Aller au contenu


- - - - -

Obsolescence Programmé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

Sondage : Votre consommation

vous changez d'aspirateur tout les combien ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Vous changez de téléphone portables tout les combiens ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Vous changez d'ordinatuer tout les combiens ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Dans la plupart des cas vous changez pour un nouvelle exemplaire du produit pour ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

Vous Changez de machine-a-laver tout les combiens ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#26 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 février 2011 - 12:16

Voir le messageTrias, le 18 février 2011 - 09:35, dit :

Citation

L'obsolescence programmé fait surtout en sorte que le consommateur achète
Je pense qu'il faut différencier deux notions :

— Le caractère obsolète, qui signifie que le produit n'est plus performant
— La durée de vie, qui rend le produit impossible à utiliser.
Non,
il n'y a rien a différencier, on parle du second cas, le titre même du topic le précise.

Voir le messageabg, le 18 février 2011 - 11:22, dit :

Voir le messageAubustou, le 18 février 2011 - 01:06, dit :

Donc non, les pro n'ont pas grand chose de plus que les amateurs.
Je ne suis pas de la partie mais en lisant de ci de là, j'ai même eu plutôt le sentiment que dans les secteurs les plus sensibles la politique était au conservatisme. Par exemple il y a quelques années, vers 2000 je ne sais plus, EADS cherchait des processeurs 68030 pour Ariane 5 (pour fixer les idées les CPUs type 68000 de Motorola ont fait les beaux jours des premiers macintosh, des Amigas et autres ordinateurs grand public... Donc plutôt "vintage" vu par le geek moyen même dans les années 90/2000 et Motorola venait d'arrêter la production).
Je ne pige pas; ils les cherchent ?
Le 68xxx (c'est une famille en fait) est une référence qui se vend encore par camion entier, c'est une valeur sure encore fabriquée. Je ne connais pas un dev électronique qui n'est pas utilisé ce micro-poss.... moi-même je l'adore !  :mrgreen:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#27 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 18 février 2011 - 12:41

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 18 février 2011 - 12:16, dit :

Je ne pige pas; ils les cherchent ?
Le 68xxx (c'est une famille en fait) est une référence qui se vend encore par camion entier, c'est une valeur sure encore fabriquée. Je ne connais pas un dev électronique qui n'est pas utilisé ce micro-poss.... moi-même je l'adore !  :mrgreen:

Ils les cherchaient.
Mais je n'ai pas de source à te filer, j'écrivais de mémoire, donc...

Il y a du y avoir rupture d'une manière ou d'une autre sans doute...

(N'étant pas versé en électronique je ne suis pas fan, sauf indirectement en tant qu'ancien amigamaniaque. J'ai même une tour d'Amiga 4000 sous le bureau, avec un 68060 à l'intérieur, le dernier né de la famille et le plus rare à ma connaissance  :grin: )
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#28 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 février 2011 - 12:47

Ok,
parce-que le HC11 (le dernier rejeton) se vend toujours chez son fabriquant :

http://www.freescale...=01624684498635
(ce n'est plus motorola qui fabriquent les micropross motorola! :lol: )

Je doute quand même d'une rupture de stock étant donné qu'ils équipent encore les calculettes d’étudiants, toutes les texas  instruments pour ne pas les citer.


EDIT: désolé pour les HS.

Modifié par Angel Eyes Sentenza, 18 février 2011 - 12:56.

Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#29 thalev

thalev

Posté 18 février 2011 - 14:11

Voir le messageabg, le 18 février 2011 - 11:22, dit :

Le motif est facile à comprendre : C'est simple, relativement facile à programmer, reconnu rustique et sans surprise, complétement maîtrisé par le personnel concerné. Ce qui tombe sous le sens quand il s'agit d'engins dont le coût unitaire se chiffre en dizaines ou centaines de millions d'euro (plus des vies humaines en jeu dans un secteur très médiatiquement et politiquement exposé).
C'est aussi une question de certification dans les systèmes critiques de ce genre. C'est une énorme partie du budget qui flambe quand il faut 3 ingénieurs pour relire, couvrir et prouver le code d'un autre pour passer les certifs de fiabilité. On arrive vite fait à une moyenne de 10 lignes de codes fonctionnel par jour et par ingénieur dans ce domaine quand le café est bon. Ré-utiliser du hardware déjà connu permet d'avoir moins de mal à trouver des ingés, donc de les payer moins cher et de profiter des retours sur les précédents déploiements en conditions réelles.

Par ailleurs, les contraintes d'un calculateur dans un Rafale C et les contraintes d'un PC n'ayant pas les même implications ... Ce n'est pas une question de puissance. Dans un satellite c'est encore plus fun, vu l'hostilité de l'environnement pour les systèmes électroniques :). Mais, dans un Rafale C, on peut être sur que, pour tels paramètres d'entrée donnés, il faudra exactement X ms pour obtenir tels résultats et seulement ces derniers, indépendamment de tout autre paramètre. Et ça, c'est beau ... Alors que dans un PC ...

Spoiler


#30 Trias

Trias

Posté 18 février 2011 - 16:47

Voir le messageabg, le 18 février 2011 - 11:22, dit :

Edit d'esprit d'escalier :
Comment s'étonner qu'un chipset de portable... finisse par clamser alors qu'on le traîne sur un chantier d'archéo, dans la boue en hiver et dans la poussière en été  :mrgreen: Un portable c'est fait pour être emporté, on est bien d'accord...
Réponse esprit perron :

Mobile ne veut pas dire tout terrain. Le fait qu'un ordinateur soit mobile ne le rend pas en soit résistant. Il existe bien sûr des portables conçus pour être étanches, avec des disques censés résister aux chocs, et une foultitude d'autres détails permettant de les utiliser en tout terrain (on parlait de l'armée justement). Mais ils ne sont pas majoritaires. :)

Nan, ce que je voulais dire par là, c'est qu'utiliser un portable pour faire de la 3D intensive, du traitement vidéo et autres applications exigeantes là où ses dissipateurs thermiques sont nécessairement moindres implique une réduction de durée de vie.

On pourrait ainsi opposer le netbook (censé juste adapté à la navigation web) au desktop replacement (qui en théorie peut tout faire). :)

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 18 février 2011 - 12:16, dit :

Voir le messageTrias, le 18 février 2011 - 09:35, dit :

Citation

L'obsolescence programmé fait surtout en sorte que le consommateur achète
Je pense qu'il faut différencier deux notions :

— Le caractère obsolète, qui signifie que le produit n'est plus performant
— La durée de vie, qui rend le produit impossible à utiliser.
Non,
il n'y a rien a différencier, on parle du second cas, le titre même du topic le précise.
Je pense que ce point mérite discussion.

Un extrait :

Citation

Il existe différentes variantes d'obsolescence programmée. Certaines impliquent d'ajouter sciemment des défauts de conception au produit vendu (il ne s'agit pas alors à proprement parler d'obsolescence, mais de défectuosité) ; d'autres formes plus psychologiques tentent plutôt de dévaloriser l'image du produit auprès des consommateurs. Voici un tour d'horizon non exhaustif des mécanismes utilisés par les industriels.

Modifié par Trias, 18 février 2011 - 16:52.


#31 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 18 février 2011 - 18:16

C'est bien ce que je disais. Justement dans le reportage il parle d'une imprimant qui contient une puce pour s'arreter de fonctionner.
Ca c'est un type d'O.P. (j'abrege).
Le fait que mon ordi ne soit pas adapté a ces propres composant ca s'en ai une autre.
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#32 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 février 2011 - 18:25

Voir le messageTrias, le 18 février 2011 - 16:47, dit :

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 18 février 2011 - 12:16, dit :

Voir le messageTrias, le 18 février 2011 - 09:35, dit :

Citation

L'obsolescence programmé fait surtout en sorte que le consommateur achète
Je pense qu'il faut différencier deux notions :

— Le caractère obsolète, qui signifie que le produit n'est plus performant
— La durée de vie, qui rend le produit impossible à utiliser.
Non,
il n'y a rien a différencier, on parle du second cas, le titre même du topic le précise.
Je pense que ce point mérite discussion.

Un extrait :

Citation

Il existe différentes variantes d'obsolescence programmée. Certaines impliquent d'ajouter sciemment des défauts de conception au produit vendu (il ne s'agit pas alors à proprement parler d'obsolescence, mais de défectuosité) ; d'autres formes plus psychologiques tentent plutôt de dévaloriser l'image du produit auprès des consommateurs. Voici un tour d'horizon non exhaustif des mécanismes utilisés par les industriels.
Je pense que ces points mérite pas discussion.

Un extrait :

Citation

Vous avez déjà eu des pannes comme ca ?


Les autres furent rapidement traités, notamment par moi avec exemples a l'appuis (au hasard le téléphone portable). Merci quand même pour Wikipedia et la citation.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#33 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 18 février 2011 - 18:56

Je ne comprend ou tu veux en venir ?
Tu pense qu'il est inutile de discuter de l'O.P. ?
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#34 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 février 2011 - 18:58

Non,
qu'il est inutile de couper le cheveu en quatre.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#35 eneru

eneru

Posté 18 février 2011 - 21:24

Pour les histoires de portables Acer, il fallait s'y attendre aussi ! C'est pas comme s'ils avaient une aura de qualité autour d'eux...

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 17 février 2011 - 12:39, dit :

Je suis quand même prêts a te concéder le GPS et le micro onde pour les tech militaires.
Y'en a pourtant pas mal : le téflon, le nucléaire, l'informatique, la robotique, etc. trouvent tous leurs sources dans l'industrie militaire. Et il ne faut pas oublier non plus que si les USA dépensent autant d'argent dans leur armée, c'est aussi voire avant tout parce que ça leur permet de subventionner légalement des entreprises américaines privées (qui récupèrent les brevets et la techno pour l'appliquer dans le civil).


Sinon en complément : http://www.marianne2...us_a202900.html
sans image aucune ^^

(ah si ! Image IPB )


#36 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 18 février 2011 - 21:29

Voir le messageeneru, le 18 février 2011 - 21:24, dit :

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 17 février 2011 - 12:39, dit :

Je suis quand même prêts a te concéder le GPS et le micro onde pour les tech militaires.
Y'en a pourtant pas mal
Le premier degrés est le fléau de l'internet.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#37 muta

muta

Posté 18 février 2011 - 22:42

Bonjour!

En ce qui me concerne, je change d'ordinateur trés rarement, mais les problèmes apparaissent trés régulièrement.
J'ai eu un DELL dont le premier périphérique à lacher a été le lecteur CD.
Lorsque j'ai changé de PC (il devenait obsolète, buggait souvent et ce qui m'a décidé c'est lorsque l'écran à laché... Mais je l'ai gardé et je pense pouvoir le réparer aujourd'hui) j'ai acheté un DELL Inspiron 9400, dont le premier problème fut le lecteur... Je l'ai changé et il a encore laché.
Les téléphones portables me durent en général un an, sauf le dernier en date qui me dure depuis presque 2 ans, et pourtant je ne l'ai pas ménagé! Un collègue a eu le même qui n'a pas duré un an. Parfois le côté aléatoire des productions en série doit jouer beaucoup!
Pour ma voiture c'est pareil, alors que j'ai des amis avec des voitures plus anciennes qui marchent encore trés bien et les réparations sont à moindre coût.

Malheureusement, l'obsolescence programmée a l'air d'être devenu une nécessité dans le monde économique tel qu'il est, afin de pouvoir maintenir les entreprises et leur compétitivité ainsi que la santé économique. Ce qui est malheureux, selon moi, c'est l'aspect moral (en gros "on prend les clients pour des...") mais surtout l'aspect écologique. Tout ces déchets qui pourraient être récupérés ça me fout un choc.
D'ailleurs ya pas mal de sites qui récupère certains matériels qui marchent ou non. Yen a même certains qui vont jusqu'à payer pour récupérer tout ça.
Sinon ya pas mal d'association en France qui récupère les ordis et/ou les composants pour en faire du matériel opérationnel et le donner à des écoles, etc... ou les revendres.
Tout ça pour dire que si le marché a besoin de l'OP pour se maintenir, la société a ses moyens pour y remédier.
Et les solutions écologiques (recyclage, développement soutenable, etc...) peuvent réduire l'impact de ces pratiques sur notre qualité de vie et sur l'environnement.

#38 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 18 février 2011 - 23:01

Voir le messagemuta, le 18 février 2011 - 22:42, dit :

(il devenait obsolète, buggait souvent et ce qui m'a décidé c'est lorsque l'écran à laché... Mais je l'ai gardé et je pense pouvoir le réparer aujourd'hui)
Les vielles ordinatrices portables avec un écran mort, si le matériel n'est pas défectueux (donc plantage "aléatoire"), ça peut toujours faire un bon serveur... :)

#39 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 19 février 2011 - 02:22

Un des problèmes et non des moindres reste quand meme les déchets produit par une tel consommation.
De toute facon tout n'est pas récupérable sur un produit défectueux (que ce soit ou non voulue) et l'accumulation de déchets que créent les pays "du Nord" reste
quand meme un trés grave problème.

Alors si en plus on raccourci fait exprés la durée de vie de ces produits, qui sont en plus délibéremments de mauvaise qualitée pour empécher toute réparations,
on va créer de plus en plus de déchets. Je voudrais pas jouer le role d'un extrémiste anti-capitaliste mais un tel mode de vie ne pourra perdurer.

En meme temps qui est prés a perdre son travail ? Parce que si une tel réforme est lancée énormément d'autre problème vont ce poser. tel que l'emploie,
les aquis social et peut etre meme par effet boule de neige la démocratie. Car si la misère touche une trop grande par de la population alors elles se tournent
vers les coté extrême de la politique.
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#40 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 19 février 2011 - 02:50

Citation

Je voudrais pas jouer le role d'un extrémiste anti-capitaliste mais un tel mode de vie ne pourra perdurer.

Non non je te rassure, les communistes ne sont pas des exemples d'écologie et d'environnement.

Citation

En meme temps qui est prés a perdre son travail ? Parce que si une tel réforme est lancée énormément d'autre problème vont ce poser. tel que l'emploie,
les aquis social et peut etre meme par effet boule de neige la démocratie. Car si la misère touche une trop grande par de la population alors elles se tournent
vers les coté extrême de la politique.

Hein?...

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#41 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 19 février 2011 - 10:17

J'ai eu le cas sur les portables Samsung U700 ; on avait le même avec ma femme, et ils sont tombés en panne quasi en même temps... vers la date limite de garantie ! Le mien juste avant, donc j'ai pu le faire réparer par l'opérateur... mais il est retombé en panne pour autre chose deux mois après. Celui de ma femme avait juste passé la limite.

On a du donc changer de portable tous les deux avant la normale, mais Samsung en téléphone portable, c'est terminé.

En fait, je suis assez fidèle aux marques dont je suis satisfait. Mais quand une marque n'est manifestement pas fiable (par exemple, j'ai eu très souvent des problèmes avec des produits HP), je boycotte carrément, et j'en parle autour de moi.

L'entreprise est sensée rendre un service aux clients qui la paient et la font vivre. Ca parait utopiste aujourd'hui, mais c'est bien parce que le système et les mentalités ont été dévoyées...

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#42 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 19 février 2011 - 11:48

Ce que je voulais dire c'est que notre mode de vie (emploi, social, democratie) repose sur ce système de consommation
donc si il s'écroule il est possible que tout parte avec lui, la crise nous la bien montré.

Oui je pense qu'il faut boycotter, surtout faire bcp de bruit, pour une connerie pareil t'aurais du les attaquer en justice
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#43 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 19 février 2011 - 11:49

Citation

Ce que je voulais dire c'est que notre mode de vie (emploi, social, democratie) repose sur ce système de consommation
donc si il s'écroule il est possible que tout parte avec lui, la crise nous la bien montré.

Euh non.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#44 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 19 février 2011 - 12:07

Voir le messageRoi Nérévar, le 19 février 2011 - 11:48, dit :

Oui je pense qu'il faut boycotter, surtout faire bcp de bruit, pour une connerie pareil t'aurais du les attaquer en justice

Faire la révolution pour un téléphone en panne tant qu'on y est  8)

Ou devenir neo-luddite...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#45 thalev

thalev

Posté 19 février 2011 - 12:57

Voir le messageRoi Nérévar, le 19 février 2011 - 11:48, dit :

Oui je pense qu'il faut boycotter, surtout faire bcp de bruit, pour une connerie pareil t'aurais du les attaquer en justice
Bah fait des études, monte ta boite et ouvre la marche ... D'après ce que tu dis, tu as un marché qui t'attend pour les quelques années à venir dans à peu près tous les domaines.

#46 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 19 février 2011 - 13:35

Pas bete mais je me destine pas vraiment a ca.

Si je peut me permettre de vous rappelez (et non pas dans le sens que je dise que vous soyez ignare)
les différentes dictatures des années 30' sont en partie du au crak de 1929...

Modifié par Roi Nérévar, 19 février 2011 - 13:37.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#47 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 19 février 2011 - 14:03

Citation

les différentes dictatures des années 30' sont en partie du au crak de 1929...

Une seule essentiellement (Allemagne), les autres existaient avant (Italie, Japon, URSS,...) ou bien n'avaient pas forcément besoin de la grande dépression pour apparaitre (Espagne, causée en partie par la crise politique interne de 1930).


Notre société n'est pas basée sur l'obsolescence, elle est basée sur la consommation. Une entreprise touche théoriquement autant sur un téléviseur de merde que sur un autre qui coûte 2 fois plus cher mais qui dure 2 fois plus longtemps.
Mais l'objectif de l'obsolescence programmée est de profiter du fait que le consommateur lambda a une mémoire de poisson rouge et qu'il ne sait pas compter. Il ne se rendra pas compte que ses 2 téléviseurs de merde lui auront coûté 1,5 téléviseur de qualité, pour une durée de vie bien moins longue.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#48 Trias

Trias

Posté 19 février 2011 - 19:05

Je m'insurge :

Y'a pas Obiwan dans les sondages ! :hum:

Modifié par Trias, 19 février 2011 - 19:10.


#49 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 19 février 2011 - 19:18

Il est en réparations ...
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#50 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 19 février 2011 - 21:10

Ouai mais Star Wars c'est finie...
"Il n'y a pas d'histoire sans héros".




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)