fabinou87, le 01 février 2011 - 17:46, dit :
Alors oui, les puristes qui abandonnent la série, ca coûte peu, oui ils seront sans doute remplacés ... mais il n'empêche que cela risquerait d'impacter sur la qualité des mods proposés
C'est toujours le cas. Les moddeurs ont besoin d'un temps très long (par rapport au cycle de vie officiel et commercial) avant d'en sortir vraiment la quintessence. Le modding d'Oblivion a longtemps été limité aux petites culottes en acier riveté, aux petites maisons dans la prairie et aux mods de levelscalling (ces derniers uniquement parce qu'il fallait bien replâtrer le problème le plus flagrant du jeu). Aujourd'hui on voit apparaître enfin des trucs qui me semblent sympas...
Mais ça n'a pas été beaucoup mieux avec Morrowind : Les mods de 2002-2004 sont facilement oubliables !
fabinou87, le 01 février 2011 - 17:46, dit :
Un des nombreux reproches fait à Oblivion ca a aussi été que le TESC II était moins accessible, moins complet .
Ayant passé (et passant encore) bien plus de temps sur le TESCS 1 que sur le 2, je ne suis pas le mieux placé pour en juger... Cependant je n'ai pas eu l'impression que le 2 était si mauvais que ça
. C'est le même avec des features en plus.
Après il y a des trucs qui sont liés moins à l'éditeur lui-même qu'au jeu qui va avec. Par exemple le passage des tilesets aux monoblocs a laissé les architectes comme ronds de flan ! Comme contre exemple, je me trouve souvent jaloux des oblivionneurs qui peuvent schéduler leurs PNJs alors que faire la même chose sur Morrowind réclame une usine à gaz scriptée... Il est aussi plus facile d'être raccord avec le jeu vanilla sur Morrowind parce que la barre technique est moins élevée (moins de polygones, moins de textures à prétention plus ou moins photo-réaliste, pas d'audio "dont on peut se passer mais si on le fait ça reste quand même sub-optimal" ...etc.)
Mais tout ça n'est pas directement la faute à l'éditeur.
A, le 01 février 2011 - 17:56, dit :
Si Todd nous permets de modder, c'est surtout parce qu'il est gentil.
Ou alors : Parce que ça prolonge la vie commerciale du jeu et permet de vendre encore des exemplaires 8 ans après sa sortie
Erratik, le 01 février 2011 - 18:36, dit :
même Oblivion est génial comme jeu par rapport aux standards en la matière (allez, autre exemple pour la route de jeu qui m'a horripilé, Dragon Age, avec ses cartes ridiculement découpées, son intrigue lourdissime, ses PNJ copiés-collés à la truelle, son background redondant et sans saveur... Je ne parlerais même pas de la lourdeur des combats, parce qu'ils m'ont tellement bourré que dans le truc du démon de la paresse, j'ai buffé mon personnage à plus de 100 dans chaque caractéristique histoire d'accélérer un peu les choses). Même en tant qu'adepte du jdr papier, rares sont les univers à être aussi complets, cohérents et atypiques que celui des Elder Scrolls. Quand on se plonge dans les origines de chaque race, les princes daedras, la distinction avec les aedras, les Ehlnofeys, les différents panthéons, Akavir, les continents mortels, etc, il y a vraiment de quoi faire, surtout soutenu par la myriade de bouquins qui vont du recueil de blagues au traité de philosophie khajite, ou une version magique (ie intégrant la magie) de l'Art de la Guerre par Zurin Arctus. C'est vraiment un univers qui mérite le coup d'oeil, assez original pour ne pas avoir un background uniquement composé de noms de rois qui se sont entretués mollement pendant des siècles.
J'ai parfois l'impression que l'on compare le médiocre avec le pire !
Au risque d'en choquer plus d'un, je ne suis plus tellement emballé par le background des TES. Certes il est très développé et riche. Mais c'est un peu un vainqueur par défaut, faute d'autres concurrents qui auraient fait un effort sérieux et soutenu sur ce front.
On y trouve en effet d'excellentes pages, entre autres choses ce qui vient de l'époque Redguard et Morrowind sur les dwemers, les tribuns, l'effort fait pour boucher les trous et rationaliser l'existant... Mais il contient aussi des pannes d'imagination sans nom, des orques à peau verte, elfes à oreilles pointues, des trucs fainéants type une province = une race. Par certains côtés c'est un peu une vieille veste cent fois retournée, cent fois reprisée, ce background... De bonnes pages mais un ensemble extrêmement inégal.)
Et depuis que le département marketing s'en mêle, ça ne va pas en s'arrangeant (les dragons, la "jungle" de Cyrodil...
)
Ça ne veut pas dire qu'ils doivent le balancer par la fenêtre. Larguer Tamriel serait suicidaire pour eux et ce n'est pas ce que je demande (autant le faire durer, s'ils embauchent les bonnes personnes il y aura peut-être encore de bonnes pages...)
Ce qui m'étonne est que personne ne leur ai emboîté sérieusement le pas (bâtir un bon background cohérent et fouillé avant de songer au reste)