Shadow she-wolf, le 29 janvier 2011 - 23:23, dit :
J'imagine bien aller dans la rue, et demander au premier passant venu "quel est votre métier...?", "quelles sont les dernières rumeurs...?" et autres "quel est ton petit secret...?"...
C'est que les systèmes de dialogues employés jusqu'ici ne sont pas intuitifs ni naturels. De plus tant qu'il n'y aura pas d'IA derrière ça restera du niveau de l'automate. Il y a en outre un manque flagrant d'imagination des dialoguistes et une non gestion des conséquences.
Si tu fais ça dans la rue, déjà tu auras surmonté un énorme mur de timidité et de conventions sociales, ce qui n'est pas évident pour tout le monde (roleplay). Quand aux réponses obtenues... Les dialoguistes devraient faire cette expérience. Tu vas tomber sur le distrait qui se dira "tiens elle me connaît ? Faisons comme si de rien n'était" (ça serait mon profil
), le tordu (elle cherche un coup celle-ci ?), le grincheux qui t'enverra promener, le bavard qui va profiter de cet auditoire inespéré pour te submerger avec ses théories, celui qui va répondre "au facies" et en fonction d'une idéologie, le parano...etc. Si tu persistes la nouvelle qu'une dingue accoste tout le monde dans la ville va se rependre et, à ton approche, chacun aura une réponse plus ou moins apprêtée à te servir. Ce dernier cas n'est d'ailleurs pas vraiment géré par les jeux (sauf via les factions et le score de réputation mais c'est trop grossier).
Globalement ce qui manque à ces jeux c'est une sorte de gestion de l'effet papillon : dès que le PJ bouge ou ouvre le bec il y aurait des conséquences répercutées et même des conséquences des conséquences... Plutôt difficile à gérer avec les technologies actuelles j'en ai peur.
Les tirades pré-enregistrées en mp3 sont déjà le premier obstacle. Un autre obstacle primordiale à éliminer est le système de dialogues bloquants (mise en pause du jeu, dialogue uniquement à l'initiative du PJ...etc.). Qu'ils aient eu l'idée de supprimer la fenêtre (Morrowind) ou le zoom sur l'acné du PNJ (Oblivion) est déjà un premier pas.
Enfin il serait bon d'élargir et d'assouplir le vieux système des factions et de la disposition (relations sociales des PNJs, capacité à répercuter la nouvelle du comportement du PJ à travers un réseau...etc.). Sauter dans la rue pour booster son acrobatie n'est pas insupportable, le PJ va juste se bâtir une réputation de culturiste qui fait sa gonflette en public
Parler à tout le monde pour demander les dernières rumeurs n'est pas interdit : c'est juste catalogué comme comportement de concierge pipelette...etc. Menacer une comtesse dans l'espoir d'assouplir son comportement n'est pas impossible mais le PJ sera signalé comme mufle sans éducation ou, d'un point de vue plus épique, comme barbare imprévisible et à craindre (il sera donc craint, mais pas invité au prochain bal, jusqu'au jour où elle aura besoin d'un mercenaire à poigne... Les conséquences ne sont donc pas forcément négatives ou handicapantes pour le joueur.)
Shadow she-wolf, le 29 janvier 2011 - 23:23, dit :
Déjà que pouvoir rentrer chez tout à chacun est une bonne blague...
Même principe que les dialogues : se faire prendre en intrusion est une façon plutôt spéciale d'engager la conversation, quelque chose qui devrait déclencher diverses conséquences dérivées. Il ne s'agit d'ailleurs pas de décalquer forcément nos propres conventions sociales. On peut très bien imaginer une société où entrer chez quelqu'un serait un comportement admis, voir encouragé... ou on contraire une inacceptable intrusion durement châtiée. Du moment que les règles sont énoncées le joueur peut les faire suivre à son perso (ou les refuser et entrer dans les factions de l'ombre comme la Guilde des Voleurs). L'essentiel est que l'univers ne réagisse pas par l'indifférence (ah vous êtes un cambrioleur notoire ? Rien à faire... Vous voulez connaître la dernière rumeur ou que je vous parle de mon métier
?). Au mieux il y a une petite baisse de disposition ce qui est parfaitement futile avec les équilibrages actuels (10 pièces d'or et c'est réglé !)
En l'état les ES jouissent peut-être d'une réputation de jeux libres (dans les faits : on est libre de se déplacer dans l'environnement 3D, guère plus...), mais ils restent largement indifférents et inconséquents. C'est ce que Bethesda devrait creuser à mon avis...