cela que nous avons mis au point les tests communautaires, qui vous offrent la possibilité de permettre à tout les wiwilandais de jouer à un module alors même que celui-ci est en test, tout en pouvant contribuer à son amélioration en faisant remonter les bugs.
Mais, car il y en a toujours un, nous souhaitons tout de même garantir une qualité minimale, même si votre module n'a pas été testé. Oh je suis sur que pour vous tout ira bien, mais nous en avons vu des bugs ma pomme et moi, des bugs bloquants, des créations abracadabrantesques envoyant tout ou parti d'Oblivion dans les limbes. Et... Nous étions parfois, souvent même, les auteurs de ces modules déviants... C'est pourquoi un petit pré-test sera effectué avant la mise en test de votre module, que le test soit communautaire ou privé. Durant ce pré-test, un testeur vérifiera les points suivant de votre module:
Citation
- Que votre module respecte les critères de notre charte, à savoir : un contenu adapté à tous et à tout âge et respectant les lois françaises. Ce qui exclue la pornographie, les modules visant à traduire une VO en VF, les modules redistribuant du contenu de DLC ou d'extension, etc. En cas de doute sur ce point vous pouvez nous contacter sur Confidence, avant de soumettre votre module.
SUR CE DERNIER POINT ET CE POINT SEULEMENT : SI VOTRE MODULE NE CORRESPOND PAS A CES CRITÈRES SONT REFUS SERA DÉFINITIF. VOUS NE POURREZ PAS LE RE PROPOSER A LA B.A.L, SAUF AUTORISATION PARTICULIÈRE.
- Que l'archive est complète et respecte les critères tels qu'énoncés dans le sujet Envoi de votre module
- Que le sujet de la B.A.L contient bien des images (de 1 à 4) illustrant votre module, ainsi qu'une description de votre module.
- Que le module en lui même soit propre. Nous entendons par là que votre module n'introduit en jeu que des fonctionnalités (factions, NPCs, objets, scripts, cellules) souhaitées et surtout qu'il n'y ait pas de modifications inutiles des données du jeu.
- Et qu'il respecte la wiwinormae pour morrowind. Pour Oblivion et Fallout, nous vous demandons juste de faire un effort en nommant vos objets, que l'ID correspondent bien à la fonction de l'objet (Une chaise ne devrait pas avoir pour ID : EL_tutu_rose)
- Enfin un premier tour du module rapide en jeu sera effectué afin de détecter un éventuel bug bloquant. Ce test en jeu est laissé à la discrétion du testeur référant et pourra aboutir à une première fournée de tickets de bug.
- Ce petit test en jeu pourra être accompagné, dans certain cas, d'une rapide lecture des scripts de votre module, afin de détecter au plus tôt quelques bugs graves pouvant découler de fonctions buggées.
Ces quelques petites vérifications vous permettront d'économiser pas mal d'aller-retour de correction et donc d'accélérer la publication de votre module.
Test et nettoyage sur :
Morrowind
Oblivion
Fallout
Skyrim
Test en jeu : ce qu'il faut vérifier
Modifié par Talia Ochemaure, 23 juillet 2017 - 15:01.
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